Anne Hidalgo dévoilera lundi à la presse ses "priorités pour Paris", dans un document de huit pages destiné à être diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires cet automne et qui fixe la "feuille de route" de la candidate du PS à la mairie de Paris.
Ce document, qui compile les propositions de la candidate socialiste en matière de logement, d'attractivité économique, d'écologie, de transports, de solidarité, de culture et de sécurité, n'est pas à proprement parler son programme, mais une "feuille de route", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Missika, codirecteur de sa campagne.
Le programme plus détaillé, qui se nourrira également des contributions de la fédération PS de Paris, des propositions de l'association de soutien à la campagne de Mme Hidalgo, Oser Paris, de l'apport des partis partenaires, ainsi que des notes et rapports qu'elle reçoit, sera vraisemblablement achevé fin octobre, a-t-il précisé.
Pas de grande surprise à attendre dans ces huit pages. Mme Hidalgo devrait y rappeler son engagement de ne pas augmenter les impôts pendant la mandature, son souhait de créer 5.000 places en crèche et 10.000 nouveaux logements par an (sociaux ou non), son souci d'encourager la transition énergétique et son attachement au Grand Paris.
Soucieuse de donner des gages au PCF, Mme Hidalgo devrait en outre reprendre à son compte l'objectif de 30% de logements sociaux à l'horizon 2030 réclamé par le PCF comme préalable à toute alliance au premier tour avec le PS.
"Il s'agit pour nous de ne pas laisser dériver la campagne sur un côté politicien et déconnecté de la réalité. Nous voulons recentrer les débats, et imprimer notre marque à la campagne avec nos propositions", a commenté Rémi Féraud, second codirecteur de la campagne.
La candidate de l'UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a successivement dévoilé depuis la rentrée ses propositions dans le domaine de la fiscalité, du logement et de la sécurité, a récemment critiqué le calendrier de son adversaire, l'accusant d'être concentrée sur les questions de personnes, quand elle-même parlait de son projet.
"On a à peu près fini de régler les questions de personnes, sans clash. On passe au projet. Nathalie Kosciusko-Morizet n'a fait ni l'un ni l'autre", a rétorqué M. Féraud. NKM doit dévoiler son projet en octobre et ses têtes de liste en novembre.