mardi 5 mai 2015

Le métro parisien, un lieu public à l’abandon ?

La RATP nous expose à une violence symbolique : la saleté. On rêve d'un réseau comme celui de Tokyo où l’on voit des balayeurs formés à l’œuvre sur des réseaux où les incivilités sont rares.

Les historiens ont fait l’archéologie du sale et du propre, mais aucun géographe n’a encore comparé les pays riches astiqués comme Singapour, la Suisse ou le Luxembourg avec ceux qui sont crades comme les pays méditerranéens, France comprise. L’histoire du propre appartient à la modernité, elle s’appuie sur ce que Norbert Elias avait appelé la civilisation des mœurs en Occident où les individus ont appris par de nouveaux codes moraux à contrôler leurs désirs, policer leurs comportements, se penser dans un nouveau rapport au collectif.

75009 - Réunion de travail sur le contrat local de sécurité

75003 - Nuisances sonores : la nuit, la musique n’adoucit plus les mœurs

«Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...»

Trop souvent, les femmes journalistes chargées de couvrir la politique sont victimes du sexisme de certains élus et responsables. Quarante d’entre elles s’unissent pour dénoncer cet état de fait dans le texte manifeste que nous publions.

La suite : Libération

Fanélie @FCarreyConte veut agir contre l'évasion et l'optimisation fiscales

@philippeherlin interviewé sur le #GrandParis

75020 - 33 HLM "esprit village" inaugurés par @IanBrossat (#PCF)

75013 - Conseil de Quartier Croulebarbe à 19h00

@CCaresche (@ElusPSParis) est intervenu dans le #JT de France 2

@aurelien_veron (@partiliberal) : le #raslebolfiscal est transpartisan

75018 - Ça y est, les autocaristes payent trois fois plus cher

75014 - Le nouveau quartier Saint Vincent de Paul

#AbribusGate: les dessous des nouveaux abribus parisiens

Le contrat de la Ville de Paris avec JCDecaux prévoit que les anciens abribus parisiens soient remplacés par de nouveaux, plus design et connectés. Sans concertation avec les principaux concernés: les usagers de cette ville «intelligente». Tribune de l'un d'entre eux, Alexandre M.

Il était une fois, à Paris, des abribus. Wikipédia nous dit: «type d’abris destiné à équiper les arrêts de bus, proposé par l’entreprise JCDecaux aux collectivités territoriales en France, […] l’Académie française recommande l’utilisation du belgicisme aubette» –pour cause puisque l’abribus® est une marque déposée par JCDecaux en 1974 (Inpi).
Il était donc une fois, depuis à peu près trente-cinq ans, des abribus (nous emploierons ce terme consacré par l’usage/usager/usagé). Ils étaient rectangulaires, assez discrets, épousant la forme rectiligne des trottoirs et de l’alignement des immeubles. 

Lancement de la consultation citoyenne sur la Métropole du #GrandParis. par @Anne_Hidalgo

@EmmanuelPierrat (EELV) : "La Liberté sans expression ?"

#GAV abusives pour les supporters du @PSGInside ?