jeudi 5 septembre 2013

JO 2020: La France espère la victoire de Tokyo pour une possible candidature de… Paris 2024

Une victoire de Madrid réduirait à néant les chances de voir une ville française candidate... Pas une seule fois a-t-il évoqué le nom de «Paris 2024». Trop tôt, trop vite. Mais Bernard Lapasset y pense, forcément. Lors d’un petit-déjeuner de presse organisé cette semaine, le président du Comité Français du sport olympique (CFSI) s’est contenté d’énumérer les intérêts de la France à la 125e session du Comité international olympique (CIO), se tenant ce week-end à Buenos Aires. Prendre du poids, «construire des liens durables et permanent», bref: «Faire figurer la France dans les nations qui comptent au niveau olympique».

Le #PS veut une loi pour encadrer la vente à la découpe

Pourquoi les sages-femmes des Lilas ont décidé de poser nues pour sauver leur emploi

La maternité des Lilas est menacée. Un déménagement de l'établissement à Montreuil a été décidé par l'Agence régionale de santé (ARS). Opposées à ce projet, certaines sages-femmes de la maternité ont décidé de se mettre à nu afin de se faire entendre. Madeline Da Silva, porte-parole du collectif, et qui a donné naissance à ses deux enfants dans cette maternité, explique leur démarche.


La droite parisienne est-elle si vieille que cela ?

Nathalie Kosciusko-Morizet a 40 ans. Un renouvellement en trompe-l'-oeil pour les socialistes qui pointent régulièrement son entourage constitué de "la vieille droite parisienne". Mais quand on regarde les états-civils on s'aperçoit qu'entre gauche et droite, les profils d'âge sont semblables.

Wallerand de Saint-Just (#FN) veut «baisser les impôts locaux de 20% sur 6 ans»

Dossier qui fâche : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Marie-Pierre de la Gontrie (#PS) : "La question fiscale est complexe, Madame Kosciusko-Morizet, rehaussez votre niveau de jeu !"

Billet publié sur le blog de Marie-Pierre de la Gontrie le 5 septembre 2013. Les enfants n’avaient pas encore repris le chemin de l’école lorsque Madame Kosciusko-Morizet décida de marquer sa rentrée politique parisienne par une polémique sur l’augmentation des impôts locaux par les socialistes : 40 % depuis 2001. 

Diable ! Manœuvre grossière mais pas bête : en effet l’été s’achevait sur le possible « ras-le-bol fiscal » des Français, les Parisiens allaient bientôt trouver dans leur boite aux lettres leur avis d’impôt sur le revenu, que le chiffre de 40 % soit vrai ou non importait finalement assez peu. Il se trouve qu’il ne l’était pas…. Madame Kosciusko-Morizet avait allègrement confondu augmentation de fiscalité et augmentation des recettes en raison de l’augmentation de la population. Incompétence ? Ou mauvaise foi ?

Shana Tova 5774

En ce jeudi 5 septembre 2013, commence pour les fidèles de la foi israélite une série d'importantes fêtes, parmi lesquelles le Yom Kippour (13 et 14 septembre).
Comme il est de tradition de présenter ses meilleurs vœux à l'occasion d'une nouvelle année, je suis heureux de saluer mes amis juifs par une sincère: "shana tova !"    
Source : Raoul DELAMARE (UDI)

Rendez-vous les 23 et 30 mars 2014 pour les élections municipales

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains et devraient faire l'objet d'une communication du ministre de l'Intérieur en Conseil des ministres à la fin septembre, a indiqué aujourd'hui le ministère. 

 Il s'agira du premier scrutin intermédiaire depuis l'élection à l'Elysée de François Hollande en mai 2012. Il constituera à cet égard un premier test national pour la majorité comme pour toutes les grandes forces politiques. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devrait faire une communication en Conseil des ministres à la fin septembre sur ce sujet.

Pourquoi les dates des municipales ne sont pas encore officielles ?

Tout est parti d’un tweet. Mardi 4 septembre, le député socialiste Vincent Feltesse, par ailleurs candidat à la mairie de Bordeaux, publie sur le site de micro-blogging : «Les 23 et 30 mars, les Bordelaises et les Bordelais auront un choix à faire, un choix audacieux en votant pour moi et un nouveau Bordeaux.» Très vite, la machine s’emballe, et le député est sommé d’expliquer d’où il sort ces dates, interrogé par le quotidien Sud-Ouest. C’est du calendrier prévisionnel de l’Assemblée nationale, arrêté au 9 juillet dernier, que l’impétrant les a tirées. Or, il n’est pas dans les prérogatives de l’Assemblée nationale de déterminer les dates des élections municipales - il ne s’agissait donc que de projections. Explications.

Changement de dates pour les élections #Paris2014 : 23 et 30 mars 2014

Benoit Pernin (#UDI) : la Seine doit enfin jouer un rôle central dans le développement du #GrandParis

Benoit Pernin, UDI
Nous avons la chance que notre capitale soit traversée par la Seine. Je trouve que cette voie fluviale n’est pas assez utilisée, notamment pour les transports en commun mais aussi pour les livraisons. J’avais salué il y a plusieurs mois l’initiative d’un grand groupe agroalimentaire qui annonçait que 80 de ses 350 magasins parisiens seraient livrés par voie fluviale. Ce mode de livraison inédit en distribution alimentaire devait se faire en collaboration avec un groupe de logistique, Ports de Paris et Voies navigables de France.
Je suis partisan pour que la Ville de Paris porte un véritable projet de développement concernant la Seine : transport de personnes, livraisons…. . Le 12eme arrondissement possède des berges importantes en lien avec ce fleuve (notamment au niveau de Bercy). Cette dynamique pourrait aussi permettre à ces quartiers (comme le quai de la râpée par exemple) une nouvelle restructuration.

#Paris2014 : dans le #18e, Daniel Vaillant négocie son avenir bec et ongles

Les laborieuses négociations entre la candidate PS Anne Hidalgo et le député-maire PS du 18e Daniel Vaillant pourraient aboutir à un accord vendredi soir. Le vieil allié de Bertrand Delanoë est sommé de se conformer à la règle de non-cumul des mandats. Deux réunions du bureau fédéral du PS en une semaine, des réunions en série… L'avenir politique de Daniel Vaillant, député-maire emblématique du 18e arrondissement, ressemble à une valse diplomatique. 
Sommé par la candidate du PS aux municipales Anne Hidalgo de se conformer à la règle du non-cumul des mandats et de la parité, le vieil ami de Bertrand Delanoë n'a pas rendu les armes. Un combat qu'il est le dernier à mener, Pascal Cherki (maire du 14e), Patrick Bloche (11e), Roger Madec (19e) et Jacques Bravo (9e) ayant déjà renoncé à leurs mandats.

#PS #4eme arr : une dissidence qui n'est pas sur la ligne Christophe Girard ?

Renouveler la culture à Paris, selon l'#UDI

#Paris2014 : un communicant proche de l'#UMP... et d'Anne #Hidalgo

Le président de la fédération UMP de Paris, Philippe Goujon, ne goûte guère l'amitié ancienne entre le communicant, et proche de Jean-François Copé, Bastien Millot, et la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo. "Ça me gêne beaucoup", explique le député maire (filloniste) du XVe arrondissement, qui entend soulever ce qu'il considère comme un "vrai problème" dans le cadre de la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. 

La suite :  L'Express

Immobilier: la vente à la découpe à nouveau sur la sellette

La député #PS Sandrine #Mazetier a présenté, ce jeudi 5 septembre, ses propositions pour mettre un terme à cette pratique contestée. Pourtant, la vente à la découpe peut s'avérer avantageuse.


La vente à la découpe refait parler d'elle. Cette pratique, qui consiste à revendre aux locataires appartement par appartement, des immeubles, fait régulièrement son retour lorsque le secteur immobilier traverse des crises importantes. Très en vogue dans les années 1990, cette méthode de vente s'est accélérée avant 2000 lors que les investisseurs institutionnels se sont séparés petit à petit de leurs immeubles pour les vendre à des opérateurs immobiliers. 

Une pratique à laquelle veut mettre fin Sandrine Mazetier, députée PS de Paris et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle a présenté ses propositions, ce jeudi 5 septembre, dans la perspective de l'examen du projet de loi Duflot pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové.

Jardins du Trocadéro : inauguration du Festival Délicieuse Thaïlande

Tour Eiffel : Un énorme business, mine de rien

Source http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr
Passant par hasard sous la tour Eiffel, hier, on a pu le constater, de visu. En dépit des communiqués triomphaux qu'envoie régulièrement aux médias la préfecture de police de Paris, les vendeurs à la sauvette sont loin d'avoir disparu de ce quartier. Ils veillent à y être (un peu) plus discrets qu'auparavant, mais continuent de solliciter les foules incessantes et innombrables de touristes, avec leurs cartes postales, souvenirs, verroteries, colifichets et autres bricoles.

Danielle #Simonnet (#PG) : Place au peuple à #Paris2014 ! Le clip de campagne


Danielle Simonnet : Place au peuple à Paris 2014 ! par Danielle_Simonnet

Stéphane Cossé (#UDI) souligne le retard pris par le chantier du #Balardgone

#Paris2014 : pour le #FN, la campagne parisienne est un "enjeu national"

Alors qu'un sondage place le Front National en troisième place des municipales de Paris, Florian Philippot, vice-président du FN, a fait de la campagne pour la capitale "un enjeu national" du parti.

La suite :  L'Express

Impôts locaux à Paris : entre #NKM et "Hidalgo, qui dit vrai ?

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la municipalité socialiste aurait augmenté les impôts parisiens de 40% au cours des douze dernières années. Une attaque aussitôt réfutée par sa rivale Anne Hidalgo, qui souligne que la candidate UMP ne tient pas en compte l'augmentation de la population de la capitale dans ses calculs. Qu'en est-il ?

La suite : Terra Femina

Le racisme larvé, c’est aussi à la #RATP

La politique de la RATP est des plus surprenantes. Je parle ici de sa politique sécuritaire et tarifaire, vente – ou pas – des titres de transport et contrôles au faciès. Pour la vente, la Régie a depuis quelques années supprimé celle au guichet pour la remplacer par des distributeurs automatiques. On ne sait ce que les guichetiers sont devenus. Pas virés, sinon on l’aurait su, mais plus sûrement payés à ne rien foutre. Au mieux en voit-on quelques-uns somnoler aux heures chaudes, passant leur temps au téléphone tandis qu’ils regardent d’un œil bovin la file qui s’allonge devant un automate récalcitrant. 

Plus souvent, il n’y a même personne dans la guérite, et tant pis pour le touriste sans monnaie ou sans carte bancaire qui ne lit pas le français ou l’anglais. La machine ne comprend pas le langage des signes.Et s’il ne peut acheter son ticket, celui-là a en revanche toutes les chances de se faire gauler au premier détour du couloir par une nuée d’hommes en kaki. 
Car c’est là notre second motif d’étonnement : la politique de contrôle des voyageurs semble, elle aussi, obéir à une logique toute particulière. 

Quand #Vaillant et #Valls échangent sur la sécurité

C'était avant les vacances de l'Assemblée Nationale. Sur la toile et au cours de nos lectures d'été, nous avons croisé cet échange entre Daniel Vaillant, député maire du 18e arrondissement, et Manuel Valls, ministère de l'Intérieur, après sa visite à Lyon en mai, avec la Garde des Sceaux, pour présenter un premier bilan des 64 zones de sécurité prioritaires d'alors. 
On y parle donc de sécurité et des ZSP sur lesquelles nous vous avons beaucoup écrit dans ce blog. Celle de Barbès Château-rouge fêtera son premier anniversaire à l'automne. Régulièrement, la Préfecture de police publie des résultats en matière d'interpellations, de procès verbaux ou de fermetures administratives d'établissement en délicatesse avec la loi. Nous vous transmettrons ici les résultats du prochain bilan qui sera porté à notre connaissance.

RFF et ADP prêts à se lancer dans la construction de CDG Express

Selon l’AFP, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) sont prêts à se lancer dans la construction d’une liaison rapide entre Paris centre et Roissy Charles-de-Gaulle, a indiqué mercredi le PDG d’ADP. 

"Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que Réseau Ferré de France, probablement instruit par le Ministre des transports, accepte de se lancer dans un projet de construction d’une infrastructure avec Aéroports de Paris", a déclaré Augustin de Romanet devant les journalistes de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). Et ADP s’engage "comme actionnaire de ce gestionnaire d’infrastructures", a-t-il ajouté, soulignant l’évolution de la position du groupe, "puisque dans le passé, la société estimait que cela n’était pas de son devoir".

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014

Un décret présidentiel va officialiser l'information fin septembre : les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars

Les élections municipales françaises se dérouleront les 23 et 30 mars 2014.
L'information a été lâchée mercredi matin par Vincent Feltesse, candidat socialiste à la mairie de Bordeaux, lors de sa conférence de presse de rentrée.

La date n'est cependant pas encore officielle et ne figure donc sur aucun site des services de l’État. Un décret présidentiel devrait intervenir pour l'officialiser, fin septembre, en Conseil des ministres.

Patrick Bloche (#PS) confirme son non #cumuldesmandats

Les quatorziens, des centristes pour #Paris2014 dans le #XIVeme

Anne Tachene (#UDI) s'interroge sur une réduction d'impôt pour enfants étudiants, en risque

Jean-Pierre Lecoq veut faire payer Vaea Devatine

Vaea Devatine gagne le procès pénal intenté par le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq qui fait appel sur les intérêts civils.


#dcdc : Les #veilleurs sont-ils les nouveaux alternatifs ?

Source : Europe 1

Mensonge, cynisme ou incompétence, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas à la hauteur !, par Bruno Julliard

La brillante polytechnicienne, candidate à la Mairie de Paris, serait-elle incapable de faire la différence entre évolution de la recette totale d'un impôt d'une part et évolution de son taux d'autre part ? Hasardeux. Ou malhonnête plutôt. 
La manœuvre a fait long feu : une semaine après les déclarations de Madame Kosciusko-Morizet sur une prétendue explosion de 40% des impôts locaux, chacun aura pu prendre connaissance des véritables hausses intervenues au cours des deux mandats de la gauche parisienne : taxe d'habitation passée de 10,99% à 13,38%, taxe foncière passée de 7,11% à 8,37%, création d'une taxe foncière départementale à un taux de 3 %. On pourrait considérer que l'incident est clos et l'épisode sans importance. Il est en réalité particulièrement éclairant sur les méthodes de l'ancienne protégée et porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Le Front national rêve de conquêtes dans les grandes villes

Chef de file à Paris et tête de liste dans le XVIIe arrondissement, Wallerand de Saint-Just, comme Florian Philippot, juge possible de constituer un groupe au Conseil de Paris. Et donc de faire élire cinq élus en mars. «La direction nationale va s'impliquer massivement» à Paris, a prévenu Philippot. Il promet que Saint-Just sera «le 3e homme de cette campagne» et qu'il va «troubler le jeu des sœurs jumelles», les candidates PS et UMP Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. «Je ne fais plus une seule réunion publique à Paris sans y retrouver des étudiants de Sciences Po ou de Normale Sup», a-t-il ajouté pour signifier la diversification de l'électorat du FN.

#NKM sonde les parents sur la rentrée scolaire

La mobilisation s'accentue autour de la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu de Paris

L'hypothèse d'une fermeture prochaine des urgences de l'Hôtel-Dieu est relancée. La commission médicale d'établissement (CME locale) du groupe hospitalier Hôtel-Dieu-Cochin, qui regroupe une vingtaine de professeurs, a demandé, lors d'un vote à l'unanimité lundi 2 septembre, la fermeture des urgences le 4 novembre. Une date qui avait été fixée en 2012, mais reportée le 10 juillet par la ministre de la santé, Marisol Touraine, sine die. Ce vote intervient alors que, depuis le 1er septembre, des opposants à cette fermeture occupent une partie de l'hôpital.