mardi 21 juillet 2015

@MCLemardeley (#PS) recoit le maire de Chicago, @RahmEmanuel et fait l'éloge du rôle des universités (*)



NDLR : l'Université de Chicago, privée,  célèbre pour sa recherche, a été fondée par John D. Rockefeller. L'Université de Chicago a généré un grand nombre de prix Nobel, notamment en économie. Les théories de l'école de Chicago, libérales, ont été popularisées par Milton Friedman, le représentant le plus célèbre.

"Dialogue social" : éleveurs et taxis montrent la marche à suivre ?

Candidature de Paris : 7 défis pour des Jeux Olympiques 2024 féministes

Les Jeux Olympiques sont un moment particulier pendant lequel ne s’applique qu’une loi : la Charte Olympique porteuse de valeurs universelles, au-delà des nationalités, des cultures et des religions.
2016 sera l’année des JO de Rio. Les adeptes du sport, filles ou garçons, en rêvent. Les féministes devraient aussi s’y intéresser plus car le sport demeure encore trop souvent le miroir grossissant de nos sociétés alors qu’il pourrait être un levier de changement en cassant les stéréotypes de genre.
La LDIF et la CLEF demandent que les 7 conditions suivantes soient remplies, sans lesquelles «la candidature de Paris n’aurait pas de sens à nos yeux» :
  1. Parité dans les instances dirigeantes ;
  2. Parité dans le nombre d’athlètes et d’épreuves féminines et masculines ;
  3. Même reconnaissance par le Président du CIO du Marathon féminin et masculin ;
  4. Sanction envers les pays qui pratiquent la ségrégation sexiste dans le sport ;
  5. Respect de la règle de neutralité du sport ;
  6. Refus des discriminations fondées sur les stéréotypes sexistes ;
  7. Abandon définitif des «tests de féminité”.

Sécurité à Paris: Les touristes sous escorte policière

« Le ministre nous a demandé de faire revenir les touristes chinois. » Cette confession de ce haut fonctionnaire de la police parisienne en dit long sur les moyens employés par l’Etat pour redorer l’image de la capitale auprès des touristes de l’Empire du Milieu, inquiets des agressions et des vols répétés à l’encontre de leurs ressortissants.


75008 - L’immeuble du VIIIeme cédé par l’Etat accueillera 84 logements sociaux

Dans un arrondissement qui compte moins de 3 % de logements sociaux, la signature qui se tiendra ce mercredi a valeur de symbole. Dans l’après-midi, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat Thierry Repentin et la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo formaliseront la cession par l’Etat du terrain public de l’ancien siège social de l’Institut national de la propriété industrielle, dans le VIIIe.

La suite : le Parisien

#JO2024 : L'Hôtel de Ville aux couleurs de #Paris2024

Grèves, manif, quel impact pour le tourisme ?

75013 - @PrioriteGauche veut célébrer l'abolition des privilèges

@PSG_English #ParisTreasureHunt

75010 - #Lariboisière : le @PCF_Paris pompier pyromane ?

75006 - Embouteillages : @YvesPDB Pozzo di Borgo (UDI) dénonce la gestion du PS et d'EELV

#Vatican : @Anne_Hidalgo, maire de @Paris, salue l'encyclique "#Laudatosi" de @Pontifex



L'encyclique Laudate Si est disponible sur le site web du Vatican

L'attribution de la #LégiondHonneur sujette à caution



75008 - #Airbnb s'attaque au luxe, au grand dam des palaces parisiens

Il y a quelques jours, le Wall Street Journal écrivait qu'Airbnb était en train de « faire main basse sur Paris ». Ainsi, le quartier du Marais est particulièrement touché par les logements Airbnb, faisant de la location de meublés touristiques un véritable métier et concurrençant donc le secteur hôtelier.

« Moins de 500 euros la nuit »

La main basse du site internet s'étend désormais aussi sur le secteur du luxe, ce qui inquiète les palaces. « On trouve sur Airbnb des appartements luxueux à moins de 500 euros la nuit dans le 8e arrondissement. C'est moins cher qu'une chambre dans un cinq étoiles », dénonce Didier Calvez, dans le JDD

la suite : Le Point

Transports : drague lourde, attouchements, elles racontent le harcèlement

Ils sont de toutes les origines sociales, argentés ou sans argent, et ethniques, Blancs, Noirs, Arabes… Ils ont tous les âges: jeunes adultes, trentenaires, quadras, quinquas, seniors… Ils sont de toutes les apparences: l’un est “propre sur lui”, l’autre “costard-cravate”, un autre encore “déglingué et pas net”, “c’est tant le mec en jogging cra-cra que le commercial BCBG”. Le profil type de l’homme qui harcèle ou agresse dans les transports n’existe pas.

Il n’y a pas non plus de portrait-robot de la femme victime d’agression ou de harcèlement sexuels. Très jeunes, la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, elles ont tous les âges. Elles exercent toutes les activités: écrivaine, dirigeante d’association, auxiliaire de puériculture, maire adjointe, assistante sociale, scénariste, éducatrice spécialisée, assistante sociale ou encore étudiante. Mais toutes ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d’agression sexuelle dans les transports collectifs. C’est le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) qui l’a récemment dit dans un rapport.


@Celia_Blauel (@EELV) : 10 fontaines @eaudeparis installées sur #ParisPlages

@flywingly, la #startup de co-avionnage

Un "BlaBlaCar du ciel". C'est l'idée folle de trois jeunes entrepreneurs passionnés d'aéronautique qui donne de la hauteur à l'économie collaborative.


Proposer une plateforme de co-avionnage ? L'idée ne paraît finalement pas si saugrenue... Le site Wingly, lancé le 9 juillet dernier, s'est donné pour but de mettre en lien des pilotes d'avion de tourisme, passionnés, souhaitant amortir le coût élevé de l'heure de vol et des passagers désirant un trajet plus rapide, plus ludique... et plus économique ? « Sur beaucoup d'axes secondaires, Wingly peut offrir un gain non seulement de temps et d'accessibilité, mais aussi d'argent », explique Émeric, cofondateur de la start-up, polytechnicien et pilote à ses heures perdues.



La suite : le Point 



75018 - @Anne_Hidalgo veut "accueillir dignement les réfugiés" mais les toilettes ont été fermés à #Pajol


Présidence des Jeunes Républicains : @stephanetiki soutient @marinebrenier

Cas de possible islamophobie sur Blabacar : contrecoup de Charlie Hebdo ?






Trois jours avant d’attaquer Charlie HebdoSaïd Kouachi a fait le voyage à Paris depuis Reims en covoiturage, via le site internet Blablacar. Il s’installe sur la banquette arrière. Ses compagnons de route, que L’Obs a retrouvés, se souviennent. «D'habitude j'aime bien animer les conversations dans la voiture pour que le temps passe plus vite, mais là, il n'y avait pas une bonne ambiance. Je l'ai trouvé froid, il n'avait pas du tout envie de parler», raconte Daniel.

La suite : 20 Minutes

75011 - CadredevieBelleville (@Cadredevie_bsm) dénonce le marché sauvage de Ménilmontant

@Anne_Hidalgo est au #Vatican pour participer à une conférence

Votre loyer peut-il baisser ?

Lutte contre le chômage : le @PartiLiberal Démocrate dénonce l'inutilité des "emplois aidés"



Harcèlement dans les transports : une bien étrange méthode de sondage

C'est une étude récemment menée pour le compte du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) qui l'affirmait : 100 % des femmes auraient déjà été harcelées dans les transports en commun. C'est d'ailleurs à partir de ce constat que le gouvernement a décidé de lancer le 9 juillet dernier son grand plan de lutte contre le harcèlement.

Pas d'échantillon représentatif

Cependant, d'après Benoît Rittaud, professeur de mathématiques à la Sorbonne et auteur sur le site Contrepoints, le sondage à l'origine de cet étrange résultat repose sur une méthodologie plus que douteuse. 

75018 - L’Ecole de la deuxième chance de Paris au bord du gouffre financier

Les finances comme le moral sont au plus bas. Ce lundi, des salariés de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Paris, une structure associative qui accompagne les 18-25 ans déscolarisés et sans diplôme, sont venus manifester leur colère et leur écœurement devant la mairie du XVIIIe, arrondissement dans lequel sont implantées les deux structures éducatives (rues d’Aubervilliers et de Boucry), mais également son siège parisien (rue de l’Evangile).

La suite : le Parisien

@caresche (#PS) : "Le Parlement approuve l'exécution du budget 2014"


Présentation du rapport sur l'exécution du budget par caresche

La sénatrice #PS @mnlienemann remet une piécette dans la machine à créer le débat sur la primaire à gauche

Et c'est reparti pour un tour. On pensait le débat mis en sourdine. Non pas clos, mais occulté pour quelques temps, au cœur d'un séquence présidentielle centrée sur l'international. Depuis une sortie d’Aurélie Filippetti, en juin, appelant à une large primaire de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017, peu de socialistes avaient plaidé, depuis le congrès du PS à Poitiers, encore et encore pour cette échéance électorale pré-présidentielle.
Ce mardi 21 juillet, dans les colonnes du Figaro, c’est, sans surprise, la figure de l’aile gauche du Parti socialiste, Marie-Noëlle Lienemann qui remet une petite piécette dans la machine à créer le débat sur la primaire à gauche. Interrogée sur la faiblesse de François Hollande dans les sondages, la sénatrice PS de Paris estime qu’il n’y aura pas d’autre choix que d’en passer par une primaire. 

#SécuritéSociale : abolir le monopole plutôt que traquer les chômeurs

@gerardfiloche (#PS) dénonce la politique anti #Roms du gouvernement Valls

75018 - Le collectif @pastouchelestad propose de ne pas couper les arbres du stade #Championnet