mercredi 19 juin 2013

Faire élire le maire de Paris au suffrage universel direct ?

Inauguration des voies sur berges: Pour ne pas s’arrêter là, créons une coulée bleue dans Paris !

Crédit photo - AFP
Aujourd’hui Mercredi 19 juin après 3 ans de débat public et de travaux, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë inaugurera les voies sur berges et leurs aménagements.

Après la prise en compte de mes amendements et remarques,  j’ai soutenu ce projet de reconquête du fleuve par les Parisiens en jugeant qu’il correspondait à l’aspiration de tous les habitants de la métropole d’une ville apaisée, équilibrée dans ses mobilités et où la place de la voiture individuelle polluante est irrémédiablement appelée à diminuer.

Ainsi c’est avec beaucoup de satisfaction que je salue aujourd’hui l’inauguration de ces 2,3 km de quais aménagés, entre le pont Royal et celui de l’Alma et l’opportunité qu’ils créent par ailleurs d’un nouveau lieu de la nuit parisienne qui manquait cruellement.

Communiqué de presse d’Edith Gallois sur la « dalle de la République »

Edith Gallois souligne  la volonté de valorisation de la place la République de la municipalité à travers son nouvel aménagement.
Cependant, elle pointe un projet « froid et strictement minéral », sans aucun espace vert et regrette que le projet de réaméagement ne laisse pas de place à la végétalisation dans une ambition de ville durable. Où est le caractère innovant, convivial et paysager que l’on était en droit d’attendre au vu de l’ampleur, de la durée et du coût des travaux (18 millions €) ? » s’est étonnée l’élue UDI .
« Où est la réelle valeur ajoutée de ce réaménagement? Cette nouvelle place correspond davantage à une « dalle de la République » sur le modèle de la dalle des Olympiades du 13ème arrondissement qu’à une vision urbanistique innovante pour la ville durable de demain.

Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris

Roland-Garros: la FFT rejette le contre-projet

Roland-Garros: la FFT rejette le contre-projet
Article du Parisien – 18 juin 2013

La solution proposée par les associations pour agrandir le stade de la Porte d’Auteuil sans toucher au jardin des serres a été balayée hier par la Fédération française de tennis.

«On demandait une chapelle, on nous répond qu’on ne pourra pas construire une cathédrale », peste Agnès Popelin, l’une des porte-parole des opposants à l’extension de Roland-Garros. Fin mars, les associations qu’elle représente ont présenté les détails d’un projet alternatif consistant à agrandir le stade de tennis sans toucher au jardin classé des serres d’Auteuil. L’astuce? Couvrir une partie de l’autoroute A 13. Un projet qui, selon les spécialistes mandatés par les opposants, n’entraînerait un surcoût «que» de 53 ME sur un chantier estimé à plus de 340 ME.

Cette solution a été balayée hier parla Fédération française de tennis. (FFT) d’un revers de main.
Argument avancé: les conclusions de ses propres experts. Selon le cabinet Degouy, la .solution des opposants ferait en réalité grimper de 75 ME la facture. «C’est très cher mais surtout cette piste ne répond pas du tout à nos besoins », estime Gilbert Ysem, le directeur général de la FFT. D’après lui, cette option présenterait « un inconvénient majeur»: elle ne permettrait pas de fluidifier la circulation des spectateurs. En cause, la concentration de onze des 18 courts dans la partie ouest du stade.

Mairie de Paris : Duflot dit non !

La ministre écolo lève le suspense dans une interview exclusive au "Nouvel Observateur". En mars prochain, elle n'affrontera pas Hidalgo et NKM dans la bataille capitale des municipales.




Les militants d'Europe Ecologie-les Verts à Paris ont désigné leur tête de liste pour 2014, Christophe Najdovski. Vous avez laissé planer le doute sur vos intentions. Serez-vous candidate à Paris ?
- Oui... Je suis candidate pour la dernière place de la liste dans le 11e arrondissement ! Il faut de la clarté. Je ne veux ni flou ni loup. Je souhaite que Christophe Najdovski puisse mener sa campagne pour la mairie de Paris les coudées franches. Je le soutiens et je serai à ses côtés. […]
Anne Hidalgo n'avait pas bien accueilli votre candidature aux législatives l'an passé. Aujourd'hui, elle aurait voulu que les écolos, partie intégrante de la majorité municipale, partent sur sa liste dès le premier tour...

Cecile Duflot n'est pas candidate à la mairie de Paris

Christian Saint-Etienne

Roland-Garros : la couverture de l'A13 coûterait de 60 à 280 millions d'euros

Une étude indépendante a chiffré le projet alternatif défendu par les associations pour épargner les serres du jardin d'Auteuil, classées monument historique. Mais le résultat fait polémique.
En avril dernier, la Ville l'avait affirmé haut et fort: c'était l'expertise qui devait permettre de «rapprocher les points de vue». Visiblement, c'est raté. Le torchon brûle toujours entre la Fédération française de tennis (FFT) et les défenseurs du patrimoine concernant l'extension de Roland-Garros sur une partie des serres du jardin d'Auteuil, classées monument historique.
Présentées lundi, les conclusions de l'étude indépendante sur la faisabilité d'une couverture de l'A13, solution prônée par les associations pour épargner les serres, sont pour le moins inattendues.
Votée au Conseil de Paris il y a deux mois et diligentée par la FFT, l'expertise devait à l'origine porter sur le chiffrage du seul contre-projet des défenseurs du patrimoine, soit 6 400 m2 de couverture de l'A13, la privatisation d'une partie de l'avenue de la porte d'Auteuil ainsi que l'extension du court no 1 pour un coût total de 53 millions d'euros.
Or, au final, surprise: une option supplémentaire s'est invitée dans l'enquête. «Nous avons fait étudier deux projets, celui porté par les associations et un autre, couvrant cette fois 27.000 m2 d'autoroute, ce qui correspond à notre besoin de gagner 2,5 hectares», confirme Gilbert Ysern, le directeur du tournoi de Roland-Garros. Conclusion: d'après le dirigeant, le premier coûterait 75 millions d'euros et le second, le seul valable aux yeux de la FFT, atteindrait 280 millions, auxquels il faudrait encore ajouter 340 millions pour les travaux et les infrastructures.

Anne Hidalgo dix fois menteuse à Roland-Garros !

Pour écarter le projet, présenté il y a deux ans par plusieurs associations, de couverture du Périphérique afin
d'étendre Roland-Garros sans porter atteinte aux serres d'Auteuil, Hidalgo a passé son temps à claironner qu'il aurait un coût prohibitif : 550 millions d'euros ! 

Cette somme semblait ahurissante quand on sait que les autres couvertures (Lilas, Vanves) ont coûté largement moins de 100 millions et que les défenseurs des serres l'avaient chiffré à environ 60 millions. 

Coincée à la suite d'un jugement récent du Tribunal administratif, la ville a dû demander à la Fédération française de tennis de faire procéder à une évaluation par des experts indépendants. 

Résultat : 60 millions d'euros !!! Quasiment ce que disaient les associations et près de 10 fois moins que les chiffres d'Hidalgo.


Rémi Féraud à la rencontre des habitants du Xeme


Paris : la nouvelle promenade des berges de la rive gauche en 12 photos



Municipales à Paris: Dans quel arrondissement NKM peut-elle se présenter?

Quatre options sont étudiées par l'équipe de la candidate UMP à Paris…

Avec la primaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a trouvé un beau moyen de se parachuter à Paris. Reste à lui trouver le terrain d’atterrissage, puisqu’il lui faut se présenter dans un arrondissement. «Elle n’a pas encore choisi mais elle devrait le faire dans les deux semaines qui viennent», confie son entourage. Quatre options sont étudiées par la candidate. Explications.

 Le 5e

La rumeur 5e arrondissement enfle depuis plusieurs jours. Pour NKM, cette hypothèse permettrait d’intégrer Dominique Tibéri, fils de l’actuel maire de l’arrondissement, Jean Tibéri, dans une liste tout en respectant sa promesse de ne pas présenter des personnes «sous le coup de condamnations importantes». Visé évidemment, Jean Tibéri, sans lequel aucune élection dans l’arrondissement n’a été gagnée par la droite depuis plusieurs années. Celui-ci, interrogé par 20 Minutes, ne ferme pas la porte. «Elle ne m’en a pas parlé mais c’est une hypothèse sérieuse. La candidate à la mairie de Paris a le droit de vouloir se présenter dans tout arrondissement.

Anne Hidalgo dévoile sa boîte à idées pour Paris

Etre dans la continuité sans se laisser enfermer dans l’héritage : Anne Hidalgo doit relever ce défi pour incarner « le renouvellement » que les Parisiens attendent selon Bertrand Delanoë. Sans  pour autant aller jusqu’à « la rupture », a nuancé le maire de Paris dans l’interview au Journal du Dimanche, le 16 juin.

Le think tank sur internet baptisé Oser Paris,  qu’elle a crée en septembre,  dont les travaux ont été présentés lundi 17 juin, participe de cette stratégie. Oser Paris a été conçu comme un outil pour répondre à la « nécessité d’ouverture au-delà des élus sortants et des  technos du PS qui ont l’expérience de douze ans de gestion de la ville avec tout ce que cela a de positif mais aussi de négatif», explique Bruno Julliard, porte-parole de la candidate socialiste.
«Le site a remporté un large écho», s’est félicité Jean-Louis Missika, directeur de campagne d'Anne Hidalgo en ouverture de la restitution des contributions dans le grand amphithéâtre de l'Ecole nationale des arts et métiers,lundi, dans le 13e.


Paris: inquiétudes sur la sécurisation des voies sur berge

Paris-Plages toute l'année, c'est maintenant! Après huit mois de travaux, Bertrand Delanoë doit en effet
inaugurer, ce mercredi en fin de matinée, le projet phare de sa mandature: la transformation des quais rive gauche en déambulation piétonnière. Soit 2,3 kilomètres de berge entre le pont Royal et celui de l'Alma, que le maire a prévu de parcourir entièrement. Mais alors que l'édile s'apprête à faire un petit tour du propriétaire, certains élus de l'opposition s'inquiètent des problèmes de sécurité qui pourraient survenir sur ce site de 4,5 hectares entièrement dédié aux loisirs