mardi 9 juillet 2013

Ecoles : de nouveaux horaires dès la rentrée


A l'heure des vacances, il faut déjà penser à la rentrée... 

La Mairie de Paris a choisi de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013

Le mardi et le vendredi, les 137.000 petits Parisiens concernés se verront proposer des activités périscolaires facultatives et gratuites de 15h à 16h30. 


En direct du conseil municipal : Anne Hidalgo critiquée par Claire de Clermont-Tonnerre

Comme NKM, Anne Hidalgo va chercher l'inspiration chez Obama

A l'ombre d'un peuplier, des paréos dépliés, du vin rosé dans les paniers et, au milieu, robe rose et escarpins
blancs, Anne Hidalgo parmi ses partisans. La candidate du PS à la mairie de Paris a réuni, dimanche 7 juillet, au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, les adhérents d'Oser Paris.


Sur les 2 000 membres de son think tank ouvert aux habitants de la capitale pour alimenter son programme municipal, combien sont-ils à ce déjeuner sur l'herbe ?"300 à 400 ? Difficile à dire", répond-elle. "C'est à l'image d'Oser Paris, on se confond et on se mélange avec les Parisiens", plaisante François Dagnaud, maire (PS) du 19e, au milieu de la foule de pique-niqueurs du dimanche. "Moi, je fais une campagne à la parisienne !", insiste la première adjointe du maire de Paris, alors que son adversaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, revendique de s'inspirer des méthodes "américaines".

Tour Triangle ? Nada ! (par Géraldine Poirault-Gauvin)


Mes Chers collègues,


Si je me suis inscrite sur cette délibération, ce n’est pas pour redire différemment ce que mes collègues de la majorité du 15ème ont très bien exprimé, tant sur le fond du dossier que sur la forme.

Si je prends la parole aujourd’hui, c’est pour dire ma déception, voire mon écœurement, sur le gâchis que vous avez orchestré dans ce dossier, qui avait tout pour rassembler et qui aujourd’hui divise jusque dans les rangs de votre majorité !

Depuis les premières rumeurs de l’existence de ce dossier, j’ai soutenu le concept et le projet avec enthousiasme, convaincue que j’étais de la nécessité pour le 15ème arrondissement de trouver une identité nouvelle, plus moderne, dans un quartier qui avait tant besoin d’être repensé et réaménagé. L’idée d’un gratte-ciel, avec une pluralité, une mixité des usages, et un fort potentiel économique me semblait indispensable pour construire le Paris, et le 15ème du 21ème siècle. 
Sincèrement, je me réjouissais de voir les élus du 15ème rassemblés autour de ce projet, ce qui n’était pas une évidence.


Christian Saint-Etienne désigné à l'unanimité par le bureau de l'#udiparis

Paris veut taxer davantage les résidences secondaires

Les élus parisiens vont adopter mardi un vœu demandant au gouvernement un dispositif fiscal complémentaire sur les résidences secondaires à Paris. L'initiative, venue des communistes, a pour but de lutter contre la vacance des logements.


Un vent de fiscalité souffle sur les résidences secondaires à Paris. L'exécutif va faire voter ce mardi au Conseil de Paris un vœu demandant au gouvernement "d'étudier les modalités de mise en œuvre d'un dispositif fiscal complémentaire pesant sur les résidences secondaires" dans la capitale.
L'objectif serait de réduire la vacance des logements alors que les besoins des Parisiens ne cessent d'augmenter dans ce domaine. A Paris, 87.364 logements sont des résidences secondaires ou des habitations occasionnelles, selon les statistiques de l'Insee remontant à 2009.
Lutter contre les "riches spéculateurs"
Le vœu de l'exécutif reprend une demande des élus communistes qui réclament purement et simplement "la création d'une taxe sur les résidences secondaires". "Quatre arrondissements comptent plus de 15% de résidences secondaires, le 1er, le 4e, le 6e et le 8e, justifie le patron des communistes Ian Brossat. Dans une période de pénurie de logements, cela pose un problème. Paris a-t-il vocation à ne loger que les riches spéculateurs ?" Les élus écologistes restent sceptiques sur une mesure qui frapperait indistinctement tous les propriétaires de résidences secondaires.

EELV contre la tour Triangle

L’aménagement des rythmes scolaires

A la séance du Conseil de Paris de lundi 8 juillet 2013, un débat est organisé sur l’aménagement des rythmes scolaires à la rentrée de septembre prochain dans le cadre du vote de plusieurs délibérations.
Le Maire de Paris a en effet choisi de mettre en place en moins de 5 mois la réforme sur les rythmes scolaires voulue par le Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, alors que nombres de Maires de grandes villes comme Lille et Lyon ont estimé préférable de reporter cette mise en œuvre à septembre 2014 afin de se donner le temps de la réflexion.

C’est donc dans une précipitation préjudiciable à une bonne gestion des rythmes scolaires que deux délibérations portant sur des subventions à 354 organismes publics ou privés pour un montant total de 7.651.064€ sont soumises au vote des Conseillers de Paris.

Christophe Najdovski et la Tour Triangle

Un point sur les Serres d'Auteuil - L'Hérétique

Delanoë et sa majorité persistent et signent, bien déterminés à flinguer les Serres d'Auteuil. En dépit de 52.000 signatures qui s'y opposent et d'une délibération du Tribunal Administratif qui annulait la décision du Conseil de Paris de juillet 2011, la gauche parisienne est parvenue à proposer un plan B qui bétonne toujours autant les Serres et escompte bien profiter de la torpeur de l'été pour mettre devant le fait accompli les amoureux des plantes.
La Fédération Française de Tennis a annoncé un permis de construire (de démolir, quoi...) pour ce mois de juillet avec la bénédiction de Hidalgo et de sa clique. 

Paris 13eme, un arrondissement sale ?

Chenva Tieu, en charge de l'UMP dans le XIIIeme, propose aux citoyens de l'arrondissement d'utiliser Facebook pour faire remonter les sujets locaux de propreté : allez coller vos photos sur le mur du groupe !

https://www.facebook.com/groups/613420168689363/

Paris : début de tensions sur la constitution des listes

Au dernier Conseil de Paris avant la trêve, tout le monde, à droite comme à gauche, avait en tête les prochaines municipales.

«Je voudrais bien que l'on parle aussi de mes tenues vestimentaires…» Bertrand Delanoë a ironisé lundi, en marge du dernier Conseil de Paris, sur quelques commentaires concernant les tenues d'Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, candidates PS et UMP à sa succession. Une façon, pour le maire PS sortant, de dire qu'il n'a aucune intention de se faire exclure du jeu ces prochains mois de campagne…
Pourtant, dans les couloirs du Conseil de Paris, on parle budget mais on se préoccupe surtout de l'organisation des prochaines municipales.
L'économiste et conseiller de Paris UDI Christian Saint-Étienne, téléphone ouvert collé à l'oreille, lève un doigt au ciel. Il est en ligne avec Jean-Louis Borloo, patron du parti centriste. Ce dernier, selon Saint-Étienne, l'aurait félicité de son passage télévisé sur LCI au cours duquel il a annoncé qu'il sera chef de file de l'UDI à Paris et candidat tête de liste dans le IXe. 

Municipales à Paris: un candidat UDI se proclame candidat un peu trop vite

L'élu UDI Christian Saint-Étienne a annoncé lundi qu'il était le chef de file du parti de Jean-Louis Borloo pour les municipales à Paris, ce qui lui a valu de vives critiques de ses collègues.

Cafouillage à l'UDI. Lundi, le parti centriste de Jean-Louis Borloo a réussi à amuser les internautes par ses réglements de compte publics sur le réseau social Twitter.
Tout a commencé lundi matin, lorsque l'économiste et élu parisien Christian Saint-Etienne a claironné haut et fort qu'il serait le candidat centriste pour les municipales à Paris en 2014. Une surprise puisque après les refus de Jean-Louis Borloo et de Chantal Jouanno de partir au combat, Rama Yade était pressentie pour être la candidate UDI.
"J'ai été recommandé à l'unanimité par le bureau de la fédération de Paris" et "le 2 juillet j'ai été nommé par la commission nationale d'investiture pour conduire les municipales à Paris", a assuré sur LCI puis sur Twitter le conseiller de Paris, élu dans le Ve arrondissement. Il a assuré que le choix avait été arrêté "en liaison avec l'UMP": "dans le XIVe, c'est donc Nathalie Kosciusko-Morizet, et moi je vais me présenter, je vous le dis en toute première ce matin, dans le IXe".

Christian Saint-Etienne : " Jean-Louis Borloo m’a assuré de son soutien "

Sa déclaration de candidature à Paris sème le trouble au sein de l’UDI.

Coup de pression ou véritable investiture ? Ce matin, sur LCI, l’économiste Christian Saint-Etienne l’assure : "J’ai été nommé par la Commission nationale d’investiture pour conduire les municipales ". Un candidat UDI à Paris : l’information passe d’abord inaperçue. Dont acte. Mais en milieu de matinée, un tweet du porte-parole de l’UDI à l’Assemblée nationale va susciter la polémique.
Contacté par LCP,fr, Jean-Christophe Lagarde confirme : "Je fais partie de cette Commission nationale d’investiture. A la réunion du 2 juillet dernier, il n’était pas présent. Il a donc du mal comprendre. S’il y avait une tête de liste à Paris, ce ne serait pas lui".
Autre membre de la Commission, le député Philippe Vigier poursuit : " Il est chef de file, certes… Mais chef de file ne signifie pas tête de liste". En clair : il va faire le tour des arrondissements, conduire les négociations avec l’UMP, mais sa candidature est loin d’être actée.
Une simple question de procédure interne au parti, selon le principal intéressé. "Jean Louis-Borloo m’a appelé ce matin à 11 heures pour m’assurer de son soutien. Le Comité éxécutif confirmera demain soir ma candidature", assure celui qui a prévu de se présenter dans le 9e arrondissement.

Municipales à Paris : le candidat de L'UDI se déclare trop vite sur Twitter

Incompréhension interne au parti, ou candidat auto-proclamé ? Christian Saint-Etienne a peut-être été un
peu trop prompt à annoncer ce matin sur LCI, puis sur Twitter, qu'il serait la  de liste officielle de l'Union des démocrates indépendants (UDI) pour les municipales de 

Christian Saint-Etienne versus Jean-Christophe Lagarde: l'UDI s'écharpe en direct et sur Twitter sur son candidat

RETIENS TON TWEET - Les explications se font parfois en coulisses. Mais au moins, quand elles se font sur Twitter, tout le monde est au courant. Christian Saint-Etienne annonçait ce lundi matin sur LCI qu'il avait été investi chef de file de l'UDI pour les municipales à Paris. Il en fait ensuite l'annonce sur Twitter :

Mais l'enthousiasme de cet économiste de profession est douché quelques minutes plus tard par l'un des cadres de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Sur Twitter également :

Municipales à Paris: Imbroglio autour de l'investiture UDI

Le conseiller de Paris UDI Christian Saint-Etienne a expliqué ce lundi qu'il avait été
officiellement investi dans la capitale alors que plusieurs cadres du parti affirment le contraire...

«J’ai été nommé par la commission nationale d’investiture de l'UDI pour conduire les municipales à Paris. Je serai candidat dans le 9e arrondissement.» En publiant cette annonce sur Twitter quelques heures après avoir affirmé la même chose sur LCI ce lundi matin, Christian Saint-Etienne, conseiller de Paris et élu dans 5e arrondissement, a suscité des remous au sein de l’Union des démocrates et des indépendants. 

«Cela ressemble à du forcing»

Alors que le parti présidé par Jean-Louis Borloo semblait être en quête d’un candidat dans la capitale, l’annonce de Christian Saint-Etienne a visiblement pris tout le monde de court au sein de l’UDI et provoque même de nombreuses critiques. Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et député de Seine-Saint-Denis, a ainsi rapidement réagi sur Twitter en s’adressant directement à son collègue. 

Municipales: Bertrand Delanoë tacle NKM, "Mme Condescendante"

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie du XIVe arrondissement de Paris en 2014, en a pris pour son grade. Le maire de la capitale Bertrand Delanoë a fustigé ce lundi sa soif de pouvoir... Et l'absence de vision de la droite parisienne. 


Bertrand Delanoë n'y est pas allé de main morte. Le maire PS de Paris a brossé ce lundi le portrait au vitriol d'une droite parisienne sans vision, en taclant au passage Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate dans le XIVe arrondissement de Paris pour les municipales de 2014. 
"La droite parisienne est profondément divisée. Elle n'a pas de vision de ce qu'est cette ville. Il y a une forme de gag. La candidate conservatrice (NKM, ndlr) dit que la candidate progressiste (la socialiste Anne Hidalgo, ndlr) l'imite (...) Mais sur le plan des idées, c'est la candidate conservatrice qui tente de se donner une bonne image en reprenant les nôtres", a-t-il ironisé lors d'un déjeuner avec la presse à l'occasion du Conseil de Paris. 




La suite sur L'Express