vendredi 5 avril 2013

La réforme des rythmes scolaires à Paris fera-t-elle couler le navire Delanoë ?


Tout commençait bien dans cette histoire. Le scénario était parfait. Candidat puis président élu, François Hollande annonçait la réforme des rythmes scolaires, aussitôt relayé par son bancal ministre de l’Education nationale en juin dernier.
Rien de plus facile alors pour Bertrand Delanoë, commandant de bord d’un navire qui normalement ne « mergitur » pas, d’anticiper et de préparer la mise à flots des nouveaux rythmes dans la Capitale avec les moyens municipaux et le concours du Rectorat. D’autant que Bruno Julliard, son adjoint à la culture et ancien syndicaliste étudiant était le conseiller spécial de Peillon pour la réforme et Colombe Brossel, son adjointe chargée des questions d’éducation présidait justement la table ronde sur les rythmes scolaires dans le cadre de la grande concertation nationale sur la refondation de l’école l’été dernier.

Municipales à Paris: Delanoë cherche sa sortie

Le maire de Paris quittera son poste dans douze mois. Lui, si méthodique, a tout préparé: sa succession, ses dernières réformes... Il espère peser dans la majorité après son départ. Mais, loin de l'Hôtel de ville, sera-t-il encore du casting? 

Source : l'Express

Les subventions partisanes du 93

Plusieurs dizaine de milliers d’euros de subventions données à des associations liées aux syndicats en grève : c’est bien ce que viennent de décider le Conseil général de Seine-Saint-Denis ainsi que plusieurs municipalités de ce département pour soutenir les grévistes de l’usine d’Aulnay. Problème : les contribuables ne sont pas d’accord de cet usage de l’argent public qui est le leur, car cela ne respecte pas le principe de neutralité des collectivités territoriales ( voir aussi  Subventions aux grévistes à Argenteuil).


Les subventions partisanes du 93
 L’Internationale du 93

 Gérard Ségura est le maire d’Aulnay-sous-Bois et aussi conseiller général de la Seine-Saint-Denis. Mais il fait partie de ces syndicalistes reconvertis en politique… ou qui ont reconverti la politique en syndicalisme. Quoi qu’il en soit, Gérard Ségura a occupé des responsabilités dans le Syndicat National des Instituteurs (SNI) jusqu’en 1983 avant d’adhérer à Force Ouvrière. Là, il intègre le bureau national du Syndicat National Unifié desDirecteurs et Instituteurs (SNUDI-FO). Puis il devient le secrétaire général adjoint de l’Union départementale de Force Ouvrière de Seine-Saint-Denis. S’il prend la carte du parti socialiste en 1986, il faut rappeler un vieil adage : une fois syndicaliste, toujours syndicaliste. C’est bien pour cela que Gérard Ségura n’est pas insensible à la lutte des camarades de Peugeot-Citroën dont l’usine située sur sa commune menace de fermer et fait régulièrement la Une des journaux. De là à soutenir financièrement les camarades de la CGT, il n’y a qu’un pas queGérard Ségura a allègrement franchi avec son conseil municipal : une subvention de 23.000 euros est donnée pour venir en aide aux salariés grévistes. Les contribuables d’Aulnay se retrouvent ainsi à financer la grève à leur corps défendant.

Paris : huit squatteurs condamnés à verser 22 000 €

La cour d'appel de  a condamné ce jeudi huit étudiants à verser solidairement la somme de 22 000 € pour avoir squatté un immeuble parisien. Ces squatteurs, membres du collectif Jeudi noir, avaient d'abord été condamnés en référé (procédure d'urgence) à verser 80 000 euros à la propriétaire pour avoir occupé illégalement son bien, un immeuble de cinq étages, situé 69 rue de Sèvres à  (VIe arrondissement), près du grand magasin Le Bon 

Paris vu du Ciel de Yann Arthus-Bertrand


Paris vu du Ciel de Yann Arthus-Bertrand par mairiedeparis

Place de Paris : minuit moins une !

Faut-il se mobiliser pour Euronext ? Au moment où la finance globale triomphe, faut-il trouver des actionnaires de long terme pour une fédération de marchés boursiers réduite à Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne ? Si l'on s'en tient aux seuls arguments techniques, la réponse est sans doute non. Trop régional, trop centré sur les actions, un Euronext redevenu indépendant a peu de chances de séduire et semble promis à une absorption plus ou moins rapide par Londres ou Francfort. Il est pourtant impératif qu'une union sacrée se constitue autour de ce projet. 

Car la question qui se pose ici, c'est avant tout celle de l'avenir de la place financière de Paris. Une place que les uns et les autres se sont ingéniés à affaiblir ces dernières années par opportunisme fiscal ou économique et qui ne se relèverait pas de la perte de l'un de ses attributs les plus symboliques. En clair, si personne ne se bat pour réunir un tour de table digne de ce nom, il ne restera bientôt plus aux derniers financiers encore présents à Paris qu'à prendre un aller simple dans l'Eurostar !

La suite sur le site des Echos

Incendie d'Aubervilliers : un liquide inflammable a bien été retrouvé

L'hypothèse de l' criminel était plus que probable. Ce jeudi, cette piste est confirmée par le parquet de Bobigny. Un liquide inflammable a bien été retrouvé dans l'immeuble d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où un trois personnes ont péri, samedi soir, alors qu'une dizaine d'autres ont été blessées.

la suite : le Parisien 

Paris : un policier se suicide dans le 7e arrondissement


Un capitaine de police a mis fin à ses jours jeudi matin dans son bureau parisien. Après le contrôleur général Noël Robin et un policier mardi, il s'agit du troisième suicide en trois jours dans la police.


La série noire continue. Un capitaine de police s'est suicidé jeudi matin, dans son bureau du 7e arrondissement de Paris, constituant le troisième cas dans la corporation en trois jours.
Des motivations encore inconnues
Récemment affecté à la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) du 7e arrondissement, l'homme a retourné son arme de service contre lui et se serait blessé mortellement au ventre, selon les premiers éléments de l'enquête. On ignore encore les raisons de son geste.
Mardi, un agent d'une trentaine d'années s'est suicidé avec son arme de service dans les toilettes du commissariat de Denain (Nord). Le même jour, c'était le contrôleur général Noël Robin, haut-fonctionnaire de la police judiciaire parisienne, qui avait mis fin à ses jours à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).

Source MetroFrance

Une permanence socialiste vandalisée à Paris

La permanence PS du cinquième arrondissement de Paris a été victime d'importantes dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi. Bertrand Delanoë fait part de son inquiétude, "alors que le pays traverse une crise de confiance dans le politique". 

La Mairie de Paris veut transformer des places de stationnement en minijardins


Après avoir supprimé 85.615 places de stationnement depuis 2001, la Mairie de Paris veut aller plus loin. Elle projette désormais de « végétaliser » certaines rues…
Il tourne, il tourne le Parisien… Dans la capitale, trouver une place où garer sa voiture est devenu une véritable gageure. Et ce n'est pas fini. Dernière lubie antivoiture de la Mairie de Paris: semer du gazon sur les places de stationnement, voire y installer des commerces mobiles. Non, ce n'est pas un poisson d'avril tardif…

Paris accueille une toiture végétalisée de 7.000 m2 sur un centre commercial


La plus grande toiture végétalisée de Paris, étendue sur 7.000 m2, soit l'équivalent d'un stade de football, a été inaugurée jeudi au sommet du centre commercial Beaugrenelle (XVe) en cours de réhabilitation, a constaté une journaliste de l'AFP.
Une épaisseur de 40 cm de terre a été répandue sur une partie de cette surface, où ont été semées des graminées et des plantes à bulbe, qui ne sont pas encore totalement sorties de terre. D'ici quelques mois, le tout devrait donner à cet espace le visage d'un jardin suspendu au-dessus de la Seine et entouré de tours d'immeuble bien plus hautes.
Le public n'aura pas accès à ce lieu mais un espace de 800 m2 sera réservé à un jardin géré par une association du quartier.

Retrouvez les socialistes sur le terrain


17h30 au métro Belleville: tractage du Parti Socialiste sur le droit de vote des étrangers

Chenva Tieu reproche à Anne Hidalgo de vouloir prendre sa retraite


Primaires UMP à Paris : Les candidats Legaret et Bournazel débattent en public


Le maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret et le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, tout deux candidats déclarés à la primaire UMP qui désignera leur candidat en vue de l'élection municipale parisienne de 2014, ont débattu ce lundi 25 mars 2013, dans un café parisien, tout proche de la Place de la République.
Parmi les personnes venues assistées à ce premier "round", se trouvait Douce de Franclieu, candidate elle aussi à la primaire UMP. 

Nathalie Kosciusko-Morizet critiquée de toutes parts


Nathalie Kosciusko-Morizet a intérêt à avoir les épaules solides. La candidate favorite de l’UMP pour les municipales à Paris en 2014 est la cible de la plupart des attaques de ses concurrents. De la gauche à l’extrême-droite.

>> Critiquée par le FN

Pour sa première interview, accordée à France 3 Ile-de-France ce samedi 23 mars, en tant que candidat du FN pour les municipales parisiennes, Wallerand de Saint-Just s’en est pris à Nathalie Kosciusko-Morizet. Bien plus qu’à Anne Hidalgo même s’il clame se positionner en "contraire" des deux femmes.


>> Critiquée par l’UMP

Rien d’illogique à ce que le FN s’en prenne à sa candidature. En revanche, l’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy a également attiré les critiques de son propre camp, déchiré avant la primaire qui se déroulera du 31 mai au 3 juin.

>> Critiquée par le PS

Moins surprenantes sont les critiques émanant du Parti socialiste. A gauche, où l’on s’attend à un duel entre Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, on raille son manque de modernité.

L'art de la com' : NKM installera son QG rue de la Lune, métro Bonne Nouvelle


CA NE S'INVENTE PAS - On savait déjà que Nathalie Kosciusko-Morizet avait habilement choisi d'implanter son QG de campagne pour la mairie de Paris près du métro Bonne nouvelle. Un coup de com' qui continue avec le nom de sa rue, dévoilé quelques semaines plus tard. Ce sera le 37, rue de la Lune, dans le IIe arrondissement de Paris.

C'est Le Figaro qui le relate ce 5 avril. NKM prend donc place rue de la Lune, métro Bonne nouvelle et - si cela ne suffisait pas - dans les ateliers d'une ancienne entreprise de nettoyage sur lesquels on peut encore lire : 

La Générale, entreprise de nettoyage - dépoussiérage par le vide.

Voici un aperçu du futur QG grâce à Google street view :

 (google street view)



Dati lance sa campagne de terrain


Les usagers du centre d'animation des Amandiers, au cœur du 20e arrondissement, ont l'air surpris de la croiser. Rachida Dati déambule, tout sourire, comme si elle venait ici quotidiennement. Pour son premier (discret) déplacement thématique de la campagne des primaires UMP pour les municipales, la maire du très chic 7e arrondissement a choisi mercredi un quartier populaire de l'Est parisien. Car « c'est ici et dans le Nord que l'on reconquiert Paris », explique la candidate à la candidature.


NKM nous n'oublierons pas : déjà 2853 fans sur Facebook


Le groupe Facebook NKM nous n'oublierons pas  a atteint 2853 fans sur Facebook. ce sont les  Friendly et Gays opposés à l'arrivée de NKM à Paris


"Parce qu'on ne peut pas prétendre à la Mairie de Paris et être contre le mariage pour tous

Parce qu'une abstention militante et engagée ça n'existe pas".

NDRL : On ne sait si tous les gays approuvent ce genre de démarche communautariste.


Retrouvez NKM nous n'oublierons pas sur Facebook
http://www.facebook.com/NkmNousNoublieronsPas

et sur Tumblr
http://quandnkm.tumblr.com/post/43344941494/quand-se-cree-sur-facebook-une-page-intitulee-nkm

Crédits toxiques aux collectivités : Dexia se défend


La banque franco-belge Dexia a annoncé qu'elle ferait appel de la décision du Tribunal de grande instance de Nanterre qui a récemment annulé les taux d'intérêts de trois prêts que le Conseil général de Seine-Saint-Denis avait contractés auprès d'elle.
Nouveau rebondissement dans l’affaire des produits toxiques vendus aux collectivités locales. La banque franco-belge Dexia a annoncé qu’elle faisait appel de la décision hautement symbolique du Tribunal de grande instance de Nanterre  qui a récemment annulé les taux d'intérêts de trois prêts que le Conseil général de Seine-Saint-Denis avait contractés auprès d’elle. 

Municipales Paris 2014 sur Metro

Retrouvez le dossier Municipales Paris 2014 sur Metro, et notamment leurs derniers articles


Rachida Dati est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin à 8h35

Rachida Dati, députée européenne et maire du VIIe arrondissement de Paris, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35, en direct sur RMC et BFMTV. L'ancienne Garde des Sceaux, qui a dénoncé une « grave faillite politique » dans l’affaire Cahuzac, se prononcera sur la façon dont l’exécutif gère la crise. Il sera aussi question de sa campagne pour la mairie de Paris.

UDI Paris, quel programme ?




http://www.paris-udi.fr/