jeudi 4 juillet 2013

Municipales à Paris : NKM se présentera dans le XIVe arrondissement

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de la droite dans la capitale pour 2014, a opté pour l’un des gros arrondissements de la capitale détenu par la gauche.


Ce sera le XIVe arrondissement. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l’UMP aux municipales , a finalement jeté son dévolu sur ce quartier du sud-ouest de Paris dont elle prendra la tête de liste en 2014. L’arrondissement, familial et « bobo », faisait partie, avec le XIIe, des points de chute pressentis de la candidate. NKM avait toujours annoncé qu’elle se présenterait dans un arrondissement « de reconquête », c’est-à-dire actuellement à gauche.
Il lui fallait aussi un arrondissement disposant d’un nombre suffisant de poste de conseillers de Paris, pour pouvoir espérer faire basculer la capitale à droite (le maire est élu par les conseillers et non par les habitants directement).

Sécurité, pollution, encombrements et difficultés des commerces

Enfin, il paraissait impossible de déloger certaines personnalités telles que Philippe Goujon (maire du XVe) ou Jean-François Legaret (maire du Ier), ou voire même de barrer la route dans le XIIe arrondissement à Charles Beigbeder proche de Jean-François Copé.

Municipales 2014 de Paris : NKM choisit le XIVe arrondissement

Nathalie Kosciusko-Morizet a trouvé un point de chute. Enfin, diront ses adversaires politiques. Après quelques hésitations légitimes, la candidate UMP à la mairie de Paris a choisi de se présenter dans le XIVe arrondissement de la capitale. Cette information a été confirmée par plusieurs sites dont Le Figaro et Métro. 

NKM n'affrontera pas le socialiste Pascal Cherki, pourtant actuel maire du XIVe. En effet, également député, Anne Hidalgo ne souhaite pas qu'il soit en situation de cumul. Une femme socialiste dont l'identité n'est pas encore connue devrait donc le remplacer en tête le liste. Par ailleurs, NKM sera face à Marielle de Sarnez, la candidate du Modem. Nathalie Kosciusko-Morizet a donc de nombreuses chances d'être élue dans cet arrondissement. Le plus dur commencera ensuite. Selon un récent sondage, la candidate UMP est annoncée perdante face à Anne Hidalgo (53% contre 47%).


A Paris, des parents d'élèves attaquent en justice la réforme des rythmes scolaires

Ils demandent la suspension de la réforme, qui doit être mise en oeuvre à Paris dès la rentrée 2013. L'audience devant le tribunal administratif se tiendra le 9 juillet.

Après les instituteurs, les parents d'élèves montent à leur tour au créneau contre la réforme des rythmes scolaires. Selon nos informations, l'association des parents d'élèves de l'école primaire Chernoviz et de la maternelle Passy (16e), le plus grand groupe scolaire de Paris avec ses 19 classes, a déposé une requête en référé contre la décision du maire, Bertrand Delanoë, d'appliquer le retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée prochaine. C'est une procédure d'urgence qui vise à suspendre l'entrée en vigueur de la réforme. Elle sera examinée le 9 juillet prochain par le tribunal administratif. 
Dans leur assignation, l'association, sa présidente, Isabelle Nizard et Delphine Driguez, une parente d'élève, estiment que "les conditions de sécurité pour les enfants ne sont pas réunies".

NKM : J’ai choisi d’être candidate dans le 14e arrondissement

Madame, Monsieur,

J'ai choisi d'être candidate dans le 14e arrondissement lors des prochaines élections municipales, en mars 2014.

Je suis candidate dans le 14e car c'est là que j'ai décidé de vivre, avec ma famille.

J'aime comme vous la diversité de cet arrondissement, inclassable socialement, attractif professionnellement, central et périphérique à la fois. Je m'y sens bien. J'y ai des attaches familiales et amicales fortes, des souvenirs vivants, des projets d'avenir. Je crois que je lui ressemble. Je suis candidate car le renouveau à Paris ne se fera pas sans le 14e. Il est une clef de cette élection. Il est aussi un miroir des chances et des défis de Paris. Il faudra résoudre rapidement les problèmes croissants de sécurité notamment au sud et à l'ouest de l’arrondissement, s’attaquer enfin à la pollution et aux encombrements de l’avenue du Général Leclerc et 
répondre sans tarder aux difficultés des commerces, rue d’Alésia par exemple. À vos côtés, je souhaite valoriser le charme, la variété et la vie des quartiers, et porter les attentes ardentes d'un arrondissement dont tout le potentiel n'a pas été valorisé.

Parisienne de cœur et de naissance, j'ai quitté la capitale en 2002 pour être élue. Je ne concevais pas la politique autrement que par l'élection, qui seule donne légitimité. L'élection est pour moi l'honneur de la politique, son moment de magie, celui du plus grand risque et de la vraie rencontre. L'élection donne la liberté, celle de rassembler au delà de son camp, d'affirmer des positions parfois minoritaires. De choisir, tout simplement.

J’ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de ma vie, ici, avec vous. Avec modestie - car je sais que ce ne sera pas facile - mais avec ambition aussi, pour le 14e et pour Paris. Je crois que mon parcours politique déjà riche, mes combats, pour l’écologie et le numérique, mon expérience en matière de transports et de logement seront utiles ici, chez vous, pour vous. Je rentre donc à Paris avec confiance.

Dans neuf mois, je solliciterai vos suffrages pour la mairie de Paris.

Neuf mois pour se rencontrer, pour vous écouter.

Neuf mois pour proposer et construire ensemble.

Neuf mois pour rassembler l'équipe que je vous proposerai pour la mairie du 14e
.

Annonce de candidature de NKM dans le 14ème arrondissement de Paris - Réaction de l’UDI :



Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, choisie par les adhérents UMP de Paris comme tête de liste UMP aux
prochaines municipales à Paris, a choisi de mener cette campagne en se présentant dans le 14ème arrondissement.


En février dernier, par voie de communiqué de presse, j'avais indiqué que le choix du 14ème arrondissement pourrait avoir du sens.

NKM a le mérite d’avoir choisi un arrondissement malmené par la gauche et davantage encore depuis l'intronisation du Camarade Cherki, à la mairie d'arrondissement. Je la félicite de ce courage qui préfigure une campagne passionnante de convictions pour les Parisiennes et le Parisiens.

Cette campagne doit permettre aux deux partenaires, l’UDI et l’UMP, de démontrer leurs complémentarités : c’est-à-dire l’assistance mutuelle de leurs valeurs mais aussi de leurs programmes pour être en adéquation parfaite avec les attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Les Parisiennes et les Parisiens ont aussi besoin d’une force politique en capacité de les réconcilier avec nos valeurs communes tant parfois elles sont masquées par l’expression d’une certaine droite forte. L’UDI sera cette courroie de transmission à même d’emmener dans son sillage les Parisiennes et les Parisiens vers l’alternance démocratique dont la capitale a besoin.

L'Union des Démocrates et Indépendants représente une valeur ajoutée nécessaire à l'alternance en 2014 à Paris comme dans le 14ème arrondissement

Philippe Pejo

Paris : NKM a choisi le 14e arrondissement

Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi de se présenter dans le 14e arrondissement en vue des
municipales parisiennes, selon des proches. Elle l'annoncera jeudi lors d'un déplacement. Il s'agit d'un arrondissement-clé en vue de la reconquête de Paris. Mais Marie-Claire Carrère-Gée, qui se voyait candidate UMP dans l'arrondissement, va porter une liste dissidente...

Après avoir hésité entre plusieurs arrondissements (le 5e, le 9e, le 12e) et avoir fait réaliser des sondages pour choisir son implantation, Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de se présenter dans le 14e arrondissement de Paris, en vue des municipales de 2014, assurent des proches au JDD. Ces derniers ont été prévenu seulement ce jeudi matin, lors d'une réunion du comité politique. Mais NKM avait arrêté sa décision depuis une dizaine de jours, assure son entourage. Cet arrondissement avait ses faveurs depuis longtemps. puisque dès le 17 février, des membres de son équipe l'évoquaient comme point de chute. Depuis, des sondages ont été menés pour choisir son arrondissement.

Paris 2014: NKM choisit d'être tête de liste dans le 14e, une liste UMP dissidente déjà créée

NKM revendique un «attachement personnel et affectif» dans l'arrondissement...

NKM a choisi: la candidate UMP à la mairie de Paris sera tête de liste dans le 14e arrondissement. La députée de l'Essonne l'a annoncé ce jeudi matin sur le marché du boulevard Brune (14e arrondissement). 
Elle hésitait entre trois arrondissements: le 5e, le 12e et le 14e arrondissement.Au final, elle a choisi ce grand arrondissement du sud de Paris en raison d'«attaches personnelles et familiales» mais aussi, a-t-elle reconnu, parce que le 14e est un «arrondissement clé» dans la bataille de Paris. Elle va d'ailleurs s'y installer avec sa famille.
Pour autant, ce parachutage de l'ex-maire de Longjumeau, en Essonne, ne se fait pas sans tension, notamment par rapport à la représentante de l'UMP de l'arrondissement, Marie-Claire Carrère-Gée, qui se voyait partir en tête de liste pour les municipales. La situation est «délicate», a reconnu Nathalie Kosciusko-Morizet.
Déjà contestée par une UMP dans le 14e
Et la députée a eu le nez creux: peu après son annonce, Marie-Claire Carrère-Gée a publié une note de blog intitutlée «Non au parachatuge de NKM dans le 14e».

Marie-Claire Carrère-Gée vs NKM

Non au parachutage de NKM dans le 14e

Les élus UMP et l’équipe du 14e, ainsi que toute la communauté Nous, c’est #Paris !, avions confiance en
NKM. Soucieuse de garantir son élection personnelle comme conseillère de Paris même en cas de défaite, NKM, probablement mal conseillée, refuse de s’intégrer aux équipes locales et juge bon de se parachuter en tête de liste dans le 14e. Nous en prenons acte.

Telle n’est pas notre conception du mérite, ni du respect des engagements. Telle n’est pas, non plus, notre conception d’une stratégie gagnante pour Paris, alors que d’autres arrondissements, décisifs pour la victoire, souhaitaient à juste titre sa candidature pour l’emporter. Des désillusions sont à craindre, partout dans Paris, parmi les soutiens les plus convaincus de Mme Kosciusko-Morizet.

Une élue UMP du14e dénonce "le parachutage de NKM"

Independance Day


Précarité à Paris : trop, c’est trop ! - Franck Margain

Aujourd’hui, nous apprenons avec une grande tristesse le suicide d’un SDF à Paris, dans le XVIème arrondissement. Cela m’est inacceptable et il est véritablement nécessaire et urgent de réagir !

Le rapport de la fondation Abbé Pierre, paru en février dernier, tirait déjà la sonnette d’alarme. Le chômage, la précarité et, par conséquent, le ‘mal-logement’ ne cessent de croître. Actuellement, ce sont plus de 3 personnes sur 4 qui ne peuvent avoir accès à un logement d’urgence, faute de places disponibles. Cela ne peut plus durer, il faut véritablement repenser toute la politique des logements sociaux et prendre à bras le corps le combat contre la pauvreté.

Mensonge de @BertrandDelanoe et @Anne_Hidalgo sur la baisse de la pollution à #Paris entre 2002 et 201

Bertrand Delanoë se réjouit de la baisse sans précédent de la pollution atmosphérique à Paris

Paris respire un peu mieux

Le changement ne vous a peut-être pas sauté au nez, mais il semblerait que la capitale soit devenue plus
respirable ces dernières années. C’est Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, qui, dans une étude parue hier, en fait le constat.
Les chiffres de l’évolution de la qualité de l’air à Paris entre 2002 et 2012 sont éloquents : les émissions d’oxyde d’azote ont diminué de 30 %, celles de CO2 de 13 %, et de près de 35 % celles de particules fines.
Le diesel dans le collimateur
Airparif explique cette amélioration générale par les "actions menées aux niveaux national et européen sur toutes les sources de pollution : trafic, mais aussi chauffage et industrie". La Ville de Paris a droit aussi à ses lauriers : "Les aménagements réalisés dans Paris intra-muros ont abouti à la diminution générale du trafic (- 15 à - 20 %) et de la vitesse (de 19 km/h à 17 km/h)." Et, ce faisant, à une baisse des émissions polluantes.

La zone de sécurité prioritaire peine à convaincre

Quelques mois après la mise en place de la ZSP de Barbès-Château-Rouge, les riverains ont la parole. Ils se plaignent notamment des vendeurs à la sauvette. 


Premier sondage, premier bilan public pour la pionnière des zones de sécurité prioritaires (ZSP) installées par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, à Paris intra-muros.

Malgré la présence des policiers, les habitants du 18e arrondissement ne se sentent pas en sécurité

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont été appelés en renfort depuis octobre 2012, date de la mise
en place de la Zone de sécurité prioritaire sur le secteur Barbès -Château-Rouge. Malgré ces renforts, un premier bilan dressé lundi montre que le sentiment d'insécurité reste très important dans ce quartier du nord de Paris.

Le chiffre parle de lui-même 70,69% des sondés vivant ou travaillant dans le 18e arrondissement estiment "éprouver parfois un sentiment d'insécurité sur la voie publique".
Ce résultat, rendu public lundi soir fait partie de ceux obtenus après qu'un questionnaire d'opinion sur la ZSP 18 Barbès-Château-Rouge (Zone de sécurité prioritaire) a été réalisé auprès de plusieurs habitants du quartier. 
Au total, 1200 personnes se sont vues proposer ce questionnaire d'opinion. Malgré l'anonymat, seules 184 ont répondu.Pour autant, les résultats aux 33 questions posées pour évaluer cette Zone de sécurité prioritaire mise en place en octobre 2012 par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en disent long.
Pour eux, "rien n'a changé"
Ainsi, "45,98% des sondés estiment que le 18e arrondissement est moyennement sûr et 17,82% qu'il est peu ou pas sûr".

La mairie de Puteaux n'aime pas la presse. Elle ferme les marchands de journaux

La mairie de Puteaux a exercé son droit de préemption en rachetant le marchand de journaux-tabac-loto de la résidence Lorilleux. Résultat : le commerce fermera ses portes le 12 juillet. C'était le dernier marchand de journaux encore ouvert sur le haut de la ville.

La suite : France 3 TV Paris Ile de France