samedi 4 avril 2015

@Paris au rang de 22e ville la plus embouteillée du monde

53% des #Parisiens sont satisfaits d’ @Anne_Hidalgo (@ElusPSParis)

#Salledeshoot (#SCMR) à @Paris: où l'installer ?

Le projet de loi santé devrait relancer l’ouverture prochaine à Paris d’un lieu où les toxicomanes errants pourraient se "piquer" sous supervision.


Le sujet avait suscité la polémique il y a un an et demi. L'association Gaïa, chargée de ce dossier, préfère donc ne pas s'exprimer sur l'ouverture prochaine d'une "salle de consommation de drogue à moindre risque" dans le 10e - une "salle de shoot"comme la désignent ses opposants. "On s'est pris une claque la première fois", explique simplement Élisabeth Avril, la directrice. Annoncée pour fin 2013, cette salle devait être la première ouverte en France, avec l'aval du Conseil de Paris. Mais - coup de théâtre - le Conseil d'État émettait un avis défavorable en octobre. Il recommandait au gouvernement un cadre légal. C'est le cas avec le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine, adopté il y a dix jours par la commission des Affaires sociales à l'Assemblée. Il doit à présent être examiné par le Sénat. Le texte prévoit la possibilité d'une ouverture de salle de consommation supervisée pour une durée de six ans.
"Nous sommes toujours volontaires pour cette expérimentation,explique le maire du 10e, Rémi Féraud, mais nous ne sommes plus les seuls. Strasbourg et Bordeaux devraient aussi tester ces dispositifs. Nous allons attendre que la loi soit promulguée."

Près de 3.000 usagers de drogue autour de la gare


Dans le Nord-Est parisien, une salle pourrait donc ouvrir fin 2015. À quelle adresse? Celle du 39 boulevard de la Chapelle, le long des voies de chemin de fer, comme annoncé en 2013? Pour l'instant, rien n'a été décidé. 

3 millions de Franciliens exposés à un air vicié ! rapporte @Lopinion_fr

@Anne_Hidalgo à la mairie de @Paris depuis un an: «Elle communique beaucoup, mais…»

Record d'abonnés au Vélib'

Retour sur le #CA du 5 mars : @f_calandra (@ElusPSParis20) chahutée par des féministes en colère

Le conseil d’arrondissement de ce jeudi 2 avril sera-t-il aussi mouvementé que le précédent ? Des féministes, excédé(e)s par l’annulation décidée par Frédérique Calandra d’une série de trois conférences autour de la journée internationale du droit des femmes, ont perturbé ce conseil du 5 mars, provoquant une interruption de séance. Ce conseil a aussi été marqué par un voeu préconisant le retour de la Miroiterie dans le 20e, et par la situation dramatique des expulsés du foyer du Retrait, sujet sur lequel Le75020.fr reviendra plus en détail dans un prochain article.
En tout début de conseil d'arrondissement, une dizaine d'activistes ont voulu questionner Frédérique Calandra sur la déprogrammation de trois débats féministes qui n'allaient pas dans le sens de la maire
En tout début de conseil d’arrondissement, une dizaine d’activistes ont voulu questionner Frédérique Calandra sur la déprogrammation de trois débats féministes qui n’allaient pas dans le sens de la maire
A peine la séance ouverte par la maire Frédérique Calandra, une petite dizaine de personnes se lèvent au premier rang du public, brandissant pancartes aux slogans peu flatteurs pour la première édile. “Calendra me défonce pas”, “Je ne suis pas DSK”, “Liberté d’expression ? lol”, “Je suis Rokhaya Diallo”. Que Rokhaya Diallo ait été déclarée persona non grata par frédérique Calandra dans le cadre d’une conférence sur le féminisme comme l’a rapporté le journal Médiapart ne passe pas auprès de ces militantes féministes.

@Paris a été désignée leader européen de l'innovation

À la régie pub de la ratp, faire un concert au profit de victimes c'est faire de l'ingérence

Qui est @Anne_Hidalgo (@PS_Paris) ? Alliés et opposants politiques se mouillent

La maire de Paris fête son premier anniversaire à la tête de la capitale. Au-delà du bilan de l'après-Delanoë, metronews a interrogé des élus parisiens sur le style Hidalgo. Sa stature de maire, ses relations avec les élus, ses colères : ils donnent leur sentiment.