jeudi 19 novembre 2015

Chute de 10% du trafic de la RATP depuis les attentats

Le trafic de la RATP a chuté de près de 10% depuis lundi, par rapport à un début de semaine habituel, a indiqué mercredi la direction du transporteur parisien (métro, bus et RER) à nos confrères de francetv info, quelques jours après les attentats de vendredi soir à Paris.

75011 - @FVauglin : "La @Mairiedu11 porte à nouveau le deuil de ses enfants"

@wdesaintjust (#FN) demande la mise à pied de tous les fichés S de la #RATP

@CBeigbeder : "Pour un réarmement spirituel et moral de la France !"

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » affirmait Winston Churchill. Or, c’est précisément ce que nous vivons.
Pour n’avoir pas suffisamment médité les leçons tirées des épreuves traversées par notre pays au cours des précédents siècles, nous subissons de plein fouet les conséquences d’une légèreté à laquelle la tragédie du 13 novembre semble avoir mis fin, nous rappelant tristement à une réalité que nous voulions ignorer.
Notre légèreté a consisté à avoir cru que nous pouvions offrir une vie harmonieuse à une jeunesse désœuvrée, sans l’enraciner dans les profondeurs de l’âme française. « Un pays qui a joué un rôle de premier ordre n’a pas le droit de se réduire au matérialisme bourgeois qui ne demande qu’à jouir tranquillement de ses richesses acquises » rappelait pourtant Ernest Renan dans La Réforme intellectuelle et morale, au sortir du traumatisme de la guerre de 1870.
C’est la nationalité française de la plupart d’entre eux qui est frappante, notamment le cas d’Ismaël Omar Mostefai, originaire de l’Essonne : un « ancien petit voyou […] connu pour huit condamnations de droit commun entre 2004 et 2010 sans jamais avoir été incarcéré. Il faisait l’objet d’une fiche S pour “Sûreté de l’État” en 2010, date à laquelle il s’était radicalisé » rappelle Le Figaro. Tout le drame français est résumé dans cette phrase : un individu français né sur le sol français, élevé dans une école française, devenu délinquant de droit commun sans jamais être incarcéré, pour finalement basculer dans le djihadisme. 

#ParisAttacks : @sergefederbusch sur @sudradio à 17h

@nk_m (#LR) appelle à aider les familles des victimes de #ParisAttacks

@aurelien_veron (@PartiLiberal) alerte sur les risques liés à l' #etatdurgence

@YvesPDB (@UDIUC) interviewé par @Rudawkurdish sur la politique extérieure de la France

@PhilippineLan (@Modem) a une remarque pour #Daesh

@CecileDuflot (#EELV) vote l' #EtatDUrgence


@Anne_Hidalgo : « @Paris est debout »


Anne Hidalgo : « Paris est debout » par publicsenat

@IanBrossat (#PCF) veut "coalition internationale sous l'égide de l'ONU pour frapper #Daesh"

Danielle (@Simonnet2 (@LePG) pour une protection des libertés civiles

75018 - Depuis les attentats, les #migrants ont peur de rester dehors

Vendredi soir, ce sont les mouvements policiers qui alertent les migrants de La Chapelle. Collés à la vitre d’un bar, ils découvrent l’horreur. Depuis la peur s’est installée.

Paris, La Chapelle (18e) – « Vers 22h, des cars de CRS passaient dans tous les sens. Avec mes potes, on a eu très peur », rembobine Mohammed (1). Sans papier et sans boulot depuis 5 mois, ce jeune marocain vit sous le métro aérien, dans ce qu’il reste du camp de La Chapelle, évacué en juin. Le soir des attentats, pour comprendre ce qu’il se passe,Mohammed traverse la rue et se poste devant le bar d’en face. C’est là, à travers la vitrine, qu’il découvre horrifié les images de l’attentat. Son pote Amir (1) a eu l’info par sa famille restée en Tunisie. Ce jeune sans papier tunisien de 24 ans dort depuis 2 mois à la Chapelle : 
« Mes parents m’ont prévenu. Ils ont vu les infos sur Al Jazeera. Ils m’ont appelé pour avoir de mes nouvelles »

La suite : StreetPress 

#ParisAttacks : Vidéo-surveillance de l'attaque d'un des restaurants

75010 - Ibrahim Maalouf retenu Gare du Nord pour cause de passeport "Interpol positif"

@FBleu1071 : "La Tour #Eiffel reste en bleu blanc rouge jusqu’à la fin novembre"