lundi 25 février 2013
Gentrification de Montreuil
Avec ses allures de village, le Bas-Montreuil attire les Parisiens. Photographes, créateurs ou architectes en quête de loyers abordables, ils ont modelé l’ancienne banlieue rouge, la faisant bohême. Mais victime de ses charmes, Montreuil s’embourgeoise. Et les prix gonflent.
Par LUCIE BOUZIGUES et MAUD DAMAS, étudiantes en journalisme à l'IPJ-Dauphine
Elodie vient d’acheter un trois pièces à Montreuil à 500 000 euros,«plus quelques travaux». «A Paris, pour la même surface, j’aurais dû dépenser 200 000 € de plus», estime-t-elle. C’est le prix de l’immobilier qui a poussé cette jeune femme à s’installer dans cette ville à l’est de Paris.
Mais pas seulement. «On m’a dit que c'était une ville en train de fleurir. Avant j’habitais le XIXe arrondissement de Paris, le côté populaire ne me fait pas peur», précise la jeune maman. «Ici, j’ai trouvé mon compte. J’ai à la fois le côté cosmopolite de mon ancien quartier et je suis proche de Paris.» Chef de projet marketing, Élodie s’est installée dans le Bas-Montreuil il y a trois mois. Et elle n’est pas la seule.
La gentrification s’attaque aux périphéries
Prix de l’immobilier et proximité avec la capitale, Montreuil séduit les Parisiens depuis plusieurs décennies. Dans les années 70, la crise industrielle frappe la ville de plein fouet. Et laisse derrière elle des locaux désaffectés et un parc immobilier en mauvais état. Dix ans plus tard, après la flambée des prix de l’immobilier, les Parisiens se replient vers la petite couronne.
Rythmes scolaires : les parents parisiens donnent de la voix
Assises sous les paniers de basket du gymnase Japy, à Paris, Anne Hidalgo, première adjointe au maire, et Colombe Brossel, chargée de la vie scolaire et de l’éducation, entourées du recteur et d’élus municipaux. Face à elles, plusieurs centaines d’enseignants, d’animateurs et de parents d’élèves venus chercher des «réponses concrètes» à leurs interrogations. Les deux élues défendent le projet municipal de réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, qui fait actuellement l’objet d’une fronde des enseignants parisiens, qui annoncent un second mouvement de grève mardi prochain, après celui, très suivi du 22 janvier. La première joue l’apaisement, la seconde défend le projet bec et ongles. Dans les deux cas, les cris et les huées montent rapidement de la salle.
Polémique sur la répartition des conseillers de Paris
Le texte sur les élections locales change la répartition des conseillers de Paris pour correspondre aux évolutions démographiques. Pour la droite, qui pourrait y perdre 3 conseillers, il s'agit d'une manœuvre politique.
Depuis une semaine, l'Assemblée nationale discute le projet de loi, déposé par Manuel Valls, relatif aux élections locales. Dans ce texte, l'article 19 est destiné à la seule ville de Paris. Il propose de modifier la répartition des conseillers par arrondissement. Le nombre de conseillers restera le même (163), mais sa répartition change en fonction de «l'évolution démographique» de la ville, explique le ministre de l'Intérieur. Ainsi, le VIIe, XVIe et XVIIe arrondissement de Paris (détenus par des maires UMP) perdent chacun un conseiller, tandis que le Xe, XIXe et XXe (aux mains des socialistes) en gagnent chacun un.
Longjumeau : NKM va démissionner
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP aux municipales à Paris, doit annoncer sa démission de son mandat de maire de Longjumeau (Essonne) lundi soir, lors du conseil municipal de la ville, a-t-on appris auprès de la mairie. Elle doit être remplacée dans le fauteuil de maire par Sandrine Gelot-Rateau, sa première adjointe.
La suite : Europe 1
La suite : Europe 1
Municipales à Paris: le calendrier des écolos dérange Cécile Duflot
A Paris, les écologistes seront bien présents de façon autonome aux élections municipales de mars 2014. Mais rien ne dit que Cécile Duflot conduira la liste. L'assemblée générale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Paris s'est réunie samedi. Au terme d'une réunion mouvementée, les écolos de la capitale ont décidé de présenter des listes au premier tour des élections municipales de 2014.
La suite sur l'Express.fr
La suite sur l'Express.fr
Rythmes scolaire : réunion publique ce soir à 18h45 à la halle Georges-Carpentier (13e)
Le projet de réforme des rythmes scolaires se précise. Alors qu’une dernière réunion publique aura lieu ce soir à 18h45 à la halle Georges-Carpentier (13e), la mairie de Paris a mis en ligne sur son site internet un pré-projet soumis à consultation.
Les Parisiens sont invités à prendre connaissance des options d’emploi du temps proposées par l’exécutif et à donner leur avis dans un questionnaire, disponible jusqu’au 15 mars.
Ils peuvent dire s’ils préfèrent que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu le mercredi ou le samedi, s’ils souhaitent que les cours de maternelle commencent à 9h15 ou se terminent à 15h45, ou si à l’école primaire les activités périscolaires doivent avoir lieu en fin de journée ou être concentrées sur deux après-midi. Le maire Bertrand Delanoë promet qu’il «tiendr[a] compte de l’avis des Parisiens».
Paris : Anne Hidalgo ne veut plus de camions
Fini les camions dans les rues de Paris ? C'est une possibilité qui pourrait voir le jour, si Anne Hidalgo est élue en 2014 aux élections municipales. En effet, la première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, et candidate à sa succession à la tête de la capitale, souhaite "revoir l'espace accordé aux deux-roues motorisés" et "faire en sorte que les camions n'entrent plus dans Paris".
La suite sur Economie Matin
La suite sur Economie Matin
Qu'est-ce que que Marielle de Sarnez peut apporter à Paris ?
Cela fait un moment que je cherche le titre du billet que je veux écrire sur la très probable candidature de Marielle de Sarnez à Paris et, faute de trouver une idée originale, j'ai fini par faire simple.
On sait, d'ores et déjà, que NKM et Hidalgo vont accaparer tout l'espace médiatique avec peut-être quelques miettes pour Cécile Duflot si jamais elle se présentait. Il va donc être difficile pour le MoDem de parvenir à s'intercaler.
C'est par nos différences, me semble-t-il, que nous avons un petit espoir d'éviter.
Le logement demeure la principale préoccupation des Parisiens, et, depuis 2008, les prix n'ont cessé de grimper tant à l'achat qu'à la location. Coincés dans une capitale trop petite, les Parisiens sont face à une redoutable alternative : payer toujours plus cher le mètre carré d'espace vital ou accepter de voir rehausser singulièrement les hauteurs maximales des constructions avec comme conséquence première une dégradation immédiate de l'environnement. C'est cette seconde voie que semble vouloir emprunter Delanoë avec ses tours triangle mais il se heurte à de très fortes résistances (les Verts et le MoDem principalement).
Marielle de Sarnez avait fait aux municipales de 2008 du logement pour les classes moyennes une priorité observant qu'il était difficile de travailler à Paris sans y habiter. Elle proposait à l'époque de mixer les logements sociaux alors que les Socialistes les réservent soit à des revenus très modestes soit aux employés de la ville de Paris.
Jean-François Martins, le principal élu du MoDem à Paris, table sur l'extension de Paris par absorption progressive des communes avoisinantes pour au moins relâcher la pression financière sur les acquéreurs.
NKM mobilise les élus UMP pour «l'alternance» à Paris
L'ex-ministre de l'Écologie espère bénéficier de la dynamique de primaires ouvertes, malgré le coût de l'opération.
Rendez-vous était donné dimanche à midi au premier étage de la brasserie Chez Oscar, à trois pas de la place de la Bastille, au croisement des IIIe, IVe, XIe et XIIe arrondissements de Paris, tous ancrés à gauche. Nathalie Kosciusko-Morizet y a convié les 77 élus UMP qui avaient signé un appel en sa faveur, avant qu'elle n'annonce son intention de se présenter aux primaires de la droite en vue des municipales de 2014. Beaucoup sont élus des XVe, XVIe et XVIIe.
Devant eux, l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ministre de l'Écologie sous François Fillon a précisé qu'au terme «reconquête» couramment utilisé par la droite parisienne, elle préférait celui de «l'alternance», source de «respiration» pour les Parisiens.
La suite sur le Figaro.fr
Devant eux, l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy et ministre de l'Écologie sous François Fillon a précisé qu'au terme «reconquête» couramment utilisé par la droite parisienne, elle préférait celui de «l'alternance», source de «respiration» pour les Parisiens.
La suite sur le Figaro.fr
A Longjumeau, "NKM" laisse un goût d'inachevé
"Il y a une dimension humaine très forte. Ça n'est pas rien de lâcher ses habitants..." Peu avant de se porter candidate aux élections municipales à Paris, le 15 février, Nathalie Kosciusko-Morizet ("NKM") pensait à la ville de Longjumeau (Essonne), dont elle est maire depuis 2008.
L'ancienne ministre espère que l'annonce de sa démission de l'hôtel de ville, prévue lors du conseil municipal du lundi 25 février, ne sera pas vécue comme une trahison par les près de 22 000 habitants de cette commune située au sud de la capitale. NKM, qui avait promis d'aller au terme de son mandat en mars 2014, est accusée par l'opposition locale d'"abandonner" Longjumeau quelques mois seulement après avoir été réélue députée (UMP) de la 4e circonscription de l'Essonne.
candidature de la capitale pour accueillir l'Euro 2020 de football
David Alphand, élu du XVI ème arrondissement, a déposé un voeu pour que le conseil de Paris examine lors de sa prochaine séance la candidature de Paris à l'organisation de l'euro de football 2020.
L'UEFA a la fin du mois de janvier a en effet décidé que l'Euro de 2020 sera organisé conjointement dans 13 villes différentes du continent. Une seule ville par pays sera retenue.
M. Alphand souhaiterait qu'il s'agisse du Parc des Princes , situé dans son arrondissement." Cette candidature répond à l'idéal d'une identité européenne où Paris doit prendre toute sa place. Etre un ville hôte à l'Euro 2020 renforcera le rayonnement de Paris et alimentera la dynamique économique de la capitale".
Les Verts n’attendront pas Duflot
Pas question d’attendre la rentrée pour désigner leur candidat. Réunis samedi en assemblée générale, les militants et élus d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) de Paris ont fixé leur calendrier pour les municipales. Comme en 2001 et 2008, les écologistes ont décidé de jouer « solo ». Ils présenteront leur propre liste au premier tour, quitte à rejoindre le Parti socialiste au second.
Paris : ce ne sera pas facile pour Hidalgo, ni pour NKM
Tranchant avec l’optimisme de l’entourage d’Anne Hidalgo, qui considère la victoire aux municipales à Paris comme quasi acquise, Gérard Le Gall, longtemps spécialiste des sondages au PS, estime que la capitale "peut tomber à droite. La succession de Bertrand Delanoë est loin d’être assurée." Cet expert de l’opinion avance au moins deux arguments : l’inévitable impopularité de la gauche au niveau national, qui pèsera sur l’élection locale, et l’effet nouveauté d’une candidature NKM pour l’UMP.
Journal du Dimanche
Journal du Dimanche
NKM : «L'appel de Paris est irrésistible»
Nathalie Kosciusko-Morizet, député de l’Essonne, invitée du Grand rendez-vous d’Europe 1/Le Parisien-Aujourd’hui en France/iTélé, dimanche matin, a expliqué les raisons de sa candidature à la mairie de Paris en 2014.
«C’est une réflexion que je mène depuis des semaines. Des élus sont venus me voir, je les ai écoutés et à un moment, j’ai pris ma décision au bout de quelques semaines. Elle n’était pas facile. C’est un choix de passion, pas de carrière, l’appel de Paris est irrésistible», a expliqué la maire de Longjumeau.
La suite sur le Parisien
«C’est une réflexion que je mène depuis des semaines. Des élus sont venus me voir, je les ai écoutés et à un moment, j’ai pris ma décision au bout de quelques semaines. Elle n’était pas facile. C’est un choix de passion, pas de carrière, l’appel de Paris est irrésistible», a expliqué la maire de Longjumeau.
La suite sur le Parisien
Débat UMP vs PS-PCF
Jérome Dubus (UMP) sera aujourd'hui à 17h00 l'invité de Radio Orient (93.4) pour un débat sur les municipales à Paris face à Ian Brossat (Parti Communiste Français) et Annick Lepetit (Parti Socialiste).
Les désirs primaires de NKM ne sont pas partagés
«Je ne veux pas être la candidate d'un clan. Je souhaite qu'il y ait des primaires ouvertes à Paris.»Nathalie Kosciusko-Morizet l'a encore martelé dimanche sur les ondes de Europe 1, elle souhaite qu'un scrutin soit organisé pour désigner le chef de fil de la droite lors des municipales de 2014. Problème : de nombreux cadres de l'UMP sont contre cette éventualité, à commencer par Jean-François Copé.
NKM : «Mes racines politiques resteront à Longjumeau»
Nathalie Kosciusko-Morizet présidera son dernier conseil municipal ce soir à Longjumeau avant son départ à Paris. L’occasion d’un bilan.
Inscription à :
Articles (Atom)