mardi 20 août 2013

@CecileDuflot sera demain à 8h20 l'invitée du 7/9 de Bruno Duvic sur @f_inter

Monique Lang et Anne Hidalgo (paso doble)

C’est le hasard. Je rouvre sans y penser le très remarquable livre intitulé Histoire secrète du patronat(sous la direction de Benoît Collombat et David Servenay, La Découverte, 720 pages, 25 euros). Vraiment, si vous avez de l’argent, a fortiori  si vous conservez des illusions, lisez ! Et faites lire. Il y a de cela treize années, j’ai vu comme bien d’autres - nous étions en 1997 - un papier du Canard Enchaîné concernant l’emploi accordé par la Lyonnaise des Eaux à l’épouse de Jack Lang. Vous situez le monsieur ? Un grand rebelle, qui a abandonné Blois parce que les électeurs le boudaient, et qui, n’ayant pas obtenu l’investiture socialiste à Paris - ce Delanoé, quelle crapule ! -, a dans son immense bonté accepté une circonscription législative acquise de toute éternité à la gauche, Boulogne.

#Valls accueilli Gare de Lyon aux cris de "#Francs-maçons en prison"

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Pascal Cherki attaché au XIVe

#NKM pas fan de Paris Plages

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?

PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du 
12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)




PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement




Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.




UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire,conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement 








UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne







FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Extension de #Roland-Garros : le coup de force de la mairie de #Paris

Anne #Hidalgo : «En entretien, vous avez le droit de mentir»

Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris, rappelle qu'en entretien d'embauche, le droit reconnaît aux candidats le droit de mentir quand les recruteurs s'aventurent un peu trop loin sur le terrain de la vie privée.




Un candidat peut en cacher un autre. C'est le cas d'Anne Hidalgo qui a commencé sa carrière professionnelle comme inspecteur du travail. Et qui après avoir mis en place un accord sur les 35 heures à la Générale des Eaux s'en est allée seconder Bertrand Delanoë comme premier maire adjoint à Paris. Ceux qui ont suivi le parcours d'Anne Hidalgo ont le souvenir de celle qui incarne à Paris la parité. Ceux qui l'ont suivi encore plus attentivement auront remarqué qu'en l'espace de deux élections municipales, la fille d'immigrés espagnols a pris de l'étoffe et de l'assurance.

A Paris, #Hidalgo fait volte-face sur le travail du dimanche

La candidate #PS aux municipales propose de revoir la carte des zones touristiques de la capitale pour étendre le travail dominical, auquel elle s'opposait en 2010. Le Front de gauche s'indigne.

«Une déclaration de guerre aux salariés du commerce», «des provocations»... Depuis deux jours, le Front de gauche parisien s’étrangle en entendant les déclarations d’Anne Hidalgo puis de Bertrand Delanoë, prêts à lâcher du lest sur le travail dominical et l’extension des zones touristiques concernées dans la capitale.
Dans ces zones, l’employeur peut donner un repos hebdomadaire par roulement à son personnel, sans forcément majorer le salaire du dimanche, sauf accord de branche ou d’entreprise. 

OserParislelivrenumerique

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d'arondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.
Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Anne Hidalgo ouvre sa boîte à idées

L’héliport d’Issy dans le collimateur des élus de Paris

Le maire UMP du XVe veut saisir l’Etat pour limiter le trafic du site d’Issy-les-Moulineaux, alors qu’Anne Hidalgo prône sa fermeture.

La suite : le Parisien

Anne Hidalgo : son parcours


Voir sur le site web Anne Hidalgo : son parcours

http://www.anne-hidalgo.net/mon-parcours


NDLR :

Anne Hidalgo a également travaillé pendant deux ans chargée de mission auprès du directeur du personnel de la Compagnie Générale des Eaux (filiale de la multinationale du CAC 40 Vivendi), selon L'Internaute et H2o.net, entre 1996 et 1998

#Hidalgo, la candidate #PS à la mairie dévoile les grands axes qu’elle reprendra parmi les 150 propositions d’@OserParis.

Il devait être rendu public à l’automne. Finalement, le livre numérique d’Oser Paris est dévoilé dès ce matin, en exclusivité sur Leparisien.fr. Il sera mis en ligne cet après-midi sur le site de l’association. Oser Paris regroupe des Parisiens désireux d’aider Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris, à constituer son programme de campagne. 

En dix mois, cette communauté a formulé 925 idées sur une plate-forme « collaborative ». Le livre numérique en reprend 150, et Anne Hidalgo a déjà fait son marché : « Je dois mener des études de faisabilité concernant certaines propositions, les chiffrer et les retravailler. » La postulante recevra également bientôt les suggestions de la fédération PS de Paris. Et ce n’est qu’après avoir réuni son équipe en séminaire le 30 août qu’elle rédigera son programme définitif, dévoilé à l’automne. D’ores et déjà, voici plusieurs propositions d’Oser Paris qu’Anne Hidalgo reprend à son compte.

Retour vers le futur (2008) : Municipales à Paris: dans le XVe, Anne Hidalgo en première ligne

Après avoir longtemps hésité, la candidate socialiste à la mairie de Paris sera tête de liste dans ce bastion de la droite, qui, emmené par le maire du XVe, l'UMP Philippe Goujon, ne lui épargnera rien.

Anne Hidalgo a douté une fois. Lors des élections législatives de 2007, où elle a été battue par le candidat UMP Jean-François Lamour. Le soir des résultats, dans la voiture qui la conduit sur les plateaux de télévision, elle glisse à l'un de ses proches: "Cet arrondissement est un système. C'est trop dur. Y arrivera-t-on un jour?" Ce vague à l'âme sera le dernier. Malgré les sollicitations pour s'implanter ailleurs, comme -le fait n'est pas connu- à... Toulouse en 2008, entre Anne Hidalgo et le XVe cela reste charnel. 

La suite :  L'Express 

OserParislelivrenumerique

Anne Hidalgo ouvre sa boîte à idées

Parachutage à Toulouse : Anne #Hidalgo ne dit pas non (Publié le 26/10/2004)

Dans une interview à « La Dépêche du Midi », la première adjointe au maire de Paris évoque pour la première fois l'hypothèse de conduire la liste socialiste aux prochaines municipales à Toulouse.


On parle beaucoup de vous à Toulouse. Mais on ne vous a encore jamais entendu vous exprimer sur l'hypothèse d'une candidature toulousaine.
Il est clair qu'entendre son nom cité à Toulouse est très gratifiant. Toulouse est une belle ville et pour la
gauche, c'est un des plus beaux challenges qu'elle aura à relever dans les prochaines années en France. C'est donc plutôt flatteur qu'on parle de moi et je ne m'en plains pas. Mais aujourd'hui, je suis engagée à 100 %, voire à 200%, auprès du maire de Paris. La question de ma venue à Toulouse ne m'est pas posée officiellement. Ce n'est pas à moi de dire : «Je viens ou je ne viens pas». Le choix de la meilleure tête de liste pour Toulouse est dans les mains des militants toulousains. C'est à eux de définir un projet de reconquête et de déterminer l'équipe de gauche qui sera la mieux adaptée à cette ville. Dans ce cadre-là, si on considère que mon profil est intéressant, je serai honorée et flattée. Mais tout cela est encore loin. Il y a plusieurs étapes préalables à franchir. Le moment venu, si on me sollicite, je répondrai.
Officiellement, la question n'est pas posée, mais elle peut donc se poser et vous ne l'écartez pas.
Bien sûr que non. Je ne ferme pas la porte. À Toulouse, il existe une opportunité pour la gauche. Un nouveau cycle politique peut s'ouvrir. C'est aux militants d'organiser les choses.