mardi 7 janvier 2014

75009 - La lutte contre la mono-activité à #Pigalle

COMMERCES - Voté par la ville de Paris et le conseil du 9e en novembre dernier, le programme Vital'Quartier espère lutter contre la «mono-activité». Dans l'arrondissement, son périmètre est défini par le quartier de Pigalle où de nombreux bars fleurissent.



Depuis 2004, le dispositif Vital'Quartier permet de «lutter contre la désertification commerciale ou la 'mono-activité', qui se caractérise par une concentration d'activité identique dans un secteur bien défini, comme le 'sentier asiatique' du 11e ou les boutiques informatiques du 12e», explique Pauline Véron, candidate PS à la mairie du 9e. Créée par la ville de Paris, le programme Vital'Quartier est aujourd'hui délégué à une société d'économie mixte de l'est de Paris, la SEMAEST.  

Ce phénomène de «mono-activité» touche aussi le 9e, et notamment le triangle Pigalle/Frochot/Fontaine, abritant de nombreux bars.

Les amendements de #RachidaDati (#UMP) au Parlement EU sentent le gaz

Représentants d’intérêts : un pas vers une plus grande transparence à l’Assemblée nationale, par @SeybahDagoma (#PS)

À partir du 1er janvier 2014, un nouveau registre des représentants d’intérêts à l’Assemblée nationale a été mis en ligne sur le site Internet de cette institution. Répondant aux impératifs de transparence, de déontologie et de publicité définis par le Bureau de l’Assemblée en janvier et juin 2013, le registre des représentants d’intérêts a pour objectif de mieux faire connaître les différents intervenants qui sont amenés, d’une manière ou d’une autre, à entrer en contact avec les parlementaires dans l’exercice de leur mandat.

La suite : Seybah Dagoma

#MUN75000 : Comment le maire de #Paris2014 est-il élu ?

L'élection du maire de Paris se fera en  3 étapes

1. les parisiens votent, dans leurs arrondissements, pour des conseillers d'arrondissements (scrutin majoritaire avec une dose de proportionnel), en deux tours. Les 518 conseillers d'arrondissement élisent leurs 20 maires d'arrondissement
2. En fonction de l'élection de ces 518 conseillers d'arrondissements, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement.
4. Les 163 conseillers de Paris élisent le maire de la Capitale. 





Un article de l'Internaute 



Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.





Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.





Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.

#MUN75000 : #Paris2014 : Les municipales en 5 questions

Les 23 et 30 mars auront lieu les municipales. Alors que les candidats et leurs équipes se sont déjà lancés dans la bataille, il n'est pas trop tôt pour faire le point sur l'élection avec ce «questions-reponses».


Les 23 et 30 mars 2014, vous irez peut-être voter dans l'un des 25 bureaux de vote de l'arrondissement. Voter pour quoi? Pour qui? 
Mais d'ailleurs, êtes-vous sûr d'être bien inscrit?

Pour quoi je vote, exactement?

Lors des municipales parisiennes, on vote à la fois pour des conseillers d'arrondissement et des conseillers de Paris. Concrètement, cela veut dire que dans chaque arrondissement, il y aura autant de noms sur chaque liste présentée que de sièges à pourvoir pour le conseil du 9e, et de sièges réservés au 9e au Conseil de Paris. Le 9e a 10 conseillers d'arrondissements. Le Conseil de Paris, auquel siègent 163 élus, réserve 4 sièges à des élus du 9e. Il y aura donc 14 noms sur chaque liste. 


Les municipales à Paris expliquées en moins de 2 minutes


#Quenelle : deux lycéens en garde à vue pour «apologie de crime contre l'humanité»

Deux adolescents de 17 ans ont été placés en garde à vue lundi soir pendant plusieurs heures au commissariat de Montgeron (Essonne) pour s'être photographiés en train de faire le «salut de la quenelle» dans un couloir de leur lycée. Le parquet d'Evry a retenu l'infraction d '«apologie de  contre l'humanité» et ouvert une selon France Culture qui a révélé l'information dans son journal de 18 heures ce mardi

Charles Beigbeder: "Paris ne va pas bien, Paris est sclérosé"


Charles Beigbeder: "Paris ne va pas bien, Paris... par FranceInfo

“@CBeigbeder: Les #Femen violent les lieux de culte avec la bienveillance d'@Anne_Hidalgo

#Paris2014 : attention aux sondages peu pertinents

Un sondage de l'IFOP donne Anne Hidalgo vainqueur à 52% contre Nathalie Kosciusko-Morizet en mars prochain.
C'est idiot.
L'élection municipale n'est pas une présidentielle.

A Paris, les électeurs n'auront pas à voter, tous ensemble, pour une candidate PS ou une candidate UMP. 

La suite : le Parisien Libéral

Le #FN Parisien en réunion de travail avec @wdesaintjust

Charles @CBeigbeder (@paris_libre), un homme d'affaires dans la jungle de la droite parisienne

« Sky is the limit », fanfaronne Charles Beigbeder lorsqu'on l'interroge sur sesambitions municipales. Le « blue-eyed boy » de la droite parisienne, et candidat dissident face à Nathalie Kosciusko-Morizet, répète à l'envi qu'il ira au bout de la campagne. Preuve de sa détermination, il a annoncé vouloir présenter des listes dans la plupart des arrondissements, sous le pavillon « Paris Libéré ». Ni les pressions amicales d'« émissaires » de l'UMP ni la perspective d'un nouvel échec pour la droite parisienne ne le feront changer d'avis : « J'ai plusieurs fois franchi le Rubicon ! »

A 49 ans, rien ne semblait destiner le secrétaire national de l'UMP, chargé de la pédagogie de la réforme, à plomber la campagne, déjà mal engagée, de l'ancienne ministre sarkozyste. Homme d'affaires multicartes, fondateur du fournisseur d'électricité Poweo, président de la société d'investissement Audacia et d'une holding familiale, c'est en 2011 qu'il se pique de politique. Proche de Jean-François Copé, le président de l'UMP, il obtient sans difficulté une investiture du parti dans la capitale lors des législatives de 2012.



Christophe @C_Najdovski (#EELV) propose de rendre anonymes les attributions de logements sociaux

@Anne_Hidalgo (#PS) assume le bilan de @BertrandDelanoe

#PMA: Le rassemblement près du ministère de la Famille

#Paris2014 : Copé cherche à faire rentrer @CBeigbeder dans le rang

Charles Beigbeder ira-t-il jusqu'au bout ? Le meneur des dissidents de droite pour les municipales à Paris semble poussé à rentrer dans le rang par le  de l', Jean-François Copé. 


Ce dernier, dont Charles Beigbeder est un proche, a chargé un autre de ses proches, Grégoire Chertok, conseiller du XVIe arrondissement, d'une mission de «médiation» pour tenter de convaincre l'homme d'affaires d'être candidat en 3e position dans le VIIIe sur la liste soutenue par l'UMP, a-t-on indiqué dans l'entourage du député-maire de Meaux,confirmant une information du nouvelobs.com.

L'homme d'affaires, qui a confirmé mardi devant la presse son intention de mener des listes dissidentes face à Nathalie Kosciusko-Morizet, avait mal vécu en décembre d'être évincé de la place de deuxième de la liste UMP dans le VIIIe, au profit du député Pierre Lellouche.



La suite : le Parisien

Après #HidalGO, #NKM publie son patrimoine : 960 000 euros

Comme promis, Nathalie Kosciusko-Morizet a publié en toute discrétion sur son site de campagne, sa déclaration de patrimoine. La candidate UMP à la mairie de Paris annonce posséder un patrimoine d'une valeur de 960 797€. Le document, déniché par le Huffington Post, n'est pas mis en avant sur le site, mais il est très détaillé.

Ainsi, on y apprend que la majeure partie de son  patrimoine provient de sa résidence secondaire dans la Manche, évaluée à 730 000 euros. «Achetée en 2009 par emprunt et apport personnel, l'emprunt a été remboursé depuis avec ma part de la vente de notre maison en Essonne», écrit-elle.  En revanche, elle est «locataire à , dans le 14e arrondissement, quartier Didot-Porte de Vanves.»

Le patrimoine d'@Anne_Hidalgo (#PS) est consultable en ligne

@Anne_Hidalgo (#PS) présentera fin janvier le chiffrage de son programme

@Anne_Hidalgo (#PS) est-elle transparente sur ses revenus ?

Oui, ils ont osé ! @Anne_Hidalgo (#PS) et @jm_leguen paradent à l’Hôtel-Dieu, par Danielle @simonnet2014

Jean-Marie Le Guen, membre de l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo, a osé visiter les urgences de l’Hôtel-Dieu après avoir défendu pendant des mois le projet d’hôpital “sans lit” de l’ancienne directrice de l’AP-HP, limogée par le gouvernement.

Anne Hidalgo a osé parader aux urgences sous les flashs des photographes alors qu‘elle a voté contre 5 des 6 vœux portés par Danielle Simonnet au Conseil de Paris pour défendre cet hôpital.

Anne Hidalgo a osé rester discuter à peine 20 minutes en tout et pour tout avec le personnel soignant des urgences, mis à mal par les réductions d’effectifs.
En partant, Anne Hidalgo a osé claironner “On ne vous lâchera pas !” aux personnels présents alors qu’elle n’a jamais voulu signer le Pacte hospitalier pour l’Hôtel-Dieu.

Jean d'Ormesson dans @Le _ figaro:"#NKM seule capable de gagner à #Paris2014

75015 - Appel à manifester contre la Tour Triangle

Le logo de @ParisLib ne plait pas à @QuandNathalie

Voeux du Maire au conseil de @Paris


Voeux du Maire au conseil de Paris par mairiedeparis

Lettre de @jeromedubus (@UMP75) à @CBeigbeder (@ParisLib)

Rue de Sèvres : propreté perfectible

@parislib : la photo de famille

#MUN75000 - @BertrandDelanoe (#PS) s'adresse aux Parisiens

@BrunoJulliard (#PS) : "#NKM se sert de l’élection comme d’un marchepied"

Votre candidate, Anne Hidalgo, réalise un bon score dans notre sondage, se maintenant en tête au premier tour comme au second tour. Etes-vous satisfait de ce résultat?  

Ce résultat est évidemment satisfaisant par rapport au travail accompli, et atteste de la très bonne qualité de la campagne qui est menée par Anne Hidalgo, son équipe mais aussi ses têtes de listes dans l’ensemble des arrondissements. C’est aussi très encourageant, parce que nous voyons que le message porté par Anne Hidalgo et ses candidats est entendu, et nous allons poursuivre  ce dialogue avec les Parisiens en parlant d’abord du projet. C’est enfin la preuve qu’Anne Hidalgo est en train de démontrer la crédibilité de sa candidature, de son projet et de ses alliances. Alors même qu'en face, un boulevard pourrait s’offrir à la droite parisienne en raison du contexte national, mais Nathalie Kosciusko-Morizet peine à en bénéficier.


La suite : le JDD

paris-libere.fr le site web

Un citoyen s'interroge sur l'efficacité des tractages

75004 - Un royaliste d’Action française se porte candidat à Paris

L’avocat Élie Hatem, collaborateur régulier de notre journal, annonce briguer la mairie du IVe arrondissement de Paris.
"LES FRANÇAIS expriment de plus en plus un sentiment de répugnance à l’égard du système politique accaparé par les partis. Ces derniers, dans leur course au pouvoir, font des promesses démagogiques qu’ils n’arrivent pas à tenir. En effet, les politiciens sont otages de l’appareil de leur parti et font prévaloir l’intérêt de leur groupe sur l’intérêt national et collectif. C’est la raison pour laquelle le fossé s’élargit entre le pays légal et le pays réel."

75011 - Tractage de l'#UMP et de l'#UDI

75018 - @RoxaneDecorte (#UMP) recherche le soutien des personnels de #Bichat

Christophe @C_Najdovski pour une économie circulaire

Action pénale contre @ManuelValls (#PS) pour #discrimination contre les chrétiens

Par l'Agrif :

"Dans sa directive de ce 6 janvier 2014 adressée aux préfets à propos de Monsieur Dieudonné, Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des cultes, donne pour instruction de « susciter, proposer ou valoriser des initiatives de sensibilisation et de pédagogie préventives contre les comportements racistes, antisémites, antimusulmans ou intolérants ».

On est proprement stupéfait de constater qu’est exclue explicitement de cette directive la prévention du racisme et des actes anti-chrétiens.

La suite : le Salon Beige

@BertrandDelanoe (#PS) présentera ses voeux à 11h15

Celle qui a tout, par @akjego (#UDI)

On le sait bien, elle a tout pour elle 
Elle est brillante, elle est jeune, elle est belle
Et en plus elle a tout du garçon, voire du mauvais garçon
Intrépide, courageuse et même parfois tueuse
Alors elle agace, elle agace très fort ceux qui n’ont rien de tout cela

@CBeigbeder (@paris_libre) sur itele


75014 - @leilachaibi (#PG) souhaite une bonne année

Bug dans les fichiers de #NKM

#Paris2014 : @CBeigbeder regrette ses propos sur #Hidalgo

@FDelapierre (#PG) sur le plateau de #motscroises

Le FN traite Charles Beigbeder de «copieur»

Wallerand de Saint-Just, candidat FN dans le XVe arrondissement de Paris aux municipales, revendique la paternité de l'usage politique de l'expression «Paris libéré», le nom des nouvelles listes dissidentes de Charles Beigbeder qui doivent être lancées mardi. «Je suis content que M. Beigbeder veuille libérer Paris, mais il va falloir qu'il se rende compte que j'utilise ces mots depuis deux mois», confie l'avocat frontiste en qualifiant son concurrent de «copieur».

@Anne_Hidalgo (#PS), 54 ans, retraitée de la fonction publique, rappelle @DenisPayre (@Nous_Citoyens)