mercredi 18 septembre 2013

#Fondapol : Pré-inscription pour l’évènement du 16 novembre

La Fondation pour l’innovation politique vous invite à un évènement exceptionnel le 16 novembre 2013 à la Mutualité, à Paris, de 0h à minuit !
Plus de cent personnalités se succèderont sur scène pour partager avec nous leur parcours, leur entreprise, leurs talents. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, entrepreneurs, petits et grands, penseurs, artistes, chercheurs, étudiants, enseignants, salariés, patrons, tous citoyens, connus et anonymes montreront que nous sommes la source et le moteur du progrès.
L’entreprise, la ville, les transports, le numérique, la médecine, le travail, la Jeunesse, la planète, l’Europe, les sciences, les technologies, l’écologie, la démocratie, le tirage au sort et, évidemment, l’innovation, sont parmi les thèmes que nous aborderons au cours de ces 24h.
Nous voulons donner à voir toute la richesse possible, matérielle et immatérielle, économique, intellectuelle, sociale et artistique, pour chacun et pour nous tous, si l’on décide de nous faire confiance, de libérer l’immense gisement d’innovations et de richesses au service de notre pays comme du progrès social et humain.
Performances, discussions, duplex, stand-up, se succèderont toutes les 10 minutes, de jour comme de nuit, en un marathon de l’œil, du cœur et de l’esprit pour un événement sans précédent.
Nous sommes impatients de vous y retrouver : le progrès, c’est nous !
Pour suivre l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique, inscrivez-vous au Fondapol mag,facebook et twitter.
AP-SaveTheDate-B

Marie-Claire Carrère-Gée @MCCG (#UMP) dénonce les méthodes de #NKM dans le 14eme

Chantal #Jouanno (#UDI) : ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu’elles ne valent que par leur apparence

Le Sénat a adopté hier soir, mardi 17 septembre, à une large majorité, un amendement de Chantal Jouanno qui vise à interdire les concours de Mini Miss, les concours de beauté pour les jeunes filles de moins de 16 ans. 
Ce texte, qui prévoit que toute infraction sera punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, a été adopté contre l’avis de la rapporteure socialiste du texte qui jugeait les sanctions trop lourdes et contre un amendement de la ministre des Droits des femmes qui demandait à ce que ces concours soient soumis à une déclaration préalable auprès des préfectures. La sénatrice s’est appuyée sur l’intérêt supérieur de l’enfant et la dignité de la personne humaine pour en demander la complète interdiction.

Sécurité : la réponse d'Anne #Hidalgo à #NKM

Affichant son optimisme, la candidate PS se dit persuadée que la gauche va conquérir le Vème arrondissement, fief-clé des Tibéri

Tête de liste PS #Paris2014 – Thomas Lauret présente sa candidature pour un 16ème dynamique et solidaire avec Anne Hidalgo



Source : Thomas Lauret

Paris vaut-il bien une dette ? Par Stéphane Cossé (#UDI)


Christophe #Najdovski (#EELV), un nouveau visage pour élargir l'espace vert

La course à la mairie de Paris ne se résume pas à un duel Hidalgo-Kosciusko-Morizet. A six mois du premier tour, «Libération» se penche sur les autres prétendants. Aujourd’hui, la tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts. 

Christophe Najdovski le dit lui-même, dans un sourire : il n’est pas connu. Il gravite, certes, dans les couloirs de l’Hôtel de ville depuis une douzaine d’année. Elu conseiller de Paris en 2001, devenu maire adjoint en charge de la petite enfance en 2008, ce quadragénaire discret a été élu par les écologistes parisiens, le 8 juin, pour les représenter à la municipale de 2014. Son concurrent, le maire du IIe Jacques Boutault, avait un peu plus de visibilité. Mais de lui, Christophe Najdovski ne dira pas un mot de travers, se bornant à vanter le processus démocratique à l’issue duquel il a été désigné.

Bertrand #Delanoë: "Anne #Hidalgo est la patronne de tout"

Le maire de Paris, qui veille à se positionner comme simple conseiller dans la campagne, explique pourquoi il a choisi Anne Hidalgo pour lui succéder.

Quand avez-vous compris qu'Anne Hidalgo pouvait vous succéder?

Bertrand DelanoëEn octobre 2002, lorsque j'ai été absent cinq semaines, après mon agression, j'ai pu mesurer à quel point Anne Hidalgo avait été très intelligente, humble, efficace et pertinente. Durant cette période, elle ne s'est jamais prise pour la maire de Paris. Dès lors, j'ai su que, s'il m'arrivait quelque chose, elle serait la femme de la situation. A la fin de mon premier mandat, j'ai hésité à me représenter. Mais on m'a dit que je n'avais pas terminé mon travail... En 2008, j'ai alors décidé de donner à Anne Hidalgo l'occasion de se mettre à l'épreuve en lui confiant la lourde responsabilité de l'urbanisme. Elle a parfaitement réussi sa mission. 


La suite :  L'Express 

Jean-Paul Huchon (#PS) : nouveau scandale de dépenses publiques

Le président de la région Île-de France, Jean-Paul Huchon, est à nouveau au cœur d’un scandale autour de sa gestion trop intime des finances publiques. La région est accusée d’avoir dépensé plus de 7 millions d’euros dans différents projets liés au Chili, le pays de cœur de Jean-Paul Huchon, où il s’est rendu à plusieurs reprises et où est née sa vocation politique. Est-il normal qu’une région dépense de telles sommes pour assouvir la passion d’un dirigeant politique pour un pays étranger ? Dans une démocratie saine, non !

Et si vous deveniez maire de la nuit?

Le ou la future maire de la capitale ne sera connu qu’en mars 2014. Mais le « maire de la nuit », lui, sera élu dès le 10 novembre. Le collectif de professionnels de la nuit à l’initiative de ce scrutin inédit 

Agression de 2 agents municipaux du 20e, quelles nouvelles ?

Le lobby des bars veut son «maire de la nuit à Paris»

Un maire de la teuf à Paris ? Pour contrebalancer le poids des associations de riverains,  un collectif de représentants de bars organise un scrutin en novembre. Attention, c’est du sérieux : La team Hidaldo encourage l’initiative

La suite : Street Press

RSS Vous aussi, devenez maire de Paris (la nuit) !

Pour réveiller les nuits parisiennes, un collectif lance un appel aux noctambules pour élire leur "maire de la nuit". L'élection promet d'être survoltée.

Certains Parisiens n'attendront pas mars 2014 pour participer aux élections municipales. En effet, six mois avant les "vraies élections", clubbeurs, fêtards et autres noctambules pourront participer à un scrutin, pour le moins original : l'élection du "maire de la nuit parisienne". La mission de l'heureux élu ? "Donner une voix et un visage" aux clients des bars et discothèques de la capitale. À l'origine de ce plébiscite inspiré d'un modèle mis en place à Amsterdam en 2003, un collectif composé majoritairement de professionnels du monde de la nuit, mais aussi des habitués des grands établissements. 
"Nous aimerions interpeller le public des lieux de nuit pour qu'il se mobilise, confie à Métronews Éric Labbé, porte-parole du mouvement, par ailleurs responsable de la communication de la discothèque le Showcase.

OpinionS : #FN, #Fillon sème le trouble ? Un débat avec Aurélien Véron (#PLD)


OpinionS : FN, Fillon sème le trouble ? par Lopinionfr

Christian Saint-Etienne (#UDI) : "Il faut miser sur l'innovation"

Tête de liste de l'UDI de Jean-Louis Borloo à Paris en vue des municipales, Christian Saint-Etienne vient de publier L’Iconomie pour sortir de la crise (éd. Odile Jacob).
Christian Saint-Etienne, UDI

Ce professeur en économie industrielle base notamment son programme parisien sur le soutien à l’innovation et au secteur numérique, seul moyen, selon lui, de tirer l’Hexagone du marasme ambiant.

Pourquoi développer le secteur du numérique est-il une nécessité ?
L’enjeu est colossal pour la France. Nous avons vécu deux révolutions industrielles au XIXe siècle. Autrefois, nous avons su réagir afin de prendre ce tournant, alors que le pays connaissait des difficultés économiques et politiques. Et dès 1910, la France était devenue un pays extrêmement novateur et en pointe avec toutes les nouvelles technologies. Depuis 1980 nous assistons à une troisième révolution, celle du numérique. Alors que la France connaît à nouveau une crise, il faut miser sur le développement de l’innovation et de la recherche. Je parie que d’ici à 15 ans, on pourrait redevenir un pays très attractif.
Quels moyens faut-il mettre en oeuvre pour y arriver ?
Il faut accélérer la transformation de nos idées en produits et services. Nous avons de bons chercheurs et des écoles renommées. Sur le plan fiscal, le gouvernement doit mettre en place un environnement favorable aux inventeurs et aux entrepreneurs, pour éviter leur fuite vers l’étranger. Enfin, il faut revoir le partage du capital. Les salariés doivent devenir actionnaires de leurs entreprises, à hauteur de 15 ou 18%, pour les associer aux résultats de leurs efforts.
Quel rôle devra jouer le Grand Paris dans cet avenir numérique ?
Le Grand Paris est l’application directe de mes propos. Il est potentiellement un écosystème entrepreneurial idéal pour accélérer ce passage à cette révolution industrielle. L’Ile-de-France avec ses 12 millions d’habitants est le moteur économique du pays. C’est 29% du PIB et seulement 22% de ses revenus. C’est une colossale machine a créer de la richesse et à la redistribuer. Ceci est très peu su. Quand on fait une comparaison entre le Grand Paris, le Grand Londres et le Grand Berlin sur les douze dernières années, on découvre que le Grand Paris a connu une croissance nettement moindre.


#Paris2014 : Christophe Girard (#PS) contesté dans le IVème

Michèle Blumenthal renonce à briguer un nouveau mandat à la mairie du XIIème. Un problème de moins pour Anne Hidalgo. Il lui faut maintenant régler la situation dans le IVème, où Christophe Girard est contesté. Nuit blanche en perspective.


Christophe Girard sera-t-il  tête de liste PS dans le IVeme arrondissement ?

Deux candidatures 

Il est maire sortant. Il ne cumule pas selon les critères du futur projet de loi.  A 57 ans, il est dans la force de l'âge. Et élu depuis seulement 13 ans, il ne rentre pas dans le classement des dinosaures de la politique.

Et pourtant son investiture aux municipales de 2014 dans le centre de Paris ne coule pas de source. C'est l'un des rares arrondissements où pèse encore une incertitude sur le vote des militants PS pour désigner les têtes de listes. Ce sera le 10 octobre.

"Je suis dans la dynamique d'aller devant le vote des militants", explique Madeleine Houbart qui souhaite donc se présenter face à Christophe Girard. Un site internet dédié appuie sa campagne. "Ce n'est pas un procès en légitimité de Christophe Girard", avance-t-elle prudemment.

Danielle Simonnet (#PG) se bat contre la réforme des retraites par répartition

Petite Ceinture : polémique entre Benoit Pernin (#UDI) et les services de la Mairie du #XIIeme

Wallerand de Saint-Just (#FN) parle du Parti Socialiste

Des parisiens critiquent la démarche de #FrigideBarjot






A Paris, des taxes modérées, mais en forte progression

Simultanément bonne élève et cancre de la fiscalité locale, Paris détonne dans le palmarès du Forum pour la gestion des villes. Elle y détient le record toutes catégories des plus bas impôts locaux dans les grandes villes : 462 euros pour la taxe d’habitation et 635 euros pour le foncier bâti pour un contribuable type. Mais c’est aussi la championne des hausses, affichant + 4,7 % par an pour la taxe d’habitation et + 9,4 % par an pour le foncier bâti durant la période 2007-2013. 
Les contributions de départ étant faibles, l’effort individuel supplémentaire ne représente jamais « que » 18 euros par an pour la taxe d’habitation et 44 euros pour le foncier bâti. Une somme équivalente de celle demandée par de nombreuses autres villes…

La suite : les Echos

#NKM sur les incivilités

Christophe #Michalak ouvre son école de pâtisserie dans le 75010

Dans quelques jours, Christophe Michalak inaugurera à Paris son premier espace entièrement dédié à la pâtisserie. Dans son atelier, du 60, rue du Faubourg-Poissonnière, dans le 10e arrondissement, il proposera à partir du 24 septembre des cours pour les particuliers, ainsi qu'une boutique de vente à emporter. Le chef pâtissier du Plaza Athénée – depuis 2000 – nourrit depuis de nombreuses années l'envie de rendre plus accessible la pâtisserie et de partager ses secrets avec le plus grand nombre.

Deux agents municipaux agressés au couteau dans le 20e

La sécurité devient un thème capital à #Paris2014

Sur fond de montée du #FN, Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) a fait ses premières annonces ce lundi matin sur le thème de la sécurité, alors qu'Anne Hidalgo, sa rivale socialiste, doit présenter ses pistes dès la semaine prochaine...

Le thème de la sécurité fait recette à Paris. Après une première salve de critiques la semaine dernière concernant la hausse de la délinquance dans la capitale, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Mairie de Paris, a présenté ce lundi matin ses pistes concernant le thème de la sécurité. Ses idées: doubler le nombre de caméras de vidéosurveillance, rétablir les arrêtés «anti-mendicité agressive», et créer une police de quartier.
D’autres pistes doivent être développées mardi matin comme le démantèlement systématique des camps de Roms et la mise en place d’un baromètre parisien de la sécurité à Paris, quartier par quartier, qui prendrait aussi en compte le sentiment d’insécurité des Parisiens. Une volonté d’occuper le terrain sur cette thématique assumée du côté de l’UMP.

http://www.carinepetit.fr/, le site web de Carine Petit (#PS)


Le nouveau site de Carine Petit, candidate dans le XIVeme
http://www.carinepetit.fr

Salle de shoot : la parodie !

#Paris2014 : Anne #Hidalgo (#PS) prête à faire une exception au non-cumul

C'est un des principes forts de la campagne d'Anne Hidalgo à Paris, refuser tout cumulard - ou toute personne en situation de l'être - parmi ses candidats pour les têtes de liste d'arrondissements. Pascal Cherki, Daniel Vaillant ou encore Patrick Bloche le savent très bien puisque ces députés-maires ont dû s'asseoir sur leurs envies de candidatures. 

La candidate socialiste à la mairie de Paris va finalement faire une exception : dans le 17e arrondissement, actuellement détenu par la droite, Anne Hidalgo soutient la candidature d'Annick Lepetit, pourtant députée de Paris. En cas de victoire, elle se retrouverait donc dans un cas de cumul des mandats et devrait choisir entre sa mairie et son siège de député. Dans une situation semblable, Daniel Vaillant avait proposé de laisser son mandat national pour pouvoir se présenter. 

Chose refusée par Anne Hidalgo qui ne souhaitait pas s'engager sur une simple promesse de démission. Pour Annick Lepetit, la promesse suffira.

La suite : le Lab Europe 1