jeudi 28 mai 2015

75016 - Extension de #RolandGarros : @anne_hidalgo essuie un revers politique

Après la tour Triangle, Roland-Garros. Une alliance entre les élus écologistes, la droite et le centre a une nouvelle fois mis en minorité la maire PS de Paris Anne Hidalgo au Conseil de Paris. Ce jeudi matin, deux vœux des écologistes demandant de surseoir au projet d’extension de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil ont été adoptés malgré l’avis défavorable de la mairie de Paris. 

A l’annonce des résultats, Anne Hidalgo a tenté de minimiser la portée de ce vote. « Les vœux sont adoptés et nous nous retrouverons pour l’inauguration de Roland-Garros », a déclaré l’élue comme si de rien n’était. Pourtant, à voir le nombre de collaborateurs de cabinet dépêchés dans l’hémicycle et le rappel battu auprès des élus de tous bords pour qu’ils soient présents en ce troisième jour de séance, ce vote n’avait évidemment rien d’anodin.



La suite : le Parisien 

#Régionales2015 Île-de-France: @claudebartolone est "persuadé" de rassembler au second tour

75012 - @S_Mazetier (#PS) : les fautes d'orthographe de @Sarko_Junior illustrent le "saccage de l'Education par la droite"

75014 - Rentrée scolaire à Paris : tous mobilisés contre les fermetures de classes

75013 - Les permis de construire des bâtiments de l'université Paris Diderot à nouveau dans la tourmente

La rapporteur public espère voir l'annulation des nouveaux permis de construire de deux bâtiments de l'Université Paris-VII (Diderot) construits par une société du groupe Vinci. Dans le viseur : la sécurité incendie. Explications.



Décidément les bâtiments de l'université Paris-VII-Diderot n'en finissent pas de faire parler d'eux.

Après plusieurs épisodes juridiques, voici un nouveau rebondissement. En effet, la rapporteur public a demandé vendredi dernier au tribunal administratif de Paris l'annulation des nouveaux permis de construire de deux bâtiments de l'Université construits par une société du groupe Vinci. En cause ? Des problèmes en matière de règles de sécurité incendie.



La suite : Bati Actu

Catherine Michaud, nommée secrétaire nationale de l'@UDI_off aux droits #LGBT

@EdithGallois, nommée secrétaire nationale de l'@UDI_off aux transports

75003 - deux policiers ivres provoquent un accident mortel


Paris: deux policiers ivres provoquent un... par BFMTV

75018 - Le stationnement sur les trottoirs persiste rue Myrha

75019 - "Terrorisme policier" à #Belleville contre les prostituées ?

La première demi-heure, les P’tits Vélib’ seront gratuits



La première demi-heure des P’tits Vélib’ sera gratuite. L’exécutif s’est engagé ce jeudi à appliquer la gratuité du dispositif de vélos en libre-service pour tous les enfants durant toute la période de mise en place du système : de juin aux vacances de la Toussaint. Cette décision fait suite au vœu de Danielle Simonnet.

75006 - Cadenas sur le pont des Arts : ce coup-ci, c’est bien fini

Danielle Simonnet (#FDG) Intervention au sujet de la dénomination de deux allées Pauline Léon et Claire Lacombe

Je vous remercie de donner les noms de Pauline Léon et Claire Lacombe à deux promenades à Paris ! Belle initiative de rétablir ainsi la place des femmes dans la Révolution française, plus généralement dans notre histoire.
Car les femmes ont toujours été les actrices de l’histoire, de cette révolution qui nous a fait sortir de l’ancien régime et qui a proclamé et imposé les droits qui ont fait la République, la Liberté, l’égalité, la Fraternité !
Toujours actrice de l’histoire, souvent victimes, et généralement, injustement oubliées… qui se souvient de toutes ces femmes qui ont fait la révolution ?
Pauline Léon et Claire Lacombe représentent dignement ce peuple interclassiste qui a fait la révolution. Pauline était chocolatière, Claire actrice. Toutes deux filles de marchands, de ce monde de la boutique qui se dressa en 1789 contre les privilèges.
Dès le début elles adhèrent à la révolution. Participent aux journées révolutionnaires. Claire reçoit une « couronne civique » suite à son action déterminante lors de la prise des Tuileries qui le 10 août 1792 fit chuter la monarchie et permit le triomphe de la République
Elles jouèrent toutes deux un rôle central dans les journées révolutionnaires qui firent tomber les girondins en juin 1793 et permirent que s’ouvre la courte période de démocratie sociale de la révolution.
Présentes dans les clubs (bien masculin) – toutes deux étaient aux Cordeliers, l’un des rares club où on laissait les femmes s’exprimer, parfois même prendre part aux votes.

La suite : Danielle Simonnet 

Fleury Merogis : la plus grande prison d'Europe

@Anne_Hidalgo, maire de @Paris, accueillera la @CasaReal le 3 juin

75004 - Baby bourse: En partenariat avec la @Mairiedu4e, le Conseil des parents des crèches du 4ème arrondissement

75016 - Agrandir #RolandGarros en bouffant les #SerresdAuteuil ? c'est non. Intervention de D. @Simonnet2

75001 - Manifestation des personnels de l'AP-HP

#Regionales2015 : union ou pas, entre @Chantal_Jouanno (#UDI) et @vpecresse (#UMP) ?

Absentéisme manifeste en #ConseildeParis ?

Concertation en plein #ConseildeParis d'elu-es #EELV après leur victoire sur #RolandGarros

75016 - #RolandGarros : deux votes défavorables pour @Anne_Hidalgo

Deux voeux visant à s'opposer à l'extension de Roland Garros sont votées contre la majorité municipale par les élus écologistes, UMP et UDI-Modem.



Jeu et set © Paty Wingrove - Fotolia.com
Jeu et set © Paty Wingrove - Fotolia.com

DURUS POLITICUS SED POLITICUS

Anne Hidalgo et les groupes PS, RG-CI et PC-FG viennent de perdre la majorité au conseil de Paris pour le vote de deux voeux présentés par les élus du groupe écologiste de Paris membres de la majorité municipale. 


#ConseildeParis : @jfmartins (Modem) et @david_belliard (EELV) s'opposent sur le tennis et sur le bio !



NDLR : Belliard et Martins appartiennent tous deux à la majorité municipale.

#RolandGarros : Une majorité contre la destruction des serres d’Auteuil #ConseildeParis @ecoloParis

séance

Le Conseil de Paris a adopté jeudi les deux vœux du Groupe écologiste de Paris (GEP) relatifs aux projets d’extension de Roland-Garros. Ainsi, par 82 voix contre 76, une nette majorité des élu-e-s parisien-ne-s a envoyé un message fort à la ministre de l’Ecologie : il n’y a pas de majorité au Conseil de Paris pour soutenir le projet de la Fédération française de tennis (FFT) de destruction des serres d’Auteuil. Pour Yves Contassot, Conseiller de Paris écologiste, « Ségolène Royal doit désormais prendre en compte les demandes de la majorité des élu-e-s parisien-ne-s et envisager sérieusement le projet alternatif de couverture de l’autoroute A 13 ».

La suite : Ecolos Paris

Autoroutes franciliennes: une voie réservée aux bus et taxis depuis #Orly

Paris Habitat va redistribuer 2 millions d'euros à ses locataires

Le litige entre Paris Habitat et la Confédération syndicale des familles (CSF) - qui avait saisi le tribunal de grande instance en octobre dernier concernant les charges locatives - touche à sa fin. Selon les informations du Parisien, un accord financier à l’amiable vient d’être trouvé.

10 % par an et par locataire


L’association de défense des locataires demandait à Paris Habitat le remboursement des charges sur la télésurveillance des ascenseurs, perçues selon elle de manière illégale, ajoute le quotidien. L’accord financier qui vient d’être trouvé porte finalement sur une somme de près de 2 millions d’euros, soit 10 % par an et par locataire. Un remboursement qui aura lieu ce mois-ci, selon la CSF.

75016 - #RolandGarros : Interview d'@Yves_Contassot dans @LeParisien_75

75003 - Accident entre 1 camionnette et 1 véhicule @PNationale : @BCazeneuve assure toute la lumière sera faite

Guy #Drut milite pour que #Paris annonce sa candidature à l'organisation des #JO2024 le 23 juin

75020 - @antoinetteguhl (#EELV) relaie l'appel à projets associatifs innovants de @Paris

75003 - Des policiers ivres tuent un conducteur à Paris

Ce jeudi à l'aube, deux fonctionnaires de police de Seine-Saint-Denis conduisant en état d'ivresse ont causé un accident en plein Paris, tuant le conducteur qu'ils ont percuté.



La suite : Libération

75016 - #RolandGarros : La gauche reproche à EELV et aux conservateurs leur opposition


75016 - Les socialistes isolés sur le dossier #RolandGarros



Voies sur berges Rive droite: @EdithGallois (@UDI_Paris13) s'étonne du manque d'ambition du projet de l'exécutif

#Paris prévoit 1 milliard d'euros pour se verdir


Le Conseil de Paris crée un comité de la ville durable qui devrait réunir plus de 250 entreprises pour concevoir la ville du futur.

Anne Hidalgo mobilise les entreprises pour faire de la capitale une « smart city ». A six mois du sommet sur le climat, La maire de Paris communique cette semaine au Conseil de Paris sa stratégie sur cette tendance à la mode et fourre-tout. La Mairie reconnaît qu'elle veut rester dans le peloton des nombreuses métropoles dans le monde mobilisées sur le sujet. Mais, concrètement, il s'agit surtout d'orchestrer toutes les initiatives promises durant la campagne municipale pour réduire les différentes empreintes écologiques de Paris. Et la marge de progrès est énorme. 98 % de l'énergie consommée par ses habitants est importée. 90 % des marchandises sont acheminées par camion. La Ville excrète par ailleurs 1,1 milliard de tonnes de déchets chaque année à 79 % incinérés, seuls 20 % étant recyclés. Enfin l'air parisien expose ses habitants à des concentrations de polluants excessifs.







75001 - Nouvelle grève à l'AP-HP: Un mouvement pour défendre les 35 heures

Moins de RTT pour les infirmiers: le projet de réforme des 35 heures du directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch provoque la colère des syndicats, qui en réclament le «retrait pur et simple». Ils ont appelé les personnels hospitaliers à une grève »massive» ce jeudi dans les hôpitaux parisiens,une semaine après le premier mouvement de grève qui avait été suivi par 50% des agents, selon les syndicats, 34% selon la direction. Un rassemblement aura lieu devant le siège de l’AP-HP à partir de 11h.

75014 - Fermetures de classes à Paris : les parents en appellent à la ministre

75013 - Portes ouvertes aux Frigos

parisCe n'est ni dans notre quartier, ni même dans notre arrondissement, mais juste de l'autre côté de la Seine.
Nous ne saurions trop vous conseiller de la franchir (à pied ou à vélo par la passerelle Simone de Beauvoir, ou par le bus 64) pour découvrir les Frigos qui ouvrent leurs portes au public samedi 30 mai de 13h00 à 22h00 et dimanche 31 mai 2015 de 14h00 à 20h00