mercredi 26 juin 2013
Paris: Bientôt une taxe sur les résidences secondaires?
Alors que certains arrondissements de la capitale comptent près d’un tiers de résidences secondaires, Ian Brossat, président du groupe FG/PCF à Paris propose de taxer plus durement les propriétaires...
Les résidences secondaires en passe de devenir un sujet prioritaire à Paris. Dans le cadre des mesures qu’elle doit annoncer mercredi pour encadrer les loyers et faciliter l’accès à la location, Cécile Duflot (EELV) a une obsession: «Remettre sur le marché ces logements vacants. J’ai un objectif qui est d’arriver à en récupérer au moins la moitié à terme», martelait-elle en mai.
87.364 logements non-occupés
Une volonté qui fait particulièrement sens à Paris où, selon de récents chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) repris par Data Publica la semaine dernière, 14,27% des logements de la capitale étaientdes résidences secondaires, des logements occasionnels ou vacants en 2009. «Il faut bien se rendre compte que cela représente 87.364 logements non-occupés, s’agace Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris. Il y a même quatre arrondissements qui sont à plus de 20% de résidences secondaires. Paris n’a pas vocation à accueillir tous les riches spéculateurs de la planète, il faut les inciter à vendre ou louer leurs biens aux Parisiens.»
1000 emplois au futur centre commercial Beaugrenelle
Prévue pour dernier trimestre 2013, l’ouverture du centre commercial Beaugrenelle (15e) permettra la création de 1 000 nouveaux emplois, dans des secteurs variés : restauration, vente, nettoyage, sécurité…
Le forum se déroulera au Gymnase Cévennes, 11 rue de la Montagne d’Aulas, dans le 15ème.
Une centaine d’enseignes vous attendront à ce rendez-vous de recrutement, parmi lesquelles : Auchan, Mango, Marks And Spencer, Darty, Zara et McDonalds.
Les partenaires de l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale de Paris, PLIE, Ecole de la 2ème Chance, Cap Emploi, Maison de l’Emploi de Paris) seront également présents pour que les demandeurs d’emploi parisiens puissent bénéficier d’un accompagnement durant le forum et à son issue.
Des perspectives d’emploi de proximité
La Ville de Paris s’est engagée pour que le nouveau centre commercial Beaugrenelle soit un projet économique d’intérêt général, qui ouvre des perspectives d’emploi de proximité pour les habitants du 15ème arrondissement et les Parisiens.
À Paris, un tiers des multirécidivistes ont moins de 16 ans
Alors que la garde des Sceaux Christiane Taubira s'escrime de façon plus ou moins florentine à éviter toute polémique sur les multirécidivistes, un document choc démontre au contraire, chiffres à l'appui, combien ce fléau est préoccupant. Après avoir passé au crible un échantillon de 1508 personnes mises en cause pour cinq infractions ou plus en 2009 et 2010 à Paris et sa proche couronne, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révèle que plus de la moitié (53,4%) de ces stakhanovistes des crimes et délits étaient mineurs au moment de cette étude. Plus édifiant encore, les criminologues mettent en évidence que «plus de 32%» de l'échantillon avaient «15 ans au plus» quand ils ont été pris. De fait, la courbe pointe sans conteste l'explosion du nombre des 13-15 ans impliqués, qui représentent à eux seuls 28,1% du total, sachant que l'étude note la présence d'une soixantaine de mineurs de moins de 13 ans. L'excuse de minorité prévue dans le cadre de l'ordonnance du 2 février 1945, que l'opposition souhaite voir amender, les exonère des sanctions les plus sévères. Elle entretient un sentiment d'impunité chez les caïds les plus endurcis.
Le programme du PRG pour Paris2014 est en ligne !
Le programme des Radicaux de Gauche pour #Paris2014 a été officiellement dévoilé lors d’une soirée de présentation, organisée au théâtre de l’Européen ce mardi 25 juin. Il se présente sous la forme d’un journal, qui sera distribué auprès des Parisiens et des Parisiennes, synthèse de 300 propositions émises par 14 ateliers thématiques ouverts à la société civile.
Les Radicaux souhaitent désormais ouvrir un temps d’échanges et de débats sur leurs propositions avec l’ensemble de leurs partenaires, pour construire, ensemble, un projet solidaire, innovant, ambitieux et audacieux pour faire gagner la gauche à Paris en 2014.
Découvrez donc dés à présent, les proposition du PRG Paris pour « Faire le Pari(s) d’Avenir ».
Télécharger le programme
Petite ceinture
Quel est donc le projet pour la petite ceinture de @C_Najdovski ? #Paris #Paris2014 #municipales cc @BernardJomier @AL_Leibiusky
— Le Vautour Hilare (@VautourHilare) June 26, 2013
Municipales 2014 à Paris: Concurrences et querelles à droite pour le stratégique 12e
En attendant la décision de NKM, les prétendants à la tête de liste UMP dans le 12e arrondissement de Paris s'échauffent...
Remue-ménage dans le 12e arrondissement de Paris en vue des élections municipales de 2014. Dans ce très stratégique arrondissement de «reconquête» pour la droite, les prétendants sont nombreux à vouloir ravir la place à la maire socialiste Michèle Blumenthal.
L’arrondissement ressemble au rocher de Sisyphe pour la droite, qui a vu depuis 2007 tous ses candidats parachutés échouer: le sémillant avocat Arno Klarsfeld aux législatives de 2007, le tandem Christine Lagarde-Jean-Marie Cavada aux municipales de 2008, avant le cuisant échec de Charles Beigbeder aux législatives de 2012.
«NKM n’a pas le positionnement politique le plus indiqué pour le 12e»
La chef de file UMP Nathalie Kosciuzko-Morizet doit décider «avant le 14 juillet» si elle se présentera dans cet arrondissement ou non. Une candidature, estime Charles Beigbeder, qui «n’est pas la plus indiquée pour cet arrondissement, de par son positionnement politique». «La légitimité, c’est moi qui l’incarne pour mener au rassemblement. Je me suis présenté aux dernières législatives, les gens me connaissent», souligne l’homme d’affaires, qui s’appuie sur sa fidèle Valérie Montandon, conseillère du 12e arrondissement. Charles Beigbeder accueillera néanmoins «à bras ouverts» NKM si elle décide de s’y présenter, revendiquant la deuxième place sur sa liste.
Tranquilien SNCF : l’application qui prévoit les trains bondés !
Avant-hier, l’application pour Smartphone Tranquilien, mise au point par la SNCF et l’entreprise Snips, a reçu le premier prix du concours dataconnexions organisé par Etalab service dépendant du Premier ministre, dans la catégorie tourisme. Grâce à Tranquilien, la SNCF ambitionne d’améliorer le quotidien des trois millions d’usagers du réseau transilien, soit l’ensemble des trains qui desservent la banlieue sur les lignes SNCF. L’utilisation est simple : sur son smartphone, le voyageur a accès à l’avance au taux de remplissage des rames, et peut ainsi choisir son horaire. Il suffit de renseigner ses gares de départ et d’arrivée pour voir les différents trains à venir s’afficher selon un code couleur : vert, orange, rouge sont respectivement une prévision d’affluence faible, moyenne ou importante.
Pourquoi pas l’élargir aux RER A et B ?
« L’usager peut ainsi consulter le taux de remplissage des trains du soir alors qu’il est encore au bureau et donc, s’il le peut, quitter son travail au bon moment pour voyager confortablement », explique Rand Hindi, cofondateur de Snips. Tranquilien est uniquement disponible sur l’Apple store pour l’instant, mais une version Android sera mise au point d’ici la fin de l’année.
La suite : le blog Aulnay Libre
Pourquoi pas l’élargir aux RER A et B ?
« L’usager peut ainsi consulter le taux de remplissage des trains du soir alors qu’il est encore au bureau et donc, s’il le peut, quitter son travail au bon moment pour voyager confortablement », explique Rand Hindi, cofondateur de Snips. Tranquilien est uniquement disponible sur l’Apple store pour l’instant, mais une version Android sera mise au point d’ici la fin de l’année.
La suite : le blog Aulnay Libre
Marielle de Sarnez présente son équipe pour la campagne Modem à Paris2014
#Sarnez présente son équipe pour la campagne #Modem à #Paris2014. Peu sont écartés. "Un pari plutôt que des partis". pic.twitter.com/DQ7ddsoRYu
— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) June 26, 2013
Le quai Aimé Césaire inauguré mercredi à Paris
Le maire de Paris Bertrand Delanoë rendra hommage mercredi au poète et homme politique Aimé Césaire en inaugurant un quai à son nom, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Le Conseil de Paris a décidé en mars d'attribuer le nom du célèbre écrivain martiniquais, décédé le 17 avril 2008, à la partie du quai des Tuileries située entre la passerelle Léopold Sédar Senghor et l'avenue du général Lemonnier (1er arrondissement).
La poursuite de la grève menace la tour Eiffel
Le manque d’effectifs, les salaires et l’insécurité sont les principales revendications de la CGT dont la grève, hier, a bloqué le monument. Une assemblée générale doit décider ce matin, de la reprise ou non du travail.
Anne Hidalgo «ose» cent propositions (20 Minutes)
MUNICIPALES – L’association Oser Paris a dévoilé les propositions qui vont nourrir le programme d’Anne Hidalgo, la candidate du parti socialiste pour les municipales 2014…
Eviter l’écueil qu’avait rencontré Désir D’avenir. Jean-Louis Missika a mis en garde, lundi soir lors de la première réunion de restitution des propositions collectées par l’association Oser Paris, qui se déroulait devant un peu moins de 800 personnes réunies dans l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ANSE). Le site participatif de Ségolène Royal, qui devait nourrir le programme de la candidate PS à la présidentielle de 2007, s’était en effet «cassé les dents au moment de la restitution» a rappelé Jean-Louis Missika, qui préside Oser Paris.
Lancée en septembre 2012, l’association a depuis collecté quelque 1.000 contributions, proposées par les 2.200 adhérents. Certains avaient d’ailleurs fait le déplacement mardi soir. Comme Gilles, Parisien de 56 ans, qui trouve que cette initiative de démocratie participative est «une approche intéressante». D’autres comme Audrey, âgée de 31 ans, n’ont pas fait part de leurs idées sur la plateforme, «mais la démarche m’a séduite sourit-elle».
Réinvestir les kiosques à musiques délaissés
«Cette méthode est la bonne, a réaffirmé Anne Hidalgo. Elle permet de dire nous sommes là pour être utiles à Paris, pour servir Paris et pas pour nous servir de Paris.»
Inscription à :
Articles (Atom)