lundi 29 avril 2013

Deux élus du Parti de Gauche jugent que l’Institut des Cultures d’Islam ne respecte pas la laïcité


Deux élus du Parti de Gauche chercheraient-ils la petite bête en plein cœur de la Goutte d’Or, là où il conviendrait de se réjouir qu’un grand projet dédié à « la diversité des cultures musulmanes » tranche enfin le nœud gordien des prières de rue dans la surmédiatisée rue Myrha ?
Après des années d’inertie politique dans la mosaïque de couleurs et d’origines qu’est le XVIIIème arrondissement de Paris, laissant le champ libre à des semeurs de trouble nationalistes et islamophobes, ainsi qu’à leurs « apéros saucisson et pinard » un peu trop franchouillards pour être foncièrement honnêtes, la perspective de voir émerger l’Institut des cultures d’Islam en 2014, dans deux bâtiments flambant neufs, devrait à tout le moins apaiser les tensions et faire consensus.
Pas pour deux élus du parti de Jean-Luc Mélenchon qui, dogmatisme laïc oblige, à moins que ce ne soit l’hypocrisie de la politique politicienne, sont en train de pinailler sur l’autre obsession française après le voile : le respect du principe de laïcité contenu dans la loi de 1905. Loi de 1905, dont la hauteur de vue à l’égard de toutes les croyances se réduit comme peau de chagrin dès lors que l’islam est en question…
C’est par le petit bout de la lorgnette, que ces deux empêcheurs d’ériger un noble projet culturel en rond se focalisent sur les salles de prières qui sont prévues dans chacun des deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam. Car pour eux, c’est là que le bât blesse ! Et de pointer du doigt la mairie de Paris : "la mairie de Paris n'a pas à construire des lieux de culte. C'est un coup de canif dans la loi de séparation de l'Église et de l'État", a lancé Alexis Corbière, conseiller du 12 ème arrondissement de la capitale, dans le magazine metro.

La tour triangle n'enchante pas tout le monde

88 000 mètres carrés de bureaux, la tour Triangle est censée augmenter les performances du parc des expositions de la porte de Versailles.




Les opposants de la Tour Triangle attendent avec impatience les dernières conclusions du commissaire enquêteur. Elles devraient être rendues publiques autour du 20 Mai prochain. Il a déjà apporté quelques réserves. Cette tour de 180 mètres de haut doit être livrée en 2017 Porte de Versailles . Une tour de bureaux que les parisiens  ne plébiscitent pas vraiment non plus.

Réunion publique de Pierre-Yves Bournazel ce soir


réunion publique (lundi 29 avril) à 19h30 au Café Jolis Mômes
- 5 rue Turgot - 75009.
https://www.facebook.com/events/529698037072187/

Travailler le dimanche, une chance pour Paris

Retrouvez la tribune cosignée par Anne Tachene (UDI) et Jérome Dubus (UMP) sur l'ouverture des commerces le dimanche dans Les Echos en juin 2010! intéressant à l'heure où Anne Hidalgo retourne sa veste...

source : UDI Paris (Facebook) 



"Depuis quand Bertrand Delanoë est-il fâché avec la modernité ?
Les grandes capitales par leur poids économique, la densité de leur population et leur pouvoir
Anne Tachène, UDI
d'attractivité revêtent un caractère particulier : ce sont les villes où la vie va plus vite.
Berlin, Madrid, Londres... Depuis les années 2000, ces capitales se sont mobilisées pour ouvrir davantage les commerces le dimanche.
Paris, première destination touristique du monde avec ses 27 millions de visiteurs, est à la traîne. La loi votée en août 2009 a donné la possibilité au maire de la capitale de rattraper son retard : il aura fallu près d'un an pour qu'il présente au Conseil de Paris un texte qui ne dit rien d'autre qu'il est urgent de ne rien faire.
Il apparaît pourtant indispensable de prendre en compte les évolutions des modes de vie urbains : les horaires de travail, les jours de congés, la vie de famille et les rythmes entre les générations ont évolué. Il est temps que Paris s'adapte au monde qui change. Il ne s'agit pas de rompre les équilibres traditionnels, mais au contraire de les rendre compatibles avec la vie telle qu'elle est.
Paris souffre de cette obsolescence et de ce qui apparaît de plus en plus comme une incongruité dans le paysage international. Premier secteur d'activité de la capitale, le tourisme représente 200.000 emplois directs et indirects, soit près de 15 % des emplois parisiens. La région capitale draine chaque
Jérome Dubus, UMP
année 80 % des manifestations internatio-nales qui se tiennent en France : 400 Salons et 300 congrès y sont organisés. Voilà des chiffres qui devraient faire réfléchir celles et ceux qui, pour des raisons purement idéo-logiques, veulent s'opposer ou limiter l'extension des zones touristiques à Paris. Il suffit de se rendre au départ des Eurostar, gare du Nord le samedi soir, pour voir le manque à gagner pour le commerce parisien entraîné par cette réglementation ubuesque.
Dans la compétition féroce que se livrent les métropoles pour attirer les flux touristiques mondiaux, l'ouverture des commerces le dimanche est un atout indispensable, notamment pour Paris dont la renommée en matière de mode n'est plus à prouver.
Des pays aussi différents que la Suède, le Portugal ou le Royaume-Uni se sont engagés avec succès sur cette voie.
Faut-il laisser Londres, Milan, Barcelone ou Madrid profiter du pouvoir d'achat des touristes étrangers ? "