jeudi 26 septembre 2013

Anne Hidalgo (#PS) participe à la réouverture du Palais #Galliera

NKM cible l’impuissance de la gauche parisienne ! par Geoffroy Boulard (#UMP)

Décou­vrez et par­ta­gez sans modé­ra­tion les pro­po­si­tions de Natha­lie KOSCIUSKO-MORIZET en matière de sécu­rité à Paris ! Selon l’ancienne ministre de Nico­lasSARKOZY, « faut-il (…) consi­dé­rer que le maire de Paris n’a pas son mot à dire en la matière ? JE REFUSE CETTE CONCEPTION, à laquelle l’équipe sor­tante s’est non seule­ment réso­lue, mais qu’elle a elle-même aggra­vée en deman­dant au Pré­fet de police de se concen­trer sur la ver­ba­li­sa­tion du sta­tion­ne­ment plu­tôt que sur la police de quar­tier.

#Hidalgo-#NKM, le temps de l'émancipation, par Bruno Jeudy


Jeudy politique : Hidalgo-NKM, le temps de l... par lejdd



Source : JDD

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)
PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement.
Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.
UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement


UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne
FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d’arrondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.

Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

#Paris2014 : Les municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014

Les élections européennes se tiendront, quant à elles, le dimanche 25 mai, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

Manuel Valls a officiellement annoncé mercredi que les élections municipales auraient lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.


La suite : Libération

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Danielle Simonnet (#PG) : « faire de Paris la capitale de résistance à l’austérité »

La candidate du Parti de gauche, Danielle Simonnet veut proposer une vraie alternative à gauche pour les municipales. Elle regrette que les médias se concentrent sur le duel PS-UMP et se dit "choquée" par le tournant sécuritaire de la campagne parisienne. Entretien.
Quelles sont vos réactions après l’annonce d’Anne Hidalgo de 30 % de logements sociaux supplémentaires ?
Danielle Simonnet : Je suis un peu embêtée car elle n’a pas précisé si les logements concerneraient les classes moyennes ou populaires. La politique actuelle du logement conduit à l’exode des classes moyennes, et même moyennes supérieures. La loi Duflot ne va pas arranger les choses, au contraire. Cette réforme ne concerne que les très hauts loyers. On est dans une logique inflationniste pour les loyers modérés. En créant des critères particuliers, les propriétaires peuvent échapper à l’obligation de prêter au loyer médian. Il faudrait plutôt fixer un prix médian des loyers par quartier et interdire son dépassement de plus de 20 %. Conséquence de la loi Duflot, beaucoup de gens se reportent sur le marché public. De plus, je suis choquée qu’Anne Hidalgo ne précise pas son annonce de 10 000 logements par an. On ne sait pas s’il s’agit de construction de logements neufs, ou de réhabilitation de logements déjà existants. Elle prévoit un opérateur public-privé, alors qu’il aurait fallu augmenter davantage le public. Aucune annonce non plus sur la baisse de l’aide à la pierre, alors qu’elle coûte de plus en plus cher.

Priorités d'#Hidalgo : Ian Brossat (#PCF) demande des précisions sur les logements sociaux

Le chef de file des communistes aux élections municipales parisiennes Ian Brossat a fait part lundi de ses « interrogations » quant à la volonté réelle d'Anne Hidalgo (PS) de porter à 30% en 2030 le taux de logements sociaux dans la capitale.

« Il n'y a pas d'annonce nouvelle. En revanche j'ai une vraie interrogation sur le rythme de production de logements sociaux (que souhaite la candidate socialiste) », a réagi M. Brossat, après la publication par Mme Hidalgo de ses « priorités pour Paris », dont le rehaussement à 30% à l'horizon 2030 du taux de logements sociaux.

Culture et communication: un budget en repli de 2%, « dans la moyenne » par Christophe Girard (#PS)


Le budget de la Culture et de la Communication est en repli de 2% dans le projet de loi de finances 2014, avec des économies principalement sur les grands établissements culturels, les aides à la presse et l’audiovisuel public.
« Nous sommes dans la moyenne » des économies budgétaires de l’Etat, a-t-on indiqué mercredi au cabinet de la ministre, en soulignant qu’Aurélie Filippetti avait « discuté jusqu’au bout pour ne pas devoir aller au-delà d’une baisse de 2% ».
Le budget total pour la culture et la communication se monte à 7,26 milliards d’euros (-2%). Il se décompose en 2,7 milliards pour la culture et la recherche culturelle (-2%) et 4,56 milliards pour les médias, la lecture et les industries culturelles (-2,1%).


Bruno Julliard (#PS) annonce la prochaine Nuit Blanche

#MoDem : "Le Centre fort et rassemblé sera en mesure de faire reculer les extrêmes"

Marielle de Sarnez a jugé jeudi "formidable que François Bayrou et Jean-Louis Borloo décident ensemble de construire enfin la maison commune du Centre en France".

"Depuis très longtemps, François Bayrou a cette envie que le Centre ait toute sa place dans la vie politique française. Cela a été très difficile. Nous avons essayé, pendant quelques années, de tenir bon quand nos amis sont partis faire l'UMP, qu'ils disaient être le rassemblement du Centre et de la Droite. Finalement, ceux qui étaient allés à l'UMP se sont rendus compte que ça n'allait pas", s'est-elle réjouie, à la veille de l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate.
À ses yeux, "il y a une droite républicaine à l'UMP et c'est tant mieux, en particulier avec des gens comme Alain Juppé". 

75009 : Anne Hidalgo (#PS) a croisé Christian Saint-Etienne (#UDI)

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) favorable au travail le dimanche

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP aux municipales à Paris, est déjà entrée dans sa campagne et détaille notamment les mesures économiques qu’elle prendrait pour rendre la capitale plus attractive.

NKM ne souhaite pas forcément généraliser le travail le dimanche mais plutôt ouvrir des zones supplémentaires à Bercy ou sur les Grands Boulevards ( il y en a 7 pour le moment). Selon elle, cette mesure permettrait de créer 10 000 emplois, les échoppiers réalisant près de 20% de leur chiffre d’affaire le dimanche.

Pour faire venir les entrepreneurs dans la capitale, NKM compte créer une autre cité universitaire rive-droite pour attirer toujours plus d’étudiants étrangers dans la ville lumière. NKM n’oublie pas non plus les « business angels », particuliers qui investissent dans une branche innovante » et escompte leur dédier un fonds.

Wallerand de Saint-Just (#FN) : "une police municipale armée"


Le candidat du Front national pour les municipales parisiennes Wallerand de Saint-Just, crédité de 8% d'intentions de vote dans un sondage Ifop-JDD du 1er septembre, a proposé de créer une police municipale armée dans la capitale. 

"J'ai décidé d'examiner la création d'une police municipale armée"


#UMP Paris XVIe : la newsletter de Claude Goasguen

Oui, délinquance zéro !
Il faut en finir avec ce temps où l’idée de la délinquance zéro pratiquée avec succès par le maire new-yorkais Giuliani était une atteinte à la pensée unique. Avec ce temps où l’idée même à ce que Paris aspire à la liberté et à la sécurité était considérée comme inconvenante. Ce temps est fini !
La délinquance dans notre arrondissement augmente : la présence des Roms et leurs pratiques agressives, les cambriolages, l’insécurité qui frappe les personnes âgées ne peuvent plus être tolérées.

#PS Paris XVIe : Ghislaine Salmat soutient Thomas Lauret

75020 : Raoul Delamare (#UDI) au sujet de la fusillade rue Louis Lumière / 25 septembre 2013

Une semaine après l'agression de deux jeunes contractuels de la police, rue des Maronites, c'est rue Louis Lumière (Paris XX) que la violence se déchaîne.
Une véritable fusillade digne des westerns a eu lieu mardi soir rue Louis Lumière; un quartier déjà ravagé par la violence, les trafics et la délinquance.
Mr Manuel VALLS qui était interrogé le matin même par Jean-Jacques BOURDIN sur RMC-BFM TV a préféré se justifier de l'application de la politique de ses prédécesseurs par son administration en matière de reconduite à la frontière des Roms.
L'insécurité à Paris ne semble pas tellement l'intéresser.

#Paris2014 : quelques prétendants actuels à la mairie du 14eme arrondissement



Leila Chaibi, FDG









Celia Blauel, EELV
                                                                                                                                                                     
Carine Petit, PS















Marielle de Sarnez, Modem








Philippe Pejo, UDI










Nathalie Kosciusko-Morizet, UMP









Marie-Claire Carrère-Gée, UMP















Thiphaine Leost, FN



Rythmes scolaires: Vous avez interviewé Colombe Brossel (#PS), adjointe au maire de Paris en charge de l'éducation (20 minutes)

Nadia: Selon vous, comment cette réforme pourra-t-elle être gérée par les petites communes, qui n’ont pas le même budget que Paris?

C’est bien le rôle du fonds dédié mis en place par l’état qui finance 50 euros par enfant (et 90 dans les territoires plus fragiles). Cette réforme permet de mieux répartir les temps d’apprentissage. Mais les communes ont la responsabilité de proposer sur les temps libérés par le mercredi matin des activités de qualité aux enfants. Et il est nécessaire d’accompagner financièrement les villes afin qu’il n’y ait pas d’inégalités territoriales. Mais vous savez au delà d’une question d’argent c’est aussi une question de volonté d’investir dans une politique éducative, au bénéfice des enfants. La commune la plus pauvre de France (dans le Nord) a mis en place la semaine de 4 jours et demi à cette rentrée, de mêmes que de nombreuses communes rurales.
Marianne: Je suis musicienne intervenante depuis plus de 10 ans. Je n’assure donc pas les moments périscolaires, étant enseignante et non «animatrice» (je suis Assistante d’enseignement Artistique, agent de la fonction publique territoriale). Mais je m’interroge sur la manière dont mon poste va évoluer! Va -on me réquisitionner pour assurer ces moments?


Je ne peux vous répondre que sur la situation parisienne qui est spécifique. A Paris, des enseignants  de la Ville de Paris interviennent sur le temps scolaire pour la musique, les arts visuels et l’éducation physique. 

Valérie Montandon (#UMP) contre la vente à la découpe

Danielle Simonnet (#PG) : action contre la spéculation immobilière


Danielle Simonnet profite de l'installation pour diffuser les propositions du FdG en matière de logement.


Ian Brossat (#PCF) : certains de ses amis ne veulent pas d'alliance avec le PS

Anne Hidalgo (#PS) : "Freiner le diesel, accélérer l'électrique"

Diviser par deux la part de diesel et réduire la pollution de l’air passe par le véhicule électrique
La pollution à Paris est un problème de santé publique contre lequel Anne Hidalgo entend lutter efficacement :
  • D’une part, en supprimant les bus au diesel émetteurs de particules fines. Celles-ci sont les plus dangereuses pour la santé. Ils seront remplacés progressivement par des bus électriques ou à induction, en partenariat avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF).
  • D’autre part, en encourageant l’usage de la voiture électrique après l’impulsion donnée par Autolib’. Le nombre de bornes de rechargement, 2500 actuellement, sera doublé dans l’ensemble du territoire de la métropole parisienne.
La réduction de la pollution fera respirer la métropole toute entière. Et le bénéfice sera tangible aussi pour les conducteurs eux-mêmes puisqu’ils pourront stationner gratuitement, emprunter les voies de bus et de taxis, et recharger gratuitement leur véhicule la nuit.


NDLR : les opposants à Anne Hidalgo reprochent l'incohérence qui consiste à ne plus vouloir du diesel à Paris mais à acheter 286 bus diesel en février 2013, source Ville, Rail & Transport

Anne Hidalgo (#PS) : les priorités

Travail dominical : Leila Chaibi (#PG) d'accord avec Christine Boutin (#PCD)





Petite ceinture : Christophe Najdovski (#EELV) veut garder "le côté sauvage" de cet espace

La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé dimanche à faire de ce "lieu magique" une "boucle cycliste". "Ça fait 12 ans que la ville promet quelque chose. Mais en attendant elle n'a rien fait", a-t-elle attaqué.
La socialiste Anne Hidalgo, chargée de l'urbanisme à la Mairie, a pourtant fait de la Petite Ceinture une priorité de sa candidature aux municipales dès l'hiver 2012.
La dauphine de Bertrand Delanoë veut en faire "un espace de détente, de promenade et de respiration, le plus continu possible" -- une continuité qui fait débat, les deux tiers de la ligne se trouvant à l'air libre, le reste en tunnels.
Le candidat écologiste Christophe Najdovski souligne lui l'importance de garder "le côté sauvage" de cet "espace de respiration unique au coeur de Paris, qui présente un vrai déficit en espaces verts" - avec 3,9 m² d'espaces verts par habitants, quand l'Unesco en préconise 10.

Marielle de Sarnez (#MoDem) : les électeurs commentent les dernières nouvelles

Christian Saint-Etienne (#UDI) : l'iconomie pour sortir de la #crise

#NKM (#UMP) : "Ouvrir le dimanche pourrait créer 10 000 emplois supplémentaires"

Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP à la mairie de Paris détaille ses propositions pour l'attractivité économique dans la capitale. Concernant le travail du dimanche, elle propose d'étendre les zones touristiques. Elle veut également promouvoir les jeunes entrepreneurs en créant une nouvelle Cité-U et un fonds d'investissement pour les "business angels".

Êtes-vous favorable au travail le dimanche ?
Je ne veux pas le généraliser, mais l'étendre, en créant de nouvelles zones touristiques [il y a 7 zones actuellement à Paris ndlr] : sur les Grand boulevards, les grands magasins, à Bercy Village et au niveau du Palais des Congrès. Les salariés veulent travailler, les entreprises réalisent au moins 20 % de leur chiffre d’affaires hebdomadaire ce jour-là. Rendez-vous compte que les tour-opérateurs organisent l'exode des touristes le dimanche à Londres pour qu'ils fassent leur shopping ! Il faut conserver cette manne économique dans la capitale. Par ailleurs, ouvrir le dimanche permettrait de créer au moins 10 000 emplois supplémentaires.

Ouvrir le dimanche, ce n'est pas favoriser les grandes enseignes au détriment des petits commerçants ?
C'est un problème si les petits commerçants ne peuvent pas ouvrir. 

Wallerand de Saint Just (#FN) dénonce le PLF 2014

Réaction de la Ville de Paris à la suite de la publication dans le Figaro d’un article intitulé « Dérapages incontrôlés au Théâtre de la Ville, par Christophe Girard (#PS)

La Ville de Paris déplore que le Figaro exploite de manière partiale et partielle un rapport provisoire et confidentiel de la Chambre régionale des comptes (CRC). 



Sur la forme, ce document n’a pas encore fait l’objet de réponses circonstanciées de la Ville de Paris et du Théâtre de la Ville en vue du rapport définitif. Ces réponses ne sont attendues par la Chambre régionale des Comptes que pour le 15 octobre. La Ville condamne donc la transmission irrégulière de ces informations, mettant à mal la sérénité de l’instruction et le principe du contradictoire. 



Sur le fond, l’article comporte un grand nombre de contre-vérités et décide de passer sous silence toutes les observations positives émises par la CRC. Tout d’abord, jamais la chambre ne qualifie d’ »illégale » la prime exceptionnelle de 75 000 euros bruts perçue en 2007 par le précédent directeur du Théâtre, Gérard Violette, dans le cadre de son départ à la retraite après 40 années au service de ce lieu culturel. Cette prime est proportionnée tant aux revenus qu’à son ancienneté. 

Le Théâtre de la ville mérite une meilleure gestion, par Jean-François Martins (#MoDem)

La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France dénonce, dans un rapport d’étape, la gestion calamiteuse du Théâtre de la Ville (Le Figaro – 23/09/13). De gros problèmes de gouvernances, des rémunérations irrégulières, un directeur omnipotent, autant de problèmes pointés par la CRC et qui ne peuvent rester sans réponses car le théâtre de la ville est financé par les deniers des parisiens et contribue au rayonnement de la ville.

"Anne, tu n'es pas crédible !"

le #FN définit sa stratégie pour #Paris2014

Le candidat FN pour Paris, Wallerand de Saint-Just, se réjouit des derniers sondages pour son parti et dévoile sa stratégie pour la campagne. 


Crédité de 8 % d'intentions de vote dans le dernier sondage Ifop-JDD du 1 er septembre, le Front national, qui n'avait réuni que 3,17 % des voix aux municipales de 2008, se sent pousser des ailes. Wallerand de Saint-Just, sa tête de liste, qui se présentera dans le XVII e, ne voit plus en Paris une terre de « mission » mais une terre de « conquête ».

Carnet du pouvoir 2006-2013, par Rama Yade (UDI) : Une chronique décapante

Ecrits au jour le jour, depuis l'« engagement » en 2006 derrière Nicolas Sarkozy jusqu'à la défaite de ce dernier le 6 mai 2012, ces petits carnets rouges de Rama Yade conservent une étonnante fraîcheur.

75013 : Le "plus gros incubateur numérique du monde" bientôt dans l'arrondissement

La ville de Paris vient de présenter le projet de reconversion de la halle Freyssinet, ancien hangar de la SNCF, dans le 13e. Rachetée par une société dirigée par Xavier Niel, le patron de Free, la halle va être transformée en immense incubateur pour les start-ups.

Drôle de destin pour un hangar. Menacée de destruction il y a quelques années, la halle Fressynet, dans le 13e, a été sauvée in extremis. Classé monument historique en 2012, ce bâtiment construit en 1927 est aujourd'hui en passe de devenir le symbole du 21e siècle. Ni plus ni moins, pour la mairie de Paris que "le plus gros incubateur de start-up au monde".
C'est Xavier Niel, le patron de Free, qui a repéré le potentiel que pouvaient représenter les 25 000 mètres carrés de cet ancien hangar de la SNCF, à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand. Il a vu dans ce bâtiment abandonné depuis 2006 ce qu'il a toujours rêvé d'avoir : un lieu où seraient réunis les jeunes porteurs d'idées innovantes du numérique, avec à leur disposition espaces de travail, bibliothèques et conseils des banques ou d'investisseurs.
Des espaces de travail et un grand restaurant
Alors il a vu les choses en grand. Il va investir 150 millions d'euros de sa poche. 

#Roms : Edwy Plenel ne partage pas la position de Manuel Valls (#PS)

Gaëtan Dussausaye (#FN) dénonce l'insécurité à Paris

Salariés de #Sephora sacrifiés sur l'autel de l'idéologie syndicale

Après Bricorama, c'est au tour de Séphora de se heurter au double mur de la sur-réglementation et d'un syndicalisme idéologique. Comment imaginer qu'une boutique installée sur la plus belle avenue du monde soit contrainte de fermer à 21h00 ? Le défilé ininterrompu de touristes à fort pouvoir d'achat reste si important que la boutique annonce réaliser 20 % de son chiffre d'affaire après 21h00. Suite à la décision en appel de rétablir cette limite horaire, les salariés déséspérés ont spontanément monté un collectif pour défendre le droit de travailler en soirée. La loi s'immisce une fois de plus dans le mode de vie des citoyens, salariés ou/et clients, au lieu de les laisser assumer leurs propres aspirations. 

Le PLD demande que la loi sur le travail en soirée soit changée pour respecter les attentes légitimes des salariés qui, rappelons-le, étaient volontaires pour travailler en soirée et gagnaient grâce à cela 250 à 500€ de primes mensuelles.

#Paris2014 : #Hidalgo évite la guerre des roses face à #NKM dans le 75014

L'une des deux prétendantes à la tête de liste dans le XIVe arrondissement face à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet s'est désistée au nom de l'unité. Un problème de moins pour les socialistes parisiens. 

Après avoir eu la peau des députés qui refusaient le non-cumul (Daniel Vaillant, Pascal Cherki), Anne Hidalgo et ses équipes poursuivent le déminage pré-électoral. Dernier exemple: le XIVe arrondissement. Olivia Polski, prétendante depuis cet automne à mener la liste dans cet arrondissement clé pour conserver Paris, a décidé ce mercredi de retirer sa candidature et de laisser Karine Petit, adjointe du maire actuel Pascal Cherki, seule devant les militants. «Nous avons beaucoup discuté, longuement, pour avoir le rassemblement, confirme-t-elle à Libération. Il faut que tout le monde puisse être représenté.»

Polémique sur la retraite à 173.000 euros de l'ex-directeur du Théâtre de la Ville

Selon Le Figaro, un rapport provisoire de la Cour des comptes dénonce la gestion du Théâtre de la Ville (4e arrondissement), qui tire 80% de ses subventions de la Ville de Paris. L'ex-directeur aurait touché des primes injustifiées lors de son départ à la retraite en 2008. La Ville réfute le caractère illégal de ces montants.


Affaire #Sephora Qui sont les #syndicats ?

La prise de l'Est parisien

Le "bobo", fameux bourgeois bohème, a provoqué une telle avalanche de discours, du plus flatteur au plus moqueur, qu'on sait gré à la géographe Anne Clerval de renvoyer l'expression à une note de bas de page. Dans son Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, il ne sera question que du "gentrifieur"parisien : cet individu de la "bonne société" (gentry, en anglais), qui s'installe dans un quartier populaire, au nord ou à l'est de la capitale (Belleville, Ménilmontant, la Goutte-d'Or...), et en change, par là même, sa morphologie. Pas question de s'attabler à la table d'un bistrot branché avec le "gentrifieur" : l'ouvrage, issu d'une thèse, adopte une approche globale et quantitative qui assure à l'analyse une rigueur bienvenue. De quoi déjouer les jugements à l'emporte-pièce dans un sens ("Le bobo a d'ores et déjà gagné") comme dans l'autre ("Paris reste une ville populaire").


L'embourgeoisement de la capitale est une vieille histoire, qui commence avec les travaux d'Haussmann, se poursuit avec la désindustrialisation progressive de la capitale puis avec la grande vague de rénovation des années 1960 dénoncée déjà par le Groupe de Nanterre sous l'expression "rénovation-déportation", pour souligner le processus à l'oeuvre d'éviction des familles populaires. Du tableau très complet que, à l'aide de cartes et de statistiques, Anne Clerval brosse de la situation actuelle, aucun fait ne se détache qui viendrait contredire ce mouvement de gentrification de la capitale. Tout au contraire. Mais la manière qu'a la géographe de soigner les détails produit quelques effets de révélation sur l'ampleur du phénomène et ses mécanismes précis.

Christian Saint-Etienne (#UDI) a rencontré hier des habitants du XVeme arr


#Sephora et l'obligation de fermer à 21h: "un risque de plonger les Champs dans l'obscurité commerciale"

Le président du comité Champs-Elysées, Jean-Noël Reinhardt, pointe le risque de «plonger les Champs Elysées dans l'obscurité commerciale», après la condamnation du parfumeur Sephora à fermer son magasin parisien des Champs-Elysées à 21H00 au lieu de 00H00.


« En baissant le rideau de Sephora à 21h00, puis ceux des autres entreprises qui seront contraintes de fermer ensuite, on plongera progressivement les Champs-Elysées dans l'obscurité commerciale », s'inquiète Jean-Noël Reinhardt, président du comité Champs-Elysées, qui compte 180 entreprises et commerçants adhérents.

Selon lui, cette décision paraît en « décalage par rapport aux enjeux de l'époque pour notre pays et la ville de Paris, tant elle est contraire aux intérêts particuliers des entreprises et des salariés ».

M. Reinhardt rappelle en effet que les commerces des Champs-Elysées réalisent en moyenne 20% de leur chiffre d'affaires le soir. 


Travail de nuit : liberté pour #Sephora Champs Elysées sur #Facebook : 1370 likes

Voir sur Facebook : Travail de nuit : liberté pour #Sephora Champs Elysées