"Où va Paris?" : INVITATION à la Rencontre-Débat sur l'avenir de Paris le jeudi 23 mai à 20h au Pavillon de l'eau, 77 av de Versailles
Dans le cadre de la préparation du projet municipal pour 2014, la Fédération de Paris du PS a lancé une démarche d’écoute et de dialogue auprès des Parisiennes et des Parisiens. Une enquête a été réalisée sur le thème de "L’avenir de Paris" au mois de novembre et décembre 2012. Au total, 112 personnes représentatives de la population des habitants et usagers de Paris ont été interviewées sur leur perception de la capitale et de son avenir et ont donné leur vision de « Où va Paris ».
Une première soirée de présentation du film a eu lieu à La Bellevilloise (Paris 20e) le mercredi 26 février 2013, en présence de responsables de la Fédération, d’élus, de militants, d’experts et de nombreuses personnes interviewées qui ont tenu à assister et à participer au débat qui a suivi.
De nouvelles rencontres sont prévues à Paris en présence d’Anne Hidalgo au mois de mai 2013. Les points de vue exprimés par les Parisien-ne-s serviront à enrichir le projet de la Fédération pour le prochain mandat.
Je vous invite à participer à la prochaine rencontre-débat avec Rémi Féraud, Premier secrétaire fédéral, et vos élus PS du 16ème (Jean-Yves Mano, Bariza Khiary, Ghislaine Salmat et moi-même) prévue le jeudi 23 mai à 20h au Pavillon de l’eau , 77 av de Versailles (Paris 16e), afin d’écouter les témoignages de parisiens et de débattre des enjeux décisifs pour l’avenir de Paris.
Bien cordialement
Thomas LAURET
Parti Socialiste Paris
mercredi 22 mai 2013
Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens
Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.
19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.
Derrière la primaire à Paris, les trois matches de l'UMP
"Je souhaite que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée". Par cette déclaration, Guillaume Peltier a mis le
feu à la primaire UMP. Le lendemain, Nathalie Kosciusko-Morizet signe la contre-attaque en convoquant
les journalistes, et en consacrant la majeure partie de son point-presse à cet événement. Un évenement qui révèle plusieurs fractures au sein de l'UMP.
> Le combat personnel de Patrick Buisson contre NKM
Entre NKM et Patrick Buisson, c'est la mésentente. Et elle n'est même plus cordiale. Les deux se connaissent bien : elle était porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2012, lui était son conseiller de l'ombre. Elle, incarne l'aile centriste de l'UMP. Lui assume son positionnement à droite du parti.
NKM avait, lors de la campagne, refusé de faire de Guillaume Peltier, le porte-parole adjoint du candidat Sarkozy. Et cela n'est pas passé auprès de son mentor Patrick Buisson.
Un mois après la défaite de Nicolas Sarkozy, celle qui vient, avec difficulté, de récupérer sa circonscription de Longjumeau, s'attarde sur le rôle qu'a joué Patrick Buisson lors de la campagne présidentielle.
Lettre ouverte de Bernard Debré aux partisans de la Manif pour tous qui appellent à sanctionner NKM
J’étais à vos côtés dès le mois de novembre à Paris. Je n’ai pas raté une manifestation. J’ai publié un long exposé pour, posément, mais fermement, affirmer mon inquiétude.
La loi a été votée. Elle a été validée par le Conseil constitutionnel qui n’a pas donné son avis sur le fond, mais sur la constitutionnalité du texte.
J’entends ça et là certains utiliser ce texte dans la campagne des primaires de l’alternance à Paris. Ils appellent à sanctionner Nathalie Kosciusko-Morizet car elle s’est abstenue lors du vote à l’Assemblée nationale.
C’est à eux que j’aimerais m’adresser :
Que voulez-vous ? Que les socialistes restent les maîtres à Paris, qu’Anne Hidalgo en soit le Maire ? Curieuse façon de faire de la politique.
La Droite a la possibilité de gagner les élections municipales à Paris en mars 2014. La seule
personnalité qui en a les capacités aujourd’hui est Nathalie Kosciusko-Morizet. Les différents sondages en attestent. Quel que soit le profil des autres candidats de la Droite, aucun ne pourra rivaliser avec les socialistes. Si Nathalie gagne les primaires, l’espoir d’une victoire en mars est réel.
Paris est la ville emblématique de ce combat des municipales. Les enjeux sont colossaux non seulement pour Paris, pour la France, mais aussi pour l’Europe.
Les enjeux pour Paris sont clairs : davantage de logements, davantage de sécurité, davantage de mobilité, davantage de propreté, davantage d’attention vis-à-vis des familles, crèches, garderies, etc.
Pour la France, une victoire de la Droite et du Centre à Paris serait un signal formidable pour la reconquête, avec en perspectives les autres élections à venir, notamment celles de 2017.
NKM pose un lapin au speed dating de l’UMP
Les candidats à la primaire UMP pour la mairie de Paris se présentaient aux militants mardi soir dans un «speed dating» que Nathalie Kosciusko-Morizet a préféré sécher.
Ce mardi soir, les cinq candidats à la primaire UMP pour la mairie de Paris se retrouvaient au Café Belmont, dans le IIe arrondissement, pour un speed dating organisé par l’association Cœur 2 Paris «qui a pour objet de définir les habitants du IIe arrondissement et de préparer l’alternance aux élections municipales de 2014». Un speed-dating, mais rien de très sexy. Il s’agissait juste de mini-conférences de presse et d'interactions avec le public.
Si on voulait du clash et du buzz, ce n'était pas là qu’il fallait être. Pas de grosse surprise, à part le désistement de dernière minute de Nathalie Kocziusko-Morizet et les quelques sifflets à cette annonce. «NKM est retenue à un café politique avec Bernadette Chirac», s'explique sa porte-parole. On se force pour ne pas rire. Et Bournazel de récupérer en sa faveur ce désistement en la jouant gentleman : «Je vous demande de ne pas huer les candidats», demande celui avec qui NKM s’était pourtant accrochée la semaine dernière sur le plateau de LCI pour le second débat télévisé, à propos des soutiens post-primaires.
Mais loin d’avoir eu droit à de violentes joutes verbales lors de ce speed dating, les militants ont dû se consoler avec les fades conférences de presse accélérées de Franck Margain, Chenva Tieu, Pierre-Yves Bournazel et enfin Jean-François Legaret.
Municipales à Paris: NKM face à une bataille qui la dépasse
Après les attaques de l'aile droite de l'UMP contre Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate se retrouve à
gérer un scrutin interne, transformé en un remake du débat post-présidentielle sur la ligne politique du parti.
C'est à se demander si nous sommes bien en mai 2013 et non un an auparavant. En quelques jours, la primaire UMP pour la mairie de Paris s'est transformée en un remake du débat sur la ligne politique suivie par le premier parti de la droite française. Avec en invités, les artisans de la droitisation, les Patrick Buisson,Guillaume Peltier et Geoffroy Didier. Et face à eux, les partisans d'un positionnement plus modéré parmi lesquels François Fillon, Jean-François Lamour ou Benoist Apparu.
En expliquant qu'il ne votera pas pour Nathalie Kosciusko-Morizetparce qu'elle ne s'est pas opposée au mariage gay, Guillaume Peltier a transformé le scrutin parisien en un dossier national. Derrière le jeune loup de l'UMP, Patrick Buisson aurait trouvé un moyen de régler ses comptes avec une NKM, qui aurait critiqué sa responsabilité dans la défaite de Sarkozy. L'ancien président a lui-même plongé dans la bataille, en s'affichant avec son ancienne porte-parole samedi soir au parc des Princes, quelques jours après que Pierre Charon a soutenu que l'ancien chef de l'Etat n'était pas fan de la candidature NKM.
Voilà pour le décor d'une intrigue, qui se joue désormais au-delà du périphérique.
Venir à la rescousse de NKM ? - l'Hérétique
En principe, je ne me mêle pas directement des affaires des autres partis et je m'étais par exemple gardé de voter lors de la primaire socialiste pour les présidentielles tout en exprimant toutefois un avis.
Aujourd'hui, j'ai fait une petite entorse à ce principe. Certes, je suis encarté au MoDem, mais je me définis généralement comme de centre-droit. Dans centre-droit, il y a centre, mais il y a aussi droite.
Il y a un gros baroufle au sein de l'UMP à Paris, actuellement : la frange la plus réactionnaire veut faire payer à NKM sa modération et du coup, on mobilise les troupes pour tenter de faire basculer la primaire chez les réacs afin de réaliser un coup de force en tablant sur la faible mobilisation du corps électoral.
Du coup je me suis inscrit sur le site de la primaire, j'ai payé les trois euros et j'ai décidé de voter le moment venu.
Pas question que la droite façon Legaret soit l'alternative à la gauche à Paris. Comme centriste, en tout cas, jamais je ne voterai ni ne soutiendrai cet individu.
Je regrette d'ailleurs qu'Alphand se soit fourvoyé en sa faveur. Alphand fait du bon boulot comme élu de proximité, mais sur les convictions de fond, c'est un réactionnaire.
Bref, tout ça pour dire que je voterai pour NKM à la primaire organisée par l'UMP et que je suggère aux centristes qui se sentent un peu concernés d'en faire autant.
Paris : Rachida Dati devra batailler dans son arrondissement
Christian Le Roux n'est désormais plus le seul candidat de droite à vouloir battre la maire du VIIe arrondissement aux municipales de mars 2014. L'ancien maire Michel Dumont et actuel conseiller de Paris a pris sa décision: il va aussi s'engager contre l'ex-garde des Sceaux. Il lancera sa liste en juin avec Martine Namy-Caulier, première adjointe du VIIe. Jean-François Copé a promis de défendre Rachida Dati dont l'arrondissement est situé sur la circonscription du député François Fillon.
Municipales à Paris : l'ancien maire UMP du 7e candidat contre Rachida Dati
Michel Dumont, conseiller de Paris |
Michel Dumont, ancien maire UMP du 7e arrondissement de Paris, repart à la conquête de la mairie qu'il avait laissée à Rachida Dati lors de la campagne municipale de 2008. " En bon militant UMP, j'ai alors accepté de m'effacer à la demande du président Nicolas Sarkozy. J'ai rapidement constaté que les sujets municipaux ne la concernent pas et pris mes distances. Seuls l'intéressent les coups de projecteurs médiatiques que peut lui procurer son mandat. Après 5 années de mandature, elle n'a rien à son bilan", juge le conseiller de Paris.
Pour cette campagne, Michel Dumont aura à son côté la première adjointe de Rachida Dati, Martine Namy-Caulier, qui figure également parmi les déçus du parachutage de l'ancienne garde des Sceaux dans le cœur de la capitale. Informée de leur intention de défier l'ancienne ministre Sarkozyste, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, ne s'opposerait pas à cette initiative selon Michel Dumont.
Municipales à Paris : l'ancien maire du 7e affrontera Rachida Dati
Michel Dumont et Rachida Dati en 2008, source Metro |
Michel Dumont, ancien maire du 7e arrondissement de 2002 à 2008, a annoncé mercredi qu'il lançait une liste indépendante pour défier l'actuelle maire, Rachida Dati, qui envisage de se représenter. Il attaque violemment le bilan de l'élue.
Voilà une nouvelle charge dont Rachida Dati se serait bien passée. Après l'ancien premier adjoint Christian Le Roux, l'ancien maire du 7e arrondissement (2002-2008) se lance à son tour dans la bataille des municipales à Paris. Il compte bien, lui aussi, bouter la députée européenne hors du 7e arrondissement en profitant des oppositions locales à l'élue.
Mercredi, Michel Dumont a lancé une charge violente contre Rachida Dati. "Le bilan de l'ancienne garde des Sceaux, caractérisé par une absence significative de réalisations que ne sauraient masquer les mises en scènes médiatiques, est affligeant", martèle l'ancien maire dans un communiqué. Avant d'énumérer : "en six ans : zéro place d'accueil de petite enfance créée, aucun nouvel équipement public ni en réalisation, ni en projet"
Peltier fait le jeu d'Hidalgo - Le Figaro
Favorite de la primaire ouverte de l'UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris en 2014, Nathalie
Kosciusko-Morizet a accusé aujourd'hui des "groupes extrémistes" de vouloir "noyauter la primaire", jugeant "évident" que le chef de file de la Droite forte, Guillaume Peltier, faisait le jeu de la candidate PS, Anne Hidalgo.
Kosciusko-Morizet a accusé aujourd'hui des "groupes extrémistes" de vouloir "noyauter la primaire", jugeant "évident" que le chef de file de la Droite forte, Guillaume Peltier, faisait le jeu de la candidate PS, Anne Hidalgo.
"Il y a quelques groupes extrémistes qui se servent de la +manif pour tous+ comme paravent, qui sont soutenus en cela par le Front national, par ceux qui en sont issus, ils s'en servent pour saboter la primaire. C'est vrai que s'il y a trop peu d'électeurs il y a un risque de manipulation, un risque de sabotage", a estimé la députée de l'Essonne sur I télé.
"Ce sont des gens qui ont fait perdre la droite, qui ont toujours fait perdre la droite. Ce sont les mêmes qui ont fait perdre Nicolas Sarkozy, pour certains en appelant à l'abstention, pour d'autres en donnant les conseils qu'on a vus. Ce sont les mêmes qui sont prêts par sectarisme, parce qu'ils préfèrent leur sectarisme à la victoire, à diviser leur famille politique", a poursuivi l'ancienne ministre.
"Il faut être bien conscient que s'il y a trop peu d'électeurs, ce sont nos ennemis, ce sont ceux qui ne veulent pas la victoire (...) qui choisiront le candidat. Ce serait la meilleure chance de Mme Hidalgo aujourd'hui. (...) Aujourd'hui la meilleure chance de Mme Hidalgo est dans ces groupes extrémistes qui cherchent à noyauter la primaire", a-t-elle insisté.
Interrogée sur le fait de savoir si M. Peltier, qui a appelé à faire la faire battre à la primaire en raison de ses positions sur le mariage homosexuel, était "l'allié d'Anne Hidalgo", NKM a répondu "c'est évident".
Municipales à Paris : la "Droite forte" ne veut pas de NKM
Pour lui, ce ne sera pas Nathalie Kosciusko-Morizet. Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP et dirigeant
de la Droite forte, courant majoritaire à l'UMP, a souhaité lundi sur RTL que NKM ne soit pas désignée candidate de l'opposition à Paris pour les municipales de 2014 lors de la primaire fin mai.
Motif de cette hostilité : les positions de la favorité de la droite vis à vis du mariage homosexuel, que la Droite forte n'a cessé de combattre. Guillaume Peltier a précisé qu'il lui préférait deux autres candidats à la
primaire, le conseiller du 18e Pierre-Yves Bournazel et le maire du 1er Jean-François Legaret, qui "ont eu tous les deux une position très claire" sur ce sujet.
NKM s'était abstenue lors du vote
Lors du vote à l'Assemblée nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet s'était abstenue sur ce texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, promulgué samedi.
Contre les réactions primaires, vive la primaire (UMP) !
RMC : La primaire de l'UMP pour les municipales à Paris suscite de plus en plus de doutes. D'autant que la favorite, Nathalie Kosciusko-Morizet, est fragilisée par les attaques des opposants au mariage gay. Pour vous, le système n'est pas en cause. Votre parti pris : contre les réactions primaires, vive la primaire !
Hervé Gattegno : Si la primaire ne servait qu'à arbitrer un concours d'ambitions, elle n'aurait que l'intérêt d'un procédé technique et pas celui d'un processus politique. La vérité, c'est qu'il y a à l'UMP des lignes différentes, divergentes même - sur le mariage gay, mais pas seulement. Ces débats n'ont pas été tranchés après la défaite de Nicolas Sarkozy. Les municipales peuvent être l'occasion de commencer à le faire et c'est l'intérêt de l'UMP de ne pas attendre la présidentielle. Donc peut-être qu'une bataille plus disputée que prévu obscurcit l'horizon de Nathalie Kosciusko-Morizet, mais s'il éclaircit la ligne de l'UMP, ce sera toujours ça de pris.
Bisbilles au sein de l'UMP - par Bernard Debré
Professeur Bernard Debré |
Nathalie Kosciusko-Morizet a toutes les chances de gagner Paris. C’est évidemment à ce moment-là que Monsieur Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP, transfuge du Front national, du MNR de Bruno Mégret, du MPF de Philippe de Villiers, qui est devenu également Porte-parole de Nicolas Sarkozy, cet homme aux convictions acérées et plus qu’instables, a donc pris position contre son propre camp, contre NKM.
Cette attitude est non seulement stupide, mais mortifère. Stupide car on n’attend pas du vice-président de l’UMP qu’il prenne position dans les élections parisiennes. Il n’habite pas Paris. Il n’a rien à voir avec Paris. Il le fait simplement par méchanceté. Mortifère car il étale aux grands jours sa divergence, appelle à faire en sorte que l’UMP perde Paris, ce qui est monstrueusement bête.
Cet homme au langage pourtant délié véhicule une sorte de haine inacceptable, une prétention inimaginable. J’aurais beaucoup aimé que Jean-François Copé le fasse taire car je ne me retrouve absolument pas dans ses propos ou dans son idéologie.
La Gauche s’effondre, même à Paris. 2014 est la première élection de la reconquête. Au lieu d’être uni derrière nos candidats, au lieu d’être derrière ceux qui peuvent gagner, et singulièrement à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, cet homme « sans convictions » ou changeantes, mû vraisemblablement par une immense prétention, est en train de diviser notre mouvement.
J’appelle toutes celles et tous ceux qui, à droite et au centre, sont raisonnables à ne pas écouter ces sirènes stridentes de la division.
Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Guillaume Peltier, ex FNJ |
UMP: le ton monte entre NKM et Guillaume Peltier
Le bras de fer continue entre Nathalie Kociusko-Morizet et Guillaume Peltier. La raison de la discorde: le mariage homosexuel, une question qui pèse sur les municipales de 2014. NKM, qui s'est abstenue lors du vote de la loi, a indiqué qu'on "ne pourrait pas abolir la loi", maintenant qu'elle a été validée par le Conseil constitutionnel, et promulguée.
Une position que n'a pas appréciée Guillaume Peltier. Lundi sur RTL, le vice-président de 'UMP et dirigeant du courant de la Droite forte, a souhaité "que ce ne soit pas NKM "qui soit désignée" candidate de l'opposition à la mairie de Paris.
Il a même exprimé sa préférence pour deux autres candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret, "qui ont eu tous les deux une position très claire puisqu'ils ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous".
Source : BFM
Une position que n'a pas appréciée Guillaume Peltier. Lundi sur RTL, le vice-président de 'UMP et dirigeant du courant de la Droite forte, a souhaité "que ce ne soit pas NKM "qui soit désignée" candidate de l'opposition à la mairie de Paris.
Il a même exprimé sa préférence pour deux autres candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret, "qui ont eu tous les deux une position très claire puisqu'ils ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous".
Source : BFM
L'UMP rappelle à l'ordre Guillaume Peltier après sa charge contre NKM
Guillaume Peltier |
"Ça a été la fête au Peltier !", confie un participant au Monde. Le bureau politique a été consacré exclusivement sur le cas du jeune loup sarko-copéiste et sur les mesures à prendre à son encontre. "Sur une grosse heure de réunion, on a passé les trois quarts sur le sujet...", explique un participant.
la suite : le blog L'UMP d'Après, le Monde
Inscription à :
Articles (Atom)