lundi 8 juillet 2013

Municipales : l’appétit du Front de gauche à Paris

A Paris, le Parti de gauche continue à mettre la pression sur son allié communiste. Lundi 8 juillet, le parti de Jean-Luc Mélenchon a mis en ligne une pétition "pour des listes autonomes" aux municipales de 2014 à Paris avec le soutien de la Gauche anticapitaliste, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), les Alternatifs et le Parti communiste des ouvriers de France (PCOF). "L'idée est de montrer qu'au sein du Front de gauche, une majorité de forces s'engagent pour des listes autonomes", indique Danielle Simonnet, conseillère de Paris et chef de file du PG parisien.

Côté communiste, on a décidé de prendre son temps. Le PCF continue de discuter avec les socialistes comme avec ses partenaires du Front de gauche. "Rien n'a abouti pour l'instant", indique Ian Brossat, président du groupe Front de gauche au Conseil de Paris. Les 7 et 8 septembre, les militants parisiens désigneront leurs chefs de file dans la capitale ainsi que dans les arrondissements. La Fête deL'Humanité, les 14 et 15 septembre, sera l'occasion de médiatiser les "dix propositions prioritaires" pour Paris avant que les communistes n'arrêtent définitivement leurs choix fin septembre ou courant octobre. Deux conseillers de Paris PCF ont cependant déjà annoncé leur souhait de rallier les socialiste dès le premier tour.

A Paris, l’UDI s'embrouille sur les municipales

Ira, ira pas ? Les municipales de 2014 à Paris ont manifestement tout du casse-tête pour l’UDI, partagée jusqu’ici entre des alliances avec l’UMP dès le premier tour et une candidature indépendante. Ce lundi matin, Christian Saint-Etienne, un économiste engagé à l’UDI, a annoncé qu’il avait été nommé par la commission nationale d’investiture du parti pour mener les centristes à l’Hôtel de ville parisien, précisant qu’il serait candidat dans le IXe arrondissement, puisque Nathalie Kosciusko-Morizet avait choisi, pour l’UMP, le XIVeRéaction quasi-immédiate du porte-parole de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, sur le site de microblogging : «Christian, j’ignore qui t’a induit en erreur, mais la commission d’investiture de l’UDI ne t’a pas du tout investi à Paris.» Douche froide...

Un revêtement antibruit sur 3,3 km de périphérique

Les élus de Paris votent aujourd’hui le financement d’un nouvel enrobé sur le périph. De quoi changer la vie de 10 000 riverains.



Municipales à Paris: Un UDI se proclame chef de file…et sème le trouble dans son parti

Christian Saint-Étienne a annoncé un peu trop tôt avoir été désigné...
Christian Saint-Etienne
conseiller de Paris

 L'économiste et élu parisien de l'UDI Christian Saint-Étienne a annoncé ce lundi matin qu'il était le chef de file du parti de Jean-Louis Borloo pour les municipales de 2014 à Paris. Sauf que cette déclaration lui a valu un sec démenti - sur Twitter- de son secrétaire général Jean-Christophe Lagarde
«J'ai été recommandé à l'unanimité par le bureau de la fédération de Paris» et «le 2 juillet j'ai été nommé par la commission nationale d'investiture pour conduire les municipales à Paris», a assuré sur LCI le conseiller de Paris, élu dans le 5e arrondissement. Évoquant ensuite l'arrondissement où il serait tête de liste, il a assuré que le choix avait été arrêté «en liaison avec l'UMP»: «dans le 14e c'est donc Nathalie Kosciusko-Morizet et je vais me présenter, je vous le dis en toute première ce matin, dans le 9e».

«Christian, j'ignore qui t'a induit en erreur»

Christian Saint-Étienne a ensuite confirmé ces informations sur son compte Twitter, mais «le président et la
J-C Lagarde, député maire de Drancy
majorité des membres du groupe UDI au conseil de Paris» ont fait part de leur «étonnement» dans un communiqué signé par le président du groupe, Yves Pozzo di Borgo, sa vice-présidente Geneviève Bertrand et sa secrétaire générale Catherine Bruno.
«Le groupe UDI souhaite notamment respecter la réflexion de Rama Yade concernant une éventuelle candidature avant tout autre choix.

Triangle sur le carreau ou partie de bonneteau ?

La pénible et édifiante histoire du projet de tour Triangle, voulu à l'origine par Delanoë pour tenter de faire oublier sa couardise architecturale dans le dossier des Halles, est entrée dans une nouvelle phase. 

Hormis le parti socialiste et ses séides radicaux de gauche et communistes (en pleines négociations pré-municipales avec Hidalgo), plus personne ne soutient la construction de cet édifice aberrant, implanté à cet endroit parce qu'il gêne Unibail au minimum. 

Quand on parle de minimum, il s'agit plutôt désormais d'un minusculimum au vu des compensations que, par une manip' autour de la durée de la concession du parc des expositions de la porte de Versailles, Unibail a obtenues de la ville. 

Afin de faire mieux passer la pilule en effet, la concession dont il bénéficie a été abrégée par anticipation pour pouvoir la lui redonner fissa et pour une très longue période de 50 ans, assez inhabituelle dans ce type de contrat. 


Christian Saint-Etienne candidat dans le 9e arr.

Problème d'enlèvement des ordures dans le XIIIeme




Pour Christian Saint-Etienne, à #Paris, l'UDI peut aussi faire un très bon résultat et être devant #NKM

Embouteillage sur les berges piétonnes

La vitesse de circulation sur les berges de la Seine, rive droite, était particulièrement basse, ce week-end. 

En cause : l’embouteillage de piétons.


La suite : le Parisien 

Le candidat #UDI pour les municipales parisiennes est Christian Saint-Etienne

Christian Saint-Etienne sera le candidat pour l'#UDIParis

Appel du Front de Gauche pour des listes autonomes

En mai 2012, les parisiennes et les parisiens dans leur majorité ont mis en échec Nicolas Sarkozy. Elles et ils ne l’ont pas fait pour que les mêmes politiques libérales d’austérité se poursuivent. Tous les feux sont au rouge : austérité, récession, augmentation du chômage et de la précarité, casse de la protection sociale et des services publics, démocratie minée par la multiplication des affaires qui dévoilent les collusions au sein de l’oligarchie politico-financière, politiques productivistes qui aggravent la crise écologique, montée du racisme et des discriminations… 

Nous ne nous résignons pas à cette situation qui est dramatique pour le pays, aggrave la crise et fait monter la droite et l’extrême-droite. Il y a urgence à construire une alternative politique qui propose d’autres perspectives économiques, sociales, écologiques et morales, au plan national comme au niveau local. A cet égard, les élections municipales de 2014 seront une échéance d’importance, les enjeux nationaux et municipaux étant étroitement liés. 

 Comme au plan national, nous voulons infliger une défaite à la droite et faire reculer l’extrême-droite. Ainsi il est hors de question que Paris passe à droite. Et la meilleure garantie pour cela est l’existence de listes de rassemblement de forces de gauche indépendantes de la politique austéritaire et social-libérale du gouvernement et de la majorité actuels dans laquelle s’inscrivent le PS et EELV au niveau municipal. En laissant ouverte la possibilité d’alliance avec le Modem – ce à quoi nous nous opposons fermement – la candidate du PS, Anne Hidalgo, confirme d’ailleurs son intention de mener une politique compatible avec les choix libéraux et d’austérité de cette formation de droite. 

Nous voulons rompre avec la logique gestionnaire municipale qui ne consacre qu’une petite partie de la manne financière des droits de mutation et des impôts prélevés sur les entreprises pour financer les politiques sociales. Paris est une ville riche (+ de 7 milliards de budget) qui aurait les moyens de financer une politique anti-crise solidaire ambitieuse, au niveau local et métropolitain.

Compétence et pertinence pour #Paris2014 avec Christian Saint-Etienne (#UDI), pour Xavier Querat

Christian Saint-Etienne annonce sa candidature aux municipales parisiennes

Christian Saint-Etienne candidat dans le IXeme

Christian Saint-Etienne annonce sa candidature aux municipales parisiennes pour l'#UDI

Ce ne sera ni Jean-Louis Borloo, ni Chantal Jouanno, ni Rama Yade, ni Yves Pozzo Di Borgo ... le candidat UDI pour les municipales parisiennes s'est annoncé lui-même ce 8 juillet sur LCI. Il s'agit de Christian Saint-Etienne, un économiste déjà conseiller de Paris, élu dans le 5e arrondissement 

Le pique-nique parisien d'Anne Hidalgo


De nombreux adhérents d’Oser Paris, l’assocation qui soutient la candidature d’Anne Hidalgo, sont venus à un pique-nique aux Buttes Chaumont avant de partir en vacances. En septembre la campagne redémarrera rapidement.

Source le Parisien 

la tour "Triangle", critiquée et enjeu de la droite à l'approche des municipales

L'emblématique projet de tour "Triangle", relativement consensuel jusqu'à présent, est désormais la cible des critiques de la droite parisienne, et de sa candidate aux municipales de mars 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet.


Ferait-elle les frais de la campagne électorale? L'emblématique projet de tour "Triangle", relativement consensuel jusqu'à présent, est désormais la cible des critiques de la droite parisienne, et de sa candidate aux municipales de mars 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le groupe UMP au Conseil de Paris a annoncé cette semaine qu'il voterait contre la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) devant permettre l'édification à la Porte de Versailles (XVe) de cette tour de bureaux de 180m de haut, portée par le leader européen de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco. L'UDI devrait quant à elle s'abstenir lors du vote, prévu mardi au Conseil de Paris.

L'UMP et l'UDI rejoignent ainsi dans leur opposition le MoDem, les Verts et le Parti de gauche. Le conseiller de Paris Jean-François Martins (MoDem) a annoncé mercredi avoir déposé "180 amendements au PLU pour ramener cette tour à une hauteur maximale de 179, 178, 177... jusqu'à un mètre et ainsi rendre sa réalisation impossible"

La République d'Hidalgo déjà abîmée !

Quinze jours à peine après son inauguration par Hidalgo et Delanoë, la "nouvelle" place de la République est en train de sombrer, révélant les erreurs totales de conception urbaine de la mairie. 

Malgré les 30 millions d'euros dépensés et les quatre années d'études et de travaux, nul n'avait songé à ce que l'esplanade minérale aménagée en son centre devienne le nouveau lieu de rendez-vous des "skateboards" parisiens. Incroyable mais delanoesque. 

Occupant la plus grande partie de l'espace, ils en chassent naturellement les autres usagers, peu désireux de risquer la collision. 

Mais il n'y a pas que cela. Après ces quinze jours d'utilisation, certaines dalles de béton commencent sérieusement à marquer les chocs. 

Surtout, les bancs-plateformes de bois installés à grands frais sont déjà en déshérence !