dimanche 1 décembre 2013

@HeleneDelsol au Champ de Mars pour l'allumage de la 5ème bougie #Hanouka

@MartineBillard (#PG) refuse l'extension du travail du dimanche entrouverte par @Anne_Hidalgo

Manifestation #RevolutionFiscale : @alexiscorbiere (#PG) a d'autres chiffres que la @prefpolice

Jeudi 5 décembre, Paris, 19h30: conférence d'un avocat pénaliste sur "Comment gérer une garde à vue?"


@stefandevries dénonce la manipulation de la manifestation de @JLMelenchon (#FDG)

Un supporter d'@Anne_Hidalgo regrette le récent amour de la 1er adjointe pour le #football

5 juillet 2009 : #AnneHidalgo revient sur la loi de travail du dimanche


Anne Hidalgo revient sur la loi de travail du... par AnneHidalgo

7 juin 2010 : @IanBrossat (#PCF) contre le travail du dimanche


Ian Brossat contre le travail du dimanche par PCF-PG-ConseildeParis

30 avr. 2013 - Travail dominical : @Anne_Hidalgo (#PS) refuse toute "extension" à Paris

Candidate aux élections municipales à Paris, Anne Hidalgo a réfuté toute "généralisation" du travail dominical à Paris tout en reconnaissant que des aménagements pourraient être réalisés dans les sept zones touristiques de la capitale.




Source le Figaro

Travail du dimanche: @nk_m dénonce la "volte-face" d'@Anne_Hidalgo

Travail dominical : @pybournazel (#UMP) critique le changement d'opinion d'@Anne_Hidalgo (#PS)

Travail du dimanche : Hidalgo prête à réexaminer les zones d'ouverture

L'épineux débat sur le travail du dimanche a été relancé en septembre après les condamnationsdes enseignes de bricolage à baisser le rideau des magasins en Ile-de-France. Jean-Paul Bailly, l'ex-patron de La Poste, doit remettre lundi à 9 heures à Jean-Marc Ayrault son rapport sur «sur les exceptions au repos dominical dans les commerces», mais plusieurs pistes sont déjà envisagées par les élus ou les .

D'ores et déjà, Anne Hidalgo, la candidate  à la mairie de Paris a affirmé sur Radio J être prête à «réexaminer» la carte des zones touristiques où le travail du dimanche est autorisé dans la capitale. «Aujourd'hui, on a sept zones touristiques, j'ai toujours dit que j'étais favorable à réexaminer ces zones touristiques. Il faut remettre de l'ordre et moi j'y suis prête», a-t-elle expliqué en ajoutant que cela devait se faire en concertation avec les riverains et «avec des accords avec les salariés».

#MUN75000 : tractages du FN en soutien de @wdesaintjust


#MUN75000 : tractages d'EELV en soutien de @C_Najdovski


#MUN75000 : tractages du #PS en soutien de @Anne_Hidalgo #AvecAnne








#MUN75000 : tractages de l'@UDI_Paris en soutien de Christian Saint-Etienne #CSE2014








#MUN75000 : tractages de l'@UMP_Paris en soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet @nkm_paris



















Manif du #FrontdeGauche : un échec ?

@Anne_Hidalgo (#PS) : « Paris ne peut pas être une ville qui accepte l’homophobie et la ségrégation en raison de l’orientation sexuelle »

Anne Hidalgo, Première adjointe de Bertrand Delanoë, candidate aux municipales de 2014, est venue à Yagg pour chatter avec les internautes. Voici l'intégralité des échanges.

Anne Hidalgo: Bonsoir, je suis très contente d'être là et prête à répondre à vos questions. Je suis venue avec une amie, Caroline Mécary..

Virginie38: Bonjour, Est ce que la mairie de Paris a déjà eu a sa tête une femme? Si non êtes vous prête à être la première? merci V.
Anne Hidalgo: Il n'y a pas encore eu de femmes maire de Paris. D'ailleurs, il y a très peu de femmes maires de grandes villes. Il y a Madrid, mais ce n'est pas une référence pour l'égalité des droits! Il y a Sidney, là c'est mieux... Donc, je suis prête.

Gejir: Bonjour Madame Hidalgo, des responsables UMP souhaitent poursuivre le combat de Frigide Barjot à la Mairie de Paris si NKM accède au poste de Maire. Est-ce la fin des subventions aux associations qui luttent pour le bien-être des LGBT et contre les LGBTphobies? Quel est votre position sur le soutien des associations?
Anne Hidalgo: Depuis 2001, Paris soutiens les associations, y compris financièrement et depuis 2001, j'ai eu à répondre à de nombreuses polémiques sur le soutien de la ville aux associations LGBT, polémiques orchestrées par la droite parisienne... Donc, si je suis élue, bien-sûr je poursuivrai ce soutien. En ce qui concerne la droite, en posant la question, je me doute que devinez la réponse.



NDLR : le maire de Genève est également un maire socialiste http://www.ville-geneve.ch/mairie-geneve/ il n'y a donc pas que Madrid qui soit dirigée par une femme.

#Sida: l'urgence d'une nouvelle volonté politique, par @pybournazel (#UMP)

1,6 million de morts par an, plus de 2 millions de nouvelles contaminations chaque année, 34 millions de personnes vivant avec le VIH et 16 millions de malades en besoin urgent et vital de traitement : à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, organisée ce dimanche 1er décembre, le bilan de la pandémie dans le monde nous rappelle notre devoir d'action contre une maladie que nous savons traiter depuis plus de 15 ans mais qui fait encore 5 000 morts par jour. L'état d'urgence s'impose avec une acuité singulière au moment même où l'Organisation mondiale de la santé nous apprend que le nombre d'adolescents porteurs du virus a progressé de 33 % entre 2001 et 2013.

La suite : le Huffington Post

1er Dimanche de l'#Avent

#MUN75000 : Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?

Comme tous les français, les parisiens élisent leur maire en mars 2014. Le maire sera la tête de liste de la famille politique ayant obtenu la majorité des sièges du conseil de Paris, après un scrutin à trois tours (deux tours en arrondissement, au suffrage direct par les électeurs, puis le vote du conseil municipal). Voici les 7 personnalités susceptibles de devenir le maire de Paris en Mars prochain.









Parti de Gauche - PG / Front de Gauche - FDG (extrême gauche "écosocialiste") :  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif", candidate dans le 20eme arrondissement. Danielle Simonnet conduirait une liste d'union de divers partis d'extrême gauche (PG, PCOF, les Alternatifs, FASE, etc) dans un nombre indéterminé d'arrondissements. 
 




Europe Ecologie Les Verts - EELV (gauche)  : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du


12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM). Christophe Najdovski conduirait une liste 100% EELV et ouverture au 1er tour dans les 20 arrondissements.









Parti Socialiste - PS (gauche) : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement et y est candidate. Le PS est associé au Parti Communiste (Ian Brossat), mais pas au PRG et à EELV.









Modem (centre gauche)/L'Alternative : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. Marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement mais ne l'est plus depuis 2010. Au 26 novembre 2013, on ne sait pas encore si Marielle de Sarnez conduira une liste 100% Modem dans les 20 arrondissements. La presse l'annonce souvent unie à NKM dès le 1er tour et présente dans le 6eme ou le 14eme sur des listes d'union Modem-UMP. Marielle de Sarnez n'a pas répondu à la proposition de primaire centriste avec l'UDI.






Union des Démocrates et Indépendants - UDI (centre droit)/L'Alternative : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement et candidat dans le 9eme arrondissement. Christian Saint-Etienne a annoncé vouloir conduire au 1er tour des listes centristes UDI dans les 20 arrondissements. L'UDI Paris a proposé une primaire centriste à Marielle de Sarnez.













Union pour un Mouvement Populaire - UMP (droite) : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau, députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et candidate dans le 14eme arrondissement. NKM conduira des listes UMP au 1er tour dans les 20 arrondissements, possiblement comportant des candidats centristes (Modem ou UDI). En outre, l'UMP semble faire face à un nombre elevé de listes dissidentes dans un certain nombre d'arrondissements (3eme, 5eme, 7eme, 8eme, 15eme). 







Front National -FN (extrême droite) : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie et candidat dans le 17eme arrondissement. 

#MUN75000 : Comment le maire de #Paris2014 est-il élu ?

L'élection du maire de Paris se fera en  3 étapes

1. les parisiens votent, dans leurs arrondissements, pour des conseillers d'arrondissements (scrutin majoritaire avec une dose de proportionnel), en deux tours. Les 518 conseillers d'arrondissement élisent leurs 20 maires d'arrondissement
2. En fonction de l'élection de ces 518 conseillers d'arrondissements, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement.
4. Les 163 conseillers de Paris élisent le maire de la Capitale. 





Un article de l'Internaute 



Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.





Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.





Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.

#MUN75000 : #Paris2014 : Les municipales en 5 questions

Les 23 et 30 mars auront lieu les municipales. Alors que les candidats et leurs équipes se sont déjà lancés dans la bataille, il n'est pas trop tôt pour faire le point sur l'élection avec ce «questions-reponses».


Les 23 et 30 mars 2014, vous irez peut-être voter dans l'un des 25 bureaux de vote de l'arrondissement. Voter pour quoi? Pour qui? 
Mais d'ailleurs, êtes-vous sûr d'être bien inscrit?

Pour quoi je vote, exactement?

Lors des municipales parisiennes, on vote à la fois pour des conseillers d'arrondissement et des conseillers de Paris. Concrètement, cela veut dire que dans chaque arrondissement, il y aura autant de noms sur chaque liste présentée que de sièges à pourvoir pour le conseil du 9e, et de sièges réservés au 9e au Conseil de Paris. Le 9e a 10 conseillers d'arrondissements. Le Conseil de Paris, auquel siègent 163 élus, réserve 4 sièges à des élus du 9e. Il y aura donc 14 noms sur chaque liste. 

Appel de @BrunoJulliard (#PS) à la Jeunesse : Votez pour Paris !

Voilà plus de 10 ans, après des années d’indifférence, Paris a fait le choix de se tourner vers sa jeunesse, de se tenir au côté des nouvelles générations pour les aider à trouver leur place dans la ville et s’y épanouir. 

Accueillir cette jeunesse, c’est d’abord reconnaitre ce qu’elle apporte à notre ville, montrer comment elle la met en mouvement et la régénère. Mais au-delà des discours, c’est s’engager sur les moyens pour être en mesure de proposer des formations universitaires de grande qualité, un cadre de vie épanouissant, une offre culturelle à la hauteur de ses attentes. C’est ce formidable travail entrepris depuis plus de dix ans qui est aujourd’hui reconnu, avec la publication récente d’une étude du cabinet spécialisé britannique QS qui consacre Paris meilleure ville étudiante au monde pour la deuxième année consécutive.

Anne Hidalgo a pris des engagements forts pour renforcer cette dynamique. 

#MUN75000 : Avis de mort clinique de la fédération @modem_paris, Marielle @desarnez cherche liquidateur

Il fut un temps que même les moins de 20 ans peuvent avoir connu : celui où le mouvement de François Bayrou faisait presque 25 % des voix dans la capitale, un temps où la fédération de Paris du mouvement centriste pouvait espérer jouer les arbitres de la réélection de Bertrand Delanoë, où il semblait incontournable et dangereux avec son général 5 étoiles en la personne de Marielle de Sarnez, fidèle tête pensante de Bayrou. 

De défaites en trahisons, de lâchages en purges sarneziennes, le modem s’est vidé de son âme, de ses cadres et de ses militants. Aux dernières élections législatives il ne dépasse les 5 % que dans une seule circonscription réunissant les 3ème et 10ème arrondissements, terres acquises à la gauche. Aujourd’hui le Modem est le seul parti à ne pas avoir désigné de chefs de files dans les arrondissements, le seul à n’avoir aucune ligne directrice, le seul à ne pas tenir informé les militants de la stratégie d’alliance et pour cause … Ils n’ont plus aucune stratégie exception faite du « sauve qui peut » général. 

Le mouvement de François Bayrou est à Paris dirigé par un quarteron de petits politiciens sans talent ni succès. Marielle de Sarnez, déesse de cet attroupement ambitieux n’a finalement jamais rien gagné sur son nom. L’ancienne directrice de cabinet de Bayrou, alors ministre de l’éducation nationale, s’est accrochée à son héros comme la moule sur le rocher breton et ni tempête ni échec n’aura jamais séparé ces deux là.

Le #FDG donne rendez-vous à 13h30 place d'Italie pour la #RévolutionFiscale


NDLR : les Bonnets Rouges, apolitiques, ont mobilisé entre 7 000 et 40 000 personnes hier à Carhaix.