vendredi 26 juin 2015

Cyber-terrorisme: attaque du site internet de @UDI_Paris ?

@JeanLucRomero : 81% des #LGBTI discriminés au quotidien

L'Hôtel de Ville de #Paris aux couleurs de l'arc-en-ciel, à l'occasion de la #GayPride

#MariagePourTous : dans @Le_Figaro, Sébastien Pilard réaffirme la volonté de @SensCommun_ d'abroger la loi #Taubira

75014 -"Rentrée scolaire : des avancées, mais le compte n’y est pas" par @pascalcherki (#PS)

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale se réunissait à nouveau le jeudi 25 juin. Le 14ème peut se féliciter de la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative qui a permis de ne pas fermer de classe dans les écoles maternelles du 55 Ripoche et du 69 Ouest, ainsi que de maintenir la classe de TPS pour les moins de 3 ans à l’école Fournier. Mais le compte n’y est pas. Avec un effectif d’élèves quasi-stable à l’échelle de l’arrondissement, nous ne pouvons accepter la fermeture de 4 classes dans les écoles Prisse d’Avennes, Dolent, Sibelle et Jacquier. -


La suite : Pascal Cherki

#LaDissidence : 24ème maraude de solidarité populaire !

l y a quelques jours, et pour la 24ème fois, nos militants se sont mobilisés pour venir en aide aux plus démunis (secteur Opéra / Saint-Lazare). Eau, vivres et réconforts furent ainsi distribués par nos militants à ces Français de la rue qui crèvent dans l’indifférence générale. Avec la participation de plusieurs militants du MPNA.


La suite : la Dissidence

75019 - Dès juillet, le quartier #RosaParks aura 3 #foodtrucks

La #TeamZeroRelou @stophdr participera aux #Solidays2015

75019 - Le plus grand #Incubateur de "startup ouvrira ses portes en nov. bd Macdonald.

Nationalisme homophobie : dégage ! Pour l’autodéfense des minorités sexuelles !

Communiqué fédéral de la Coordination des groupes anarchistes à la veille de la marche des fiertés. Marche des fiertés : il reste encore à lutter pour l’égalité.




En 1969, aux États-Unis, des émeutes éclatèrent en réaction à une des nombreuses descentes de police qui visaient ce qu’on appelle aujourd’hui la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, BiEs, Trans). Par cette répression violente et quotidienne, officielle (descentes de police, contrôles d’identité, refus de laisser l’accès à des droits élémentaires,...) ou officieuse (coups, insultes, discriminations à l’embauche, viols, bannissements des familles, humiliations, moqueries...), la société entendait bien renvoyer les LGBT à leurs placards. Si les modes de répression sont parfois plus insidieux, la situation n’a pas tellement changé. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous sortons dans la rue car personne ne devrait avoir à se cacher. 

État des lieux 

Depuis que la loi autorisant le mariage aux couples d’ homosexuelLEs et l’adoption dans ce cadre est passée, on entend souvent dire que l’égalité des droits a été obtenue. Qu’en est-il en réalité ?

75013 - 72 appartements créés sur le toit de la cité Glacière

75011 - 27/06 : Journée « Je ne suis pas Charlie » au théâtre de la Main d’Or



#Taxis, #UberPop : Wallerand de Saint Just en débat



Ça Vous Regarde - Le débat : Taxis / UberPOP... par LCP


La suite : FN Paris

Marches des fiertés 2015 : Un rendez-vous pour la gauche radicale




@Paris_luttes - Débat : En quoi l’occupation de l’espace est un enjeu politique ?

Le Collectif de la Cantine des Pyrénées vous invite à partager un repas puis à discuter ce vendredi 26 à 19h


SOIREE DEBAT DISCUSSION ce vendredi 26 juin à 20h au métro Alexandre Dumas - repas à 19H ! 

Aujourd’hui, les espaces d’expression autonomes (locaux, murs, medias) disparaissent et sont de plus en plus contrôlés. En France, députés et sénateurs continuent à discuter et à voter des propositions de lois “anti-squat”. Ces textes, qui propagent sans scrupule idées reçues et contrevérités sur des situations locales, sont autant d’outils de communication réactionnaires. En mai dernier, la proposition de loi de la sénatrice-maire de Calais, visant à faciliter l’expulsion de squatteurs de domicile (visant en fait les migrants, qui occupent surtout des bâtiments désaffectés), a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

#Isere : toujours plus de réactions






@Anne_Hidalgo : "@Paris continuera à agir pour l'égalité des droits et à lutter sans relâche contre l'#homophobie"

Valérie Pecresse critiquée, du FN à EELV




75002 - @annielahmer (@EELV) ne veut pas de #McDo à #Montorgueil

La #GayPride parade dans les rues de Paris

75020 - A qui la mairie de Paris vend-elle Belleville ?

Des militants associatifs, des artistes et des sociologues alertent sur le danger du projet immobilier sur le quartier de Belleville porté par la Mairie de Paris. « Belleville est aujourd’hui de nouveau fragilisé, comme d’autres quartiers du Nord-Est de Paris, par un mouvement de fond qui conduit à repousser toujours davantage aux marges de la ville les plus précaires mais aussi ceux-là qui, hier encore, parvenaient tant bien que mal à s’y loger et à y mener leurs activités... ». Une pétition est en ligne. 

Lorsqu’on pousse la porte du 48 ou celle du 50, rue Ramponeau, juste après le commissariat du quartier de Belleville, on découvre la même grande cour pavée au charme indéniable avec ses plantes qui grimpent aux murs. De part et d’autres, les façades intérieures ont été ravalées, les ateliers en rez-de-chaussée accueillent des artistes et, vers le fond, la cour se prolonge par un coin de verdure où se cachent d’autres ateliers. C’est d’ailleurs dans un de ces derniers qu’est née l’association des Ateliers d’artistes de Belleville, en 1989. Un groupe d’étudiants de sociologie de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis qui a travaillé sur ce quartier au premier semestre de l’année universitaire écoulée, l’avait qualifié à tort de cour « gentrifiée ». Car la cour du 48-50 rue Ramponeau ne ressemble en rien à ces micro-îlots embourgeoisés que sont la cour de Bretagne ou le Lavoir, étudiés dans le Faubourg du Temple par la géographe Anne Clerval (1).

la suite : Mediapart 

75018 - Modification du PLU : enquête publique en @mairie18paris

75012 - #GayPride : @JeanLucRomero (#PS) fier de la @Mairie12Paris

#JO2024 : Quelles chances de succès pour Paris ?

Le point de vue de Pascal Boniface

La France prend-elle un risque en présentant la candidature de Paris aux Jeux olympiques (JO) 2024 ?
Il est vrai que la France reste sur trois échecs au cours de ce siècle dans les candidatures à l'organisation de Jeux olympiques : les Jeux d'été Paris 2008 et 2012 et les Jeux d’hiver d’Annecy 2022. Sincèrement, tirer la conclusion que la France ne peut pas obtenir de victoire dans une candidature à l'organisation de compétitions sportives internationales de première importance est à relativiser pour plusieurs raisons. La France a par exemple organisé les mondiaux d'athlétisme en 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007, et accueillera prochainement l'Euro de football 2016 et la Ryder Cup en 2018. Les candidatures françaises savent donc être gagnantes.
Pour ce qui est des JO de 2008, la candidature de Paris n'avait aucune chance de l’emporter face à celle de Pékin. 


83 classes fermées à la rentrée malgré la mobilisation des parents

Plus de 200 personnes, profs et parents, ont manifesté devant le rectorat où le conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) a entériné la fermeture de 83 classes à la rentrée prochaine.

La suite : Le Parisien 

Attentat en #Isere : quelques réaction de politiques parisiens

Pollution de l'air à l'ozone : le @PgParis18 interpelle @Anne_Hidalgo

#JO2024 : @sergefederbusch appelle à renoncer à la candidature

75015 - @JF_Lamour (@LesRepublicains) : "La #tourTriangle n'a rien à faire à la porte de Versailles"

75015 - Tour Triangle. Pour les écologistes, "l'UDI s'est vendue"

Les écologistes ont accusé les élus UDI de s'être "vendus" à propos de leur vote sur la tour Triangle lors du Conseil de Paris.

Le groupe écologiste au Conseil de Paris a accusé jeudi les élus UDI qui ont décidé de changer leur vote sur la tour Triangle, et donc de voter pour mardi prochain, de s'être « vendus », le projet n'ayant « globalement (...) pas changé ».
« L'UDI s'est vendue. Globalement le projet n'a pas changé. On est sur un petit jeu de gommettes », a attaqué le coprésident du groupe David Belliard, au cours de la conférence de presse de son groupe préparatoire au Conseil de Paris.
« Ce changement est sans doute lié à un deal avec (le président de l'UDI) Jean-Christophe Lagarde sur la Métropole du Grand Paris (MGP) », a poursuivi la coprésidente Anne Souyris.

@Celia_Blauel (@EELV) : #Paris veut plus de #bio dans ses cantines scolaires

Le projet est « hyper ambitieux », assure Célia Blauel. La semaine prochaine, l’adjointe (EELV) à la maire chargée du développement durable présentera lors du Conseil de Parisson « plan alimentation durable » pour la période 2015-2020.
L’objectif de ce texte ? Parvenir à la fin de la mandature à ce que l’alimentation durable (lire définition) représente 50 % des 30 millions de repas servis dans les 1 200 restaurants collectifs de la capitale : crèches, cantines scolaires, collèges, centres d’accueil social, maisons de retraites…
« Depuis 2009, les actions entreprises ont permis de multiplier par quatre la part d’alimentation durable servie dans les cantines parisiennes », rappelle l’adjointe dans la délibération que nous nous sommes procurée. La moyenne est ainsi passée de 6,6 % à 24,3 % en 2013. « Nous allons bientôt avoir les chiffres de 2014 et nous devrions atteindre la barre des 30 % », croit savoir Célia Blauel.

Bientot, un "permis de végétaliser" à Paris !

75018 - Attentat déjoué : le Sacré-Coeur dans le viseur de Sid Ahmed Ghlam

75019 - @Aurelie_Solans (@EELV) n'accepte pas les 13 fermetures de classes dans le 19e

Julien Sorez - Le football dans Paris et ses banlieues.

Élèves de banlieue recalés à Paris: les parents attaquent le rectorat en justice

What's on for #GayPride this Saturday in #Paris ?

L'Etat accro aux taxis, note @rubin

75003 - Indemnisation des victimes de la #Shoah: intervention de @SeybahDagoma (#PS)


Seybah Dagoma - Intervention en Séance publique... par seybah

Ces (quelques) politiques favorables à la #GPA

La Cour de cassation devait se pencher vendredi sur le sujet sensible de l'inscription à l'état civil des enfants nés à l'étranger de gestation pour autrui (GPA). Un dossier qui repose la question lancinante de la légalisation des mères porteuses : faut-il autoriser des femmes à porter un enfant pour d'autres, gratuitement ou moyennant rémunération ? Si la classe politique est très majoritairement opposée à une telle mesure, quelques voix s'élèvent régulièrement pour la réclamer.
Un sujet qui divise à gauche. A gauche, les principaux partisans d'une légalisation de la GPA se trouvent chez les écologistes. Le député EELV Sergio Coronado ou la sénatrice Esther Benbassa ont déjà tenu des propos favorables à cette mesure. Mais le sujet divise au sein des Verts. Il y a un an, l'eurodéputé José Bové a dit son opposition à la GPA (ainsi qu'à la PMA, la procréation médicalement assistée), en la justifiant par le refus de"toute instrumentalisation du vivant". Il a été soutenu en ce sens par le député Noël Mamère.
Valls est contre (mais a changé d'avis).

Avez-vous signé la pétition pour demander une #GPA éthique en #France ?

#Taxis en colère contre #UberPOP: malgré les violences, une juste cause nationale, par @B_Roger_Petit

Ce jeudi, des chauffeurs de taxis en colère contre les VTC ont commis des actes de violence de nature à nuire à leur cause. Et pourtant, et s'ils avaient raison de dénoncer l'arrivée de UberPOP en France?

La suite : Challenges

#PMA : le combat continue, note @david_belliard (@EELV)

La France s’überisera ou mourra, par @duff_officiel

Depuis plus de 10 ans que j’exerce un métier me conduisant à beaucoup me déplacer très fréquemment en plus d’avoir vécu dans Paris sans moyen de locomotion, j’ai dû emprunter souvent les taxis. Leur colère qui s’est sauvagement exprimée ce jour est indéfendable à plus d’un titre. Tout d’abord, j’ai eu droit à tous les clichés qui leur collent à la peau : Amabilité rasant les pâquerettes, voiture sale et/ou sentant fortement le tabac, trajets farfelus pour saler la note, une quinzaine d’euros au compteur au départ alors que le taxi est arrivé en avance, refus de la CB, refus de la course, TOUT. Voir ce ramassis d’abrutis haineux s’en prendre à ceux qu’ils qualifient de concurrents déloyaux est évidemment scandaleux.

Taxi driver ou racailles?


Connaissez-vous un autre business model qui pour une prestation quelconque dont le tarif est réglementé vous pouvez constater un si grand écart de qualité ?

75010 - "La métamorphose de la gare du Nord", première gare d'Europe

Histoire de taxis parisiens, par Hervé Torchet

Les taxis parisiens protestent avec virulence contre la légalisation du service Uber. En apparence, la question qu'il s'agit de traiter est simple. En réalité, elle l'est beaucoup moins.
Commençons par rappeler que les taxis parisiens tiennent une place particulière dans l'imaginaire français depuis l'événement des "taxis de la Marne" : en 1914, les troupes allemandes ont fait une percée par un col que l'armée française jugeait infranchissable, elles filent à tombeau ouvert vers Paris et, sûres de leur victoire, s'arrêtent au soir à faible distance de Paris pour porter l'estocade à une France qui en eût été aussi abasourdie qu'elle le fut vingt-six en plus tard en 1940. Mais là, trait d'inspiration : le général Gallieni, vétéran de la Coloniale, habitué aux solutions de bric et de broc, s'entend avec Waleswski, fondateur des taxis G7, et pendant la nuit, des centaines de taxis déplacent sinon une armée du moins des bataillons entiers, ce qui permet à l'armée française de créer la surprise. Stupéfaite de trouver un ennemi là où elle n'attendait qu'une débandade, l'armée allemande flageole, temporise, son élan est brisé, la défaite cuisante est évitée de justesse.

@Aurelien_Veron (‏@PartiLiberal) "Débat sur #UberPop"

75015 - #TourTriangle, mi-figue, mi-raisin, par @lheretique

Les élus UDI du Conseil de Paris ont été un peu vite en besogne en affirmant que le centre soutiendrait la construction de la Tour Triangle chère à Anne Hidalgo. Pour commencer, ils oublient qu'ils ne sont pas les seuls centristes élus et qu'à ma connaissance, le MoDem parisien s'est résolument prononcé contre par la voix de Yann Werhling.
Même si je me suis opposé assez souvent à ce projet, en réalité, j'oscille beaucoup. Je ne parviens pas à trouver le projet architectural laid. C'est le reste, en fait, qui me laisse dubitatif. C'est la méthode socialiste, qui m'irrite. Unibail annonce une performance énergétique pour sa tour que je soupçonne d'être énergétivore au possible avec toute la climatisation dont elle aura besoin. J'admettrai d'être convaincu par une expertise impartiale, mais pas celle d'Unibail, évidemment, et pas davantage celle de la Mairie de Paris dont les méthodes ne m'inspirent pas confiance.