mardi 11 juin 2013

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

La #TourTriangle vue par la presse française et internationale

Ian Brossat : "Chère Mme Kosciusko-Morizet, vous vous trompez d’élection"

Plusieurs députés UMP, parmi lesquels Nathalie Kosciusko-Morizet, viennent de déposer une proposition de loi visant à changer le mode d’élection du maire de Paris pour un suffrage universel direct.  

Comme un joli miracle, cette proposition de loi sort du chapeau de la députée de l’Essonne à tout juste neuf mois du scrutin municipal. Sans doute est-il bon de rappeler à l’UMP que la démocratie en France – à la différence d’une primaire interne – ne consiste pas à tripatouiller les règles comme bon vous semble jusqu’à ce vous puissiez gagner. 

On l’aura compris, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet propose ici de calquer, ni plus, ni moins, le mode de scrutin municipal sur celui de la présidentielle.

Exposées à Paris, les photos de "martyrs" palestiniens font polémique

Le travail de la photographe palestinienne Ahlam Shibli, exposé au musée du Jeu de Paume à Paris, provoque une polémique. Le CRIF s’est ému de cette "apologie du terrorisme" et l’ambassade d’Israël a également "relevé des éléments inquiétants".

La suite sur le site web de France 24

Mariage homo: Delanoë va célébrer l'union d'un élu communiste

Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, va épouser son compagnon. Le mariage sera célébré par le maire Paris, Bertrand Delanoë. C'est Ian Brossat qui l'a annoncé lundi à des journalistes, en marge du Conseil de Paris.

Le mariage sera célébré à la mairie du XVIIIe arrondissement, à une date que le conseiller de Paris n'a pas souhaité rendre publique.


La suite : BFM TV

Coup d’envoi du chantier du Trio Daumesnil

Dans le 12è arrondissement de Paris, les travaux de construction du pôle tertiaire du Trio Daumesnil démarrent le 26 juin prochain.

Michèle Blumenthal, maire du 12è arrondissement et Jean Papahn président de Soferim poseront la première pierre du Trio Daumesnil, le mercredi 26 juin prochain à 16h. Le futur pôle tertiaire sera érigé sur les délaissés ferroviaires de la Gare de Lyon dans un quartier qui entame sa mue.

Un Vélib’ à Bamako

Aujourd'hui, les Parisiens demandent à être fiers de Paris !

Café Politique UDI Paris au Cafe Poussin, à 19h30, avec J-C Fromantin

Les élus et les membres de l’UDI du 16ème arrondissement 


vous invitent à venir débattre avec 
Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine 
sur le thème :

L’engagement politique pour quoi faire...?

Nous vous attendons nombreux!

L'équipe d'animation UDI Paris 16ème

RSVP : federation75016@parti-udi.fr

Source Facebook



Agrandir le plan

On célèbre le terrorisme au jeu de paume ?

J'ai dû me pincer pour le croire : il y a une exposition au musée du Jeu de Paume à Paris actuellement qui présente l'oeuvre d'une artiste palestinienne.
Le principe pourrait être acceptable s'il ne se trouvait pas que parmi les dits martyrs, on comptait un nombre non négligeable d'individus qui ont tenté de canarder des civils généralement dans des opérations kamikazes.

Coups et blessures ce week-end au "Connétable" (IIIe)

Le week-end des 8 et 9 juin 2013 a été agité autour de cet établissement qui fait restaurant avec animation musicale le soir et bar du nuit ensuite. Déjà, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h00 du matin, les
habitants de l'immeuble appelaient la police pour tapage de clients consommant sur le trottoir le long de la rue des Archives, devant le Musée de la Chasse et de la Nature. Nous n'avons pas de certitude que les fonctionnaires de police soient intervenus.

Dans la nuit de samedi, des évènements encore plus grâves se sont produits. Il était entre 1h00 et 2h00 quand une altercation violente s'est produite entre consommateurs du bar. Un riverain raconte : "Un homme a reçu un coup de poing dans la face. Tombé à terre, il a été roué de coups de pieds par son agresseur. Des personnes ont tenté de s'interposer. L'une d'elle, une femme, a reçu des coups collatéraux. Pour finir, le blessé a été ramené à l'intérieur du bar".

C'est le 1er semestre 2013, Sébastien Pietrasanta cumule toujours

Le site web du député-maire d'Asnières sur Seine l'indique toujours : 


"Au premier semestre 2013, une série de lois va renouveler notre vie démocratique : fin du cumul des mandats, indépendance de la magistrature, réforme des modes de scrutin, réforme de l’immunité présidentielle".





Pourtant, Sébastien Pietrasanta, maire d'Asnières sur Seine, et député des Hauts de Seine, est toujours un cumulard, au même titre que 153 députés et 81 sénateurs selon Rue89, et ce alors que 39 députés socialistes, non cumulards et provinciaux, ont demandé à leur parti de mettre en oeuvre le non cumul des mandats (voir Contribuables Associés).


La suite sur le blog : le Parisien Libéral

Retour sur le rejet de la métropole parisienne au Sénat

Je réponds ici à Jean-François Martins ( Modem). L’occasion aussi de rappeler que Paris Métropole a permis de dégager, à une très large majorité, une position forte en faveur d’une transformation institutionnelle de la métropole. Après l’électrochoc du sénat, les positions bougent.  

Une majorité de sénateurs vient, en effet, de purement et simplement supprimer la métropole parisienne de la loi d’affirmation des métropoles. Ceux qui ont fait le choix de l’immobilisme, ceux qui ont préféré le statu quo à la mise en mouvement prennent une lourde responsabilité.
La responsabilité d’une situation absurde : écarter la première métropole française, la seule métropole mondiale, des dispositifs de modernisation de l’action publique, alors que le gouvernement fait le choix courageux de prendre à bras le corps le défi de la métropolisation.
La responsabilité d’un combat d’arrière-garde. Car pour relever les défis du 21èmesiècle, on ne peut plus s’appuyer sur les outils administratifs du 20ème et les frontières politiques du 19ème siècle. Il est temps de hisser nos politiques publiques à la hauteur d’une métropole de 10 M d’habitants, dynamique, polycentrique, connectée au monde entier, mobile, diverse, et où les inégalités prennent un visage nouveau.

Les jours se suivent

Hier, ils étaient concurrents, et pas tendres…

Aujourd’hui, c’est à qui « collera » au plus près NKM, candidate UMP à la Mairie de Paris, pour se montrer sur les écrans de télévision avec elle. Certes, bon nombre des téléspectateurs ne voient pas tout cela.

Car va commencer la chasse aux places, soyez-en convaincus. Et là, tous les coups seront bons,  les amis d’hier pourraient devenir les ennemis s’il y va de la place à obtenir sur une liste.
La candidate va découvrir tout cela sur Paris. Comme elle va découvrir le nombre des arrondissements de plus en plus nombreux où les discussions risquent d’être rudes. (Que va-t-elle faire de la dynastie Tiberi dans le Vème, Bernard Debré aura-t-il gain de cause dans ses ambitions de se présenter à la Mairie du XVIIème, quel avenir pour Rachida Dati dans le VIIème où s’annoncent deux listes indépendants, Franck Margain aura t-il gain de cause dans le XIIème…. Et on parlera plus tard du XVème….et du XVIème…..).

Paris : NKM doit soigner sa droite

Vainqueure de la primaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet espère éviter les embûches dans son propre camp.

Le maire de Paris élu au suffrage universel, «scrutin clair, direct, démocratique, enfin», Nathalie Kosciusko-Morizet en rêve, comme de lever «une armée napoléonienne» pour conquérir la capitale. C’est ce qu’elle a défendu hier, dans un restaurant proche de l’Hôtel de ville. Son baptême du feu, devant les 50 élus parisiens, censés se rassembler derrière elle. A sa table, il y avait ses nouveaux parrains, Bernard Debré, Claude Goasguen, Jean Tiberi, Philippe Goujon… 

Conseil de Paris: une nouvelle répartition des conseillers proposée cette semaine

Jean-Jacques Urvoas (PS), qui préside la commission des Lois de l'Assemblée nationale, va déposer en milieu de semaine une proposition de loi révisant le nombre de conseillers de Paris par arrondissement, après la censure de l'actuelle répartition par le Conseil constitutionnel, a-t-il annoncé à l'AFP lundi.
En vertu de la loi "PLM" (Paris Lyon Marseille) de 1982, le maire de Paris est élu par les 163 conseillers de Paris, qui sont les premiers de liste des 517 conseillers d'arrondissement. Chaque arrondissement envoie au Conseil de Paris des élus en proportion de sa population.
Le Conseil constitutionnel, saisi par l'UMP et l'UDI, a censuré mi-mai la loi électorale du 17 avril qui avait modifié la répartition des sièges au Conseil de Paris pour mieux respecter les équilibres démographiques entre les arrondissements.
Le Conseil a considéré que la loi n'allait pas assez loin, et fixait un nombre de conseillers trop élevés proportionnellement à leur population pour les petits arrondissements du centre (Ier, IIe, IVe).
La répartition proposée par M. Urvoas prévoit de retirer deux conseillers au Ier arrondissement, et un aux IIe, IVe, VIIe, XVIIe; le XIXe en gagnera deux, et les Xe, XVe, XVIIIe et XXe un, selon le cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë.

#Conseillers #Paris2014

Quand NKM convoque Napoléon, Bertrand Delanoë s’invite chez Victor Hugo

Velouté d'asperges et steack pané pour les convives de Bertrand Delanoë! Croustillant de chèvre, dorade et bavette pour les invités de Nathalie Kosciusko-Morizet! A Paris, la bataille municipale se livre à table.

NKM, candidate de la droite pour  2014, déjeune, ce lundi 10 juin,  au « Bouche B », un restaurant du 4e, à portée de tir de canon de l'Hôtel de Ville, avec la plupart des quelque cinquante élus UMP de la capitale,  en marge des débats mensuels du conseil de Paris.

L'heure est à la mobilisation: Pour conquérir la capitale, «je souhaite que nous soyons très organisés. Un peu comme une armée »,  lance-t-elle à ses troupes attablées. Autour d'elle, Jean Tiberi, Françoise de Panafieu, Bernard Debré, Philippe Goujon, Claude Goasguen et Jean François Legaret, président du groupe. «Pourvu que ce ne soit pas une armée mexicaine !»,  bougonne le maire (UMP) du 1erarrondissement. NKM reprend la boutade au vol:  Une armée napoléonienne  jusqu'à Austerlitz », insiste-t-elle dans un style tout militaire. « On espère que ce ne sera pas jusqu'à Waterloo !»,ose à voix basse un élu dans la salle.

L'impact du Grand Paris évalué à plus de 70 milliards d'euros sur le long terme

L'impact socio-économique du futur métro automatique du Grand Paris, mesurant les avantages générés par cette infrastructure d'ampleur en Ile-de-France, est évalué à 73,5 milliards d'euros, selon une étude de la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage 

Ce montant porte sur les avantages induits entre maintenant, phase de démarrage du projet, et les 50 années qui suivront les mises en service successives des différentes portions du réseau, qui doivent s'échelonner de 2020 à 2030, a précisé lundi 10 juin la SGP. La SGP a travaillé sur trois scénarios, un pessimiste, un optimiste et un médian.

Un contrôle policier qui tourne mal (Melty.fr)

Un homme est dans un état préoccupant, suite à un contrôle de police qui a mal tourné, hier, à la station Châtelet. L’Inspection générale des services a été saisie. melty.fr vous en dit plus.


Ll était aux alentours de minuit et demie, hier soir, à la station Châtelet du métro parisien. Un homme saute par-dessus le tourniquet, au nez des policiers. En les voyants, il décide de faire demi-tour et de se débarrasser d’un couteau dans une poubelle, ce qui contraint les policiers à intervenir. L’homme prend la fuite et la course-poursuite avec les forces de l’ordre dure plusieurs minutes, selon Le Parisien. Elle prendra fin sur le tapis roulant qui permet d’accéder au quai du RER A. Mais l’homme, « très violent » se débat de toutes ses forces, alors que les policiers veulent le ceinturer. Ces derniers utilisent alors leur taser et l’homme s’écroule violemment dans les escaliers. 

Vidéosurveillance : NKM dans le grand flou

La candidate UMP à la mairie de Paris affirme qu'il y a une caméra pour 200 habitants à Paris, contre une pour 14 habitants à Londres. Les chiffres sont approximatifs, et ne peuvent surtout être comparés...



Conseil de Paris: une nouvelle répartition des conseillers proposée cette semaine