mardi 23 juin 2015

@JacquesBoutault (@EELV) veut un étiquetage obligatoire en matière d'#OGM

@FrancoisFillon a participé à une réunion consacrée aux #Chretiensdorient

@RDroite se demande où est l'indépendance de l'Union des Démocrates et Indépendants

Nous refusons la candidature de #Paris aux #JO2024 ! par Jean-Marie Brohm et Fabien Ollier

Depuis le 13 avril 2015, la ville de Paris est officiellement engagée dans ce qu'Anne Hidalgo nomme "l'aventure olympique". À l'exception des Verts et de Danielle Simonnet (Parti de gauche), tous les élus de gauche et de droite siégeant au Conseil de Paris ont voté pour que la capitale soit, après trois cuisants échecs (1992, 2008 et 2012) particulièrement coûteux pour les contribuables, à nouveau candidate à l'organisation de la kermesse olympique. Ils entendent cette fois proposer des Jeux 2024 "sobres", "durables" et "maîtrisés économiquement" avec un budget prévisionnel total d'environ 6,2 milliards d'euros (dont 3 milliards sur fonds publics). Ils voient en ces Jeux un "opérateur de changements", un "puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent", un "accélérateur d'emploi et de transition écologique", un "réducteur des inégalités territoriales", un "nouveau souffle pour le sport". Ils rêvent tous à ces moments enchanteurs de "partage", de "solidarité", de "joie de vivre" et mieux encore de "résurgence d'un idéal collectif, universel, soucieux de laisser un héritage pour le monde entier". Suprême argument, cette candidature "historique" post-attentats contre Charlie Hebdo est censée porter "ce message universel du 11 janvier".
Il ne faut pourtant pas oublier que durant ces trente dernières années, aucun budget annoncé pour les JO d'été n'a été respecté.

Le #FDG rendra hommage à #francoisdelapierre jeudi prochain

75014 - La Tribune de l'Art (@ltdla) ne veut pas de refonte de la place #DenfertRochereau

#JO2024 : Forces et faiblesses de la candidature #parisienne


JO - Paris 2024 : Forces et faiblesses de la... par lequipe

75019 - Affaire #YacineChaouat (#PS): la grossière erreur politique de @jccambadelis, par @B_Roger_Petit

Les circonstances de la démission de Yacine Chaouat de son poste de Secrétaire national à l'Intégration républicaine mettent au grand jour les ambiguïtés du PS sur la laïcité et la République.



La carrière de Secrétaire national à l’Intégration républicaine aura vécu ce que vivent les roses à l’ère du numérique, l’espace d’un matin. Parce qu’il avait été condamné, en 2010, puis en 2011, en appel, à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Yacine Chouat a été rattrapé par les contingences de l’époque. En quelques heures, son destin de Secrétaire national adjoint du PS s’est brisé sur la mémoire et l’indignation, les réseaux sociaux et la morale contemporaine, de moins en moins encline au pardon des fautes.

En démissionnant, Yacine Chaouat a évité à son parti l’une de ces polémiques qui, débordant le cadre de Twitter, finit par devenir une affaire d’Etat. Les leçons de l’affaire du jet Poitiers-Berlin et des affres endurées par Manuel Valls ont été tirées. Plus vite disparaît l’objet de la polémique, plus vite meurt la polémique. Pour autant, cette affaire n’est pas une anecdote. Elle a le mérite de mettre à jour les relations trop souvent déconnectées que le PS entretient avec le monde. Et d’offrir l’occasion de s’interroger sur le point de savoir si, en certaines zones du PS, est mise en œuvre une pratique politique qui éloigne de la République plus qu’elle n’en rapproche.


75004 - Voies sur berges : @C_Najdovski contesté en réunion de concertation

75013 - La Halle Freyssinet, plus grand #incubateur au monde, accueillera 1000 #startups

A chaque pharaon sa pyramide. Il était sur son chantier le 20 mai 2015 avec le maire du 13e, Jérôme Coumet. Lui, ce n'est autre que l'infatigable Xavier Niel. Grand patron, investisseur et mécène de l'innovation made in France, l'actuel PDG du groupe de télécommunications Iliad-Free s'est lancé dans un projet vertigineux : construire, en plein coeur de la capitale et à quelques encablures du métro Chevaleret, le plus grand incubateur numérique au monde. En chiffres, la Halle Freyssinet, aussi longue qu'un TGV (310 mètres), donne le tournis : près de 35 000 mètres carrés (soit cinq terrains de football), 1 000 start-up attendues, plusieurs Fablabs, un auditorium, une bibliothèque. Cette mégacité vouée à l'innovation, Xavier Niel et la mairie de Paris - en particulier l'adjoint au développement économique d'Anne Hidalgo et ancien administrateur du groupe Iliad-Free, Jean-Louis Missika - en rêvaient depuis longtemps... "

75004 - L'évolution du Marais : l'analyse de Pacome Rupin

A Paris, la gentrification contre les gays ». C’est par ce tweet relayant son article sur Slate que Frederic Martel a lancé un débat sous-jacent depuis plusieurs mois, avec la disparition de l’Agora Presse et l’arrivée de marques de luxe rue des Archives : le Marais gay est-il en danger ? Quelle politique est menée par la Mairie de Paris et la Mairie du 4e, et pour quels impacts ? Je partage au moins l’inquiétude. Nous ne voulons pas que le Marais devienne un centre commercial de luxe à ciel ouvert, ni un hôtel géant. Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur le terme « gentrification ». D’après le Larousse, c’est l’embourgeoisement d’un quartier populaire, qui passe par la transformation de l’habitat, de l’espace public et du commerce.

Au niveau de l’habitat
Cette gentrification n’a rien de nouveau dans le 4e arrondissement. Les loyers ont considérablement augmenté ces quinze dernières années. 

#Paris2024 est candidate à l'organisation des #JO2024 !

75001 - Luxe: @LVMH, feu vert pour #LaSamaritaine

Le phénix de la Rive Droite n’en finit pas de renaître de ses cendres, à moins que la récente validation du Conseil d’Etat concernant son sort, ne change considérablement la donne quant à son devenir. Le site et une partie des bâtiments de l’ancien grand magasin parisien du Pont Neuf, fondé en 1870 par Ernest Cognacq, dans la grande tradition du Second Empire finissant, est l’objet d’un projet ambitieux entre le premier groupe de luxe international, le géant LVMH et la Ville de Paris. Gelée, jusqu’alors,  la nouvelle ambition de Bernard Arnault, s’est vue adoubée par la validation Conseil d’Etat  vendredi dernier. 

La suite : Particule de Luxe

#JO2024 à #Paris: "ce serait une excellente chose", pour @francoisfillon

#JO2024 : @hugohanr (@LePG) redoute le #capitalismedeconnivence


Voir Capitalisme de connivence

#JO2024 : @nk_m heureuse de voir qu' @Anne_Hidalgo a changé d'opinion

@Anne_Hidalgo : #paris2024 est officiellement candidate aux #JO2024

@Celia_Blauel et @antoinetteguhl réfléchissent à une une administration de la ville de @Paris plus écologique.


75004 - Gentrification du Marais : le débat




75010 - @RemiFeraud (#PS) a vérifié le le bon fonctionnement des écluses du canal St-Martin

75018 - "À la rencontre des religions de mon quartier" à 18h30 rue Riquet

FN, PS : des permanences attaquées




NDLR : les permanences parisiennes font l'objet d'attaques régulières, qu'elles soient socialistes,  UMP Les Républicains ou encore d'extrême gauche communiste.

Christophe Caresche (#PS) revient sur les raisons du désintérêt politique

#JO2024 : Les chiffres de la candidature de #Paris

Alors que Paris se lancera officiellement dans l’aventure olympique ce mardi, le montant de la campagne de candidature s’élèverait à 60 millions d’euros. Quant au budget global, il se chiffrerait à 6 milliards d’euros, soit deux fois moins que pour Londres en 2012.


La suite : Sport 24

75014 - Le député de Paris @pascalcherki (#PS) affiche son mépris des @contribuables

L'élu socialiste répondait à notre courrier lui demandant de cosigner la proposition de loi Mancel visant à réserver le statut de la fonction publique aux missions régaliennes de l'État (défense, police, justice, diplomatie).


Ci-dessous, la lettre de Pascal Cherki (que vous pouvez également télécharger en cliquant ici), qu’il complète de la mention manuscrite « Je n’attendais pas moins d’un idéologue comme vous ! » (sic).

#JO2024 - Jeux olympiques 2024 : à midi, #Paris entre en jeu !

75004 - #Paris mobilisé contre le VIH à la @Mairiedu4e, avec @cgirard et @BernardJomier

Des citoyens et contribuables contre les #JO2024 à Paris



La centriste @SandraFELLOUS déplore que la candidature #JO2024 commence par la destruction des #SerresdAuteuil

75019 - #YacineChaouat a t-il droit à une "2nde chance", se demande @PierreParrillo

75015 - #TourTriangle : @Yves_Contassot regrette les manoeuvres de @jclagarde

@Anne_Hidalgo soutient les #JO2024 à Paris

@f_philippot (@FN_officiel) soutient la candidature de Paris pour les #JO2024

@JLMelenchon (@LePG/FDG) est contre les #JO2024 à Paris

@FrancoisFillon (@LesRepublicains) soutient la candidature de Paris aux #JO2024

@aurelien_veron (@PartiLiberal), salue #Cityscoot, "une initiative entièrement privée"

75001 - Que faire des Berges de Seine rive droite? @Anne_Hidalgo veut votre avis

75005 - @FrancoisFillon est à 8h15 l'invité de @JP_Elkabbach sur @Europe1

Après Vélib' et Autolib', le scooter en libre-service débarque à Paris

@Paris veut plus de #bio dans ses cantines scolaires

Moins d’un tiers des 30 millions de repas servis aujourd’hui dans les restaurants collectifs de la capitale sont des produits bio, labellisés ou locaux. La Ville de Paris veut faire grimper cette part à 50 % dans les cinq années qui viennent.



La suite : le Parisien 










NDLR : ce taux est de 86% dans le 2eme arr.
Lire : 75002 - Dans les cantines du 2eme arr : 86% de produits #bio