Le Sénat a voté hier en faveur de la création de la Métropole du Grand Paris. Je me félicite que les sénateurs se soient accordés sur la proposition des députés d’une métropole parisienne intégrée qui puisse agir concrètement pour améliorer le quotidien de 6,5 millions de Grand Parisiens.
C’est une avancée importante qui permettra de rompre avec le morcellement territorial et de mettre en place des politiques publiques cohérentes, solidaires et innovantes.
Je regrette toutefois que les sénateurs UMP et PCF aient réussi à brider la capacité de la métropole à construire des logements dont la pénurie crée tant de problèmes. En refusant l’idée d’un PLU métropolitain, l’opposition veut protéger ses fiefs au détriment de l’ensemble de la métropole.
Les franciliens attendent de nous une action ambitieuse en faveur du logement. Sans force contraignante, la métropole sera impuissante pour répondre à la crise du logement.
La seconde lecture du texte à l’Assemblée ne devra pas esquiver cette question tout en renforçant les compétences de la métropole en matière de développement durable, de solidarité et d’attractivité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire