mardi 18 mars 2014

Municipales 2014 : à Paris, le PS pense le match plié

La gauche parisienne est persuadée de voir Anne Hidalgo remporter la mairie de Paris, malgré l'impopularité du gouvernement.


Paris gagné pour le PS. Pari perdu pour l'UMP. À moins d'une semaine du premier tour des municipales, difficile d'imaginer un autre scénario. Anne Hidalgo fait toujours la course en tête (à 53 % au second tour, selon l'Ifop). Nathalie Kosciusko-Morizet achève cette campagne aux allures d'épreuve suprême sans avoir suscité de dynamique et peine à 47 % des voix au second tour, selon la même étude Ifop publiée mercredi dernier. 
À gauche, la confiance règne en maître. Les élus parisiens ne voient rien qui pourrait faire échouer la première adjointe de Bertrand Delanoë. "Tous les voyants sont au vert", constate Bruno Julliard, adjoint à la culture à la mairie de Paris et porte-parole d'Anne Hidalgo. "Notre campagne a été mieux menée que celle de NKM. L'image d'Anne Hidalgo est nettement meilleure." Sur un marché du 13e arrondissement, le député et conseiller de Paris Jean-Marie Le Guen constate toutefois mardi matin que les électeurs éprouvent de la lassitude pour une campagne commencée il y a plus d'un an. Mais ne s'inquiète pas non plus du résultat final. "Il n'y a pas d'enjeu. Notre marge est énorme, le match est plié", lâche-t-il.