mardi 3 septembre 2013

Traité de Paris


Il y a 230 ans, britanniques et américains signaient le traité de Paris de 1783 dans le 6eme arrondissement de la capitale française.

Par ce traité, le Royaume-Uni reconnait officiellement l’indépendance des Etats-Unis.

#Paris2014 : l'#UMP veut connaître le coût du cabinet d'Anne #Hidalgo

Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce le coût de fonctionnement du cabinet de la première adjointe PS au maire de la capitale.


Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, a écrit la semaine dernière une lettre à Bertrand Delanoë pour connaître le coût de fonctionnement du cabinet d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, ont déclaré ce matin les quatre porte-parole de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'un point presse au QG de campagne de la candidate UMP à Paris.

Bachar El Assad reçu en 2001 à la Mairie de Paris

Des centaines d'œuvres de la mairie de Paris pourraient avoir disparu

Dans un rapport qui sera rendu public en octobre, la cour des Comptes pointe la gestion "défaillante" des œuvres appartenant à la mairie de Paris, soulignant le risque de perte d'un grand nombre d'entre elles. Le quoitidien Le Monde a pu consulter le rapport.

22 700 œuvres, dont 9 000 tableaux, estampes, photographies ou mobilier. Ces œuvres d'art, réunies au sein du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) à Ivry, appartiennent à la mairie de Paris, sont invisibles aux yeux du public. "Trop" aux yeux de la chambre régionale des Comptes (CRC), qui pointe, dans un rapport que Le Monde a pu consulter, une gestion "défaillante" de sa collection.

Certaines de ces œuvres servent à orner les bâtiments municipaux ou les bureaux des élus. D'autres sont prêtées à d'autres collectivités, parfois en dehors de l'Ile-de-France. Mais, selon le rapport, la ville ne connaîtrait ni la localisation précise, ni le nombre exact des pièces dispersées. Pire, elle ne serait pas en état de donner leur état de conservation.
Un inventaire qui va prendre plusieurs années
La CRC demande ainsi à la mairie de procéder à un inventaire de ces œuvres "au plus vite".

Le Parti de Gauche (#PG) fait feu sur #Hidalgo

A l'abordage du Parti socialiste. 
Au Parti de gauche, le combat contre le gouvernement doit se prolonger à Paris. En lançant mardi sa campagne pour les municipales, la tête de liste PG, Danielle Simonnet, a annoncé la couleur. Considérant d'emblée qu'il n'y a "pas de risque de victoire de la droite à Paris", elle a fait feu sur Anne Hidalgo (PS), "l'héritière" de Bertrand Delanoë qui "se dispute le label libéral" avec sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, rebaptisée "la candidate des héritiers". 

"Anne Hidalgo cherche depuis le début à dépolitiser la campagne à Paris", attaque Danielle Simonnet, dénonçant "le vide abyssal" du programme socialiste qui consiste à "divertir pour détourner l'attention des questions centrales", les inégalités, le service public, la santé, ou le logement. Pour le Parti de gauche, pas question de séparer les enjeux municipaux et nationaux puisque les socialistes y partagent une même "politique d'austérité".

Le dernier numéro du journal municipal du #VIeme arr

#NKM ne reviendrait pas sur la réforme des rythmes scolaires à #Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, ne reviendrait pas sur la réforme des rythmes scolaires si elle était élue en mars 2014, mais la rendrait moins «anxiogène», ont affirmé mardi ses porte-parole.
«Nous n’étions pas opposés sur le fond à cette réforme dans la mesure où les écoliers français ont des journées plus longues que la plupart des Européens», a précisé l’équipe de campagne de NKM lors d’un point presse, assurant que si la réforme était «pérennisée en 2014», elle ne serait pas «détricotée».

La rentrée des écoles parisiennes

Manifestation contre l'intervention de la France en #Syrie

La #RATP promet un #métro plus propre

Le marché du nettoyage du métro et du RER a été attribué cet été avec « une exigence accrue ». Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, veut des « progrès visibles par tous » dans les 18 prochains mois.


Les usagers des transports en commun en Ile-de-France seront ravis de l’apprendre : la RATP va faire de l’amélioration de la propreté dans le métro et le RER son « grand projet » de la rentrée. Pierre Mongin, le PDG, l’a annoncé ce lundi à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de l’établissement public (par ailleurs très bons, avec un résultat net à 190 millions, en hausse de 27 % sur un an). Le renforcement annoncé ne paraîtra nullement superflu aux voyageurs dont les sens (l’odorat, notamment) sont mis à rude épreuve à intervalles réguliers. 

La RATP le reconnaît en termes choisis, se disant dans un communiqué « pleinement consciente des attentes de ses clients et des efforts à apporter ». 
Elle se fixe comme objectif « de garantir à ses voyageurs des espaces et des trains propres toute la journée », avec « une qualité de service homogène sur l’ensemble du réseau ». Pierre Mongin estime que les progrès « devront être visibles par tous » dans les 18 mois qui viennent.

Le Parti de Gauche lance sa bataille pour Paris

Mélenchon veut des listes autonomes #PG à #Paris2014

Le coprésident du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon a défendu avec force mardi la constitution de listes autonomes du Front de gauche à Paris pour les municipales, critiquant la «danse du ventre» du PC, qui hésite encore entre une alliance avec le PS et avec le PG. 

«J’ai peu de goût à me mêler des élections municipales, pour la raison que c’est à d’autres de mener la bataille. Mais (...) Paris pour nous est le cratère du Front de gauche, c’est là où il doit se donner à voir», a déclaré Mélenchon au cours d’une conférence de presse aux côtés de la candidate du PG à la mairie de Paris Danielle Simonnet, et de l’ancienne conseillère de Paris Clémentine Autain, membre du Front de gauche, venue apporter son soutien «personnel» à Mme Simonnet. 

#Paris2014 : le #FN tiendra une conférence de presse le 4 septembre

Christian Saint-Etienne (#UDI) sur BFM Business

Bertrand Delanoë face à We Are Change Paris


Bertrand Delanoë face à We Are Change Paris par wearechangeparis

Stade Jean Bouin – inauguration réussie, n’en déplaise à C Goasguen. Les atouts d’une oeuvre superbe, par Thomas Lauret (#PS)

Thomas Lauret, PS Paris XVIe


@nk_m dit-elle vrai sur les impôts à Paris ?

#NKM: La femme du premier rang est-elle bien adroite?

Son adversaire dans la course à la mairie de Paris n'a pas encore de surnom. Elle, elle en a déjà plusieurs. Elle se décrit comme une tueuse. Certains, jusque dans son camp, la traitent d'emmerdeuse.

Les journalistes Gaspard Dhellemmes et Olivier Faye l'ont surnommé la femme du premier rang dans un ouvrage paru le 2 septembre, première biographie de NKM. Nathalie Kosciusko-Morizet est sans conteste une première de la classe à qui tout réussi et qui rêve de devenir la première femme présidente de la République. Et pour cela, elle est prête à tout, quitte à jouer sur plusieurs tableaux, en contrariant parfois la ligne UMP au risque d'un positionnement parfois peu lisible.
Une stratégie de communication sauce Sarkozy
NKM, c'est aussi trois lettres. Une marque, facile à retenir. Et une marque dont une équipe de 5 communicants, pas moins, est chargée de façonner l'imaginaire en gommant autant que possible l'image de grande bourgeoise de la candidate.

Denis Baupin souhaite une bonne rentrée aux petits parisiens

#NKM près de chez vous : dans le XIVeme

La prochaine opération "NKM près de chez vous" se tiendra ce soir à 19h dans le 14e arrondissement au Métro Saint Jacques.

Christian Saint-Etienne (#UDI) : "la campagne ne fait que commencer !"

La liste #UMP menée par #NKM progresse à Paris selon un sondage IFOP

La socialiste Anne Hidalgo obtiendrait 36,5 % des voix, et l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet 35 % au premier tour des élections municipales à Paris si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche. Au second tour, Anne Hidalgo l’emporterait par 52,5 % des voix contre 47,5 % à son adversaire de l’UMP.

La situation bloquée pour le #PS dans le #XVIIIeme arr

Conférence de presse de D. #Simonnet (#PG)

A Paris, le #FdG est la 2e force à gauche et représente 11% des voix !

source : Danielle Simonnet Candidate Paris 2014

Christophe Girard (#PS) invité de l’émission « Le grand témoin » sur France info

Rentrée : avec les nouveaux rythmes scolaires, la marchandisation de l'école est en marche, par Danielle #Simonnet (#PG)

"C'est la première rentrée de la refondation", a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon. Il est vrai que septembre 2013 signe le début de la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Mais cette réorganisation de l'emploi du temps des élèves est loin de faire l'unanimité. Pour Danielle Simonnet, conseillère de Paris, elle va à l'encontre de l'école de la réussite pour tous.

La rentrée scolaire sera marquée par l’application précipitée de la réforme des rythmes éducatifs. Officiellement, elle prétend contribuer à lutter contre les inégalités et l’échec scolaire. Dans les faits, elle va au contraire les renforcer. Sur fond de politiques d’austérité, on veut nous divertir de l’essentiel : la politique du gouvernement n’engage pas les ruptures nécessaires pour refonder l’école au service de la réussite de toutes et tous.
Se refusant à repenser le rôle de l’école et des apprentissages dans l’émancipation et les moyens y contribuant, elle se décharge sur les collectivités locales. À la veille des élections municipales, il est urgent de clarifier la juste place des communes en matière de politiques éducatives, de repenser la complémentarité des temps de l’enfant dans une perspective d’émancipation et non de divertissements.

Aggravation des inégalités scolaires

Moins d’un élève du primaire sur quatre sur l’ensemble du territoire national connaîtra cette année la semaine de quatre jours et demi. Ce seul chiffre démontre que la réforme aggrave les inégalités territoriales.

Anne Hidalgo (#PS) souhaite une bonne rentrée aux petits parisiens

#Paris2014 : ces arrondissements qui votent FN

Paris était jusque-là la seule à résister à la poussée du FN. C’est peut-être fini. Selon un sondage Ifop publié dimanche dans le Journal du Dimanche, le Front national se hisse pour la première fois à 8% d’intentions de vote pour les municipales de mars 2014 dans la capitale, en hausse de trois points par rapport à juin dernier.
Or, le parti de Marine Le Pen fait traditionnellement des scores très faibles dans l’électorat parisien : à la présidentielle de 2012, Marine Le Pen n’avait obtenu que 6,2 % des voix dans la capitale et aux municipales de 2008, les listes FN plafonnaient à 4%.
Vers de possibles triangulaires
Selon ce sondage, le parti d’extrême droite fait ses meilleurs scores dans les quartiers bourgeois de l’ouest parisien : VIIe, XVe, XVIe et XVIIe, tous tenus par l’UMP.


NDLR : le sondage mis en ligne par l'IFOP et commenté par Christine Ollivier ne fait pas apparaître de résultats par arrondissements.  Il n'est donc pas possible de vérifier ces chiffres. 

Roch Hachana 5774

VRAI DU FAUX | #NKM : les #impôts à Paris ont augmenté de plus de 40%

La candidate UMP à la mairie de Paris affirme que les impôts se montaient à "2,2 milliards d'euros en 2001" et à "3,1 milliards aujourd'hui". "Ca fait plus 40%" d'impôts à Paris, conclut Nathalie Kosciusko-Morizet. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Rentrée scolaire à Paris et en Ile de France : l'#UDI sur le pont

Anne Tachène (UDI XVeme arr) : "À la veille de cette rentrée scolaire, je souhaite beaucoup de courage à tous les parents et une excellente rentrée scolaire aux enfants, avec une pensée particulière pour ceux qui vont à l'école pour la 1ère fois!"
Source Facebook




#Paris2014 : #Hidalgo et #NKM chamboulent leurs têtes de liste

Féminiser, rajeunir, faire (un peu) le ménage dans le personnel politique parisien... C'est le désir affiché par les deux principales candidates à la mairie de Paris. Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) rêvent de dépoussiérer leurs listes... autant que faire se peut. Le mot clé en ce début de campagne électorale est "renouvellement".

La suite : le JDD

Le #FN en hausse à Paris ? Rien d'étonnant

Je crois avoir écrit suffisamment de fois sur ce blogue que l'insécurité à Paris allait devenir un thème de campagne pour pouvoir mériter le titre de Cassandre. Le FN à 8% ? C'est amusant : à écouter les commentaires à gauche on imagine toujours que c'est la crise la préoccupation des électeurs du FN. Eh bien moi, je pense que c'est l'insécurité qui les motive d'abord.
En face, Hidalgo dont la seule préoccupation est sa clientèle bobo ne pense qu'à faire la fête, comme l'observe avec acuité Didier Rykner dans une des dernières lettres de la Tribune de l'Art. On sait déjà que la majorité socialiste se refuse à toute mise en place d'une police municipale. Je ne dis pas que c'est la panacée, et, peut-être existe-t-il d'autres alternatives, mais se contenter de montrer son indignation quand on postule à devenir le principal édile d'une grande ville, c'est assez pitoyable ;

Une nouvelle dynamique dans un territoire de la #droite dure : être de gauche dans le #16ème et résister !

Si la grande majorité des arrondissements parisiens est sous la direction des socialistes, ou dans la possibilité de basculer, il reste certaines terres où la gauche est en véritable mission impossible : le septième, le huitième et le très célèbre seizième arrondissement. Ironie du sort, c’est l’arrondissement des aristos et d’un certain nombre de riches ; mais pas seulement. Un hasard magique, vous en conviendrez.
Ah, le seizième arrondissement. Ses verdures fascinent les riverains, qui aiment flâner ici et là, au bord de la Seine, des lacs du « Bois », des jardins du Ranelagh, dans les boutiques parfois hors de prix de Passy. Pourtant, s’il fait bon y vivre, ce n’est pas parce que c’est un arrondissement ô combien huppé mais parce que la mixité sociale y progresse lentement créant une vie sociale qui faisait parfois défaut. Terre historique de la vieille aristocratie française hautaine et individualiste, cette zone est un bastion de la droite. La gauche y est, par conséquent, considérée comme une intruse qui outrepasserait le droit de propriété de l’UMP.
La droite locale ? Elle se résume à Claude Goasguen. Célèbre député-maire, n’hésitant pas à truquer les photos pour apparaître proche de Nicolas Sarkozy, et auteur de plusieurs réflexions pour le moins nauséabondes, ce véritable baron de l’UMP, cumulard de surcroît, est planté dans ce décor bon chic bon genre après avoir trahi son élégant prédécesseur PC Taittinger en 2008. S’il fait désormais partie du paysage, son tempérament bagarreur ne colle pas encore vraiment avec son environnement.

#Motscroisés :l'#UMP en force