lundi 25 mai 2015

Ordre du jour définitif du #ConseildeParis - Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015

Vous pouvez télécharger la version PDF de l'ordre du jour ou consulter la liste des projets de délibérations ci-dessous.
Liste des projets de délibération soumis au Conseil de Paris,
siégeant en formation de Conseil municipal et départemental.

I - Dossiers prioritaires

5ème Commission

» 2015 SG 52 : Communication de la Maire de Paris sur le plan stratégique Paris intelligent et durable - Perspective 2020 et au-delà.
» 2015 DDEEES 37-G : Subventions (330.000 euros en fonctionnement) et (40.000 euros en investissement) et convention avec la Fondation Voir et Entendre - Institut de la Vision.
» 2015 DDEEES 41-G : Subvention (160.000 euros) et convention à l'incubateur Paris Biotech Santé.
» 2015 DDEEES 42-G : Subvention (175.000 euros) et convention à l'incubateur Agoranov.
» 2015 DDEEES 43-G : Subventions (287.376 euros) aux projets coopératifs labellisés par les pôles de compétitivité CAP Digital Paris Région et ASTECH Paris Région déposés au 19ème appel à projet du FUI.

Le #conseildeParis en langue des signes française

75016 - #RolandGarros veut smasher un magnifique jardin botanique

Le projet d’agrandissement de Roland-Garros prévoit de détruire l’un des plus importants jardins botaniques de France. En dépit du tollé suscité et de la proposition d’un projet alternatif élaboré par les opposants, la Fédération française de tennis maintient son plan initial… jusqu’à la double-faute ?

Les premières balles ont beau fuser sur la terre battue depuis hier, il faudra un peu plus d’un cinquième set pour départager un autre match qui se joue dans l’ombre. Cela fait maintenant près de cinq ans qu’entre la Fédération Française de Tennis (FFT) et sa pléthore d’opposants, les échanges de volée s’enchaînent sans qu’aucun n’ait fait le break. Au cœur de la confrontation, le projet d’agrandissement du stade des Internationaux de France.
Car là où les trois autres tournois du Grand Chelem (New York, Londres, Melbourne) se jouent sur des sites d’une vingtaine d’hectares, le stade de la Porte d’Auteuil ne s’étend que sur 8,5 ha. La loi du sport-business pousse à la grandeur : création de loges supplémentaires et augmentation des VIP, optimisation du confort des joueurs et organisation de matchs en nocturnes pour le tournoi le plus retransmis dans le monde, etc. La nécessité de travaux de modernisation avec des stades plus grands et couverts – afin de protéger le spectacle des aléas de la pluie ou de la nuit – a fini par s’imposer à la FFT, si elle veut garder Roland-Garros parmi les incontournables du tennis mondial.

75010 - Reculade ou bonne nouvelle ? Les réactions au déplacement de la #salledeshoot parisienne


Avant même d’ouvrir, la future salle de shoot parisienne a changé d’adresse. Bernard Jomier, adjoint au maire en charge de la Santé à Paris, a annoncé ce lundi que cette infrastructure destinée à sécuriser l’usage de drogues n’ouvrira pas au 39, boulevard de la Chapelle, dans le 10e, mais près de l’hôpital Lariboisière, 200 mètres plus loin

Le projet initial a été "abandonné" pour "des problèmes d'enclavement et de difficultés d'accès", a expliqué le maire du Xe arrondissement, Rémi Féraud. L’annonce de l’implantation avait également suscité des controverses et levé des protestations chez les riverains. Si l'emplacement définitif au sein de l'hôpital Lariboisière n'est pas encore décidé, il évoque "deux ou trois lieux possibles", envisagés avec la direction et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Le projet sera adossé à l'hôpital", a ajouté Bernard Jomier, précisant que "l'accès ne se fera pas par la porte principale, mais par le côté".


#ConseildeParis : le 26 mai 2015

#Paris : le centre et l'est de la ville bientôt limités à 30 km/h

75010 - Salle de shoot parisienne déplacée à #Lariboisière


Salle de shoot parisienne déplacée à... par BFMTV

75010 - #salledeshoot" à Lariboisière : interview de Rémi Féraud (PS)


Paris: le projet de "salle de shoot" déplacé... par BFMTV

Hôpitaux de #Paris : à la recherche des RTT perdues

75010 - @GroupeUMP : #Salledeshoot : la Maire de @Paris recule

Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Goujon et Deborah Pawlik se félicitent du recul de la Maire de Paris sur son projet de salle de shoot. En effet, devant la mobilisation des riverains et de l'opposition, Anne Hidalgo renonce à l’installation d'une salle de shoot au 39 boulevard de la Chapelle. Cette décision que nous réclamions depuis longtemps, est un soulagement pour les habitants du quartier. Elle est une victoire, après une longue suite de manifestations, de rassemblements, et d'événements organisés dans le quartier pour faire connaître la détermination des riverains et de l'opposition. Elle est enfin un cinglant désaveu pour une municipalité qui n'a cessé de minimiser les problèmes soulevés par le projet et de mépriser les riverains et leur portes parole.

Le gros magot des sénateurs

La Cour des comptes vient de certifier le budget 2014 du Sénat qui fait apparaître 1,3 milliard d'euros d'immobilisations financières. Un magot censé payer les retraites des sénateurs.... mais que lorgne toujours l'Etat.


La suite : BFM Business





NDLR : liste des sénateurs parisiens 


Depuis le 25 septembre 2011.
SénateurPartiPremier
mandat
Leila AïchiEELV2011
David AssoulinePS2004
Pierre Laurentg 1.PCF1995
Jean-Pierre CaffetPS2004
Pierre CharonUMP2011
Jean DesessardEELV2004
Philippe DominatiUMP2004
Chantal JouannoUDI2011
Bariza KhiariPS2004
Marie-Noëlle LienemannPS2011
Roger MadecPS2004
Yves Pozzo di BorgoNC2004
  1.  à compter du 20 septembre 2012, en remplacement de Nicole Borvo Cohen-Seat, démissionnaire.

#Rienàcacher : un collectif tance l'argument en captant des discussions en secret

Afin de montrer que ceux qui prétendent n'avoir rien à cacher pourraient en fait vouloir garder des choses en privé, un collectif anonyme a lancé une opération consistant à enregistrer secrètement des discussions dans des lieux publics puis à les publier en ligne. Une façon de rendre tangible ce que signifie la surveillance de masse.

La suite : Numérama

Loi transition énergétique : débat sur l'indemnité kilométrique vélo

75011 - Belleville Cosmopolite organise sa Fête de la Diversité le 31 mai

75016 - @RolandGarros vs #SerresdAuteuil : @sergefederbusch sonne l'alarme

75012 - Loi #findevie : @JeanLucRomero (@ADMDFRANCE) auditionné le 2 juin

75014 - Nouveaux aménagements pour le square Alesia Ridder

Cette semaine le #ConseilDeParis présente son plan pour #Paris sur le devant de la scène internationale

75010 - @Paris: le projet de "#salledeshoot" déplacé à #Lariboisière

75010 - #Lariboisiere en #TT : la #salledeshoot fait réagir




@MyriamElKhomri : "La participation des habitants est au coeur de la Politique de la Ville"

Cette semaine le #ConseildeParis débat de la Ville intelligente

Qu'est ce que la #pentecôte ?

La fête de la Pentecôte est l’une des principales fêtes du calendrier chrétien. Elle marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième").

Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » [1].
Une dizaine de jours plus tard, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. » [2]

@QuefaireaParis en ce lundi de #pentecôte ?

75010 - La future « salle de shoot » parisienne à Lariboisière

Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque (SCMR), plus connue sous le nom de « salle de shoot », ne sera pas implantée à cette adresse, mais quelques centaines de mètres plus loin, sur le terrain de l’hôpital Lariboisière. « C’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital », annonce au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, soucieux de « banaliser le dispositif » afin d’en « élargir l’adhésion politique ».

A Lariboisière, l’emplacement exact n’est pas encore arrêté.



La suite  Le Monde

75012 - Consultation sur le réaménagement de la place de la #Bastille sur @DemainBastille