vendredi 28 juin 2013

Solidays 2013 : trop bruyantes ?



Place de la République, allégorie d’un vide mortifère

Et ça tournait, oui ça tournait… Ça tournait à Paris comme ça pleuvait à Ostende dans une chanson de Ferré. Des bagnoles, des bus, des deux-roues, des tramways jadis, des vélibs naguère et des piétons aussi, tout autour de la vieille place de la République, moche, assurément, mais d’une mocheté vivante. Peu de bancs, deux fontaines (dites «des dauphins»), quelques quadrilatères de pelouse, des esquisses de squares et des bouches de métro organisaient sur l’ilôt traversé par la chaussée, autour de la statue massive des frères Morice, une déambulation en forme de raccourci; sauf bien sûr aux jours de grandes manifs-rassemblement ou dispersion, au long cours de la trilogie Répu-Bastille-Nation, c’était selon. Mais ça, donc, tout ça, cette mémoire de la rue et du pavé. c’était avant. ..

Avant, les voitures tournaient sur et à travers la place, irriguant comme une onde de métal son terre-plein central. Depuis le 16 juin, triste dimanche inaugural de sa rénovation, elles la traversent à double sens sur trois côtés seulement (dans l’axe du faubourg du Temple, le nord est perdu à la circulation), dans des hoquets de trafic que régulent une quarantaine de feux de signalisation. Les encombrements sont à l’avenant, assez dissuasifs pour constituer le dernier cauchemar capital de la corporation des taxis. Et ainsi le premier objectif de la Ville – écœurer le roulant – se trouve-t-il accompli.




Anne Hidalgo « Face aux chrétiens »

Anne Hidalgo : « Je veux faire de Paris une ville bienveillante »

Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris en 2014, était jeudi 27 juin  l’invitée de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Dominique Gerbaud. La première adjointe au maire de Paris répondait aux questions de Louis Daufresne (Radio Notre-Dame), Romain Mazenod (RCF) et Corinne Laurent (La Croix).

Comment expliquez-vous que des électeurs du PS aient pu voter pour le FN lors de l’élection législative partielle de Lot-et-Garonne ? 
Anne Hidalgo : Le Front national ne porte pas les valeurs républicaines. Il a un discours de haine, de stigmatisation de l’autre, qui n’est pas compatible avec les valeurs de la République. Il faut que les partis qui portent, eux, ces valeurs le disent haut et fort. Certains électeurs, notamment de gauche, ont voté pour le FN, soit pour exprimer un vote protestataire, soit pour considérer que la classe politique serait pourrie dans son ensemble et qu’il faudrait essayer cette voie-là. Mais cette voie-là est sans issue. C’est le mur assuré, c’est l’affrontement, c’est un pays qui ne fait plus de part au vivre-ensemble.

Immobilier: les prix stables à Paris, un peu d'air aux acheteurs

La stagnation des prix de l’immobilier à Paris, couplée au niveau historiquement bas des taux d’intérêt, redonne un peu de «pouvoir d’achat immobilier» aux acquéreurs potentiels de la capitale, selon une étude du courtier en ligne Meilleurtaux.com.
Aujourd’hui, en remboursant chaque mois un tiers de son revenu, le parisien moyen peut ainsi acquérir un logement de 33 mètres carrés, contre 31 l’an dernier et 30 en 2011, souligne le courtier en crédit.
Entre février et avril, les prix des logements anciens à Paris se sont établis en moyenne à 8.280 euros, en léger repli de 0,2% sur trois mois et de 1,4% sur un an, a annoncé la Chambre des Notaires de l’Ile-de-France dans sa dernière note de conjoncture.

Le Paris d'Anne Hidalgo: les bobos, c'est fini, voici les sosos

Oubliez Paris la ville-musée. La capitale sera une open-space city agrémentée de circulations douces, et d'espaces végétalisés et connectés, le vivre-ensemble en cadeau. Voilà l'avant-programme «soft socialiste» de la candidate PS aux municipales.


Avant d’être une doctrine, l’hidalgisme est d’abord un style. Et une certaine idée du plaisir collectif. Dans une tirade mémorable, Anne Hidalgo a ainsi expliqué au Journal du dimanche, à propos du nouveau quartier nord-ouest de Paris, Clichy-Batignolles, en pleine rénovation:
«Ce quartier doit tisser le lien entre Clichy et les quartiers parisiens voisins [...] J'ai beaucoup insisté pour qu'il y ait, en plus des panneaux photovoltaïques, un maximum de terrasses végétalisées accessibles au public. Certains architectes se sont inspirés de New York, en proposant des potagers sur les toits [...] Enfin il y aura de l'art dans la rue: on organisera un concours artistique, avec la RATP, pour les nouvelles sorties de métro.»

La check-list de la langue néo-festive parisienne est respectée à la lettre:
  • 1. le lien social
  • 2. le développement durable
  • 3. New York, la ville qui fait fantasmer les Parisien(nes)
  • 4. le néo-jardinage urbain
  • 5. l’art dans rue
  • 6. la culture pour tous
Lors de son premier meeting de campagne, le 28 mai au Bataclan, la candidate municipale à Paris et ses soutiens ont à nouveau aligné les concepts d'intelligence collective, plateforme web, ville durable, followeurs, rencontres citoyennes, créativité collective, urbanisme joyeux, concertation, mobilité heureuse, etc. J’ai failli sortir une grille pour jouer au bullshit bingo citoyen.
«La ville 3.0», «Inventer la gouvernance», «Retrouver du sens»: le livre-programme d’Anne Hidalgo, Mon combat pour Parisest lui aussi truffé de ces phrases passe-partout et de ces slogans qui font le miel des présentations d’urbanisme sur des maquettes 3D, et dont raffole tout décideur politique en campagne.

Tracé du futur Grand Paris Express en mars 2013

Paris : le FN veut perturber le jeu de dames Hidalgo-NKM

"Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet sont des soeurs jumelles de l'UMPS et du Front pseudo-républicain !" C'est une Marine Le Pen en grande forme qui a lancé mercredi la campagne du FN pour les élections municipales à Paris. À l'occasion d'une réunion dans un café parisien, l'ex-candidate à l'Élysée a présenté son candidat à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just. "Contrairement à ces deux candidates bobo, il va défendre les classes moyennes et les classes populaires. Wallerand de Saint-Just sera le candidat du retour du FN à Paris", promet Marine Le Pen. Peu connu du grand public, ce conseiller régional de Picardie, âgé de 62 ans, est une figure incontournable du FN puisqu'il est à la fois l'avocat et le trésorier du parti. Propulsé secrétaire départemental de Paris en octobre 2012, Wallerand de Saint-Just n'est pas un nouveau venu : il a déjà été candidat dans la capitale aux municipales en 1989 face à Jacques Chirac dans le 5e arrondissement, avec un score de 4,9 %. 

Paris, terre de mission

Même si le FN a le vent en poupe, Paris reste une terre de conquête. Lors de la présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait réalisé 6,20 % des voix (contre 4,58 % pour Jean-Marie Le Pen en 2007), soit trois fois moins que son score national. Et lors de la municipale de 2008, le FN avait obtenu environ 3,5 % des suffrages. De fait, la sociologie parisienne reste défavorable au FN parti, qui réalise ses meilleurs scores auprès des classes moyennes et populaires vivant dans les zones rurales et périurbaines, touchées par la désindustrialisation et le chômage. Bref, rien à voir avec Paris, une grande métropole qui symbolise plutôt "une mondialisation réussie", selon l'analyse du géographe Christophe Guilluy. 

Mais le FN affiche sa combativité et sa confiance pour les municipales de mars 2014. 

Cérémonie du 25e anniversaire de l'accident de la gare de Lyon à Paris


Une gerbe de 56 roses rouges a été déposée jeudi soir par les familles des victimes sur les lieux de l'accident de la gare de  à , une des plus graves catastrophes ferroviaires en , qui avait fait 56 morts le 27 juin 1988.

Ce jour-là à 19h10, un train de banlieue, en provenance de Melun/Corbeil, entrant à 70 km/h dans la gare souterraine, avait télescopé un autre train en instance de départ pour Maisons-Alfort/Villeneuve-Saint-Georges sur la voie 2 du quai B. 



Depuis cette date, chaque année, l'Association des familles de victimes de l'accident de la gare de Lyon, présidée actuellement par Evelyne Dalle, dépose au même endroit une gerbe de 56 roses rouges.

Les conclusions du rapport de la commission d'enquête, rendues publiques en septembre 1988, avaient mis en évidence un enchaînement de défaillances humaines, la difficulté d'utilisation de certains équipements et la complexité des règlements de la SNCF.


Venez nombreux à l’opération “Yacine Chaouat démission” le 1er juillet 2013 à 19h - CP de Contre Attaque

logo finalVoici le communiqué de presse du collectif de droite Contre-Attaque :
Un repris de justice célèbre des mariages dans le 19ème avec la complicité de Bertrand Delanoë !
La gauche morale aime à donner des leçons au monde entier ! Il faut être pour le mariage homo sinon on est homophobe, être pour le vote des étrangers sinon on est raciste, être pour la parité sinon on est contre les femmes etc.
Bien entendu cela concerne tout le monde en France sauf les socialistes ! Pour ces derniers c’est « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ! Ainsi, quand un des leurs est condamné à deux reprises pour une affaire de “violences conjugales” par les tribunaux, eh bien on lui donne une petite tape sur les doigts et on oublie. Jusqu’à la prochaine condamnation.
Rappel des faits : M. Yacine Chaouat, Maire-adjoint du 19ème arrondissement chargé de la propreté, des relations avec le monde combattant et de la mémoire, reproche à son épouse d’être trop « francisée » et « de ne pas respecter les coutumes de son pays ». Par conséquent il a décidé de l’attacher au radiateur, de la frapper avec sa ceinture puis de la séquestrer à son domicile.
Voilà un acte inqualifiable qui dans n’importe quelle entreprise ou administration, aurait valu le renvoi immédiat de M. Yacine Chaouat. Mais pas au Parti Socialiste ! Car pour un socialiste, il y a plus important qu’une décision de justice devant un tribunal de la République française, il y a la loi du copinage de la rue de Solferino ! Cette loi qui fait passer au second plan les droits des femmes.
À Contre-Attaque, nous n’acceptons pas cela. À Contre-Attaque, nous refusons qu’un élu de la République censé être irréprochable puisse marier des administrés. Les époux ne se doivent-ils pas mutuellement fidélité, secours et assistance ? Quelle crédibilité a M. Yacine Chaouat lorsqu’il prononce ces mots, lui qui a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales ? Aucune.
C’est pourquoi Contre-Attaque demande la démission immédiate de M. Chaouat si celui-ci a un peu d’honneur ! Sinon Contre-Attaque demande à ce que M. Delanoë, Maire de Paris, fasse le nécessaire afin de démettre M. Chaouat de ses fonctions ! Mais Contre-Attaque sait que M. Delanoë n’en fera rien, puisque selon le Maire de Paris, pour reprendre ses mots, « il ne faut pas mélanger vie privée et vie publique ».
Nous appelons toutes les associations féministes, tous les citoyens, élus, qui sont scandalisés par ce crachat aux visages de chaque femme, à manifester pacifiquement lors du prochain conseil municipal du 19ème arrondissement de Paris qui se déroulera le 1er juillet à 19 heures devant le parvis de la Mairie du 19ème arrondissement (Place Armand Carrel, métro Laumière – ligne 5).
Un seul mot d’ordre : démission immédiate de M. Yacine Chaouat ! Il n’y a pas de place pour les élus qui bafouent la condition féminine !
Pour en savoir plus, cliquez ici et .

Appel à manifester pour la démission du repris de justice Yacine Chaouat Adjoint au Maire PS du 19è

« Deux-roues mal garés à Paris : plus de 100.000 PV distribués »

Quel est le délit le plus répandu chez les motocyclistes à Paris? A en juger par le palmarès des « infractions
relevées à l’encontre des deux-roues motorisés » établi par la préfecture de police de Paris, c’est le stationnement sur le trottoir.
En 2011 (derniers chiffres disponibles), 101085 procès-verbaux, assortis chacun d’une amende de 35 €, ont été dressés pour ce motif (soit 26% de plus qu’en 2010). Un chiffre éloquent qui arrive très loin devant la deuxième cause de contraventions infligées aux conducteurs de motos ou scooters, à savoir le passage au feu rouge qui a fait l’objet de 7022 verbalisations (en baisse de 4%).
Un manque criant d’espaces pour stationner

Impressionnants à première vue, ces 100000 PV s’expliquent par la pénurie d’espaces réservés aux deux-roues motorisés à l’arrêt. A priori, l’équation est sans solution : « Plus de 150000 scooters et motos entrent chaque matin dans Paris où il n’y a que 26000 places de stationnement pour eux », résume Jean-Marc Beloti, président de l’antenne Paris et petite couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Un déficit d’emplacements qui s’est aggravé avec « l’explosion de l’utilisation des deux-roues à moteur : en vingt ans, leur nombre a doublé dans la capitale », précise Jean-Marc Beloti.

Yacine Chaouat (adjoint au maire du XIXe, Paris) - violences conjugales


Condamné en novembre 2011 en appel à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
(source le Parisien)


Yacine Chaouat adjoint au maire PS du XIX e arrondissement de Paris écroué pour violence conjugale

C’est comme ça que le PS approuve la violence conjugale, elle la glorifie ! Un scandale bien sur…

Quelques jours après un conseil d’arrondissement agité, Roger Madec a annoncé, jeudi 15 mars 2012, sa décision de suspendre Yacine Chaouat de ses délégations. L’élu PS avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour une affaire de violences conjugales.
Du nouveau dans l’affaire opposant le militant écologiste, Bertrand Jullien, à l’élu PS, Yacine Chaouat, à laquelle Dixneufinfo.com consacrait un article lundi 12 mars 2012. Yacine Chaouat, élu socialiste condamné à six mois de prison avec sursis – en première instance puis en appel – pour « violences conjugales aggravées sur conjointe » a été suspendu de ses délégations d’adjoint au maire chargé de la propreté, des relations avec le monde combattant et de la mémoire.
L’élu reste membre de la majorité municipale et pourra toujours participer au conseil d’arrondissement mais n’aura plus la même influence à la mairie du 19e arrondissement de Paris. Il conserve sa position d’assistant parlementaire du maire du 19e, Roger Madec, qui a confié à plusieurs reprises « ne pas être pour la double peine »« C’est Yacine Chaouat qui m’a proposé de mettre ses délégations entre parenthèses de façon provisoire, explique Roger Madec, et ce à cause de l’emballement politique et médiatique qui a été misérable de la part de certains. »

Yacine Chaouat, élu PS condamné pour violences conjugales


Les féministes du collectif Les Tumultueuses ont manifesté, lundi 12 mars 2012, en plein conseil d’arrondissement du 19e, contre la décision du maire, Roger Madec, de licencier Bertrand Jullien, salarié de la municipalité. Lequel a refusé de travailler avec un élu PS condamné à six mois de prisons avec sursis pour des faits de violences conjugales.

Rappel des faits : Bertrand Jullien, salarié de la mairie du 19e arrondissement de Paris depuis 2003, militant écologiste, a été licencié pour « divergences d’objectifs et déficience professionnelle ». Lui, affirme avoir été limogé après son refus de travailler avec un élu PS condamné à six mois de prison avec sursis (en première instance et en appel) dans une affaire de violences conjugales. L’affaire a été évoquée, lundi 12 mars 2012, en conseil d’arrondissement par l’élu EELV Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable. Bertrand Jullien était présent dans le public.

« C’est une affaire d’ordre privée, » a martelé Roger Madec, maire socialiste du 19e arrondissement de Paris, confirmant ainsi le licenciement de l’ancien chargé de mission. « C’est scandaleux ! » a rétorqué Bertrand Jullien, à l’issue du conseil d’arrondissement. « On voit bien que le maire tente de protéger son adjoint. Si je travaillais mal, pourquoi m’ont-ils gardé durant huit ans ? » 

« Schizophrénie politique »

test

test

NKM : Paris est une des capitales qui a le moins d'espace vert par habitant

Missika, Sautter : les adjoints ne comptent pas démissionner


Jean-Louis Missika et Christian Sautter n’ont pas l’intention de démissionner de leur poste d’adjoint au
Jean-Louis Missika
maire. 

C’est pourtant ce que réclame la droite parisienne, après la parution mercredi sur le site de Capital.fr d’un article intitulé « L’étrange association de  ».

Les auteurs affirment que les deux élus socialistes siègent en toute illégalité dans le conseil d’administration du Laboratoire  Région Innovation (Pril), une structure créée en 2009 à l’initiative de la région et de la Ville de  pour, entre autres, soutenir les entreprises innovantes. En cause, le financement de cette association.

Bataille juridique

Christian Sautter
« Le Conseil d’Etat l’a encore rappelé dans un arrêt du 21 mars 2007, une association créée à l’initiative d’une collectivité locale qui en contrôle l’organisation et lui procure l’essentiel de ses ressources est juridiquement considérée comme transparente. Autrement dit, comme un faux nez de la collectivité concernée, susceptible, par exemple, de passer des commandes à sa place sans avoir à suivre la procédure des marchés publics », affirment les deux journalistes de Capital.fr.

Une thèse battue en brèche hier par l’Hôtel de Ville.