dimanche 14 juillet 2013

Rainbow flag lors du #FeuDartifice, engagement de la ville de #Paris pour les #GayGames2018

Le feu d'artifice de la Tour Eiffel

La tour Eiffel aux couleurs gays

La playlist du #feudartifice du 14 Juillet

Drapeau arc-en-ciel, celui de la paix

Propagande ?

Egalité !

Non, nous n'avons pas fêté aujourd'hui (que) la prise de la Bastille

Défilé sur les Champs-Elysées, prise de parole rituelle du Président, flonflons, pétards (en tous genres) et bal des pompiers : si tout le monde s'entend sur une chose, c'est que le 14 Juillet, la France célèbre avec sa fête nationale la prise de la Bastille, n'est-ce pas ? C'est un peu plus compliqué que ça.
Une tradition pas si ancienne
Ce n'est qu'en ...1880 que la date du 14 Juillet a fini par être retenue comme jour de la fête nationale. Soit plus de 90 ans après que la vieille prison de la Bastille, pour ainsi dire vide ou à peu près, ne tombe face à la foule des Parisiens le 14 juillet 1789, vers 17 heures, après quelques heures d'un siège qui fit une bonne centaine de morts chez les assiégeants tout de même. Chez les assiégés aussi d'ailleurs, beaucoup étant purement écharpés par la masse populaire, dans la confusion qui suit la reddition. Le gouverneur de la place, de Launay y laissera sa tête, découpée au canif par un jeune cuisinier qui s'y connaissait en découpe avant de finir au bout d'une pique avec quelques autres.
Bref, sanglant.

Interpellations en marge du 14 juillet

Le feu d'artifice du #14juillet

La Patrouille de France survole le Louvre

Incidents à Flandre ?

14 Juillet Gare du Nord

"Que l'on touche à la liberté et Paris se met en colère"

Communiqué d'Anne Hidalgo suite à la catastrophe ferroviaire survenue à Brétigny-sur-Orge

Je tiens à exprimer toute mon émotion et tout mon soutien aux familles et aux proches des victimes du déraillement de train survenu à Brétigny-sur-Orge. Une telle catastrophe appelle à la solidarité.

Protocole du 14 Juillet

Un mineur en garde à vue après l'incendie d'un bus RATP


Un adolescent de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue après l'incendie d'un bus de la RATP samedi soir dans le nord de Paris, près de la porte d'Asnières.

Il a été désigné par un témoin comme pouvant être celui qui a jeté le projectile qui a déclenché le feu, boulevard Berthier, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il se trouvait alors à proximité du sinistre.

L'incendie du bus par un engin pyrotechnique a détruit complètement le véhicule, mais n'a pas fait de blessé. Une cinquantaine de personne se trouvait alors à bord. L'engin utilisé pourrait être un pétard du 14 juillet ou un cocktail molotov.


Des béninois des forces internationales sur les Champs-Elysées

Le 14 Juillet vu par un Parisien

Nouvelles berges de Seine

Direct. Le défilé du #14juillet à Paris

Plus de 5 000 hommes, 240 chevaux, 265 véhicules, et une centaine d'avions et d'hélicoptères sont attendus, dimanche 14 juillet, sur les Champs-Elysées, pour participer au traditionnel défilé militaire. Intervention au Mali, 50 ans du traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne, 60 ans de la Patrouille de France, autant de raisons pour France Télévisions de proposer un dispositif inédit, pour suivre au plus près l'événement.

Un bus a pris feu à Paris, pas de victime

Un bus de la RATP a pris feu samedi soir à Paris boulevard Berthier (XVIIème) sans faire de blessés parmi la cinquantaine de passagers se trouvant à bord, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Selon le Parisien.fr, l'incendie a été provoqué par un pétard du 14-juillet ou un cocktail Molotov projeté contre le bus qui circule sur la ligne Petite Ceinture PC3.
"Le bus est entièrement calciné", a-t-on indiqué à la PP sans confirmer cette version. "Une enquête judiciaire est en cours", a-t-on simplement indiqué. A l'approche du 14 juillet, des engins pyrotechniques sont régulièrement lancés en direction des forces de l'ordre.

Bidonville porte d'Aubervilliers

Sous le périph, les bidonvilles

On les devine à peine depuis les voies du périphérique nord. Les campements de fortune, peuplés de Roms,
de Roumains, et plus rarement de Bulgares, apparaissent, parfois en quelques jours, le long des talus, sous les échangeurs, dans les moindres interstices de la voirie… Selon les diverses estimations des services sociaux et des associations caritatives, 300 à 400 personnes vivraient actuellement dans ces bidonvilles disséminés entre la porte de la Villette (XIXe) et celle de Saint-Ouen (XVIIe). 

Incendie du bus du boulevard Berthier vu de l'Arc de Triomphe

Un bus RATP incendié par un pétard sur le boulevard Berthier



Source : le Parisien

14 juillet : les troupes africaines à l'honneur sur les Champs-Elysées

Les troupes africaines et les unités françaises engagées au Mali sont à l'honneur dimanche matin au cours du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris présidé par François Hollande. Endeuillée par la catastrophe ferroviaire qui s'est déroulée vendredi à Brétigny-sur-Orge, la cérémonie, qui débute à 10 heures, sera suivie par un entretien télévisé du président.

La France entend célébrer le savoir-faire et l'efficacité de ses forces dans la reconquête du Mali et affirmer son rôle sur la scène internationale à l'occasion de la fête nationale. Les Africains ouvriront le défilé à pied, avec une soixantaine de soldats maliens suivis d'un détachement de la Minusma, les casques bleus de l'ONU chargés de prendre la relève des Français et d'assurer la sécurisation du Mali.
Environ 3 200 militaires français sont toujours déployés au Mali, pour faciliter notamment l'organisation de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet. Un détachement des unités françaises qui ont constitué le fer de lance de l'opération Serval descendra les Champs-Elysées.

Bal place de la République avec Anne Hidalgo

Bal des pompiers caserne Boursault 17e