dimanche 26 mai 2013

Paris sous surveillance

Primaire UMP à Paris: Legaret évoque des "suspicions de fraude"


Jean-François Legaret, un des rivaux de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la course à l'investiture  pour les municipales à , a affirmé dimanche qu'il serait "très attentif" au déroulement du scrutin électronique afin d'"évacuer ces suspicions de fraude", les instances parisiennes du parti se voulant de leur côté rassurantes.

Dans un entretien au Parisien dimanche, le maire UMP du Ier arrondissement de la capitale revient sur cette prolongation décidée le 20 mai par la  UMP de Paris face à la faible mobilisation. 

La date butoir pour s'inscrire comme participant à la primaire, initialement fixée au 28 mai, a été repoussé de cinq jours, jusqu'au dernier jour du vote électronique prévu du 31 mai au 3 juin.
"Pouvoir s'inscrire alors que le scrutin est déjà ouvert, ce n'est pas conforme aux principes généraux du droit électoral, c'est même inédit", déclare Jean-François Legaret, en rappelant qu'il était opposé à ce changement des règles du jeu "en cours de partie".
Questionné sur une possible influence sur le résultat du vote, il répond: "Je vais être très attentif au déroulement de ce scrutin et m'entourer de toutes les précautions qui permettront d'évacuer ces suspicions de fraude".

Prix du logement à Paris : « Recouvrons le périphérique »


Etienne Wasmer, prof d’éco, préconise aussi d’augmenter la hauteur des immeubles à Paris, de sécuriser les propriétaires et de faciliter la mobilité dans le logement social.

Etienne Wasmer (DR)
Etienne Wasmer est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Il a publié avec Alain Trannoy une note pour le Conseil d’Analyse économique consacré au problème du logement. Nous lui avons demandé pourquoi les prix étaient si élevés dans les grandes villes de France, et particulièrement à Paris. Et quelles seraient les politiques les plus efficaces pour stopper leur hausse délétère.
Les prix de l’immobilier sont bien plus élevés en France qu’en Allemagne. Est-ce une des raisons du décrochage de l’économie française ?
C’est probablement l’une des raisons, mais on manque de données empiriques suffisamment solides sur le sujet. L’existence de prix de l’immobilier élevé peut avoir deux effets contraires à la compétitivité des entreprises françaises. Le premier est direct : c’est le fait que les prix des bureaux, et donc les loyers payés par les entreprises, sont plus élevés. Le second effet passe par les salaires : dans les grandes villes françaises il faut faire des offres salariales plus élevées pour décider ceux que l’on veut recruter à venir.

Quand Guillaume Peltier faisait la promo de Nathalie Kosciusko-Morizet

"Dans une campagne, on critique souvent par jalousie ou par aigreur", et c'est Guillaume Peltier qui le dit. Mais ça, c'était il y a un an. Guillaume Peltier défend alors Nathalie Kosciusko-Morizet. Lui qui, un an plus tard, s'est fait rappeler à l'ordre par le parti pour avoir souhaité publiquement "que ce ne soit pas Nathalie qui soit candidate à Paris". Flash-back: le 12 mars 2012, Guillaume Peltier est interrogé sur NKM par les journalistes de Linternaute.com. La porte-parole est alors fragilisée, critiquée dans son propre camp. Trop "bobo", pas assez à droite selon certains. Celui qui, depuis, est devenu vice-président de l'UMP, se lance dans un vibrant plaidoyer pro-NKM :

Aire de Vincennes : tout le monde s'en mêle...


Le débat qui fait la "Une" de certaines manchettes de journaux où sites, à propos du projet de la Mairie de
Thierry Vimal
Paris d'imposer sans concertation une aire pour les Gens du Voyage..., prend une nouvelle dimension.

Internationale d'abord, puisque l'image du Bois de Vincennes et de ceux qui en ont la charge (La Mairie de Paris en premier), ne cesse de s'écorner, Nationale ensuite, puisque même la Ligue des Droits de l'Homme s'invite (!) dans ce dossier.
Ligue des Droits de l'Homme qui dispose certainement de tout le recul nécessaire pour prendre fait et cause pour ce projet, se permettant même de qualifier les Franciliens de l'Est Parisien, d'oisifs et de privilégiés...
Je cite : "Comment peut-on opposer à la nécessité pour les gens du voyage de séjourner afin de se rendre au chevet d’un malade, le besoin des franciliens de s’aérer et d’herboriser ? Et quelle générosité de la part de ces communes plutôt favorisées de craindre l’obligation de scolariser les quelques enfants accueillis !

Hidalgo poursuit sur sa lancée

Officiellement investie par son parti, la première adjointe PS au maire de Paris lance sa campagne mardi au Bataclan, en présence de Bertrand Delanoë. Elle nous dévoile les grands axes de son futur programme. Et son calendrier.






Et pendant ce temps-là… Alors que les projecteurs sont braqués sur la tumultueuse primaire de l’UMP, la candidate socialiste aux municipales parisiennes de mars 2014 poursuit son chemin. Anne Hidalgo, seule en lice, a été officiellement désignée mercredi par les militants PS, avec un score de république bananière : 98,3%. Sur sa lancée, la première adjointe au maire tiendra mardi, à 19h, le premier grand meeting de sa campagne, au Bataclan (11e).
En chauffeur de salle, Bertrand Delanoë ouvrira les festivités. Plusieurs intervenants se succéderont ensuite à la tribune*. Puis, Anne Hidalgo prononcera le discours de clôture qu’elle a longuement peaufiné. "Ce sera mon vrai lancement de campagne, un moment fort", confie-t-elle. "Une sorte de passage de témoin, l’acte II de sa campagne", précise Jean-Louis Missika, qui préside son association Oser Paris.

"Je ne m’adapterai pas à l’UMP, c’est eux qui me courront derrière!"

En juin-juillet, la candidate fera "beaucoup de terrain", explique Rémi Féraud, à la tête de la fédération PS de Paris. Elle prévoit notamment des "stand-up de rue", c’est-à-dire des prises de parole sur l’espace public.

Municipales 2014 à Paris : Anne Hidalgo critique la primaire UMP


La mairie de Paris est un enjeu électoral d'importance. Elle fait rêver bon nombre de personnalités politiques. Parmi elles : Anne Hidalgo. L'adjointe de Bertrand Delanoë est la seule candidate socialiste pour ces élections qui se dérouleront en 2014. Mais elle a déjà entamé sa campagne. C'est pourquoi elle multiplie les présences sur le terrain et les interviews. Ainsi ce dimanche, elle était l'invitée de l'émission Dimanche+ sur Canal +. Sur le plateau, Anne Hidalgo a estimé dimanche que Nathalie Kosciusko-Morizet était "la candidate officelle de l'UMP, de l'appareil parisien et de l'appareil national. Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de surprise à l'arrivée".
"Leur primaire est une primaire un peu particulière, qui a l'air d'être assez mouvementée", a souligné celle qui a été désignée officiellement candidate mercredi. "S'il y avait eu plusieurs candidats il y aurait eu une primaire, j'y étais favorable (...) J'ai rassemblé. Je suis heureuse que ma famille politique soit rassemblée autour de ma candidature. 

Arnaud Sloim - UDI Paris

Xavier Querat - UDI Paris

Pierre Maurin - UDI Paris

Philippe Pejo - UDI Paris

Jacky Majda - UDI Paris

Arnaud Blesse - UDI Paris

Lydia Guirous - UDI Paris