samedi 24 août 2013

Commémoration de la Libération de Paris

DIMANCHE 25 AOÛT À 11H30 

Commémoration de la Libération de Paris 


Entrée libre 


Cour d'Honneur - Mairie du 4e 


2 place Baudoyer, Paris 4e

Source : Mairie de Paris 4eme 

Messe anniversaire de la Libération de Paris

Le dimanche 25 août 2013 à 11h30 à Notre-Dame de Paris. Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Dans le chœur de Notre-Dame, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944 et de la signature de cette convention.

Paris garde ainsi la mémoire religieuse de sa libération. Le 26 août 1944 en effet, après avoir triomphalement descendu l’avenue des Champs-Elysées, le Général de Gaulle avait tenu à se rendre à la cathédrale Notre-Dame, accompagné du Général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la 2ème Division blindée, et des chefs de la Résistance française. Dans une atmosphère chargée d’émotion, et alors que des coups de feu se font encore entendre, le chant du Magnificat avait retenti dans la cathédrale.

Ce grand moment de ferveur est, depuis lors, commémoré par la célébration d’une messe annuelle en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’initiative de la famille du Maréchal Leclerc et des mouvements de résistance. La messe pendant laquelle est chanté le Magnificat, est célébrée à l’intention explicite du Général de Gaulle, du Maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France 

69ème anniversaire de la Libération de Paris

DIMANCHE 25 AOÛT 2013 09:20
ISSY-LES-MOULINEAUX

Le 25 août 1944, les forces alliées libéraient Paris de l'occupation nazie. La Ville d'Issy et les Anciens combattant vous invitent à commémorer cet événement.
Le programme est le suivant:

  • 9h20 : Rassemblement devant le CNET puis départ en car.

  • 9h30 : Place « Groupe Manouchian » (angle des rues Ferdinand Buisson/Emile Duployé/Rabelais).
    Dépôt de gerbes au buste éponyme.

  • 09 h 45 :    Parc de la Résistance Zac Sainte-Lucie. Dépôt de gerbes à la stèle commémorative.

  • 10 h 05 :    Angle Pont Jean Moulin/Avenue Jean Monnet. Dépôt de gerbes au buste de Jean Moulin, Premier Président du Conseil National de la Résistance.

  • 10 h 25 :    Place du 8 Mai. Dépôt de gerbes au buste du Général de Gaulle, Chef de la France Libre.

  • 10 h 40 :    Square Bonaventure Leca. Dépôt de gerbes au buste du Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

  • 10 h 45 :    Square Bonaventure Leca. Fleurissement du Monument aux Morts. Allocutions de Monsieur Jean Quillard, Président Départemental des ACV et de Monsieur le Député-Maire.

  • 11 h 15 :    Vin d’honneur dans le salon Élysée.

Commémorations de la Libération de Paris - 25 août 2013

A l'occasion des commémorations de la Libération de Paris, le parvis de l'Hôtel de Ville sera rebaptisé. Bertrand Delanoë inaugurera à 17h la Place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération. Célébrations également marquées cette année par les 70 ans du Conseil National de la Résistance et de son programme. 

Détails des cérémonies parisiennes.
Les commémorations parisiennes du 25 août 44
 Dimanche 25 août 2013
- 10h30 : Cérémonie à la Gare de l'Est devant la plaque des Déportés (10e);
- 11h30 : Cérémonie Place de Stalingrad devant l'Arbre Libération-Victoire (19e);
- 14h30 : Cérémonie militaire en hommage à la 2ème Division Blindée devant la statue du Maréchal Leclerc - Porte d'Orléans (14e);
- 17h00 : Prise d'armes sur le parvis de l'Hôtel de Ville, inauguration par le maire de Paris de la Place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération (4e) en présence de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants. Evocation historique sur le thème du Conseil National de la Résistance et de son programme

Métropole de Paris, l'arnaque !

Il y a un truc que je déteste, en France : c'est l'intercommunalité. A l'origine, l'idée était de mutualiser les dépenses. Comprenons-nous : les dépenses existantes plus quelques dépenses d'investissement nécessaires. Avec le temps, c'est devenu une pompe à fric parfaitement antidémocratique permettant à quelques grosses communes d'aspirer les revenus des plus petites pour leur faire financer des équipements et projets pharaoniques locaux pour la plus grande gloire des baronnets implantés dans la place.
La Métropole de Paris telle qu'elle est concoctée par le gouvernement va être quelque chose de ce genre. Un machin pour élus locaux qui vont s'entendre sur le dos d'une partie des Franciliens.
En réalité, il n'y aurait de métropole valable que celle qui représenterait toutes les populations concernées avec des élus adoubés par le suffrage universel et une configuration de l'assemblée métropolitaine à la proportionnelle intégrale (avec tout de même un seuil de 3 à 4%).
Au fond, mieux vaudrait régler cela par référendum auprès des populations concernées. Hollande à ce pouvoir, puisque l'initiative référendaire lui appartient : qu'il en use pour passer outre les résistances des baronnies locales si c'est nécessaire. 

PSG vs Monaco

Message de soutien aux Coptes du XXème de Raoul Delamare (#UDI)

Très touché par l'affreuse situation des Coptes persécutés par des fanatiques musulmans en Egypte, Raoul Delamare apporte son total soutien et sa sympathie à la communauté copte du XXème.
Puisse la Paix revenir en Egypte.

La fermeture des commerces de Saint-Denis

Gens du voyage dans le Bois de Boulogne : permis de construire en catimini !

Une fois de plus, Bertrand DELANOË, maire de Paris, a choisi le passage en force comme mode de gouvernance en délivrant le permis d’aménager une aire d’accueil des gens du voyage dans le Bois de Boulogne et en faisant procéder à son affichage en pleine période estivale, à la veille du 15 août !
Cette méthode, qui vise évidemment à éviter le dépôt d’un recours dans les délais légaux, n’est pas acceptable.
Ce projet est en effet très fortement contesté par les élus des territoires concernés comme par les associations de protection de l’environnement et constitue une nouvelle atteinte au Bois de Boulogne, espace boisé classé.

Les Roms dans le XIXeme arr ?

#Paris2014 : Lancement du Projet #EELV

OserParislelivrenumerique