jeudi 11 avril 2013

Municipales à Paris, l’UMP veut une primaire qui fasse école


Avec six candidats déclarés, et malgré le manque de suspense, le mode de désignation dans la capitale pourrait servir de modèle à droite au niveau national.

Alors qu’est officiellement lancée la «primaire ouverte» qui désignera son candidat à la mairie de Paris en 2014, l’UMP, convalescente, se prend à rêver. Si ce mode de sélection du chef de file faisait ses preuves dans la capitale, tous les espoirs seraient permis pour la prochaine élection présidentielle. Privée de leader depuis la retraite de Nicolas Sarkozy, la droite essaie, dans la douleur, de s’inventer de nouvelles règles. Tous les lundis, une commission présidée par Jean-François Copé...

20h, l'invité - Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel, candidat à l'investiture UMP pour les élections municipales parisiennes était l'invité lundi 8 avril de Fréquence ESJ et Live One en partenariat avec Nolae. Retrouvez l'émission en intégralité présentée par Marie Salomon. Interviewers: Morgan Bouchet, Tristan Quinault Maupoil, Pierre Dumazeau et Diénéba Dembelé. Le candidat à la mairie de Paris a assuré avoir 700 parrainages de parisiens. Il lui en fallait 300 pour participer à la primaire UMP.

Nathalie Kosciusko-Morizet : « À Paris, c'est nous qui portons la modernité »


Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé mardi ses parrainages en vue de la primaire UMP pour les municipales de 2014 à Paris.
LE FIGARO. - Que pensez-vous de la publication de leur patrimoine par les élus?
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. - J'ai déjà prévu, dans le cadre du contrat d'engagement que je proposerai aux Parisiens, de publier mon patrimoine. Je suis favorable à cette démarche qui peut aider à restaurer le lien de confiance. Cela dit, ce n'est pas suffisant. Publication ne vaut pas certification, cela n'empêche pas le mensonge… Et c'est bien du mensonge que la France souffre, dans la conjugaison d'une crise morale, économique et sociale. On ne s'en sortira que par la vérité. Nous devons nous donner les moyens de contrôler et, pourquoi pas, nous inspirer du système américain avec la mise en place d'une commission qui aurait les moyens d'investigation sur les déclarations…

Connaissez-vous le vrai parfum de Paris ?


La capitale a beau abriter bon nombre des plus fameux parfumeurs, elle laisse rarement un souvenir olfactif impérissable. Au contraire, si l'on en croit les Parisiens et les touristes, la Ville Lumière ne sentirait pas la rose. D'où vient alors cette subite floraison de bougies parfumées s'inspirant de «l'air de vivre» parisien? Le «made in Paris» étant à la mode, on devine que les créateurs de bougies ont senti là le bon filon marketing.
Citons, parmi tant d'autres, les bougies Air de Paris et Air du Parisien, distillées par le fameux concept store Colette, mariage séduisant mais pas très urbain de cassis, jasmin, musc et figue. Chez Ladurée, qui a lancé en fin d'année dernière des bougies parfumées associées à différentes villes chères à la maison (Londres, Tokyo, New York), Paris aurait dû avoir l'odeur du pain grillé et des viennoiseries. Las, le résultat fut décevant. La tubéreuse, odeur très haute couture de la Parisienne, fut finalement choisie. 

Le Grand Paris rêve de l’Expo universelle de 2025


Le lieu n’a évidemment pas été choisi au hasard. C’est dans le cadre clinquant du Grand Palais, hérité de l’Exposition universelle de 1900 à , que plusieurs élus d’Ile-de- ont officiellement lancé, hier, l’idée d’une candidature pour accueillir l’Expo universelle de 2025 en région parisienne.

« Les expositions internationales ont toujours été porteuses d’élan, en termes d’urbanisme, d’économie mais aussi de confiance et de rayonnement », justifie Jean-Christophe Fromantin, le député-maire (UDI) de Neuilly, qui porte le projet depuis près de deux ans.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il a convaincu des élus de l’autre bord de soutenir le projet, à l’instar de Jacques Salvator, le maire () d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ou de Luc Carvounas, le sénateur et maire (PS) d’Alfortville (Val-de-Marne). « Un projet comme celui-ci doit faire l’unité nationale alors que l’industrie du tourisme représente 7% du PIB et 2 millions d’emplois », estime ce dernier.

Dimanche 14 avril : Participez à la première votation populaire sur la création d'une salle de shoot à Paris !

Delanoë et Hidalgo veulent imposer aux Parisiens et notamment aux habitants du 10ème arrondissement, sans vrai débat, l’installation d’une salle de shoot à côté de la gare du Nord. 

C’est inacceptable. 
 * Puisque la mairie de Paris se contente d’une concertation bidon où les choix sont déjà faits ! 
 * Puisqu’elle refuse de consulter les habitants ! 

Participez à la votation populaire : « Oui ou non à l’installation d’une salle de shoot à Paris ? » 

QUAND ? Le vote aura lieu de 10 heures à 18 heures, le dimanche 14 avril. 
OU ? Au café « Rapide du Nord », 2 boulevard de Denain, juste à côté de la gare. 
COMMENT ? Il suffit d’apporter sa carte d’électeur ou toute autre preuve de sa domiciliation parisienne. 

La démocratie directe est la seule solution valable quand des sujets lourds de conséquences engagent la ville. Les Parisiens doivent reprendre le pouvoir et la mairie respecter leur volonté en cessant ses manipulations !

Source : Paris a Nouveau


Agrandir le plan

Paris. Trop de pickpockets : le Louvre ferme ses portes !

Les touristes qui voulaient visiter le Louvre ce mercredi ont trouvé porte close : les agents refusaient de travailler. En cause : la recrudescence des pickpockets qui sévissent dans le plus grand musée du monde. L'image touristique de Paris, ces derniers temps, est déjà mise à mal par l'inquiétude des autorités chinoises face aux agressions de leurs ressortissants. Le musée va cependant rouvrir ses portes ce jeudi.  
Déception pour les touristes qui attendaient devant la Pyramide : le célèbre musée du Louvre était fermé "jusqu'à nouvel ordre" et des panneaux avaient été installés à ses entrées indiquant que "les modalités de réouverture" seraient communiquées par téléphone. En fait, le musée sera de nouveau ouvert ce jeudi.

Le Telegramme de Brest


Anne Hidalgo attaque Nathalie Kosciusko-Morizet en diffamation


Comme elle l'avait annoncé, la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo a porté plainte pour diffamation, mercredi 10 avril, contre sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, qui l'avait accusée d'avoir été condamnée en 2012.


Ligue des champions : le PSG échoue d'un rien face au Barça


Privé de leur joueur vedette Lionel Messi pendant une heure de jeu – sur le banc à cause de la blessure contractée au match aller (2-2) – le Barça a été malmené, mercredi 10 avril, au Camp Nou, par un PSG dominateur et fort bien organisé. Menés logiquement au score à la suite d'un but de l'Argentin Javier Pastore (49e), les Catalans ont finalement arraché leur place en demi-finale de la Ligue des champions, leur sixième consécutive, grâce à un raid de Messi, transformé par l'international espagnol Pedro (70e, 1-1). Invaincus en deux rencontres, les Parisiens ont clairement montré qu'ils avaient rejoint le cercle des grands d'Europe. A eux de se concentrer désormais sur les échéances françaises (Ligue 1 et Coupe de France), qui ne devraient pas leur échapper s'ils conservent ce niveau.


Delanoë félicite le PSG

Le maire de Paris a félicité le Paris Saint-Germain via un communiqué diffusé quelques minutes après la fin du match à Barcelone, qui a scellé l'élimination du club de la capitale. «Je tiens à féliciter l'équipe du Paris Saint-Germain pour son retour en Ligue des Champions et son très beau parcours. Je suis particulièrement heureux de saluer le travail de Carlo Ancelotti et des joueurs qui ont su se mobiliser jusqu'au bout. Je suis fier du PSG qui fait désormais partie des meilleures équipes européennes et qui donne une très belle image de Paris. J'accompagne de tous mes voeux de réussite le Paris Saint-Germain dans toutes ses composantes pour la suite d'une saison riche et intense avec le Championnat de France et la Coupe de France», écrit Bertrand Delanoë.