vendredi 31 mai 2013

Les soucis de NKM à Paris vont-ils dégoûter l'UMP de la primaire?

Accusations de fraudes, tentatives de sabotage par l'extrême-droite, faible participation,... Pour sa première primaire ouverte, l'UMP essuie les plâtres. Certains s'interrogent sur ce processus, qui n'est pas sans risque. 

la suite : l'Express

Manif pour tous : questions sur des interpellations



Source : le Point

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

«Paris ne doit pas être un enjeu partisan»


Candidate à la mairie, Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, prône «un changement de gouvernance», «des équipes larges et ouvertes».
Aux municipales de 2008 dans la capitale, le MoDem avait totalisé 9 % des voix au premier tour et Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, avait été élue dans le XIVe.
LE FIGARO. - La montée de l'euroscepticisme vous inquiète-t-elle pour les élections européennes?
MARIELLE DE SARNEZ. - Il est vital de faire reculer le doute et de réconcilier les peuples avec l'idée européenne en disant une chose simple: si nous sommes vraiment unis, alors nous serons plus forts pour affronter les difficultés et trouver les bonnes réponses. 

Des problèmes techniques perturbent la primaire UMP à Paris


Le vote pour le premier tour de la primaire de l'UMP à Paris s'est ouvert vendredi matin. Mais peu avant midi, le site web permettant de voter n'était plus accessible.


Comment le Maire de Paris est-il élu ?

Le maire de Paris n’est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. 


Première étape : l’élection des 518 conseillers d’arrondissement

Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges.


Seconde étape : l’élection du maire d’arrondissement

Une semaine après le scrutin, le conseil d’arrondissement rassemble les conseillers d’arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l’Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d’arrondissement vote pour élire le maire d’arrondissement.

Troisième étape : l’élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d’élire le maire de Paris.
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d’au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.

Paris : et si on habitait sur le périphérique ?


Dénigré par les écologistes, sanctuarisé par les pro-automobiles, le périphérique est surtout devenu un symbole de la fracture sociale entre Paris et sa banlieue. Il existe pourtant un moyen de replâtrer tout ça !
Alors que la pénurie de logements à l’intérieur de Paris fait flamber les prix des loyers, la marie et les promoteurs invoquent toujours la même rengaine pour justifier l’absence de nouvelles constructions : le manque de foncier.
Et bien, nous venons de trouver 1 400 km2 de surface exploitable…sur le périphérique parisien ! Les architectes conservateurs, qui préfèrent créer des jardins partagés au bord de l’asphalte, nous dirons que c’est techniquement trop coûteux ou compliqué. A Boston, par exemple, le Monde nous apprend que l’autoroute de 13km2 qui coupait la ville a été totalement enfouie pour 15 milliards de dollars en tout de même 15 ans de travaux.
Certes, la tâche n’est pas simple. Mais cet immense chantier sur une ceinture de 40km de long, pourrait être étalé sur 20 ou 30 ans. Il doterait Paris d’une réserve de nouveaux logements pour les prochaines décennies. Même si ce coût paraît prohibitif, il n’est pas insurmontable.
Il pourrait être financé par deux sources de revenus :
- Un péage, que les automobilistes paieraient de bonne grâce pour s’excuser du bruit et de la pollution généré par leur véhicule. Ce péage augmenterait au fur et à mesure que le prix des véhicules électriques baisserait. On se fixerait un objectif ambitieux : plus aucun véhicule à essence ou gasoil sur le périphérique d’ici 2023.
- Une taxe sur la vente de logements et de bâtiments d’entreprises

La droite peut-elle reconquérir Paris en 2014 ?

Treize ans après la victoire de Bertrand Delanoë, la capitale peut-elle être regagnée par la droite? La barre est haute tant la gauche n'a cessé d'accroître son avance, d'élection en élection. Il y a un an, François Hollande y avait devancé Nicolas Sarkozy de plus de 11 points à la présidentielle. L'UMP, pourtant, mise sur une divine surprise en 2014. D'abord en raison du climat national qui devrait conduire à un vote sanction contre la gauche. En raison du retrait de Bertrand Delanoë ensuite. Même si Anne Hidalgo est première adjointe depuis 2001, l'absence du maire sortant est toujours une aubaine pour l'opposition. Mais pour regagner Paris, la droite doit surtout sortir de ses vieux démons et trouver de nouveaux atouts.

Municipales à Paris, l'heure de vérité de NKM

La primaire pour désigner le candidat UMP aux municipales de 2014 s'ouvre ce vendredi matin. 

«Je reste plus que jamais persuadée que la primaire ouverte est la bonne solution…» 
Jeudi matin, à la veille de l'ouverture du scrutin aux Parisiens désireux de désigner le candidat de la droite aux municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet, malgré des traits tirés, n'a manifesté aucune faille dans sa détermination. «Nos concitoyens veulent de la transparence. Ils ne veulent plus de la politique comme dans un entre-soi…» Dans sa ligne de mire, la candidate socialiste, sa potentielle adversaire: «Hidalgo, désignée par deux personnes, Hollande et Delanoë.»

UDI Paris

Le cœur de Marielle de Sarnez balance

Chef de file du MoDem à Paris et conseillère régionale, Marielle de Sarnez veut discuter aussi bien avec la PS Anne Hidalgo qu'avec l'UMP

Source : la Lettre A

Primaire UMP : la fraude, mode d'emploi


Les caciques de l'UMP l'affirment : la primaire UMP sera exemplaire, exempte de fraude. Las ! Métro News affirme, vendredi 31 mai, au premier jour du scrutin chargé de désigner le candidat de l'UMP pour l'élection municipale à Paris, qu'il est facile de frauder et de voter plusieurs fois.

Un de ses journalistes a pu voter "pour trois personnes différentes", écrit le quotidien sur son site. "Trois accusés de réception ont été adressés, confirmant sa participation. Précision : il s'agit de votes blancs, donc sans effet sur l'équilibre du scrutin. Ils démontrent toutefois la possibilité de fraude, contestée vendredi matin par les organisateurs du scrutin."

UMPocalypse II : soupçons de fraude à la primaire parisienne


Déjà bien mal embarquée, la primaire censée désigner le futur candidat de l'UMP à la mairie de Paris s'achève sur un vaudeville judiciaire. Le tout dans une ambiance de plus en plus délétère.
Ce jeudi 30 mai, le candidat Jean-François Legaret a convoqué la presse pour annoncer qu'il portait plainte contre X pour "faux et usage de faux" après la diffusion sur Internet "d'un montage" vidéo insinuant qu'il fut un temps favorable à l'ouverture du mariage, de la PMA et de la GPA aux homosexuels.

Les position réchauffistes de #NKM

Quand Stéphane Bern oute Geoffroy Didier !

Vers une alliance UMP - UDI ?


Source : le Figaro

Cigarette électronique

Lors de son premier meeting, Anne Hidalgo revendique son héritage


Le nom d'Anne Hidalgo était à l'affiche du Bataclan, ce mardi 28 mai, pour une soirée théâtrale qui aurait pu s'appeler : "L'Héritière vous salue bien !" Dans cette salle au parquet qui craque et aux fauteuils de velours rouge, non loin de la Bastille, la candidate du Parti socialiste à la mairie de Paris, officiellement investie le 22 mai par les militants locaux, a réuni plus d'un millier de personnes lors de son premier meeting de campagne. Avec Bertrand Delanoë aux premières loges.


Anne Hidalgo: Les conditions de la primaire UMP ne sont «pas un bon spectacle pour la démocratie»


MUNICIPALES 2014 - Aux yeux de la candidate socialiste à la mairie de Paris, «ce scrutin est déjà entaché de suspicion par rapport à la régularité d'une élection dans laquelle il n'y a pas de bureaux de vote»...

Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a assuré ce vendredi sur i>Tele que la primaire UMP pour ces élections municipales n'offre «pas un bon spectacle pour la démocratie».
Juste après l'ouverture à 8h du scrutin devant départager les quatre postulants à l'investiture UMP, la première adjointe de Bertrand Delanoë a commenté : «Le spectacle que donne aujourd'hui l'UMP Paris dans sa primaire n'est pas un bon spectacle pour la démocratie dans son ensemble.»

«La droite parisienne n'en a pas terminé avec ses vieux démons»

A ses yeux, «ce scrutin est déjà entaché de suspicion par rapport à la régularité d'une élection dans laquelle il n'y a pas de bureaux de vote», et où certains «expliquent qu'ils ont réussi à inscrire à l'insu de leur plein gré plusieurs personnes de leur entourage». «Tout ça n'est pas très bon pour la démocratie»,