dimanche 7 juillet 2013

Tractage de #NKM à la sortie du métro Edgar Quinet.



Source Facebook

Dans le 15e, la tour Triangle naît dans la douleur

Le conseil de Paris doit entériner mardi la révision du plan local d'urbanisme permettant d'édifier la grande tour de bureaux de 180 mètres face au Parc des Expositions (15e). La tour Triangle, projet privé d'Unibail-Rodamco, se retrouve au milieu de la bataille des municipales, la droite ayant décidé de s'opposer au vote, à l'instar des écologistes. Le projet devrait être sauvé… grâce au soutien des communistes.


Un projet de tour de commerces et de bureaux sauvé par les élus communistes. Mardi, la Ville présentera au Conseil de Paris son projet de révision du plan local d'urbanisme (PLU) permettant l'édification d'ici à 2017 de la tour Triangle, 180 mètres de hauteur, à la porte de Versailles (15e). Le vote devrait être favorable à cette révision, mais "ça va être juste", pronostique un élu de la droite parisienne.
Le projet privé de Viparis (Unibail-Rodamco) était déjà combattu depuis cinq ans par les écologistes,les riverains et les associations environnementales qui ont déposé des recours. Mais il avait jusqu'ici reçu le soutien de la droite parisienne, celle-ci voyant d'un bon œil la création promise de près de 5.000 emplois dans ce quartier du 15e. Or l'UMP vient d'annoncer qu'elle voterait contre la délibération de la Ville de Paris, à l'instar du Modem, qui invoque la hauteur excessive du bâtiment. Les centristes de l'UDI vont, eux, s'abstenir.

Politique culturelle (XXe) : ne négligeons pas notre Histoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE JEAN-LOUIS CHABAILLÉ, RESPONSABLE DU FN-RBM POUR LE XXE

S’appuyant sur le Conseil d’arrondissement (réunion du 20 mai 2013), Mme Calendra, maire du XXe a décidé de nommer les centres « Saint Blaise » et « Buzenval », centre « Wangari Muta Maathai » et centre « Ken Sasro Wiwa ».

Le Front National s'élève contre cette décision.

La mairie du XXe, par sa politique culturelle basée sur la promotion des différences culturelles, participe à la non-assimilation des migrants dans la culture et la nation française et au développement du communautarisme.

La politique culturelle du FN favorise au contraire l'assimilation des migrants par l'apprentissage du français, de l'histoire de France et de la culture française. Les membres du FN du XXe arrondissement prient Mme Calendra et le Conseil municipal du XXe de revenir sur cette décision.

Le FN propose de nommer le centre Saint Blaise Centre François Blondel, (1618-1686). Grand mathématicien, professeur au Collège Royal (Collège de France), diplomate sous Richelieu et Mazarin, Ingénieur du Roi pour la marine et les bâtiments sous Louis XIV, François Blondel fut l’architecte du magnifique Arc de triomphe de la Porte Saint-Denis (1672). Le quartier Saint Blaise occupe en effet l’emplacement des bâtiments et des jardins d’une très belle maison de campagne élevée selon les plans de François Blondel, et qui subsista jusqu’en 1820, où la propriété fut lotie. *

Pour ce qui est du centre Buzenval, son nom convient très bien: la rue et la station de métro du même nom commémorent deux batailles de défense de Paris, sur le plateau de Buzenval à Rueil-Malmaison, pendant la guerre franco prussienne de 1870-71: celle du 21 octobre 1870, commandée par le général Trochu, où les français furent victorieux ; et celle du 19 janvier 1871, conséquence malheureuse d’une tentative de sortie des Parisiens pour desserrer l’étau prussien.

Par ces noms, et des plaques commémoratives, les habitants du XXe apprendraient un peu d’histoire de France……  

*v. Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, et Dictionnaire historique des rues de Paris


Le Front national ne veut pas de noms étrangers sur les centres culturels parisiens

La mairie du 20e a décidé de baptiser deux futurs centres culturels en rendant hommage à des militants africains des droits de l'Homme. Une décision qui ne passe pas pour le candidat du Front national (FN) de l'arrondissement.

Le centre d'animation Saint-Blaise, dans le 20e, vient d'être rénové. Il laissera place en 2014 à un vaste espace de 800 m2, dédié aux arts du cirque. À quelques rues de là, le centre Buzenval va prochainement sortir de terre. Il comprendra notamment une salle de danse et des studios de musique. Restait à baptiser ces nouvelles infrastructures. C'est chose faite, depuis le conseil d'arrondissement du 30 mai dernier. Saint-Blaise prendra le nom de la biologiste prix Nobel de la paix 2001, Wangari Muta Maathai, décédée en 2011. Le centre Buzenval sera lui appelé du nom de l'écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa, condamné à mort pour ses idées en 1995.
Le 20e arrondissement est l'un des plus peuplés et des plus métissés de la capitale. Dans sa décision, le conseil d'arrondissement a voulu rendre hommage "à ces deux personnalités ayant œuvré pour la solidarité, la démocratie et le développement durable dans leur pays et au niveau mondial" et "refléter la diversité et la jeunesse de la population du 20e arrondissement".
Le FN aurait préféré un nom français
Des noms à consonance étrangère qui passent mal pour le candidat du Front national (FN) dans le 20e. 

Paris supprime la gratuité dans les transports pour les personnes âgées ou handicapées

La Ville de Paris va supprimer la gratuité dans les transports en commun pour les personnes âgées ou
handicapées, à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au Conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet.

Les détenteurs de la carte Emeraude, qui permet de voyager gratuitement sur les réseaux parisiens de la RATP et de la SNCF, ou de la carte Améthyste, qui donne l'accès aux réseaux franciliens des deux transporteurs, devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi 5 juillet Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors.
Dans le même temps, ces cartes seront chargées sur le passe Navigo, plus maniable que l'actuel coupon magnétique et remplaçable immédiatement en cas de perte – ce qui arrive fréquement chez ce public. Aujourd'hui, une personne ayant égaré sa carte doit patienter jusqu'à l'année suivante pour en obtenir une nouvelle.
Les détenteurs devront acquitter une participation financière de 20 euros par an s'ils sont bénéficiaires d'un minimum social ou de la prestation Paris Solidarité. Elle sera de 40 euros par an pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2 028 euros. Mme Capelle a fait valoir que ramenée au mois, la participation demandée au bénéficiaire devant payer une participation annuelle de 20 euros est inférieure au prix de deux tickets de métro.

Thomas Lauret à la rencontre des habitants du quartier d'Auteuil


La suite sur le blog de Thomas Lauret 

Municipales : la mise en garde de Cambadélis

Il met en cause son propre parti. Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis critique le PS, le Front
de gauche, les écologistes qui veulent faire cavalier seul aux prochaines élections municipales, dans un billet samedi sur son blog. "La gauche part dans tous les sens. Les écologistes ne veulent rien entendre à l'union aux élections municipales. C'est donc la division, mais ils restent dans le gouvernement", écrit le député et secrétaire national du PS chargé des questions internationales, dans ce billet titré "La Gauche façon puzzle". Il critique aussi le Front de gauche, "uni aux socialistes dans les municipalités", mais qui les "bombarde" au niveau national, ainsi que les Radicaux de gauche qui, selon lui, "traînent des pieds sur tous les sujets à l'Assemblée nationale et au Sénat".

Comment le Maire de Paris est-il élu ?

Le maire de Paris n’est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. 


Première étape : l’élection des 518 conseillers d’arrondissement

Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges.


Seconde étape : l’élection du maire d’arrondissement

Une semaine après le scrutin, le conseil d’arrondissement rassemble les conseillers d’arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l’Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d’arrondissement vote pour élire le maire d’arrondissement.

Troisième étape : l’élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d’élire le maire de Paris.
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d’au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.

Élection municipale de 2014 à Paris

Suivre l'élection municipale de 2014 à Paris sur Internet 





LCP - Paris 2014, election capitale

Le Journal du Dimanche

Le Monde : Paris Ouvert - la capitale en campagne

Wikipedia Élection municipale de 2014 à Paris

Le Delanopolis

L'Express

Metronews : dossier municipales paris 2014

Raoul Delamare a la rencontre des habitants du XXeme

NKM dans le XXeme

Danielle Simonnet (edit : Parti de Gauche) : l'austérité, ça commence à bien faire !

Ce Conseil de Paris de juillet s’inscrit dans un contexte national et européen bien particulier : contre les politiques d’austérité, les ministres démissionnent en cascade. Le gouvernement portugais est au bord de l’implosion. La France n’échappe pas à cette même crise. Delphine Batho vient d’être virée du gouvernement pour avoir osé critiquer la baisse conséquente de 7% de son ministère, l’écologie.  L’enjeu des investissements au service des transitions énergétiques est sacrifié. La muselière est imposée à chaque membre du gouvernement démontrant bien le caractère autoritaire qui nous fait nommer ces politiques par le terme « austéritaire ». Plus que jamais, une majorité alternative est nécessaire et urgente pour enfin porter une autre orientation au service de la relance de l’activité utile socialement et responsable écologiquement !

La suite : le blog de Danielle Simmonet

EELV 11eme

Petite leçon de démocratie britannique à l'attention de l'UMP

Jean-François Copé a fait preuve d'une candeur inattendue en déclarant, à l'occasion des glorieuses primaires de l'opposition à Paris : « à l'UMP, nous apprenons la démocratie, c'est assez nouveau ». Dans son stage de formation à la démocratie, le récemment confirmé chef de l'UMP serait avisé d'aller jeter un œil aux pratiques du plus ancien régime parlementaire du monde, de l'autre côté de la Manche.  

Les grandes formations politiques britanniques sont ces temps-ci, en plein travail de sélection de leurs futurs candidats pour les prochaines élections parlementaires de 2015. Ce processus, qui se résume en France à quelques amitiés bien placées, des conciliabules d'officine et des crises de dernière minute, est pris très au sérieux au pays de Sa Majesté. Chacun peut se porter candidat à la candidature, et se lancer dans une longue course d'obstacles, ouverte et compétitive.
A droite, un concours pour trier les candidats

Prenons par exemple les Conservateurs (le parti de droite traditionnel). Tout candidat potentiel envoie d'abord sa lettre de motivation et son CV au siège du parti, afin d'évacuer les fantaisistes. Il est ensuite soumis à un véritable examen, le Parliamentary Assessment Board, où il doit prouver durant six heures ses capacités de réflexion (via une courte dissertation), ses talents oratoires, ainsi que sa capacité à répondre à des interviews, à participer à une discussion de groupe et même à gérer un dossier administratif. Des experts font partie du jury aux côtés des grandes figures du parti au niveau national. On peut imaginer qu'une telle épreuve permettrait, en France, d'éliminer des candidats qui citent Zadig et Voltaire comme leur livre de chevet, où qui font des fautes d'orthographe au moindre tweet. 
Ce n'est que le début. Ceux qui ont réussi leur écrit passent ensuite un premier oral, d'environ une demi-heure, devant les responsables locaux du parti. Une dizaine sont sélectionnés. Ils peuvent alors commencer leur campagne publique pour convaincre la masse des militants de la circonscription de voter en leur faveur. Après plusieurs semaines, une primaire (« Big Event »), qui inclut une séance de questions-réponses avec l'assistance, départage les candidats. Le vote doit se poursuivre jusqu'à ce que l'un des candidats obtienne plus de la moitié des suffrages. Voilà qui, en France, devrait être largement suffisant pour éliminer la plupart des Ministres parachutés.


Gaspard Koenig dirige le think-tank GenerationLibre. Il est l'auteur de romans et d'essais (dernier livre paru : La Nuit de la Faillite, éditions Grasset)

La suite : La Tribune.fr

L'ULIF Copernic rencontre Anne Hidalgo, candidate à la Mairie de Paris

L’ULIF-Copernic a rencontré Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, et candidate du parti socialiste aux élections municipales de 2014.

Cette rencontre a eu lieu autour d’un petit déjeuner  organisé au sein de sa communauté. Cet échange, aussi convivial que sincère, entre la première adjointe du Maire de Paris et les membres du Conseil d’Administration, auquel étaient conviés les permanents, a permis d’aborder des questions aussi diverses que les thématiques d’urbanisme, de propreté, de circulation, de civilité ainsi que les nouvelles problématiques liées à l'éducation (nouveaux rythmes scolaires, enseignement de la musique.

Evidemment les questions d’actualité et de fond à l’antisémitisme et l’antisionisme ont été abordées. Anne Hidalgo a répondu avec fermeté en s'opposant aux initiatives qui iraient dans ce sens. Elle a assuré l'ULIF de son écoute sur ses besoins de sécurité, et apportera toute l'attention au projet de travaux récemment soumis à la Mairie de Paris.

Jean-François Bensahel, président de l'ULIF-Copernic et à l'initiative du projet se dit très heureux de cette rencontre, car "elle nous a permis de faire connaître la force du judaïsme libéral à la Mairie de Paris", et a trouvé en Anne Hidalgo une interlocutrice pleine d'humanité et doté d'un grand sens du concret". 

EELV hausse le ton contre Anne Hidalgo

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) sont-ils comptables du bilan de Bertrand Delanoë? A cette question, le parti, qui présentait mardi ses têtes de listes d’arrondissement pour les municipales à Paris, a décidé de répondre par la négative. Christophe Najdovski, qui mènera les listes EELV dans la capitale et actuel adjoint au maire en charge de la petite enfance, a beau «assumer une part du bilan», il ne manque pas une occasion d’égratigner sa rivale socialiste Anne Hidalgo. «Il y a l’écologie dont un certain nombre de personnes parlent et celle de ceux qui la font, il ne suffit pas de mettre une couche verte pour rendre un projet écologique», tacle-t-il, en référence à la toiture végétalisée du centre commercial Beaugrenelle. Un projet phare du 15e arrondissement dans lequel se présentera la tête de liste socialiste.

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

NKM ne veut pas de Charles Beigbeder en tête de liste à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet n'accordera pas la tête de liste à Charles Beigbeder dans le XIIe arrondissement de Paris, affirme un proche de la candidate UMP. En cause, le soutien de Beigbeder à un appel anti-NKM.

Charles Beigbeder se trouve dans le viseur de Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate de l'UMP à la mairie de Paris lui "refusera la tête de liste" dans le XIIe arrondissement, a fait savoir son entourage à l'AFP ce vendredi 5 juillet, après des déclarations de ce dernier au Figaro.

NKM hostile à Beigbeder comme tête de liste dans le XIIe

La candidate de l’UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, «refusera la tête de liste» à Charles Beigbeder dans le XIIe arrondissement, a fait savoir son entourage à l’AFP vendredi, après des déclarations de ce dernier au Figaro.
«C’est elle qui aura le dernier mot sur les têtes de liste. Elle refusera la tête de liste à Beigbeder. Ce sera une femme», a affirmé un proche de l’ancienne ministre.
«Beigbeder a été le seul élu parisien à soutenir (Guillaume) Peltier dans son appel anti-NKM. Comment pourrait-il sereinement travailler avec quelqu’un qu’il a appelé à abattre ?», a-t-il ajouté.
Le secrétaire national de l’UMP Charles Beigbeder, la conseillère de Paris Valérie Montandon et le secrétaire national de l’UMP Jean-Paul Fabbiani avaient collectivement annoncé le 31 mai leur intention de conduire la liste de l’UMP dans le XIIe arrondissement.

Municipales: NKM candidate dans le 14e, "c'est poussez-vous les élus"

L'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé jeudi qu'elle se présenterait comme tête de liste dans le 14e arrondissement de la capitale. Ce qui a provoqué la grogne des élus UMP de l'arrondissement.

Marie-Claire Carrère-Gée

"Tant sur la forme et sur le fond, c'est poussez-vous les élus de terrain". Conseillère UMP du 14e arrondissement de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée ne décolère pas, alors que jeudi, l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé qu'elle se présenterait comme tête de liste dans cet arrondissement de la capitale, pour les municipales de 2014. Une place qui devait normalement revenir à Marie-Claire Carrère-Gée, déjà candidate en 2008.

NKM "m'a appelée à 19 heures mercredi soir pour me signifier qu'elle serait tête de liste le lendemain dans notre arrondissement", pas de discussion possible, fulmine Marie-Claire Carrère-Gée, interrogée par BFMTV.com.

"NKM pouvait choisir d'être troisième sur la liste"...

"Nous sommes trois élus UMP, toute une équipe de terrain, qui faisons campagne depuis longtemps. Nous savons que nous sommes légitimes et voici un énième parachutage dans le 14e arrondissement"

Carrère-Gée : "C'est NKM la dissidente"

Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi de se présenter dans le 14e arrondissement. Une décision qui révolte Marie-Claire Carrère-Gée qui se voyait candidate UMP dans l'arrondissement. L’ancienne secrétaire générale adjointe de Jacques Chirac à l’Elysée assure qu'elle se présentera dans le 14e "quoi qu’il arrive" en 2014.


Marie-Claire Carrère-Gée, vice-présidente du groupe UMP au conseil de Paris, est révoltée par le "parachutage" de Nathalie Kosciusko-Morizet dans "son" arrondissement. L’ancienne secrétaire générale adjointe de Jacques Chirac à l’Elysée était tête de liste aux municipales de 2008 dans le 14e, où elle avait obtenu 20,8% au premier tour et 28% au second dans une triangulaire avec le MoDem. Epouse de Frédéric Thiriez - président de la Ligue de football professionnel -, elle assure qu’elle sera "candidate dans le 14e quoi qu’il arrive" en 2014. Rien ne peut la faire changer d’avis : " Je ne suis pas à vendre", dit-elle, dénonçant la "méthode méprisante, détestable et même inquiétante" de NKM, qu’elle avait pourtant soutenue à la primaire parisienne. 

 Avez-vous été surprise par la candidature de NKM dans le 14e arrondissement… où vous êtes déjà candidate? 
Le 14e était cité dans les journaux comme un point de chute possible pour Nathalie. Mais je n’y croyais pas, tant l’idée est mauvaise. Il y a d’autres arrondissements où sa candidature pourrait résoudre des problèmes, plutôt que d’en créer. Elle est venue à trois reprises dans le 14e. La dernière fois, à Pernety, mi-juin, elle a montré une telle indifférence envers les militants qu’ils m’ont dit : 'C’est sûr, elle ne sera pas candidate dans le 14e, elle ne s’intéresse pas à nous, elle ne nous a même pas salué!'

"Madame Carrère-Gée qui a voulu être candidate à Chartres et à Coulommiers"

NKM répond à Marie-Claire Carrère-Gée

Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invité de France3 Paris Ile de France. Elle est revenue sur son choix d'arrondissement pour Paris. Elle répond à Marie-Claire Carrère-Gée qui veut présenter une liste dissidente contre elle.