jeudi 12 septembre 2013

“La mixité sociale à Paris est une notion hypocrite”

Des appartements réhabilités à Bastille ou Belleville, des parcs, des terrasses et une flopée d’équipements culturels dans les quartiers populaires : la ville de Paris connaît depuis 20 ans une embellie urbaine, à l’instar de New York ou Londres. 

Mais alors qu’on vante les bienfaits économiques et écologiques de cette “gentrification”, on passe sous silence le nouveau rapport de force entre ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui sont chassés des quartiers populaires de plus en plus chers. Dans son livre “Paris sans le peuple”, la géographe Anne Clerval revient sur les dessous de la gentrification. Rencontre.

C’est quoi la gentrification ?
Anne Clerval - C’est une forme d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires : le remplacement de la population d’origine s’accompagne d’une transformation matérielle du quartier (habitat, commerces, espace public). Le processus se remarque depuis une vingtaine d’années dans le Nord-Est parisien, où les ouvriers ont laissé la place à la petite bourgeoisie intellectuelle – des cadres aux ingénieurs, en passant par les intellectuels précaires.
Comment est-ce arrivé ?
C’est le résultat de plusieurs facteurs structurels : d’abord la désindustrialisation de Paris et la concentration d’emplois du secteur tertiaire, mais aussi la levée de l’encadrement des loyers dans les années 1980, qui a relancé la spéculation immobilière.

Ian Brossat (#PCF) a présenté sa liste de candidats à Paris et a appelé à "résister aux politiques d'austérité"

Le chef de file du PCF à Paris pour les municipales de 2014, Ian Brossat, a appelé de ses voeux jeudi une majorité municipale qui ait "le courage de résister aux politiques d'austérité" avec pour objectif de "rendre Paris moins cher".

Ian Brossat présentait ce jeudi sa liste de candidats pour les municipales 2014 et le programme du PCF pour Paris avec un projet avec 75 promesses pour faire baisser le coût de la vie à Paris. "Nous ne voulons pas d'un grand Neuilly".

Selon Ian Brossat, la mise en oeuvre de tout ou partie de ces mesures "suppose que dans les années qui viennent, la majorité municipale ait le courage de résister aux politiques d'austérité". "A chaque fois qu'il faudra choisir entre les politiques d'austérité et l'intérêt des Parisiens, il faudra choisir l'intérêt des Parisiens", a dit le conseiller de Paris, dans un message clairement adressé au PS, avec qui le PCF négocie une éventuelle alliance dès le premier tour des municipales.

Loi Duflot : un texte fondamental pour le logement

Ce mardi 10 septembre a débuté les débats relatifs au projet de  loi  sur  « l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové ». Ce texte de loi a pour vocation de remettre à plat la législation relative à la construction et à l’immobilier. En effet, la dernière grande loi relative au logement date de 1986, et il était impératif de moderniser les relations entre les locataires et les bailleurs, mais également entre les institutionnelles du logement et les collectivités.

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)

PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement.

Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.

UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement





UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne




FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

à #Paris, les #femmes prennent le pouvoir

A droite, à gauche, au centre, les candidates vont animer la campagne des municipales dans la capitale. Le duel Kosciusko-Morizet - Hidalgo attire évidemment tous les regards. 





De toutes les grandes villes françaises, peu pourraient basculer de gauche à droite à l'occasion des élections municipales de 2014Paris est de celles-ci. Une victoire de l'UMP dans la capitale suffirait à sauver le bilan national de la droite. Le gain ne serait pas que symbolique: l'émergence du Grand Paris confère un rôle encore plus important à la mairie parisienne. Le dernier enjeu concerne Anne HidalgoNathalie Kosciusko-Morizet et leur avenir. La première sera-t-elle capable de passer de l'ombre de Bertrand Delanoë à la lumière? la seconde se placera-t-elle dans la course à 2017?  


La suite :  L'Express 


NDLR : l'article de l'Express fait de Paris une bataille de femmes alors que 
  • 3 hommes sur 7 familles politiques sont des têtes de listes 
  • Le FN Wallerand de Saint Just n'est pa du tout mentionné dans l'article


On ne peut pas en rester là sur la fiscalité du diesel !

Le gouvernement vient d’annoncer son intention de ne pas renforcer la fiscalité sur le diesel afin de respecter la pause fiscale annoncée et de préserver l’industrie française ainsi que le pouvoir d’achat des Français.
Cependant, il n’est pas possible d’en rester-là tant les risques sanitaires que fait courir la concentration de particules fines observée dans nos agglomérations sont dramatiques.

#Paris2014 : NKM se sent pousser des ailes

Portée par les sondages et une solide ambition, la candidate à la Mairie de Paris se voit déjà dans le fauteuil de Delanoë.

NKM à Vélib, source Paris Match
Quelques cartons, une odeur de peinture, un tournevis posé sur un coin de table... il flotte comme un air de déménagement chezNathalie Kosciusko-Morizet. Dans la petite maison qu’elle habite dans une impasse pavée du XIVe arrondissement, la candidate à la Mairie de Paris est, ce matin-là, à mille lieues de toute considération politique. En ce jour de rentrée scolaire, ce sont ses deux enfants qui absorbent son attention. 
A sept mois du scrutin, Nathalie Kosciusko-Morizet qu’un récent sondage place, au premier tour, au coude-à-coude avec Anne Hidalgo (36,5 % à la candidate socialiste contre 35 % à la candidate UMP), ne craint « rien ni personne ».

Mariage homo: des associations veulent une « issue politique » pour les couples binationaux

Plusieurs associations demandent au ministère de la Justice d’élaborer une « réponse politique et rapide » face à la situation des couples binationaux de même sexe qui souhaitent se marier mais ne le peuvent pas en raison de conventions bilatérales. 

Une circulaire, publiée fin mai après la promulgation de la loi Taubira, précise que les ressortissants de onze pays (Maroc, Tunisie, Algérie, Laos, Cambodge, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo, Slovénie, Pologne), ne peuvent pas se marier avec une personne de même sexe, en raison de conventions bilatérales entre la France et ces pays qui n’autorisent pas ces unions.

La suite : le blog de Christophe Girard

Bertrand #Delanoë aurait aimé "aller plus vite et plus loin" sur la création de la métropole parisienne

Le maire de Paris Bertrand Delanoë aurait aimé "aller plus vite et plus loin" sur la création de la métropole parisienne, affirme-t-il dans une interview-bilan au NouvelObs Paris à paraître jeudi.
"J'aurais voulu qu'on aille plus vite sur la métropole parisienne, mais il y avait un tel blocage psychologique et politique qu'il fallait d'abord recréer de la confiance entre les collectivités", affirme M. Delanoë, invité à faire le bilan de ses deux mandats à la tête de l'Hôtel de Ville.

Christian Saint-Etienne (#UDI) clarifie le positionnement de son parti et celui de l'#UMP

#Paris2014 : la méthode du camp #Hidalgo pour faire céder les candidats cumulards

Il ne fait pas bon être cumulard socialiste avec Anne Hidalgo candidate à la mairie de Paris. On le sait, la première adjointe de Bertrand Delanoë a réussi à faire se retirer de la course aux municipales dans les arrondissements parisiens deux députés-maires sortants, pourtant bien décidés à garder leur mairie : Pascal Cherki et Daniel Vaillant. Mais comment s'y est-elle pris ? Négociations, travail de conviction … oui, mais pas seulement. Le bras de fer s’est aussi joué sur le plan médiatique.

La suite : Le Lab Europe 1

La vie économique : une vie biologique? Christian Saint-Etienne (#UDI)


La vie économique : une vie biologique... par BFMBUSINESS

Dis maman ! On dort où ce soir ?

Le 11 septembre plusieurs centaines de militants et de militantes pour le droit au logement ont manifesté à Paris du Palais Royal à l'Assemblée Nationale le jour "où cela se passe" et là où se vote la nouvelle loi logement..

La suite : Agoravox 

La grogne des #taxis contre la concurrence des smartphones

Imaginons un monde un peu étrange, où l’Etat aurait décidé, dans les années 30, de limiter le nombre de livreurs de pizzas. Dans ce monde, seuls sont autorisés à répondre à une commande téléphonique ceux qui sont propriétaires d’une «licence de livraison», ou qui ont loué celle-ci à une société qui en détient. La demande pour des pizzas ayant beaucoup augmenté dans les années récentes, le prix de la licence a fortement augmenté ; les propriétaires, qui ont dû parfois s’endetter pour acheter la licence, la louent également de plus en plus cher ; les livreurs travaillent de nombreuses heures pour payer leur loyer, avant de dégager un maigre revenu. 

Mais comme elle date des années 30, la réglementation ne s’applique qu’aux commandes par téléphone. Alors que les smartphones se diffusent au sein de la population, quelques entrepreneurs du Net proposent de mettre en relation fabricants de pizzas et clients affamés par l’intermédiaire d’applications dédiées. Que croyez-vous qu’il arrivât ? Les propriétaires de licences de livraison, furieux contre cette menace, exercent un lobby intensif auprès des pouvoirs publics, exigeant que les pizzas commandées par smartphone attendent une demi-heure avant d’être livrées. Le gouvernement hésiterait : faut-il courir le risque d’une grève, ou céder aux pressions ? 

Faut-il entendre les entreprises innovantes, qui prétendent créer des centaines d’emplois, ou les acteurs anciens, qui dénoncent cette concurrence «déloyale» ?

Le PDG de la RATP Pierre Mongin mis en examen

Dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, dont il a été chef de cabinet, Pierre Mongin, actuel PDG de la RATP, est mis en examen ce jeudi.

La suite : L'Express

#Paris2014 : sécurité et délinquance s'invitent dans la campagne

Attaquée par la droite sur le bilan de la délinquance à Paris, l'équipe de la candidate PS Anne Hidalgo a riposté mardi en dénonçant les suppressions d'effectifs de police sous Nicolas Sarkozy. La candidate socialiste présentera des propositions pour la sécurité dans quinze jours. 

Après deux mandats, #Delanoë rêve d'une vie sans contrainte

Le maire de Paris a renoncé à briguer un troisième mandat à la tête de Paris, conformément à un engagement pris en 2007.





À 64 ans en mars prochain, et après deux mandats, Bertrand Delanoë en pleine forme, pouvait parfaitement prétendre à un troisième mandat comme maire de Paris. C'était sans compter sur sa détermination à s'illustrer dans la défense du non-cumul. Non seulement des mandats, mais aussi dans le temps. À son arrivée à la Mairie de Paris en 2001, Delanoë avait renoncé à son siège de sénateur. Et dès avant sa réélection, en 2007, il avait annoncé que s'il était réélu, ce deuxième mandat serait le dernier. Surprise dans les rangs socialistes. Cette annonce ne risquait-elle pas de l'affaiblir, d'affaiblir son camp? Beaucoup doutaient de cet engagement. Il sera respecté.

Rachida #Dati (UMP) : "C'est avec une très grandeur de vue" que le Roi Mohammed VI a accueilli les conclusions du rapport du CNDH

"C'est avec une très grandeur de vue" que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accueilli les conclusions du rapport du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH), relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, a souligné l'Eurodéputée française, Rachida Dati. 


"C'est avec beaucoup de lucidité que Sa Majesté a rappelé les préoccupations légitimes" que pouvait engendrer la problématique migratoire, et avec "beaucoup de mesure" que Sa Majesté a appelé à un traitement "humaniste" de celle-ci ", a indiqué Mme Dati, dans une déclaration à la MAP, en soulignant que le rapport du CNDH "rappelle avec justesse l'hospitalité qui a toujours été une caractéristique forte de la Nation marocaine". 

NDLR : les migrants subsahariens sont maltraités au Maroc, disent les organisations humanitaires, contredisant l'image "hospitalité qui a toujours été une caractéristique forte de la Nation marocaine" que met en avant la députée européenne et maire du VIIeme arr, Rachida Dati. 


Frigide Barjot : "J'invite les Français à se retrouver le 17 novembre"

L'ex-leader de la Manif pour tous appelle au rassemblement et annonce son programme d'action pour la réforme de la loi sur le mariage gay.

À la veille de l'université d'été organisée par la Manif pour tous en région parisienne et à laquelle elle n'est pas conviée, Frigide Barjot dénonce la radicalisation d'un mouvement dont elle se dit désormais "exclue". Elle demande aux organisateurs actuels, notamment la présidente Ludovine de la Rochère, d'organiser un débat pour proposer aux sympathisants de soutenir une réforme de la loiTaubira fondée sur l'union civile.

Portrait de Ian Brossat (#PCF)



Source : Yagg Video

#EELV et #FDG se disputent le slogan "Paris belle et rebelle"

Balade revendicative de l'Initiative Logement et du Collectif Logement Paris 14eme

#NKM dans le #XVIIIeme

#Paris : peur sur la ville. Les nuages s’amoncellent sur Paris, première destination touristique du monde

Bruno Julliard (#PS) regrette les suppressions de postes de policier à Paris

M, le magazine du Monde, consacre une analyse aux municipales dans le #14eme

Source  : Marie-Claire Carrère Gée

Lettre ouverte à Harlem Désir

Monsieur le Premier secrétaire du Parti socialiste, Vous avez souvent l’injure facile vis-à-vis de l’Opposition, bien entendu, et vous prétendez être offusqué par un certain nombre de phrases. Laissez-moi vous demander simplement ceci : il y a eu 8 élections partielles successives et vous les avez toutes perdues. Je vous ferai remarquer que pour la plupart d’entre elles, le Parti socialiste est arrivé en troisième position. Certes, de façon assez molle, vous avez appelé à ne pas voter pour le Front national, mais la réalité est toute autre. 

Prenons l’exemple de Villeneuve-sur-Lot. Beaucoup de vos électeurs se sont reportés sur le FN. Oserais-je rappeler l’exemple de l’Oise où, face à Jean-François Mancel, le sénateur socialiste Yves Rome a très clairement appelé à voter pour le FN pour faire barrage à l’UMP (*).




(*) Voir Nation Presse 

4777 logements créés par transformation de bureaux à Paris depuis 2001

Selon une enquête réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme, en 2012, 142 opérations de transformation de bureaux en logements ont été constatées. Depuis 2001, l'Apur estime à 4.777 le nombre de logements crées de cette manière dont 35 % sont des logements sociaux sous l'impulsion de la municipalité. Paris Habitat a notamment réalisé 22 opérations soit 460 logements. Les opérations réalisées sont souvent de petite taille, en douze ans, seules deux chantiers ont dépassé 10.000 m 2.





L'Iconomie pour sortir de la crise, par Christian Saint-Étienne


Pour sortir de la crise, Christian Saint-Étienne propose la seule solution viable pour la France : entrer dans l’iconomie qui est une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entrepreneuriale. Nous sommes en train de rater cette troisième révolution industrielle qui se déploie sous nos yeux en modifiant les équilibres du monde. 

Que recouvre cette mutation du système technique ? Comment va-t-elle changer nos vies ? En serons-nous les acteurs ou bien les victimes ? Il est temps de réagir. Il ne tient qu’à nous de saisir nos chances, qui sont réelles. 

Auteur notamment de France : état d’urgence, Christian Saint-Étienne, après avoir enseigné vingt ans à l’université Paris-Dauphine et travaillé au FMI, est depuis 2009 professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des sciences morales et politiques en 2012.

Le tropisme chilien de Jean-Paul Huchon coûte cher à l'Île-de-France

Selon le groupe UMP, la région, sous l'impulsion de son président PS, a versé 7 millions de subventions en faveur de ce pays depuis 1998.


La suite : L'Opinion

Les très encombrantes propriétés de la famille Assad à Paris

L'émoi est grand à la Mairie de Paris. Selon des informations officieuses parvenues à certains élus, Rifaat Al-Assad, l'oncle du dirigeant syrien Bachar Al-Assad, en exil entre la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne depuis le milieu des années 1980, aurait l'intention de se défaire d'une grande part de son vaste patrimoine immobilier parisien au cours des prochains mois.

On savait, grâce à un confrère de Libération, qu'un luxueux hôtel particulier lui appartenant, par l'intermédiaire d'une société offshore basée à Marbella en Espagne – situé au 38, avenue Foch, dans le 16e arrondissement, et occupé par l'une de ses quatre femmes – est en vente depuis 2009, pour, selon nos sources, un montant de 90 millions d'euros. Une vente qui a bien failli se faire en juin, avant de capoter en raison du prix jugé trop faible offert par des acheteurs russes (autour de 70 millions). On apprend aujourd'hui que, selon ces élus, une quarantaine d'appartements de standing figurant également au patrimoine du même Rifaat Al-Assad, et situés dans deux immeubles distincts de Paris – l'un dans le 16e arrondissement (avenue du Président-Kennedy), l'autre dans le 15e arrondissement (quai André-Citroën) –, pourraient être cédés à leur tour, dans la plus grande discrétion.