samedi 11 mai 2013
Paris : le 13e arrondissement mise sur le street art
Un petit air de Berlin en plein Paris. Dans le 13e arrondissement, il y a peu de façades hausmanniennes, mais beaucoup de logements sociaux. Un paysage urbain inhabituel qui est devenu le terrain de jeu des "street artistes". Au fil des rues, on tombe sur un chat géant, sur des personnages colorés ou des fresques étranges. Une galerie à ciel ouvert, encouragée par la mairie.
Tout a commencé il y a deux ans, à l'initiative de Mehdi Ben Cheikh, qui gère la galerie Itinerrance. "Je cherchais des murs pour mes artistes, explique-t-il. Le maire, Jérôme Coumet, venait souvent à mes expositions, je lui ai soumis l'idée." Il arrive à convaincre l'édile, qui sollicite les bailleurs sociaux. Et ils jouent le jeu. "Le projet est complètement adapté au paysage de l'arrondissement, explique Serge Contat, directeur général de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). On n’imaginerait pas le même projet avenue de l'Opéra. Et cette opération valorise les habitants. Ils en retirent une vraie fierté."
Une scénographie à l'échelle de la ville
Depuis, Mehdi Ben Cheikh a fait venir des grands noms du street art, épaulé par l'artiste C215.
Afficher les murs de la galerie itinerrance sur une carte plus grande
Legaret : La primaire UMP n’aura de sens que si la participation est significative
J’ai, dans cette campagne, un rôle d’expertise. Dans l’opposition au maire de Paris depuis 2001, j’ai été celui qui s’est le plus manifesté, le plus investi sur les questions qui concernent les finances et la gestion des administrations contrôlées de près ou de loin par la mairie. Ce n’est évidemment pas mon seul atout. Mais c’est l’un de ceux que l’on me reconnaît généralement, aussi bien à droite qu’à gauche.
Ma notoriété, nationale ou parisienne, est loin d’être équivalente à celle de Nathalie Kosciusko-Morizet. Je suis un élu local, parisien, très fier et satisfait de l’être. Mais au terme de cette campagne, les Parisiens
finiront par connaître tous les candidats, bien qu’il y ait des disproportions importantes entre chacun en matière de présence dans les médias. La surexposition médiatique sera-t-elle d’ailleurs forcément un avantage au regard des électeurs parisiens ? Je n’en suis pas certain. Pour le moment, la campagne démarre plutôt bien. Je ressens un intérêt fort des Parisiens. Nous nous parlons un peu avec les autres candidats. On ne s’appelle pas tous les jours bien sûr, mais quand on a besoin de se dire les choses, nous le faisons sans agressivité, sans hostilité. Mon sentiment est que nous sommes partis pour une campagne dans laquelle les différents candidats se respectent. Nous ne sommes pas des adversaires mais des concurrents, des compétiteurs.
Jean-François Legaret |
Plus la participation sera forte, plus nous donnerons du sens à cette notion inédite à droite, qui est celle des primaires ouvertes. Elles n’auront de sens que si la participation est significative. Si on se retrouve avec un nombre de participants, qui se rapproche du nombre d’adhérents de l’UMP à Paris, ce ne sera pas un exercice probant.
La suite sur le site Legaret 2014
Visitez la maison de Claude Bartolone
Claude Bartolone, Député de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis, Président de l'Assemblée Nationale, conseiller général du canton de Pantin-Est |
Une villa d'architecte, d'une surface, avec le garage, de 380 m2, avec une "vue imprenable sur Paris" et située "dans une zone pavillonnaire calme de banlieue". Le Canard enchaîné a publié mercredi un article sur la demeure de Claude Bartolone, située dans une banlieue de Paris, photo à l'appui. L'hebdomadaire satirique cible ainsi le président de l'Assemblée nationale, qui mène la fronde des députés contre l'Elysée au sujet de la publication du patrimoine des élus.
Le petit article a fortement déplu au propriétaire. "Voir ma maison dans le Canard enchaîné? A qui le tour? Si c'est ça la démocratie paparazzi, j'en suis pas," s'est exclamé mercredi le dirigeant socialiste sur Europe 1. "Depuis trente ans, j'habite la même rue en Seine-Saint-Denis", a fait valoir le député. "J'ai changé de côté de rue, il y a une plus belle vue", a-t-il encore dit.
"La notoriété du client conditionne une relative discrétion de la façade principale sur la rue, dans une zone pavillonnaire calme de banlieue (…) Si la commande sur rue bridait la libre expression, une large quête de vue et de lumière était attendue côté jardin, plein ouest et face à la banlieue et Paris", écrit le cabinet d'architectes sur son site Internet.
Tour Triangle : question de Zoom On Paris
Un pari inspiré pour notre Paris du futur ?
Un nouveau gratte-ciel devrait voir le jour en 2017: la Tour Triangle, d’une hauteur de 180 mètres. Ce 3ème plus haut édifice, après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse, devrait être installé côté Parc des Expositions (Porte de Versailles).
Nous avons réussi à nous procurer la maquette … Après la défiguration du quartier Montparnasse, êtes-vous confiant ?
On n'est pas couché ce 11 mai avec NKM
Retrouvez ce samedi, vers 22h55 sur France 2, Laurent Ruquier entouré du duo Natacha Polony et Aymeric Caron pour revenir sur l’actualité de la semaine dans On n'est pas couché.
Invités du 11 mai :
Nathalie Kosciusko-Morizet :
Elle est candidate à l’élection primaire de l’UMP en vue des élections municipales de 2014 à Paris.
Alessandra Sublet :
Livre : « T’as le blues, baby ? » chez Flammarion.
Emmanuel Moire :
Album : « Le Chemin » chez Mercury 1er single intitulé « Beau malheur » En tournée à partir de cet automne et à l’Olympia les 15, 16 et 17 Janvier 2014.
Annie Butor :
Livre : « Comment voulez-vous que j’oublie… » Madeleine et Léo Ferré 1950 1973, préface de Benoîte Groult aux Editions Phébus.
Georges-Marc Benamou et Daniel Cordier :
Les biffins en colère !
"Libérez notre camarade Petru B. , compagnon chiffonnier Biffin sans place du 20ème arrdt ! Arrêté hier matin vers 11h rue Lucien Lambeau Paris 20ème sur le marché des Biffins alors Qu'il ne voulait pas se faire spolié ses biens de recup' mise en vente " à la sauvette" pour survivre par la police envoyé la par Mme la maire Calandra ( ps) depuis .. 2008 , en inapplication des votes et décisions et financements disponible depuis 2010 en faveur de l'organisation local des marchés des Biffins . Stop a la répression des chiffonniers Biffins! Non aux bennes et aux confiscations! Justice pour les travailleurs independants de la communauté économique et sociale millénaire des biffins et de leurs acheteurs chineurs! Des places en ville pour les travailleurs du recyclage !"
Ile-de-France 2030 : l’enquête publique prolongée
Douze millions de Franciliens, cela vaut bien une mise en musique pour aboutir à un développement harmonieux. La partition s’appelle Schéma directeur d’aménagement de la région Ile-de-France (SDRIF). L’enquête publique concernant la révision de ce document, surnommé également Ile-de-France 2030, devrait finalement s’achever le 14 mai et non le 30 avril comme prévu. On peut donc encore consulter et essayer d’amender ce gros dossier qui fixe l’aménagement du territoire (habitat, emploi, équipements, services, transports) dans tous les départements.
Les lieux de consultation sur le site : www.enquetespubliques.iledefrance.fr
source : le Parisien
Inscription à :
Articles (Atom)