dimanche 30 juin 2013

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Municipales : Anne Hidalgo donne la parole aux enfants

Tirés du lit par Anne Hidalgo. Alors que pour la plupart, les vacances ont déjà commencé, ce dimanche matin, une cinquantaine d'enfants et d'adolescents ont délaissé leur grasse matinée pour faire de la politique. Et l'ambiance est studieuse. Stylo et feuille de papier à la main, ils ont été priés de plancher sur le programme de la candidate PS à la mairie de Paris.
Donner la parole à ceux qui n'ont pas de bulletin de vote, pour Anne Hidalgo, "ce n'est pas un gadget, mais une méthode. On l'a déjà testée sur beaucoup de projets d'urbanisme à Paris. Entendre les enfants, c'est une manière de donner la parole à des gens qui vivent la ville d'une manière différente."
Trottinette-Lib ou cabines de télétransportation
Au milieu des ballons de baudruche et des verres de chocolat chaud, les enfants ont donc été réunis en quatre pôles (écologie, transports, sport et culture, solidarité), autour de personnalités comme le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg ou le footballeur Vikash Dhorasso. Invités qui doivent aussi faire la discipline. "Hé les filles, on arrête de parler avec sa copine ! On écoute ses camarades", sévit le sportif. Et au bout d'1h30 d'ateliers, c'est le ramassage des copies.

Jean-Louis Missika, co-directeur de campagne d’Anne Hidalgo



Capital indique que Jean-Louis Missika, co-directeur de campagne d’Anne Hidalgo (déjà cité ici : http://hidalgout.tumblr.com/post/53830417323/quand-anne-hidalgo-ne-rassemble-pas-meme-au-sein-de ) cumule le poste de trésorier d’une association largement financée par la ville de Paris et pour laquelle il a voté plus de 5,1 millions d’euros de subventions depuis 2008 en tant que conseiller de Paris. Ce qui est interdit par le Conseil d’Etat.
Il y en a qui ont déjà fait ça, ils ont eu des problèmes !
- See more at: http://hidalgout.tumblr.com/post/54010464630/quand-le-co-directeur-de-campagne-dhidalgo-vote-pour#sthash.de97X50Q.dpufhttp://hidalgout.tumblr.com/post/54010464630/quand-le-co-directeur-de-campagne-dhidalgo-vote-pour 

Chenva Tieu à la gay pride

La campagne parisienne « à l’américaine » de NKM

« Aujourd'hui, il y a des Bastilles à prendre », proclamait-elle, le 15 février, en annonçant son engagement dans la bataille de Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet  a donné rendez-vous, dimanche 30 juin, à un « millier » de partisans, place de la Bastille, pour son premier rassemblement depuis qu’elle est la candidate officielle de l’UMP. « Je souhaite engager un dialogue singulier avec les Parisiens et les Parisiennes », confiait-elle, à la veille de ce happening où chacun pourra apporter « à boire et à manger ».

Pour NKM, le défi est double. Pour espérer gagner la municipale, il s’agit de  capter — au-delà de la droite traditionnelle — les habitants dits « bobos » et ceux des quartiers populaires. « Comme disait Chirac, c’est pas dans la musette ! », résume Jean-François Probst, jadis conseiller de Jean Tiberi à la mairie de Paris.
Compter sur  les simples réseaux de son parti ne peut lui permettre d'élargir son électorat. S’assurer de nouveaux relais suppose de réussir à « interfacer le numérique et le médiatique avec le contact physique avec les électeurs», théorise-t-elle.

Depuis quelques semaines, la députée (UMP) de l'Essonne s'est lancée dans une campagne à l'anglo-saxonne. Nathalie Kosciusko-Morizet organise ce qu’elle appelle des « corners ». Le mot évoque les « speaker corners » de Londres où des orateurs prennent la parole en public sur des sujets qui concernent la vie de la cité.

A la Bastille #avecNKM




Appel à la démission de Yacine Chaouat (PS)

Yacine Chaouat, le maire adjoint du 19ème arrondissement de Paris, en charge de la propreté et de la
mémoire a été condamné à 6 mois de prison avec sursis en appel pour avoir battu sa femme à coup de ceinturon et l’avoir attachée au radiateur, il est toujours ne poste. Il doit démissionner de son poste de maire adjoint, et du PS.

La médiocratie française - Christian Saint-Étienne

#Courbevoie3.0

Anne Hidalgo, la Mairie de Paris et les librairies indépendantes

Ah, les campagnes électorales : l'occasion pour les politiques de se rappeler au bon souvenir de futurs électeurs, et, qui sait, de grapiller de potentielles voix. Dans la ville de Paris, plusieurs personnalités sont en lice, pour la succession de Bertrand Delanoë. NKM, pour l'UMP, Christophe Najdovski, pour EELV, Wallerand de Saint-Juste pour le Front national, et l'on pense, pour l'UDI, à Rama Yade. Évoquons aussi Marielle de Samez, pour le MoDem, Alexis Corbière et/ou Martine Billard pour le Front de gauche, et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche.

Et puis, pour le parti socialiste, il y a Anne Hidalgo. La candidate s'était déjà fait remarquer au 33e Salon du livre de Paris : venue pour dédicacer son livre, Mon combat pour Paris, publié chez Flammarion, voici qu'elle a fait parvenir aux libraires parisiens une invitation :  
J'ai le plaisir de vous convier à une rencontre autour de la place et du rôle des librairies à Paris, auxquelles je suis très attachée.
Parce que les libraires indépendants font la force de notre ville, participent de son identité et tissent un lien précieux avec les parisiens, je souhaite échanger avec vous pour que vous me fassiez part de vos idées comme des difficultés que vous rencontrez sur votre métier et sur Paris.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre de ma campagne pour les municipales de 2014.

Rendez-vous est donc pris, non plus à la maison des Métallos, comme prévu : la Maison des mines accueillera le meeting électoral ce 1er juillet. Y sont bien entendu invités les libraires indépendants - invités, et attendus. Mais voilà : Jacques Desse, de la librairie Chez les libraires associés, spécialisé dans les ouvrages anciens et rares, sourit àl 'idée cette réunion. « Nous avons déjà entendu de grands discours, voilà dix ans, de Bertrand Delanoë et Christophe Girard, l'adjoint à la culture. Et depuis, les autorités de la Ville, y compris celles des arrondissements, n'ont jamais donné signe de vie », explique-t-il à ActuaLitté.


"Ce n'est pas une question de moyens : sauver les librairies parisiennes ne coûterait pas très cher [...] C'est la volonté politique,
et l'attention quotidienne, qui semblent avoir fait totalement défaut à la Ville (hormis dans les Ve et VIe arrondissements…)"



Et voilà que la moutarde lui monte doucement au nez, et qu'il se fend d'une réponse à la candidate socialiste et faire suite à son invitation. C'est merci, mais, non merci.

interview de Ian Brossat (communiste) par Action Barbès

Conférence de presse de Marine Le Pen et Wallerand de Saint Just du 26 Juin

[Interview] NKM défend son programme en faveur de l’écosystème startups parisien

Candidate à la Mairie de Paris, Nathalie Kosciusko Morizet répond aux questions de Maddyness à
propos de son programme en faveur de l’écosystème startups parisien, notamment sur le bilan du maire actuel Bertrand Delanoë, mais également sur les projets immobiliers en cours (GLII, Halle Freyssinet…).
Pouvez vous faire un bilan de ce que l’actuel maire de Paris a fait en faveur des startups ?
Comme de nombreux Parisiens, j’aimerais être en mesure de le faire ! Or la Ville semble très réticente à communiquer les chiffres des politiques qu’elle met en œuvre pour favoriser l’innovation et la création de startups. Vous ne trouverez nulle part, par exemple, le montant total des subventions allouées aux incubateurs parisiens ces onze dernières années, sans parler du retour sur investissement de ces dépenses. La Ville ne communique en outre que très partiellement sur le montant et l’efficacité des subventions directes allouées aux startups, notamment via le fonds Paris Innovation Amorçage.
En matière de création de lieux d’innovation (incubateurs, pépinières etc.), nous connaissons les objectifs fixés par Bertrand Delanoë dans son programme de campagne en 2008 : construire 55 000m2 d’espaces supplémentaires consacrés à l’innovation et aux start-ups en 6 ans. Je constate comme vous que les lieux d’innovation ont fleuri dans Paris ces dernières années. Cette stratégie dictée par une logique exclusivement foncière a néanmoins de quoi surprendre. Sur fond de bulle immobilière, ces projets coûtent des centaines de millions d’euros à l’Etat et à la Ville : je pense notamment au GLII et au projet de transformation de la Halle Freyssinet.
Néanmoins, je m’interroge – et de nombreux penseurs de l’innovation partagent mes préoccupations – sur la pertinence d’une stratégie fondée presque exclusivement sur la mise à disposition d’espaces de travail pour réduire les seuls coûts fixes de nos jeunes pousses. Ne serions-nous pas en train de confondre PME et start-ups ? Donner des tables et des chaises à de jeunes entrepreneurs n’est pas suffisant pour faire éclore de bonnes idées. Pour se matérialiser, une idée innovante a davantage besoin de financements, de partenaires et d’un cadre règlementaire stable.

Le Grand Paris des Enfants, dimanche 30 juin au Café A (Paris 10e)


Anne Hidalgo invite les petits Parisiens à venir dialoguer avec elle sur l’écologie, l’urbanisme, la culture, le sport, la solidarité  et à lui formuler des propositions pour son projet dimanche 30 juin, entre 10h et 12h, au Café A.
Cette démarche inédite s’inscrit dans le souhait d’Anne HIDALGO d’associer les plus jeunes à l’élaboration et aux réflexions sur le devenir de Paris. Plusieurs ateliers seront proposés et porteront notamment sur la place de l’enfant dans la ville, les espaces verts, l’écologie, la solidarité, le respect, les loisirs, la culture, le sport,…
Ces ateliers seront entre autres animés par Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue Protectrice des Oiseaux, Marie Desplechin, écrivaine, Vikash Dhorasoo, ancien international de football ou Pierre Rabadan, joueur du Stade Français.
Les ateliers s’adressent aux enfants de 8 à 14 ans. Inscription obligatoire via le formulaire disponible ici.
Café A
148, rue du Faubourg Saint-Martin – Paris 10e
Métro : Gare de l’Est

#hidalGO

Le Grand Paris des enfants

A Paris, NKM soigne ses réseaux

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui réunit dimanche ses partisans place de la Bastille pour un pique-
nique, s’emploie depuis son arrivée à Paris à rencontrer tous les réseaux influents de la capitale. Un travail de l’ombre pour la candidate UMP qui n’a toujours pas choisi son arrondissement, même si le 12e tient la corde.

Elle est partout. Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas attendu d’être désignée candidate UMP à la mairie de Paris après sa victoire à la primaire début juin pour être en campagne permanente. Depuis qu’elle brigue l’Hôtel de Ville, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy multiplie les rencontres avec les différents réseaux parisiens.
Début juin, l’ex porte-parole du candidat UMP à la présidentielle participait ainsi au 2e congrès des Communautés juives de France. Comme la socialiste Anne Hidalgo, sa principale adversaire présente ce jour-là, NKM entretient des bonnes relations avec la communauté juive, patiemment tissées lorsqu’elle était maire de Longjumeau. Cérémonies commémorant la Shoah, dîner du Crif le 20 mars, remise du prix Copernic le 14 juin par l’Union Libérale Israélite de France… NKM soigne particulièrement ses relations avec les responsables de la religion. Très courtisée, la candidate tente de répondre aux nombreuses sollicitations. Le 25 mai, elle était invitée par l’Union de la communauté algérienne de Paris avec un autre candidat à la primaire, Pierre-Yves Bournazel.

Pas un réseau n’est oublié par la députée, qui a notamment rencontré en mai le conseiller régional UDI Alexis Govciyan, personnalité incontournable chez les personnes d’origine arménienne. Mercredi dernier, elle rencontrait la communauté ultramarine. Dans sa conquête des Parisiens d’outre-mer, NKM peut compter sur Samia Badat-Karam et sur Nathalie Fanfant, deux secrétaires nationales de l’UMP. Le même soir, Nathalie Kosciusko-Morizet était conviée à un dîner-débat par le Club du XXIe siècle, qui regroupe les élites issues de l’immigration. Un cercle cofondé par Chenva Tieu, ancien concurrent de NKM avant d’être déclaré inéligible et de se rallier à la candidate. Cet entrepreneur né au Cambodge mobilise les dirigeants d’entreprises et la communauté asiatique du XIIIe arrondissement. NKM la rencontrera d’ailleurs le 4 juillet lors d’un grand dîner organisé à la maison des Polytechniciens, où 500 personnes sont attendues.