vendredi 26 juillet 2013

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Nouvelle répartition des conseillers d'arrondissement


Courriers d' Anne Hidalgo en campagne

L’association Paris Foot Gay rencontre de sérieux problèmes de gestion

Le 14e, la clé des municipales à Paris ? NKM face à une dissidente UMP, Cherki fait de la résistance ...

Attention arrondissement à haut enjeu ! Pierre Castagnou fut certes un candidat bien élu en 2008.
Mais le plus controversé Pascal Cherki a pris sa suite en 2009 et il est désormais poussé vers la sortie par Anne Hidalgo. Le PS devrait cependant faire face à une UMP divisée : Nathalie Kosciusko-Morizet se présente, tout comme la conseillère UMP de Paris Marie-Claire Carrère-Gée... Le point sur les candidatures et sur les thèmes des débats à venir. Retrouvez ici tous les candidats aux municipales 2014 à Paris. 

QUI VA SE PRÉSENTER ? 

En 2008, la liste PS menée par Pierre Castagnou a recueilli 45% des voix dès le 1er tour, 57% au 2nd dans une triangulaire avec UMP et Modem. Le 14e est plutôt bien ancré à gauche. Mais Pierre Castagnou,
personnalité consensuelle, est décédé en février 2009 (il possède aujourd’hui une rue à son nom), Pascal Cherki le remplaçant le mois suivant. Personnalité médiatique car habitué des postions "coup de poing", Pascal Cherki ne fait a priori pas autant l’unanimité que son prédécesseur. Raison pour laquelle le 14e est devenu un arrondissement à enjeu en 2014... Et raison pour laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, désignée
par la primaire UMP parisienne, a ciblé le 14e comme point de chute. La maire de Longjumeau (91) ne possède en effet jusqu’à présent pas d’ancrage local et tout l’enjeu consistait à lui trouver un arrondissement où elle pourrait faire basculer la tendance à droite. Elle a annoncé le jeudi 4 juillet se présenter dans le 14e et avoir décidé d’y vivre avec sa famille. 


Le hic ? Marie-Claire Carrère-Gée, déjà candidate dans l’arrondissement en 2008, avait certes renoncé à se présenter à la primaire UMP... mais elle souhaitait être tête de liste dans le 14e ! Résultat des courses : elle sera candidate dissidente face à NKM à droite.

Hôtel-Dieu : le PCF-PG dénonce la "fermeture en catimini" d'un service

Le groupe PCF-PG au Conseil de Paris a dénoncé dans un communiqué jeudi la "fermeture en catimini d'un service de l'Hôtel-Dieu", selon lui "en totale contradiction" avec le report sine die de la fermeture des urgences du plus vieil hôpital parisien, annoncé par le gouvernement le 10 juillet.
"L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d'annoncer qu'elle ne renouvellera pas les vacations du Pr. Claude Hamonet à compter du 1er septembre 2013. Prononcée en catimini, l'annonce équivaut à la fermeture d'une consultation spécialisée, dédiée aux patients atteints du syndrome d'Ehlers Danlos, une maladie génétique", affirme le président du groupe Ian Brossat.

Non à l’amendement Baupin

Communiqué de Wallerand de Saint-Just, Candidat du Front National à la mairie de Paris
Un amendement présenté par l’élu écologiste Denis Baupin vient d’être voté par l’Assemblée nationale. Il prévoit que le maire de Paris aura les pleins pouvoirs sur tous les grands axes de circulation, alors qu’aujourd’hui, c’est le préfet de police qui possède cette autorité.
Il faut spécialement noter que Nathalie Kosciusko Morizet et Anne Hidalgo se sont déclarées (comme toujours) toutes les deux et pour des raisons identiques, favorables à cette disposition…
Le ministre Valls, lui, plus responsable, a demandé le rejet de cet amendement et il doit être approuvé.

NKM partage l’intimité de ses vacances en famille

Nathalie Kosciusko-Morizet passe ses vacances en famille, dans le Cotentin. « À l’abri des regards », mais avec les journalistes du Parisien, elle partage son temps entre jardinage, peinture,
violoncelle et pêche aux crevettes, loin de ses dossiers. À l’issu de cette plongée dans l’intimité de la famille, plusieurs informations capitales sont divulguées : Nathalie choisi par exemple elle-même ses lançons chez le poissonnier, quitte à mettre les mains dans l’étal. Peopolitique quand tu nous tiens... 

 Une pause dans la course à la mairie de Paris : fin juillet, c'est enfin l'heure des vacances pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Elles se feront en famille, avec mari (Jean-Pierre), enfants (Paul-Elie et Louis-Abel, 8 et 3 ans) et belle-mère, dans le Cotentin. 

Si la détente est absolue loin des dossiers, elle n'en oublie pas pour autant l'étape « promo », et convie Le Parisien à partager un peu de son quotidien estival. Exercice de promo maîtrisé Un exercice maîtrisé par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy : on ne parlera pas ici de sa rentrée politique ou de sa candidature à la mairie de Paris, sauf le temps de souffler que « quand Hidalgo s'exprime, c'est uniquement pour [lui] cogner dessus ». NKM lève le pied en vacances, s'éloignant même de son téléphone portable… 

Pourquoi le lobby taxi fait peur aux politiques ?