jeudi 10 octobre 2013

Serres d'Auteuil : l'extension de Roland-Garros pose problème

La Ville de Paris et la Fédération française de tennis (FFT), qui souhaitent l'extension du stade Roland-Garros (XVIe), pourraient essuyer un nouveau revers judiciaire devant la cour administrative d'appel de la capitale qui examinait jeudi leur recours contre un jugement défavorable de février dernier. Devant cette cour, le rapporteur public (magistrat chargé de dire le droit) a suggéré de confirmer l'annulation de la convention votée en Conseil de Paris en 2011 pour permettre d'étendre l'emprise foncière du célèbre stade de tennis géré par la FFT, en englobant notamment le jardin des Serres d'Auteuil.

Paris : mobilisation pour un lycéen sans papiers

Les élèves et les enseignants du lycée Camille Jenatzy dans le 18ème arrondissement se sont rassemblés devant l'établissement. Des dizaines de personnes ont protesté ce mardi matin, contre l'expulsion programmée le 10 octobre vers l'Arménie, d'un élève sans papiers de 19 ans.


L’état des églises parisiennes : Saint-Merri

Construite en style gothique flamboyant au XVIe siècle, l’église Saint-Merri fut au XVIIIe transformée par Boffrand qui construisit une grande chapelle sur le côté sud, décorée de sculptures par Paul-Ambroise Slodtz. Désaffectée à la Révolution, elle fut restaurée et décorée au XIXe siècle, les sculptures de sa façade furent refaites, et plusieurs de ses chapelles peintes notamment par trois des principaux élèves d’Ingres : Théodore Chassériau, Henri Lehmann et Eugène-Emmanuel Amaury-Duval.
JPEG - 224.4 ko
1. Les riants abords de l’église Saint-Merri
Photo : Didier Rykner

Comme l’église Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Merri vient d’être placée par le World Monument Fund sur la liste des bâtiments en péril 

Grand Paris : financement par le contribuable ou bien par l'usager ?


 Le débat sur le financement du grand Paris, une remise à jour de la maxime de Frédéric Bastiat ?


#NKM (#UMP) veut griller la priorité à #Hidalgo

La candidate UMP à la mairie de Paris a présenté ce jeudi les chefs de file qui vont animer la campagne dans tous les arrondissements parisiens. Le même jour où les militants PS sont en train de voter pour leurs têtes de liste, dont les noms seront annoncés ce soir. Une annonce qui a été organisée à la dernière minute


La décision a été prise il y a 48 heures. Les journalistes prévenus la veille. "On est prêts, assure NKM. Pourquoi attendre ?" La candidate UMP à la mairie de Paris a donc dévoilé ce jeudi le nom des 20 personnalités qui vont se charger de mener la campagne, dans chacun des arrondissements parisiens. Une annonce faite avec un mois d'avance. Et le fait que les militants socialistes votent aujourd'hui pour désigner leurs chefs de file n'est qu'un "hasard de calendrier", sourit un conseiller de Paris.
C'est donc dans son QG du 2e arrondissement, micro à la main et devant un parterre de caméras, que la candidate UMP a présenté ses troupes. Quand Hidalgo promet la parité, NKM elle, annonce "onze femmes pour neuf hommes". Quand sa rivale socialiste écarte les sortants Daniel Vaillant (18e) et Pascal Cherki (14e), NKM évince Jean Tibéri (5e) et François Lebel (8e).
Le rassemblement avec le centre en bonne voie
Des "référents par arrondissement" qui devront maintenant passer par la case commission d'investiture. Et surtout, par les négociations avec le centre. NKM aimerait une union dès le premier tour. 

Wallerand de Saint Just (#FN) poursuit ses activités d'avocat

#Salledeshoot : le non du Conseil d’Etat

Rythmes scolaires : voyage en absurdie

L'application de la réforme Peillon vire à la farce. On a testé ce temps d'école garanti sans école dans une élémentaire parisienne.

La suite : le Point

Case départ pour les salles de shoot

C'est une information France Inter. Le Conseil d'Etat a rendu un avis négatif mardi sur l'installation des salles de shoot, alors que l'ouverture d'une de ces salles est prévue pour le mois de novembre dans le quartier de la gare du Nord, à Paris.  Les associations sont déçues, les opposants ravis.

Pour le Conseil d'Etat, l'installation de cette salle de consommation de drogues à moindre risque ne serait pas conforme juridiquement à la loi de 1970 sur les stupéfiants. Une loi basée sur un principe de prohibition, en interdisant tout usage de stupéfiant.

75004 : Anne Hidalgo (#PS) soutient Christophe Girard

Transports en commun : le coup de massue

Le Grand Paris et son supermétro risquent de coûter cher aux usagers. D’ici à 2025, le prix du ticket de métro pourrait augmenter de 42 %.


#Sephora: Le magasin des Champs-Elysées fermera à 21 heures

21 heures et pas une minute de plus. Cent un salariés du parfumeur se sont vu refuser, jeudi, par la cour d'appel de Paris, le droit de travailler dans le magasin après 21 heures, selon lemonde.fr.

Source : 20 minutes

Le patron du #PCF veut un accord avec le #PS à Paris au 1er tour



Pierre Laurent est secrétaire national du  et sénateur de .

Votre candidat ne s’est pas qualifié pour le second tour dimanche dernier à Brignoles (Var). Comment l’expliquez-vous ?
PIERRE LAURENT. Par deux facteurs simples. Le premier, c’est que la politique gouvernementale provoque une démoralisation et une démobilisation massive de l’électorat de gauche qui se traduit par l’abstention. Le second c’est que lorsque le Front national est à un très haut niveau, la division de la gauche entraîne son élimination au second tour.



Appelez-vous, comme votre allié Jean-Luc Mélenchon, à ne pas choisir au second tour entre la peste et le choléra ?
Non. Nous avons appelé à faire barrage à l’extrême droite parce que nous ne pourrons jamais mettre un trait d’égalité entre le vote FN et un autre. Cela reviendrait à le banaliser. Je peux comprendre que ce choix soit difficile, surtout quand les candidats de droite n’ont pas toujours fait la preuve de leur mobilisation contre le Front national… Mais nous n’avons pas à nous dérober.



Le projet de loi #ALUR : un nouvel exemple de collectivisme et d’assistanat, par Charles Beigbeider

« En quelques jours, le gouvernement a annoncé le tiers-payant généralisé, une garantie universelle pour le paiement des loyers et enfin, un RSA jeune. Tout cela, sans données chiffrées et en finançant les coûts par des ponctions fiscales sur les classes moyennes » ont récemment déploré 17 sénateurs (dont les anciens ministres Gérard Longuet et Henri de Raincourt) dans un communiqué publié le 2 octobre. Et d’ajouter que « les socialistes vont jusqu’au bout de l’assistanat et de la déresponsabilisation de la société française ».
Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le projet de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) que l’Assemblée nationale a adopté le 17 septembre dernier et que le Sénat doit examiner à la fin du mois d’octobre.
Deux dispositions sont particulièrement inquiétantes : la première, l’encadrement des loyers, vise à fixer dans certaines zones tendues où la demande de logement excède l’offre, un loyer médian de référence, majoré de 20 %, au-delà duquel le propriétaire ne pourra pas exiger d’augmentation, et un loyer plancher, inférieur de 30 % au loyer médian, en-deçà duquel il pourra demander une hausse.
Cette disposition, inutile et dangereuse, va renforcer la pénurie de logements et décourager l’investissement dans les biens locatifs, entraînant une dégradation du parc locatif privé.
Inutile, elle l’est dans la mesure où elle est censée empêcher une dérive inflationniste des loyers dans les zones tendues. Or, à l’exception de Paris, il n’y a pas de bulle immobilière qui justifierait une telle mesure. En effet, depuis 2006, les loyers ont augmenté de seulement 1,4 % par an en France, moins vite que les prix à la consommation.

Stop le contrôle au faciès : maraude de la Brigade Antinégrophobie à Châtelet



Maraude de l' ANC à Chatelet, pour l'action contres les contrôles abusifs. plus d'infos sur le groupe facebook "Action contre les contrôles abusifs". sur le site www.stoplecontroleaufacies.fr

#Taxes foncières : une hausse de 21% en 5 ans

Le Conseil d’Etat dit Non aux Salles de Shoot : Faisons évoluer la loi ! par JF Martins (#Modem)

[COMMUNIQUE]
Selon France Inter, le Conseil d’Etat aurait rendu le mardi 8 Octobre un avis négatif quant à l’ouverture en Novembre prochain dans la capitale d’une salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues, au motif que celle-ci ne serait pas conforme à la loi de 1970 sur les stupéfiants.
J’avais soutenu ce projet d’ouverture en conseil de Paris car je crois fermement que devant les échecs des politiques passées, il nous fallait mener cette expérimentation pour tenter d’apporter une réponse d’humanité plutôt qu’un jugement moral.

Anne HidalGO (#PS) Rencontre avec Soeur Marie Thérèse, une femme d'exception

J’ai eu la chance de rencontrer ce matin Sœur Marie Thérèse, en présence de Yann ARTHUS-BERTRAND.
Comme Yann ARTHUS-BERTRAND, qui a décidé de consacrer un film à son travail exemplaire, je salue l'action de cette femme hors du commun. Sœur Marie Thérèse se dévoue entièrement aux enfants d’un orphelinat à Brazzavile (Congo), leur offrant un logement, un accès aux soins et à l’éducation. Son engagement humble et généreux leur apporte l’espoir d’une vie nouvelle. 

La suite : Anne Hidalgo

#NKM (#UMP) présente ses #tetesdeliste tout en négociant avec l'#UDI (75011-75020)


Marielle de Sarnez pour #Paris2014 : les militants #MoDem interpellés

#NKM (#UMP) présente ses #tetesdeliste tout en négociant avec l'#UDI (75001-75010)

La France, paradis des fonctionnaires ? - Charles Gave et Christian Saint-Etienne CSE2014 (#UDI)

75020 : L'#UMP tractait pour #NKM ce matin à Pyrénées

Pierre-Yves Bournazel (#UMP) animait un café politique hier soir

Une majorité de sympathisants #UMP pour un accord avec le #FN

Parti de Gauche (#PG) : réaction au vote du conseil départemental 75 du #PCF

Le conseil départemental du PCF de Paris s’est prononcé à 67% contre une liste du Front de gauche et pour une liste commune des communistes avec les socialistes dès le premier tour des municipales dans la capitale. Les adhérents décideront de leur choix final le 19 octobre. Le Parti de Gauche regrette ce vote. 
Rendre le Front de gauche invisible à Paris est une volte-face incompréhensible. En toute fraternité, forgée par les combats partagés depuis 2008, nous disons à nos camarades communistes qui voteront le 19 octobre sur leur choix final d’alliance, que nous attendons beaucoup d’eux. L’avenir commun dépend tellement d’eux ! 
La reconnaissance de l’influence du Front de gauche n’est pas négociable avec les socialistes. Elle doit être établie par le peuple lui-même avec ses bulletins de vote.
La suite :  Parti de Gauche

Anne #Hidalgo (#PS) était sur France Info ce matin

Christophe Najdovski (#EELV) : "temps de construire une ville résolument moderne, souple et écologique"

Tractage matinal à Saint Paul (75004) pour l'#UDI Paris




#NKM dévoile jeudi ses têtes de liste #UMP

Nathalie Kosciusko-Morizet va dévoiler jeudi la liste des 20 personnalités qu’elle propose comme têtes de listes dans les 20 arrondissements parisiens pour les municipales de mars prochain. 

Quant aux dissidence NKM sait que la tâche sera rude. « Il y en aura forcément. C’est une évidence, mais je ne me formalise pas pour ça », confie au Parisien NKM, en pensant aux dissidences possibles des Tiberi dans le Ve, de Géraldine Poirault-Gauvin dans le XVe, et bien sûr de Marie-Claire Carrère-Gée qui la défie dans le XIVe. 

Quant au VIIe, où l’ex-maire Michel Dumont est prêt à se présenter contre Dati, NKM est catégorique : « Avec Rachida ça se passe bien, je la soutiens ». 

Salle de shoot : communiqué de Wallerand de Saint-Just (#FN)

Communiqué de Wallerand de Saint-Just Candidat du Front National à la mairie de Paris 

 "DELANOË ET HIDALGO SEVEREMENT TACLES PAR LE CONSEIL D'ETAT" 

 Non seulement ils sont nuisibles, mais en plus ils sont nuls : le Conseil d'État vient de signifier à M. Delanoë et à Mme Hidalgo que les pouvoirs publics n'ont pas le droit de fournir de la drogue, mais encore que, juridiquement, se sont comportés très légèrement. 

Les juges administratifs interdisent donc la salle de shoot du dixième arrondissement. Il faut saluer l'opiniâtreté des association de riverains et des militants du FN pour s'opposer victorieusement à ce projet malfaisant. Sur le sujet, Wallerand de Saint Just renouvelle sa proposition : que la ville aide beaucoup plus les services hospitaliers de l'APHP spécialisés dans le traitement des addictions notamment par l'héroïne.

Anne #Hidalgo (#PS) : "je ne crois pas à une #salledeshoot à Paris avant les municipales"


La salle de shoot à Paris ? « Pas avant les... par FranceInfo

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, est revenue ce matin sur France Info sur l'avis négatif du Conseil d'Etat sur l'ouverture de salles de shoot. Paris devait être la première ville à en avoir une, qui devait ouvrir en novembre. Mais cet avis des sages risque de repousser l'ouverture après les municipales pour Anne Hidalgo. Elle a également évoqué son programme pour le logement et conteste l'analyse de sa rivale UMP, Nathalie Koscuiko-Morizet, sur la sécurité.

Avis défavorable du Conseil d'Etat aux salles de shoot

Selon France Inter, le Conseil d'Etat a rendu en début de semaine un avis négatif sur l'ouverture d'une "salle de shoot", suite à une question posée par le gouvernement. La première du genre doit ouvrir ses portes dans le 10ème arrondissement de Paris en novembre. Cet avis est consultatif, mais il n'est pas le seul en ce sens du Conseil. 


75008 : Francois Lebel (#UMP) écarté

Municipales #Paris2014 : NKM dévoile le nom de ses chefs de file à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet accélère. La candidate UMP à la mairie de Paris devrait annoncer jeudi 10 octobre le nom de ses "chefs de file" dans les vingt arrondissements de la capitale, selon "Le Parisien". Et ce alors que cette liste n'était pas attendue avant la mi-novembre.
La prétendante à la succession de Bertrand Delanoë cherche ainsi à mettre fin aux revendications des barons de la droite parisienne qui se livrent une guerre fratricide entre copéistes et fillonistes. Concrètement, note "Le Parisien", Rachida Dati devrait être désignée dans le 7e arrondissement, Brigitte Kuster dans le 17e, Pierre-Yves Bournazel dans le 18e et Atanase Perifan dans le 20e. Dans le 8e, l'actuel maire François Lebel pourrait en revanche se mettre en retrait.


#Paris2014 : #NKM (#UMP) dévoile ses têtes de liste 24 heures avant Anne Hidalgo (#PS)

Un mois avant la date prévue, la candidate UMP à la mairie de Paris va dévoiler ce jeudi 10 octobre la liste des 20 personnalités qu’elle propose comme têtes de liste pour les municipales de mars prochain lors de la conférence de presse convoquée en fin de matinée à son siège de campagne de la rue de la Lune. Elle devance ainsi sa rivale PS Anne Hidalgo de 24 heures.  
La candidate UMP à la marie de Paris prend tout le monde de vitesse en s’apprêtant à dévoiler le nom de ses « chefs de file » un mois avant la date prévue. Il s’agit de renvoyer  l’image d’une « équipe qui est prête et qui travaille » a déclaré une source de l’UMP. Nathalie Kosciuskot-Morizet devrait à cette occasion annoncer le retrait officiel de François Lebel dans le 8ème arrondissement.
Cette décision de passer la cinquième n’est pas étrangère au calendrier PS : elle coupe l’herbe sous le pied de sa rivale PS Anne Hidalgo. Les militants socialistes sont en effet amenés à voter ce jeudi 10 octobre la désignation de leurs têtes de liste, avant que la candidate PS ne les officialise le lendemain.
Du côté du PS, ce timing témoigne de la « nervosité » du côté de l’équipe de NKM


La suite : Valeurs Actuelles

75013 : Conseil de Quartier Croulebarbe Ecole Arago

Quand l’UMP ne voulait pas des Gay Games à Paris

Le 26 mars 2013, David Alphand exprimait pour le Groupe UMP son refus de financer la préparation des Gay Games 2018 à Paris

Anne #HidalGO (#PS) sur France Info à 8h15

Salle de shoot: le Conseil d'État dit non

Selon France Inter, le Conseil d'État aurait rendu un avis négatif mardi sur l'installation des salles de shoot, alors quel'ouverture d'une de ces salles est prévue pour le mois de novembre dans le quartier de la gare du Nord, à Paris. 

Pour le Conseil d'Etat, l'installation de cette salle de consommation de drogues à moindre risque ne serait pas conforme juridiquement à la loi de 1970 sur les stupéfiants. Une loi basée sur un principe de prohibition, en interdisant tout usage de stupéfiant, révèle France Inter.


Le Figaro 

Christian Saint-Etienne #CSE2014 à la rencontre des habitants du 12e arr. le 9 Oct






Le Printemps Français poursuit sa campagne anti gender

#NKM (#UMP) annonce ses chefs de file par #arrondissement à #Paris2014 ce matin









"Travail au bord de la crise de nerfs", par Anne Hidalgo (#PS)