jeudi 28 février 2013

Debré ne vise plus la mairie du XVIIe arrondissement


Le député veut désormais une concertation avec Brigitte Kuster pour composer la liste UMP de l’arrondissement.


NKM candidate, la bataille de Paris commence sur le net


Plus d’un an avant le premier tour, les municipales parisiennes s’invitent déjà sur le web. A peine s’est-elle déclarée que Nathalie Kosciusko-Morizet concentre les critiques à droite comme à gauche. Le conseiller de Paris UMP et candidat déclaré lui aussi à la primaire, Pierre-Yves Bournazel, n’hésite pas à dénoncer un "parachutage" et répète dans la presse et sur Twitter que "Paris n’est pas un marche-pieds" pour des ambitions personnelles. A tel point que Benoist Apparu est intervenu ce week-end sur Twitter. L’ancien ministre du Logement soutient son ancienne ministre de tutelle et appelle à opposer les projets plutôt que les personnes :
D’autres craignent pour leurs arrondissements. C’est le cas de la conseillère de Paris Marie-Claire Carrère-Gée, en lice dans le 14e arrondissement. La principale opposante à Pascal Cherki, maire PS du 14e a vivement réagi à l’information du JDD qui voit NKM se présenter dans cet arrondissement.

La suite sur le blog d'Astrid de Villaines 

Paris : qui est candidat à la primaire UMP ?


Ils sont désormais cinq candidats à la primaire UMP pour les municipales à Paris. La fédération parisienne doit peaufiner vendredi 1er mars l'organisation du scrutin militant qui doit avoir lieu avant l'été. La mise au point du calendrier devrait lancer les hostilités. Le point sur la ligne de départ.

Grand Paris : 60 milliards de recettes à terme


La CCI d'Ile-de-France a calculé l'impact économique de ce projet pharaonique.


Dans une semaine - le 6 mars -, Jean-Marc Ayrault dévoilera les projets du gouvernement pour le Grand Paris. Un chantier de 40 milliards d'euros comprenant 150 kilomètres de réseau de transport express et la création de plusieurs pôles d'excellence et d'innovation («clusters»). Pour l'heure, rien ne filtre des intentions de Matignon. À telle enseigne que, dans un contexte politique et économique dégradé, les plus ardents défenseurs du projet s'inquiètent d'un possible report ou d'un lancement a minima. Ce qui les pousse à faire assaut d'arguments économiques pour faire pencher favorablement la décision du gouvernement. «La question principale qui se pose est peut-on se lancer dans cette aventure compte tenu de l'état de nos finances publiques et si oui peut-on trouver des financements à très long terme pour y parvenir?», résume Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Ile-de-France. 


Immobilier : les prix baissent à Paris et en Ile-de-France


Malgré des taux d'intérets très bas, la baisse des prix des logements anciens à  et en Ile-de- s'est confirmée au dernier trimestre 2012. Selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, l'érosion du volume des ventes expliquent cette dégradation des prix au 4éme trimestre. 

En effet, les ventes d’appartements anciens ont diminué de 12% en Ile-de-France au 4éme trimestre par rapport à la même période de 2011. Le repli est plus sévère dans Paris (-21%), pour se retrouver au même niveau que le 4éme trimestre 2008 avec 5 930 ventes. Au total, sur l'ensemble de l'année, dans Paris, 27 690 appartements ont été vendus, soit un volume à peine plus élevé qu'en 2009. Pour mémoire entre 2000 et 2010, il se vendait en moyenne chaque année 36 7000 appartements. 


Municipales à Paris: Legaret candidat à la primaire UMP

C'est confirmé ! Le maire du 1er arrondissement s'est déclaré candidat à la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, ce jeudi. Il devra faire face à deux figures de poids du parti, la maire du VIIe Rachida Dati et la député de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet. 

Evolution des prix des logements en Ile de France

Les prix des logements anciens en France métropolitaine ont poursuivi leur baisse au quatrième trimestre 2012, avec un recul de 0,3% qui fait suite à un autre de 0,6% (chiffre révisé) au troisième,selon les données provisoires publiées jeudi par l'Insee .

En Ile-de-France, les prix des logements anciens ont progressé de 0,3% sous l'impact de la hausse des prix des maisons (+1,2%), alors que ceux des appartements ont reculé de 0,2%. Sur un an, ils sont en baisse de 0,7% (-0,6% pour les appartements et -1,0% pour les maisons).

Les Echos

Battue à Paris, Dati pourrait "redevenir caissière chez Franprix"


"Je pourrais redevenir caissière dans un Franprix, ça ne me dérangerait pas", a assuré l'ancienne garde des Sceaux, en évoquant son avenir après sa défaite probable à la mairie de Paris.





NB 

Rachida Dati aurait, en effet, été caissière dans sa jeunesse. Mais au Prisunic, ancêtre du Monoprix. Et beaucoup moins qu'elle ne le laissait entendre aux journalistes à l'époque :

Elle dit avoir tant travaillé aux rayons charcuterie et glaces. Les anciennes ne l'ont jamais vue que pendant l'été, où elle est venue un mois deux années de suite, semble-t-il, comme plein d'autres étudiants.
  

Municipales 2014 dans le 18e à Paris : qui succédera à Daniel Vaillant ?

La course à la mairie de Paris est lancée. PS et UMP se préparent à l’organisation de primaires dans le tout Paris d’ici l’été 2013. Mais les municipales, c’est aussi (et surtout) des enjeux dans les arrondissements. Le point dans le 18e en cette fin février. Au fil des mois et des débats, nous mettrons cette page à jour. Avec votre aide : si vous souhaitez interpeller les élus sur un thème particulier, direction les commentaires en bas de page ! 

un article à suivre sur Evous

Un juge marocain demande l’arrestation de Rachida Dati.

mar. 2 oct. 2012


Rachida Dati ne pourra plus passer ses vacances à Marrakech? La raison? L’ex ministre de la justice serait en infraction avec le code pénal marocain, rapporte un site d’information marocain. L’un des juges les plus connus au Maroc, l'adjoint du procureur du roi près du tribunal de première instance de Taza, Adil Fathi, en est convaincu. Mieux, il a adressé un courrier officiel au ministre de la Justice et des Liberté pour réclamer l’arrestation de l’eurodéputée d’origine marocaine dès qu'elle sera de retour au Maroc.
Le crime de l’ancienne ministre? Non pas d’avoir dépassé le quota de cigarette dans ses bagages… Non la maire du VIIe arrondissement a eu un enfant né d’une "relation sexuelle illégitime". Rachida Dati serait en effet sous le coup de l’article 490 du code pénal marocain qui stipule que "sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles"


Margain : "Je suis candidat à la primaire UMP à Paris"

Peu connu, Franck Margain fait figure de candidat surprise dans la course aux municipales de 2014 à Paris.*



Source : Journal du Dimanche

Anne Hidalgo se dit "choquée par une certaine forme de racisme" à l 'égard de Rachida Dati

Depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet est entrée dans la bataille pour la mairie de Paris, Rachida Dati s'est trouvée une nouvelle alliée en la personne ... d'Anne Hidalgo.


Dans son édition du 27 février, Le Grand Journal a mis en parallèle dans saBoite à questions la candidate socialiste et celle UMP. "Un petit conseil pour Rachida Dati ?", demande-t-on à la première adjointe de Bertrand Delanoë. Et celle-ci d'apporter son soutien à la maire du VIIe arrondissement, parlant même d'une "forme de racisme"à son égard :



Jean-François Legaret, nouveau candidat pour les primaires UMP à Paris

Et de cinq ! Alors qu'il y a quelques jours, on doutait encore de la faisabilité d'une primaire pour désigner le candidat UMP pour la municipale parisienne, un nouveau candidat vient de faire son entrée dans la compétition : Jean-François Legaret, le maire du 1er arrondissement, a annoncé sa candidature ce jeudi matin, au micro de France Bleu 107,1. 

Il devient le cinquième candidat déclaré pour les municipales à Paris à droite, après Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), Pierre-Yves Bournazel et Franck Margain, un proche de Christine Boutin.

VIDEO. Anne Hidalgo chambre NKM



Anne Hidalgo ne va pas se priver de critiquer le "parachutage" de Nathalie Kosciusko-Morizet. Candidate socialiste à Paris pour les municipales l'an prochain, la dauphine de Bertrand Delanoë a ironisé sur l'arrivée dans la capitale de la députée-maire UMP de Longjumeau (Essonne), mercredi 27 février sur Canal . 
Dans La Boîte à Questions du "Grand Journal", Anne Hidalgo a ainsi affirmé que si elle était dans la peau de NKM durant vingt-quatre heures, elle en profiterait pour… découvrir Paris.

UMP : des primaires à Paris, sauf si…


Le scrutin pour départager les candidats aux municipales de 2014 devrait avoir lieu à la mi-mai. Sauf si le combat cesse faute de combattants.


Les responsables de la fédération parisienne de l'UMP se sont mis d'accord: les candidats à l'investiture du parti pour les municipales de 2014 devront bel et bien passer par une primaire. Vendredi, ils se réuniront pour régler les derniers détails, mais l'essentiel est acquis. Le scrutin doit avoir lieu mi-mai, le dépôt des candidatures intervenant début mars, et les militants ou sympathisants qui voudront participer au vote - électronique - devront payer 3 euros.

À écouter Jean-François Copé, pourtant, ce scénario est loin d'être arrêté.