jeudi 17 octobre 2013

Les affiches de #Lemardeley recouvertes par les manifestants anti réforme des retraites

Source : Danielle Simonnet

Rémi Féraud (#PS) ironise sur le QG de #NKM

Jack-Yves Bohbot pose la question du projet de déchetterie du quartier Léon-Blum Folie Regnault.

75015 : tout roule pour la Traverse

Pauline Véron (#PS) invite les électeurs du IXeme à échanger ce soir

“Libérez #Katchik, #Valls démission !” par Danielle Simonnet (#PG)

Libérez Katchik, Valls démission !” Tel est le slogan des lycéens venus en nombre devant le rectorat ce mercredi 16 octobre. Tel est le slogan que je suis venu dire avec eux pour dénoncer cette chasse aux sans papiers qui défigure la République. 

Après l’expulsion dans des conditions sordides de la jeune Léonarda, Katchik, lycéen sans papiers de Camille Jenatzy a été expulsé samedi en Arménie. L’acharnement, les méthodes et le mépris des conséquences dont a fait preuve l’actuel ministre Manuel Valls rappellent tristement celles de ses prédécesseurs depuis Sarkozy. 

Cette conduite est indigne de notre République ; on ne peut pas être de gauche et appliquer ou cautionner une telle politique qui remet en cause des droits fondamentaux comme le droit à l’éducation et celui de vivre en famille. Danielle Simonnet était aux côtés des lycéens mercredi, elle le sera également lors des prochaines manifestations pour exiger l’arrêt des expulsions et le retour de ces deux élèves dont la place est à l’école ! Valls doit démissionner.


#unecarottepourNKM : les contributions des lecteurs du Lab Europe 1

C'est le coup de gueule de ce 17 octobre. Nathalie Kosciusko-Morizet qui, pour expliquer son opposition à la réforme des rythmes scolaires, raconte que son fils de 4 ans passe son temps à dessiner des carottes à l'école. Véridique.

Du coup, au Lab, on a fait appel à votre créativité pour imaginer NKM et ses amies les carottes. 




Les jeunes centristes et #CSE2014 invitent les parisiens à Oberkampf le 23 Octobre

Les équipes de #NKM (#UMP) occupent le terrain dans l'est parisien




Quand la Mairie du XXème se prend pour le Quai d'Orsay, par Raoul Delamare (#UDI)

Depuis des semaines, la façade de la Mairie du XXème arrondissement est barrée de banderoles comme une baraque à frites ou une usine occupée. Ce n'est pas nouveau .
Depuis des années, les habitants du XXème comme les visiteurs ont pu ainsi découvrir des slogans vengeurs, destinés à défendre des causes de toutes sortes :" Le 20ème exige la libération de Florence AUBENAS" ; " Arrêtons les massacres en Syrie" et maintenant "Le 20ème demande la libération des otages"
On remarquera que "le 20ème" n'exige plus, mais demande ...
Peut-être parce que Bachar EL ASSAD n'a pas été convaincu par le ton péremptoire des auteurs de cette banderole.

Communiqué de Presse de Thomas Lauret (#PS) – désintox – village d’insertion ROM et 16e

Avec l’ouverture de la campagne électorale, la machine à intoxication a été remise en service par la droite avec plus de vigueur et de cynisme que jamais dans notre 16e arrondissement. Aucune falsification, aucun mensonge ne sont trop gros. Après la petite manipulation qui a tenté de faire passer, un spectacle familial, le cirque Romanes (lié en fait familièrement au cirque Bouglione et présent depuis plusieurs générations dans le 17e ) pour une entreprise de Roms, voilà qu’on nous raconte que la municipalité socialiste projette de créer un village d’insertion pour les Roms en plein XVI e arrondissement! 

C’est naturellement un mensonge, mais ses auteurs espèrent bien, en échauffant les esprits, leur faire perdre tout sens critique. 
Voici les faits. Le vœu, proposé par le responsable du groupe communiste au Conseil de Paris, d’installer un village ROM dans le Bois de Boulogne a été retiré. La majorité parisienne a voté un vœu beaucoup plus mesuré : «que soit expertisée l’opportunité de créer un village d’insertion dans Paris et qu’en attendant, il soit mis dès cet hiver à disposition de l’État des logements vacants et des structures d’hébergement pérennes afin d’y accueillir des personnes vivant en campement, aucun arrondissement, notamment dans l’ouest parisien, ne pouvant se considérer comme exempté de cet effort». 

Par ailleurs la ville a souhaité que «la scolarisation des enfants vivant dans les campements parisiens soit unepriorité dans tous les arrondissements de la ville». Voici ma position en tant que tête de la liste de la gauche et du centre gauche dans le 16e. Je ne crois pas à l’insertion des ROM par l’utilisation de baraquements isolés dans un bois ou par l’installation de villages communautaires à Paris ou ailleurs.

75013 - Edith Gallois (#UDI) intervient en conseil de Paris sur le bus 57

Le but de ce vœu était de rappeler à la Mairie de Paris les difficultés rencontrées au quotidien par les usagers des transports en commun dans le sud-ouest du XIIIème arrondissement de Paris.

Les bus 57 et 67 sont des lignes saturées et irrégulières. Pourtant, ils desservent une « zone d’ombre » du
Edith Gallois
maillage de transport, enclavée entre  la place d’Italie et la porte de Gentilly. En effet, cet espace est dépourvu de station de métro et de RER. 
Par ailleurs, les perspectives ne peuvent qu’être mauvaises puisque  les habitants assistent à de nombreux projets de constructions qui amèneront une augmentation significative de la population, sans pour autant qu’il y ait de changements significatifs dans la politique des transports en commun.

#Roms : Anne #Hidalgo (#PS) choisit son camp - Communiqué de Wallerand de Saint-Just (#FN)

Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à la mairie de Paris, fait part officiellement de « sa colère et de sa consternation » face au « traitement » qu’a subi Léonarda.

En premier lieu, les termes utilisés par Madame Hidalgo sont scandaleux. La jeune fille rom n’a pas subi un « traitement particulier ». La loi lui a été appliquée.

En second lieu, Anne Hidalgo doit évidemment être solidaire avec le ministre Valls. Il est tout à fait démagogique de sa part de s’en démarquer à bon compte.

En vérité, à Paris, Anne Hidalgo et B. Delanoë ont décidé de faire preuve d’une préférence étrangère pour les Roms et de leur accorder des privilèges particuliers.

Wallerand de Saint-Just candidat FN RBM à la mairie Paris et le Front National s’opposeront avec vigueur à cette politique honteuse et illégale.


TRIBUNE : Non à l’expulsion des lycéens sans papiers.

Vous trouverez ci-dessous une tribune d’élus parisiens et franciliens, relative à l’expulsion du lycéen parisien Khatchik. Parmi les premiers signataires figurent, entre autres, les noms de Anne Hidalgo, Rémi Féraud, Secrétaire de la fédération PS de Paris,Henriette Zoughebi, Vice présidente de la Région IdF chargée des lycées, Guillaume Balas, Président du groupe PS à la Région IdF. D’autres élus pourront signer cette tribune par la suite.



Non à l’expulsion des lycéens sans papiers


Samedi 12 octobre 2013, malgré la mobilisation des lycéens, d’organisations de jeunesse, d’élus et de RESF, Khatchik, lycéen de 19 ans est expulsé vers l’Arménie après trois semaines de détention administrative. Il est le premier lycéen parisien expulsé depuis 2006.

Khatchik est scolarisé au lycée Camille JENATZY dans le 18ème arrondissement de Paris. Il a fuit l’Arménie en 2011 pour suivre son père menacé pour ses activités politiques. Toute la famille est présente en France. A leur arrivée, ils ont fait une demande d’asile.


@CBrossel (PS) adj. au Maire de Paris chargée de la vie scolaire, soutient le mouvement anti #Valls

Marie-Claire Carrère Gée @MCCG : "#NKM nous traite avec beaucoup d'arrogance et de mépris"

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté la semaine dernière ses chefs de file par arrondissement. Vous dévoilez aujourd'hui votre tract de campagne. Vous n'avez donc pas réussi à trouver de terrain d'entente ? 
Marie-Claire Carrère Gée
Non. Mais nous ne voulons plus parler de NKM aux habitants. Nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle phase de la campagne. Après avoir pris du temps à expliquer aux électeurs la situation, le moment est venu de passer à autre chose. Nous comptons défendre un programme précis, tout en présentant le bilan de notre action de cinq ans à la mairie.

Vous présentez pourtant une liste "100 % 14e". C'est une façon de tacler votre rivale, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui vient de Longjumeau.
Les électeurs ne sont pas dupes. Ils voient bien que NKM n'a pas d'attaches dans l'arrondissement et qu'elle n'a pas envie de nouer des relations de proximité avec les habitants. Notre équipe travaille dans le quartier depuis 2008. Notre liste est également "0 % apparatchik". Personne ne vit de la politique, notre engagement est sincère.

L'avez-vous rencontré dernièrement pour tenter de trouver un accord ?
Oui, très récemment, mais la situation reste verrouillée. Elle veut la tête de liste ou rien. Depuis le début, NKM et son équipe nous traite avec beaucoup d'arrogance et de mépris. Pourtant, je la respecte personnellement. J'ai même fait campagne pour elle pendant les primaires. Mais la politique sans le respect des élus de terrain, est quelque chose que j'estime peu.

Commémoration du 52e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 au côté de l’ambassadeur d’Algérie

Il faut revoir la règlementation en matière de droit d'asile, selon Bernard Debré (#UMP)

Lorsqu’un pays est en guerre, comme la Syrie, avec de nombreux morts, il est tout à fait compréhensible que certains habitants cherchent à fuir leur pays, soit dans un Etat limitrophe, soit plus loin. Mais ce droit d’asile doit être donné avec parcimonie et encadré et pour une durée limitée. Lorsqu’il s’agit de pays totalitaires ou de dictatures, il faut aussi avoir une certaine humanité pour ces femmes, ces hommes, ces enfants qui fuient ces pays.

Encore faut-il être très prudent sur le statut des Etats dont on accueille les ressortissants au titre de l’asile. Cette précaution s’applique au dossier de la jeune Kosovare récemment expulsée. Que je sache, le Kossovo a été reconnu par la France et n’est plus en guerre !



Le bazar des Musées de la Ville de Paris

Le Conseil de Paris s'attaque à un morceau de choix: la gestion des musées municipaux. Ils sont qua­torze - dont le Musée d'Art moderne, le Petit Palais, le Musée Galliera et le Musée Carnavalet - et viennent d'avoir les honneurs de la Chambre régionale des comptes. Selon un rapport rendu public mercredi, ce patrimoine «exceptionnel», capable de produire des expositions de qualité, est tout simplement mal géré.

Place de la République : on n'y croit pas !

Nous n'arpentons pas quotidiennement les couloirs des changements de la station République (pour être honnête, c'est même une station que j'évite au même titre que Bastille ou Place Clichy!). Pourtant l'article du Parisien du 5 octobre nous a laissés dubitatifs et furieux. Quel désastre ! Qui va payer  les réparations et quand ?
Nous avons suivi le dossier de la rénovation de la Place de la République, parce que notre cher Magenta y débouche, parce que le 10e arrondissement y a sa rive sud, et que le projet avait siphonné une bonne partie des budgets que les conseils de quartier auraient bien affectés à d'autres travaux de voirie. (voir notre article et notre opération cartes postales pour le réaménagement des abords de la Gare de l'Est)
3196859_b6cadce4-2d46-11e3-9dea-00151780182c_545x341.jpg
Photo empruntée au Parisien (Crédits LP/JD)
les infiltrations ruinent tout le carrelage de la station rénovée il y a 3 ans.


Certains penchent pour une responsabilité du chantier de rénovation de la place, parce que la dépose des revêtements de surface, en bref le bitume, a laissé le sol à nu et que le ruissellement des eaux de pluie et les infiltrations ont fait le reste. On croit rêver ou plutôt cauchemarder !

Expulsion d'élèves étrangers : plusieurs lycées bloqués à Paris

Des dizaines d'élèves parisiens ont manifesté leur mécontentement jeudi matin après l'expulsion vers l'Arménie et le Kosovo de deux jeunes élèves étrangers scolarisés en France. Les manifestants, parmi lesquels également des représentants d'associations de défense aux étrangers, demandent notamment le retour en France de ces deux personnes.

Affaire #Leonarda : manifestations devant des lycées de Paris



Des lycéens ont bloqué plusieurs établissements de Paris, jeudi 17 octobre, pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers, après celle de Leonarda, la collégienne remise à la police lors d'une sortie scolaire. Selon le rectorat et des syndicats, au moins quatre lycées – Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain – étaient bloqués et les entrées "filtrées" dans deux autres établissements. 


Le Parti de Gauche (#PG) appelle à manifester à Nation à 11h pour #Leonarda et contre #Valls

Le maire du XXème et les ZSP - Communiqué de Jean-Louis Chabaille (#FN)

Madame CALANDRA, maire du XXème arrondissement, demande le classement de la Porte de Bagnolet jusqu’à la Porte de Montreuil en Zone de Sécurité Prioritaire.

En effet, les trafics de drogue et les violences par armes à feu terrorisent notre population ulcérée.

Tant l’UMP que le parti socialiste sont les responsables d’une politique sécuritaire, judiciaire et immigrationniste qui engendre la violence et la peur. La requête de Madame CALANDRA représente un aveu de l’échec de cette politique UMPS.

Toutefois j’appuie cette demande de classement en ZSP du quartier de la Porte de Montreuil et demande son extension au quartier Saint Blaise.

Le FN RBM de « Paris capitale de la France », représenté par Wallerand de Saint Just,  fait de la sécurité de tous, une priorité absolue.

L'#UNI recevait Charles Beigbeider (#UMP) hier soir

Source : Olivier Vial, Facebook

75019 : l'#UMP mobilisée sur le terrain pour #NKM

Investitures #UDI pour #Paris2014

Les quatre grandes mesures anti-gaspi des écologistes parisiens, par Christophe Najdovski (#EELV)

En un an, chaque personne jette en moyenne 20 kilos de produits non déballés et non consommés. A cela s'ajoutent les restes de repas, les produits dont la date de consommation est dépassée et les produits de la grande distribution. En tout, ce grand gâchis représenterait en France plus de 7 millions de tonnes de nourriture par an !
Alors que des associations et des politiques se battent au quotidien contre la misère et la grande précarité, l'idée même d'une telle gabegie est intolérable socialement et inacceptable moralement. Lutter contre le gaspillage alimentaire à Paris doit être clairement une priorité. Les écologistes ont des propositions concrètes, quatre mesures fortes.
Sensibiliser pour changer les modes de consommation
La ville de Paris doit s'engager dans une large démarche de sensibilisation auprès des Parisiens
Mieux manger dans les cantines scolaires pour moins gaspiller
Un effort tout particulier doit être porté sur la sensibilisation des enfants, dès leur plus jeune âge. 
Organiser la collecte des aliments qui ne sont plus commercialisables vers les banques alimentaires et les repas de quartier.
Chaque jour, les commerçants jettent de nombreux aliments dont la date de péremption approche ou dont les qualités esthétiques sont discutables, mais qui sont pourtant parfaitement comestibles ! 
Mieux valoriser les déchets en développant le compostage de proximité et dans les appartements
A Paris, seuls le verre d'une part et les papiers, les conserves et certains plastiques d'autre part sont collectés séparément. Collecter les bio-déchets et transformer en compost ceux issus de la restauration collective- soit 32 millions de repas par an- serait le moteur d'un cercle vertueux de valorisation de nos déchets alimentaires.

Les 20 têtes de liste #PS avec @Anne_Hidalgo pour Paris2014


[COULISSES] Anne Hidalgo présente ses têtes de... par AnneHidalgo

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


La dette de 1,3 milliard d'euros qui embarrasse le maire de Paris

L'opposition mais aussi les élus communistes de Paris pressent Bertrand Delanoë de réclamer à l'Etat la dette d'1,3 milliard d'euros qu'il réclamait au gouvernement Fillon avant la présidentielle



Comme si l'affaire de l'élue écologiste du XIIIeme arrondissement de Paris mêlée à un dossier de blanchiment d'argent ne suffisait pas à plomber l'atmosphère au sein de la majorité parisienne... Ce lundi 15 octobre, lors du conseil de la capitale consacré à l'examen des orientations budgétaires pour 2013, Bertrand Delanoë a été mis en cause par les élus communistes, pourtant membres de sa majorité. Ils l'ont critiqué pour sa mansuétude à l'égard de l'Etat.

Transferts de charges

Avant le changement de majorité au plan national, le maire fustigeait le gouvernement Fillon coupable selon lui de ne pas vouloir verser à la capitale 1,3 milliard d'euros. Ces crédits représentent selon le maire la compensation de charges transférées à la capitale( RMI, RSA, APA). Une analyse contestée par le gouvernement Fillon qui estimait avoir bien compensé ces transferts. Le dialogue de sourd a duré plusieurs mois.

Curieusement, dès l'élection de François Hollande à l'Elysée, le maire de Paris a mis en sourdine ses revendications. Il a même déclaré en mai dernier ne pas "vouloir présenter la facture à l'Etat", en raison de l'endettement du pays. 

La suite : BFM TV

Gaëtan Dussausaye (#FN) se félicite d'être le principal centre d'intérêt d'Anne #HidalGO (#PS)

@IanBrossat (#PCF) critiqué pour son alliance avec le #PartiSocialiste

Intervention de Danielle Simonnet (#PG) Convention du parti de gauche sur les élections municipales et européennes.


Intervention de Danielle Simonnet... par lepartidegauche