vendredi 13 septembre 2013

Les équipes de #NKM sur le terrain, aux Halles

L'#UDI Paris à l"#UDIRentrée à Poitiers

Le Front de Gauche (#FDG) et l'idéologie #communiste : héritage de 100 millions de morts ?

Le Front National (#FN) et les ultras: les preuves d'une amitié

Le Front national se réunit ce week-end à Marseille pour son université d'été. À six mois des municipales, Marine Le Pen veut poursuivre son nettoyage de façade du parti et gommer son image d'extrême droite. Le FN n'aurait aucun rapport avec les JNR, le GUD, les révisionnistes, l'ultra droite et autres, affirme haut et fort sa présidente. Faux. Mediapart publie, photos à l'appui, les preuves contraires.

Anne HIdalgo (#PS) : le projet s'élabore

Dans le 8ème, le projet est comme celui de Paris tout entier : collectif.

Un moment de réflexions et de débats a réuni une trentaine de militants et sympathisants jeudi soir
Le 12 septembre dernier, militants et sympathisants de l’arrondissement se sont retrouvés dans un café pour travailler ensemble au projet. Quatre groupes ont planché simultanément. Les discussions et propositions étaient très libres, sans auto-censure, puisque le principe était celui d’un brainstorming organisé autour de quatre axes :
  • la ville durable : logement, aménagement urbain, écologie, transports et déplacements
  • la ville créative :économie et innovation, citoyenneté et modernisation du service public, culture et sport
  • la ville à vivre, la ville pour tous : famille et jeunesse, sécurité, égalité et mixité
  • la ville solidaire : santé, ville-monde et coopération, solidarité et lutte contre les exclusions.

L'#UDI pour l'union du centre

Non-cumul, parité et renouvellement au programme du Parti socialiste



NDLR : Anne Hidalgo est toujours conseillère régionale, en plus de ses fonctions d'adjointe à la Mairie de Paris et d'élue dans le XVeme arr.

L'interdiction du diesel à Paris, une chance pour l'industrie automobile Française ?


Jean-Vincent Placé

Encadrement des pratiques de location de meublés aux touristes

Le projet de loi ALUR (Accès au logement eu Urbanisme Rénové) porté par Cécile Duflot est en cours d’examen par l’Assemblée nationale. Outre les grands enjeux portés par Cécile Duflot, autour de l’encadrement des loyers, de garantie universelle et d’assainissement des relations entre locataires et propriétaires, les parlementaires écologistes avancent sur plusieurs fronts. 

La ville aura désormais le pouvoir d’encadrer les changements d’usage, qui font sortir ces logements du logement classique vers la location touristique. Elle pourra ainsi l’interdire sur tout ou partie de son territoire. Elle aura également la charge de veiller à ce que les logements loués aux touristes pour de courtes durées aient bien fait l’objet de cette procédure de changement d’usage, et percevra les taxes et amendes qui y sont reliés. Enfin, dans une copropriété, le propriétaire qui veut transformer son logement en location saisonnière devra obtenir l’autorisation du conseil syndical.

Anne Hidalgo dresse un bilan positif de la rentrée

La candidate aux municipales promet de développer et pérenniser les activités périscolaires, tout en conservant leur gratuité…

«Efficace et rassurante». Dix jours après la rentrée des classes, Anne Hidalgo a dressé, ce jeudi lors d'une conférence de presse, un bilan positif de cet exercice 2013. Rappelant que, depuis 2001, la ville avait fortement investi dans l’éducation, en créant notamment 41 écoles sous la mandature de Bertrand Delanoë, la candidate aux municipales de mars 2014 a indiqué vouloir poursuivre les efforts engagés.
Concernant la réforme des rythmes scolaires, le grand chantier de cette rentrée, la candidate socialiste a consenti qu’il y avait encore «quelques ajustements à faire», même si c’était plutôt bien parti». S’il faut encore «ajuster quelques détails», a reconnu Colombe Brossel, chargée de la place de l'enfant dans la ville au sein de l'équipe de campagne, «il y a eu un investissement de tout le monde, qui fait que ça s’est globalement bien passé».

#NKM prend la gauche de court sur le logement parisien

Les faits - Alors que le parlement a débuté l'examen du projet de loi sur le logement présenté par Cécile Duflot, la candidate aux municipales à Paris a répliqué avec ses propres propositions pour le logement parisien. Un habile coup politique qui lui permet de prendre un avantage sur son adversaire.

La bataille des programmes pour la campagne des municipales à Paris est définitivement lancée.Nathalie Kosciusko-Morizet a pris l'initiative sur un sujet ultra sensible : le logement. La candidate de l’UMP a profité du début de la discussion du projet de loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové) à l’Assemblée nationale pour présenter un complément au texte, consacré spécifiquement au logement des Parisiens. Le coup a été finement monté : conférence de presse à côté de la Salle des quatre colonnes, caméras, dossier détaillé… NKM a énoncé ses propositions sur l’estrade, entourée de Benoist Apparu, ancien secrétaire d’état au Logement du gouvernement Fillon et grand spécialiste de ce sujet ainsi que des ténors de la droite parisienne (Claude Goasguen, Bernard Debré, Jean-François Lamour). Donnant à l’exercice un aspect résolument politique.
Le fait que le texte Alur soit présenté par Cécile Duflot, certes ministre du Logement du gouvernement Ayrault mais par ailleurs élue parisienne, n’est pas pour rien dans cette initiative surprise. «Nous l’aurions présenté de toutes façons, car il est anormal que le projet de loi ne prévoit rien de spécifique sur le logement à Paris qui constitue le principal nœud de difficulté du logement en France », confie Benoist Apparu.

Surprise en train de discuter avec Bruno #Gollnisch, Rachida #Dati s’énerve

Publié le 13 septembre 2013 par Mnemic 

« Vous êtes content là ? Vous êtes toujours aussi con ! ». L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, s’en est prise verbalement à un journaliste d’Euradio Nantes. Alors que celui la filmait aux côtés de Bruno Gollnisch, un élu du Front National, elle a vivement réagi en voyant la caméra de Nick Reesmann. [...]

Le coup de folie de Rachida #Dati. L'eurodéputée aurait-elle honte de ses amitiés ?

Se croyant piégée dans une enceinte publique du parlement de Strasbourg, elle s'acharne sur un journaliste.


Par Clément Pétreault 


Mais quelle mouche a bien pu piquer Rachida Dati ? Sur des images tournées ce mercredi 11 septembre au Parlement européen de Strasbourg par Nick Resmann, journaliste pour le site internet d'Euradio Nantes, on voit l'ancienne garde des Sceaux foncer sur le caméraman, puis lui arracher sa caméra en rugissant : "Vous êtes content, hein ? Vous êtes content ? Vous êtes toujours aussi con !" (voir extrait vidéo ci-dessous). Le problème, c'est que le caméraman "toujours aussi con" n'a, de toute sa carrière, jamais rencontré l'eurodéputée. 

"Je voulais la filmer tranquillement dans un espace public du Parlement, avec une caméra tout à fait visible, je n'ai cherché à piéger personne", explique Nick Resmann, avant de poursuivre : "J'ai pensé qu'elle m'avait confondu avec les équipes du Petit Journal..." En réalité, la vraie raison du pétage de plombs de l'éphémère égérie de la Sarkozie est clairement visible sur les images : il s'agit de Bruno Gollnisch, élu du Front national, qui assiste médusé à la scène. "Trois secondes avant que je mette ma caméra en route, ils se trouvaient tous deux en grande conversation", raconte le journaliste. Et à en juger par la virulence de sa réaction, Rachida ne tenait pas à ce que cela se sache.

France Inter : Denis Baupin (#EELV) sur la taxation du #diesel

Suite aux annonces diverses concernant le Budget 2014, Claire Servajean interroge D Baupin sur les positions et intentions des écologistes selon des arbitrages du gouvernement.
Ecouter l’interview à partir de 7’40 












NB : NDLR le diesel n'est pas subventionné par les pouvoirs publics, il est juste un peu moins taxé que le super sans plomb. Le diesel est soumis à la TIPP, comme le super.



Rachida #Dati (#UMP) s'en prend à un journaliste

Vous êtes content là? Vous êtes toujours aussi con!". L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, s'en est prise verbalement à un journaliste d'Euradio Nantes. Alors que celui la filmait aux côtés de Bruno Gollnisch, un élu du Front National, elle a vivement réagi en voyant la caméra de Nick Reesmann.

#Entrepreneurs : #AlternativeLibérale lance un appel

Vous êtes entrepreneurs, professions libérales, commerçants, artisans, créateurs d'entreprise.
Vous, vous savez que le modèle étatiste est à bout de souffle avec l'échec des politiques de croissance par la relance, la crise de l'endettement public, la folie fiscale, le chômage galopant.
Vous subissez plus que tout autre le pouvoir expansionniste de l'état-providence et la prise de contrôle de l'économie par la bureaucratie.
Vous êtes liés non seulement par des réglementations et des normes de plus en plus contraignantes mais vous devez aussi affronter, dans votre quotidien, une troupe organisée de fonctionnaires, d'organismes sociaux, de syndicalistes, payée ou financée par les entreprises et les contribuables qui minent vos capacités d'initiatives et réduisent vos marges de manœuvre.
Vous en avez assez d'entendre l'inusable credo politique :
- il n'existe pas de problème qu'un nouvel impôt ou une nouvelle réglementation ne saurait résoudre,
- la dépense publique illimitée est source de prospérité,
- l'égalitarisme sans considération du mérite et des risques pris est la condition indispensable de la justice sociale,
- l'appauvrissement des riches est le seul moyen d'enrichir les pauvres.
Quel espoir possible pour les entrepreneurs ?

Filmée au parlement européen avec #Gollnisch, Rachida #Dati fonce furax sur le journaliste, "toujours aussi con"

Encore une vidéo virale de Rachida Dati au téléphone au Parlement européen.



Cette fois-ci, se rendant compte de la présence d'une caméra la filmant dans les couloirs du Parlement européen aux côté de Bruno Gollnisch, mercredi 11 septembre, l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, se retourne et fonce vers le journaliste au pas de charge en s'exclamant :

"C'est bon là ? Vous êtes content ? Vous êtes toujours aussi con."

La suite : le Lab Europe 1

Bar a Chats dans le 75003

Qu’est-ce qu’un bar à chats? Le bar à chats, café à chats ou neko café(neko signifiant chat en japonais) est un lieu qui héberge un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir. Ce lieu permet aux citadins de tester les bienfaits des félins sur la santé humaine. 
Margaux Gandelon
créatrice du Café des Chats

Margaux Gandelon ouvre le premier bar à chats de France dans le 3 e arrondissement de Paris. Un concept venu du Japon qui mise sur les bienfaits de la ronronthérapie. 

Car c’est prouvé : les basses fréquences émises par le chat lorsqu’il ronronne entraînent la production de sérotonine, une hormone qui a une influence directe sur l’anxiété et favorise un bon sommeil. 


La suite : paris75003

75007 - Le forum des associations, dans le septième arr.

Que faire à Paris ce week end ? Suggestions de la Mairie

@EdithGallois (#UDI) dans @LeParisien_75 : "Paris ne se gagnera qu'au centre"

75015 : le Forum des Associations

Un tournant sur la vente à la découpe : la Ville de Paris pourra désormais s’imposer ! #EELV

Quand la #fourrière parisienne se montre trop ambitieuse

Nathalie Kosciusko-Morizet et l'arrêt des voitures électriques - Désintox Arte

Les cabinets d'élus: quelques précisions à l'attention de Mme Kosciusko-Morizet

Par 




Décidément, Mme Kosciusko-Morizet préfère la polémique et les approximations, voire les manipulations, à l'exactitude et à la vérité. Après la fiscalité, les cabinets des élus.
Poursuivons donc dans la pédagogie et la clarté des chiffres.
Un mot au passage sur le nombre d'adjoints. Bertrand Delanoë a désigné 36 adjoints en début de mandature. Dois-je rappeler qu'avant 2001, ils étaient plus de 40 ? Dois-je signaler que Bordeaux (242 000 habitants, c'est-à-dire un dixième de Paris) compte 24 adjoints au maire ?
A Paris, chaque adjoint(e) dispose d'une délégation de compétence clairement définie par le Maire de Paris et transparente pour les Parisiens, puisqu'elle est publiée au Bulletin Municipal Officiel.
Venons-en aux cabinets. Que sont-ils ? Il s'agit tout simplement des collaborateurs directs avec lesquels travaille chaque élu chargé de fonctions exécutives, et non pas seulement les adjoints au maire de Paris : ministres, maires, présidents de conseils généraux ou régionaux, maires d'arrondissement. En outre, chaque cabinet compte un certain nombre de personnels administratifs, principalement des secrétaires, qui aident les collaborateurs.

Programme de la semaine de la Grande-Bretagne




Débat #Femen : faut-il montrer ses seins pour se faire entendre ?

Contre : Lydia Guirous (#UDI), présidente de « Future, au féminin »
« Montrer ses seins, si l’objectif est d’être vue, photographiée et filmée, c’est un bon moyen... mais pas pour se faire entendre ! Pas pour porter un message crédible et politique. Les Femen utilisent leurs corps comme une arme marketing, autour d’une action mal définie. Si c’est pour défendre l’égalité femmes-hommes, c’est un non-sens, une régression : cela alimente le culte de la femme objet. Comme si les combats féministes n’avaient jamais existé… Le féminisme n’est pas la lutte des classes. Il faut le sortir de cette idéologie de la révolte, et en faire une politique publique tournée vers la réduction des inégalités.
On ne comprend pas leur message : elles sont à Notre-Dame, dans une mosquée, contre le nucléaire, puis devant les grilles du ministère de la Justice : on ne les suit plus ! L’action dans la cathédrale démontre à quel point elles ne comprennent pas ce qu’est la laïcité : il ne s’agit pas du rejet des religions, mais d’un principe de tolérance. On a l’impression de poupées Barbie à la plastique irréprochable, sans cerveau au-dessus des seins ! Il y a également chez les Femen une forme de discrimination qui décrédibilise leur action : y-a-t-il des femmes  rondes, âgées ou de couleur lors de leurs happenings ?

« Les Femen, c’est le diktat de la pensée unique »

En février, j’avais qualifié le mouvement des Femen d’ethnocentré et de néocolonial. 

L'agenda de Christian Saint-Etienne (#UDI)

Fiscalité locale : éléments d’explication à propos de la polémique parisienne

À Paris, NKM affirme que les impôts ont progressé de 40% sous les deux mandats socialistes. La majorité socialiste lui répond que les taux ont augmenté de 17,72% sur la période. Qui a raison ? 
Par Florent Belon.

La rentrée politique à Paris se focalise sur la fiscalité. Nathalie Kosciusko Morizet (NKM) affirme que les impôts ont progressé de 40% sous les deux mandats socialistes, soit depuis 2001. La majorité socialiste lui répond que les taux ont augmenté de 17,72% sur la période (une hausse de 8% en 2009 suivie d’une hausse de 9% en 2010) et qu’une taxe additionnelle de 3% s’est ajoutée, soit un total de 20,7 % (article de l'AFP). Il est fort probable, sans avoir étudié les documents municipaux de la Ville de Paris mais en ayant étudié pendant plusieurs années les finances de collectivités locales, que les deux affirmations soient vraies.
Les impôts perçus par la municipalité
Les impôts perçus par une municipalité correspondent à plusieurs impôts, notamment et succinctement :
  • taxe d’habitation (dont les exonérations sont supportées en grande partie par l’État)
  • taxe foncière sur le bâti et le non bâti
  • taxe professionnelle, devenue contribution économique territoriale.
L’introduction de l’intercommunalité au début des années 2000 a eu pour conséquence que le produit de la fiscalité sur les professionnels est partagé entre commune  et intercommunalité, et que des taxes additionnelles ont pu être instaurées.


Habiter à une heure de #Paris: la vie duraille des forçats du #TGV

Depuis Tours, Lille, Reims ou Le Mans, ils sont des milliers à rejoindre Paris tous les jours en TGV, profitant de prix plus bas de l’immobilier à environ une heure de la capitale. Un «train train» tout bénéfice pour les villes d’adoption, mais pas toujours bien vécu au quotidien. 

A l’aube en gare du Mans. Devant le marchand de journaux, une demi-douzaine d’hommes et de femmes plus ou moins réveillés discutent comme tous les jours en attendant le TGV de 06H53. Un peu plus tard, en voiture 16, dans les carrés en bout de wagon, le groupe a ses habitudes. Journaux, livres et smartphones s’étalent sur les tablettes pour faire passer les 56 minutes que doit durer le trajet - «s’il n’y a pas de retard», préviennent les «navetteurs», avec l’air blasé des habitués. 

«Navetteurs», c’est le nom de ceux qui résident en province mais travaillent à Paris. Une heure de TGV quand de nombreux Franciliens comptent la même durée de RER ou bouchons. «Le TGV modifie le système de proximité et d’éloignement», explique le géographe Jacques Lévy. «On peut être plus proche de Paris quand on habite à Tours qu’en grande banlieue».

Générations actives, les jeunes actifs de l'#UDI, à #Paris et ailleurs


Le Front National (#FN) veut "faire fructifier" les sondages à #Paris

A Paris, ville a priori peu favorable au FN, son candidat est déjà en campagne intensive pour les élections municipales du printemps prochain.

Le Front National tient samedi et dimanche à Marseille, ville qui concentre à ses yeux nombre de maux français, son université d'été. Un rendez-vous placé sous le signe de la "confiance" avant les élections de 2014 où il espère faire carton plein.

Wallerand de Saint-Just, "un naturel et des valeurs"

A six mois des municipales, le parti de Marine Le Pen est crédité de sondages très encourageants. Au niveau national, 16% des électeurs seraient prêts à voter pour lui, selon l'Institut de sondage CSA(*). Quatre points de plus que lors de la précédente enquête en mars dernier. 

Le FN progresse partout, y compris sur les terres qui lui sont a priori peu favorables. C'est le cas dans la capitale, où son candidat Wallerand de Saint-Just a déjà entamé sa campagne. Avec un patronyme qui fleure bon le roman de chevalerie, il incarne le visage de l'extrême droite à Paris. Des petites lunettes rondes, un look un peu vieille France : Wallerand de Saint-Just assume. "Écoutez, on se refait pas. Moi, je mets en avant mon naturel, c'est tout", lâche-t-il.


#Delanoé en pétard


Piscine de l'avenue Parmentier renommée

Nathalie Kosciusko-Morizet (#NKM) vue par Les guignols de l'info

Lettre de Myriam El Khomri au #PS #XVIIIeme

Paris, le 12 Sept 2013,

Cher-e-s camarades,

Il me revient aujourd’hui de vous livrer mon sentiment et ma décision quant à une candidature aux 
primaires pour la tête de liste socialiste aux prochaines élections municipales dans le 18ème 
arrondissement.

Certains d’entre vous le savent, j’ai un attachement fort pour cet arrondissement si riche de sa 
diversité, et pour ses quartiers populaires notamment. J’y puise ma force quotidienne, j’y trouve mon 
inspiration essentielle. Depuis douze ans, j’ai travaillé à vos côtés et j’ai tissé des liens profonds avec 
ses habitants, ses acteurs associatifs et, bien sûr, ses militants engagés. 
En 2008, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë m’ont fait confiance. En tant qu’élue, je crois avoir été 
à la hauteur des responsabilités qu’ils m’ont confiées. J’ai toujours œuvré dans l’intérêt du 18e 
arrondissement et soyez certains que je continuerai à faire de mon mieux jusqu’à la fin de mon 
mandat.

Pour les élections municipales de mars 2014 , Anne Hidalgo, la Fédération de Paris et son Secrétaire 
Fédéral, Rémi Féraud, ont, depuis le début, posé les principes du non-cumul des mandats et de la 
parité comme règles pour la désignation des maires d’arrondissement candidats à être tête de liste 
Pour ma part, dans le 18ème, je n’ai jamais souhaité que la tête de liste soit réservée à une femme. 
Pas plus qu’elle ne devait, à mon sens, être réservée à un homme. C'était pour moi, une question de 
principe que j’ai posée et qu’Anne Hidalgo a toujours accepté. J’ai la conviction, en effet, que l'unité 
doit se réaliser sur la base d’autres critères et que le rassemblement ne peut se construire qu’en 
laissant s’exprimer l’avis des militants. 

Je veux saluer l’acte fort posé par Daniel Vaillant vendredi dernier lors du bureau fédéral en 
acceptant de ne plus conduire la liste du 18ème. Je connais bien Daniel, il m’a appris énormément, je 
lui dois beaucoup et je mesure à quel point renoncer à mener la tête de liste dans cet 
arrondissement qu’il aime tant et pour lequel il s’est tant engagé, a été difficile pour lui. 
Je veux aussi saluer Anne Hidalgo qui m’a rappelé que j’étais libre de mon choix de me présenter ou 
non. La politique est avant tout pour moi un acte de liberté, cela ne doit être ni mécanique ni 
répondre à des logiques de carrière. J’ai donc pris le temps de la réflexion et j’ai fait mon choix.
Je considère que les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour présenter ma candidature. Je 
souhaite que la situation s’apaise et je suis la seule en mesure de le faire. Notre famille rassemblée 
sera plus forte non pas pour les 3 prochaines semaines, mais pour mener le combat durant toute la 
campagne contre nos adversaires politiques et pour la durée du prochain mandat, si nous 
l’emportons, ce dont je ne doute pas. J’ai donc fait le choix de la responsabilité collective face à une aspiration personnelle. 

Le rassemblement est, à mes yeux, incarné par la dynamique parisienne qu’insuffle Anne Hidalgo 
dans cette campagne pour les municipales de 2014. C’est ce même choix du collectif qui a été le 
moteur de notre action depuis 2008 ; portée par Daniel Vaillant et son 1er Adjoint, Eric Lejoindre, 
dans le 18ème et, bien sûr, à Paris, par Bertrand Delanoë qui m’a appris le sens du travail en équipe.
En renonçant à présenter ma candidature dans le cadre d'une primaire interne à notre 
arrondissement, je prends donc mes responsabilités. Il s'agit d'une décision que je pense être sage, 
prise en concertation avec mon entourage familial et mes compagnons de route. Cette décision, je 
l'espère, favorisera notre rassemblement derrière le candidat que nous choisirons ensemble et 
démocratiquement. 

Vous pourrez compter sur ma détermination, mon envie, pour jouer un rôle essentiel dans cette 
campagne aux côtés de la tête de liste et de son équipe. Ma motivation reste intacte pour servir les 
habitants du 18eme.

Il est grand temps de s’unir pour faire qu’Anne Hidalgo soit notre prochaine maire de Paris. Je serai la 
première à ses côtés et je serai toujours à vos côtés pour faire gagner Paris, pour faire gagner le 18e.
Merci encore de votre soutien,

Amitiés socialistes,

Myriam El Khomri

Myriam El Khomri se rallie à la candidature d'Eric Lejoindre

#Paris2014 : Myriam El Khomri renonce à la tête de liste du XVIIIe

Myriam El Khomri ne mènera pas la bataille en  dans le XVIIIe arrondissement de la capitale aux  municipales de mars 2014. L’adjointe au maire de , âgée de 35 ans, l’a annoncé ce jeudi soir aux militants socialistes de sa section : elle a choisi de laisser la place à Eric Lejoindre, le premier adjoint de Daniel Vaillant.


La suite : le Parisien

Logement : les effets désastreux de la loi Duflot