lundi 30 septembre 2013

Travail le #dimanche ; le @PRG_75 posait la question en juin dernier

Travail le dimanche : Paris, l’exception dans l’exception, par Franck Margain (#UMP)

Cette semaine, la question du travail le dimanche est revenue dans le champs médiatique. Encore une fois. Et d’une manière assez agressive.
14 magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert ce dimanche 29 septembre, en Île-de-France, bravant la loi de la République, et même les décisions de justice, pour imposer leur loi : celle de l’argent.
Je regrette cet acte, d’autant plus qu’il s’accompagne en réalité de cynisme. On a vu des employés être mis en avant, revendiquant la possibilité de travailler le dimanche pour améliorer leur pouvoir d’achat. Ainsi ces employés sous-payés sont poussés à demander eux-mêmes la fin des lois qui les protègent : voila le cynisme.
Le travail le dimanche est non seulement inefficace pour relancer l’économie – l’exemple de notre voisin Allemand le prouve : il possède la plus forte croissance en Europe, le taux de chômage le plus bas, un niveau de vie par habitant parmi les plus élevés d’Europe alors qu’il ferme ses magasins le samedi à 18:00 – mais il est en plus nuisible socialement.

Quand la #CGT fustige « les mauvais travailleurs »

Quand certains médias titraient récemment sur le retour en force de l’empire du Bien, je ne pensais pas que la marée viendrait si promptement nous apporter les preuves de cette singulière dérive. C’était sans compter sur l’intersyndicale Clic-P, obscur tentacule de la nébuleuse CGTiste, à l’origine d’une procédure judiciaire tout droit sortie de l’imaginaire Kafkaïen. En effet, on apprenait récemment que la Cour d’appel de Paris a décidé que le magasin Sephora des Champs-Elysées devrait désormais fermer ses portes à 21h sous peine d’une amende de 80.000 euros par jour. 

« A l’origine de cette demande, l’intersyndicale Clic-P a poursuivi l’enseigne de parfumerie, propriété du groupe LVMH. Clic-P se bat depuis plusieurs années contre le travail de nuit à Paris, souvent contre l’avis même des employés des magasins ». Tel est l’étendu du désastre. C’est bien au mépris de la volonté des premiers concernés que cette instance représentative, a priori soucieuse de l’intérêt des travailleurs, a jugé opportun de vilipender cette pratique rétrograde qu’est le « travail nocturne consenti ». 

Loin de raser les murs, c’est dans une interview lunaire que le représentant de la CGT en charge du dossier, un certain Karl Ghazi, vient tranquillement nous expliquer le pourquoi du comment; « si le travail de nuit est réglementé, c’est parce qu’il porte atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs. Les études, nombreuses et concordantes, prouvent que quand on travaille de nuit, on a trois à quatre ans de durée de vie en moins et un accroissement de risques graves comme le cancer de la prostate ou le cancer du sein. Le jeu en vaut-il la chandelle, c’est ça la véritable question. » Certains s’attacheront à formuler une réponse construite, en rappelant notamment que chacun est libre de risquer sa santé s’il le souhaite tandis que d’autres se contenteront d’un bon vieux « et ma liberté dans tout ça ?! », tout aussi légitime et peut-être même plus approprié. 

75002 : Christophe Lekieffre (#UMP) proteste contre la planification de la disparition d'arbres

Martine Billard et Danielle Simonnet (#PG) seront au rassemblement du #DAL demain

Ian Brossat (#PCF) contre le collectif des Bricoleurs du Dimanche

Anne Hidalgo (#PS) félicite le maire de Lisbonne

Anne Hidalgo (#PS) interviewée par l'Opinion



Les écolos d'#EELV travaillent sur le changement climatique

Marielle de Sarnez à Guidel avec Mouvement démocrate de Paris



Marielle de Sarnez (#MoDem) était à l'#UR2013

#Paris2014 : Christian Saint-Etienne (#UDI) fait des propositions chocs pour les automobilistes parisiens

L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise - Christian Saint-Etienne (#UDI)

L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise
La France qui a raté le rendez-vous de la troisième révolution industrielle à l’œuvre depuis le début des années 80 a vu son déclassement se confirmer année après année, tant au plan de sa compétitivité que de son rayonnement, culturel, intellectuel et politique. 

Mais pour Christian SAINT-ETIENNE les évolutions, ruptures voire révolutions que vont constituer les innovations technologiques et techniques sans précédent peuvent représenter une nouvelle chance pour une stratégie économique et politique pour la France. 

Pour cela il faut, dès maintenant entrer dans « l’Iconomie entreprenariale » qui est pour l’auteur, une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entreprenariale. 

Christian SAINT-ETIENNE depuis 2009, Professeur de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers, lauréat de nombreux prix universitaires et académiques et notamment du Prix Turgot, décrit dans son nouvel ouvrage ce que recouvre cette mutation du système technique et à quel point elle va changer nos vies.

Christian Saint-Etienne (#UDI) pour la libération du travail

Rythmes scolaires: #NKM (#UMP) lance un site pour les mécontents

Travail dominical: #NKM (#UMP) appelle la mairie de Paris à "sortir de son dogmatisme"

Interrogée sur RTL, Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré "comprendre" l'"exaspération des salariés vis-à-vis" des décisions de justice. Et prévient que désormais, beaucoup de touristes préfèrent "acheter à Londres".



Ce lundi, Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée sur RTL, est revenue sur l'ouverture de 14 magasins de bricolage hier malgré l'interdiction prononcée par la justice. Jeudi, une ordonnance prononcée par le tribunal de commerce de Bobigny les menaçaient d'une astreinte de 120 000 euros par magasin et par jour s'ils ne cessaient pas d'ouvrir le dimanche. "Je comprends cette réaction, cette incompréhension vis-à-vis de la loi telle qu'elle est aujourd'hui", a déclaré la candidate UMP à la mairie de Paris. "Je n'y incite pas, mais je vois bien qu'il y a une exaspération des salariés vis-à-vis des décisions de justice comme il y en a eu cette semaine pour les salariés de Sephora condamnés à fermer à 21H00", a ajouté la responsable d'opposition. 


La suite :  L'Express

NDLR : à titre personnel, Anne Hidalgo a changé d'avis en Avril dernier (source : Libération), au grand dam du Front de Gauche

Wallerand de Saint Just (#FN) raille la désolidarisation d'Anne Hidalgo (#PS) vis-à-vis du gouvernement


NDLR : Anne Hidalgo a déclaré : En matière de fiscalité, on est allé trop loin il y a une semaine, puis "Les Parisiens sont trop fortement pénalisés par les impôts nationaux"

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) : "Il faut faire évoluer l'ouverture des magasins le dimanche à Paris"


Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il faut faire... par rtl-fr

75013 : tractage d'Arnaud Blesse (#UDI) pour Christian Saint-Etienne (#CSE2014)

Anne Hidalgo (#PS) à Rungis

75004 : Tractage d'Elisabeth Castel (#UDI) à Pont Marie pour Christian Saint-Etienne (#CSE2014)



@Anne_Hidalgo (#PS) : "En 2014, l'enjeu sera le destin de Paris et la qualité de vie des Parisiens"

Des mal-logés campent place de la République contre le projet Duflot

Des mal-logés, militants de l'association Droit au , se sont installés depuis samedi sur la place de la République, à , où ils entendent rester une semaine pour protester contre le projet de loi Duflot. Ces quelques dizaines de personnes, dont des familles, s'inquiètent du texte défendu par la ministre du Logement, Cécile Duflot, adopté le 17 septembre en première lecture par l'Assemblée nationale

«Il y a quelques points positifs comme le rallongement prévu sous certaines conditions de la trêve hivernale, mais la plupart du texte nous inquiète, notamment l'encadrement des loyersqui va très certainement les pousser à la hausse», a expliqué le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud. «Le fait que le bailleur puisse exiger des pénalités si son locataire ne paye pas est aussi très préoccupant et va entraîner encore plus de précarité», a-t-il ajouté.

@nkm_paris (#UMP) lance une consultation sur la réforme des rythmes scolaires

Ce week end, #OserParis et les soutiens d'Anne Hidaglo (#PS) étaient sur le terrain

Ce week end, l'#UDI Paris et #CSE2014 étaient sur le terrain






En colère contre Rama Yade (#UDI), Valérie Pécresse (#UMP) envisage des suites judiciaires

Valérie Pécresse est "blessée" et même en colère contre des propos que lui prête Rama Yade dans son livre. Celle-ci écrit que Valérie Pécresse lui aurait proposer d'être candidate dans le Val d'Oise aux régionales de 2009 en raison de ses origines africaines. Rama Yade vient de sortir un livre "Carnets de pouvoir 2006-2013" où elle évoque notamment ses années au gouvernement. Truffé d'anecdotes, ce livre fait notamment référence à la préparation des régionales de 2009 où Valérie Pécresse était tête de liste en Ile-de-France. Rama Yade rapporte que cette dernière lui aurait proposé d'être candidate dans le Val d'Oise en raison de ses origines africaines dans une banlieue où la communauté africaine serait très présente.

La suite : LCI