Alors que de nombreux Français cherchent à se loger à Paris, beaucoup déchantent devant le prix au mètre carré, de 21,6 euros en moyenne, deux fois supérieur à la moyenne des autres grandes villes françaises.
Dans son rapport 2013, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) fait état d’un loyer moyen dans Paris de 21,6€/m² (au 1er janvier 2013). Ce niveau représente près du double des loyers moyens observés dans les principales villes de France (Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux) qui se situent autour des 12€/m². Ce niveau de loyer élevé à Paris n’est que le résultat du fonctionnement du marché du logement dont les deux composantes (l’offre et la demande) sont très sensibles aux orientations prises en matière de politiques publiques (urbanisme, fiscalité, réglementation des relations bailleurs-locataires…). Voici donc la liste des raisons pour lesquelles les Parisiens paient des loyers si élevés :
1/ Une offre très contrainte
Le marché du logement parisien est atypique du fait de sa densité déjà très élevée et de la rareté du foncier disponible. L’offre nouvelle, locative notamment, est de ce fait extrêmement faible et largement insuffisante pour répondre à la demande.
2/ Une demande très dynamique
En tant que capitale, Paris est très attractive,