mardi 26 février 2013

Au cœur de la méthode Bournazel


Pierre-Yves Bournazel, candidat à l'investiture UMP pour les élections municipales parisiennes. Crédit Photo : Tristan Quinault Maupoil/LCP.FR
Pierre-Yves Bournazel, candidat à l'investiture UMP pour les élections municipales parisiennes. Crédit Photo: Tristan Quinault Maupoil/LCP.FR

Pierre-Yves Bournazel, 35 ans, est le plus jeune candidat à l’investiture UMP pour les élections municipales parisiennes. Élu du XVIIIe arrondissement depuis 2008, il compte sur son expérience de terrain pour remporter une partie qui n’est pas gagnée d’avance.
10 heures 45, un samedi froid de février. Une vingtaine de militants se pressent dans la petite permanence du candidat. "N’oubliez pas de marquer sur les réseaux sociaux que vous tractez". Jeunes comme plus âgés s’exécutent. Pierre-Yves Bournazel organise ses troupes par petites équipes de quatre militants. Le but : quadriller l’ensemble du XVIIIe arrondissement. "Ce n’est pas encore la campagne car il n’y a pas encore les règles du jeu mais nous, on est déjà sur le terrain", s’enthousiasme le jeune élu
La suite sur  LCP

Paris : quelles sont les forces en présence ?



Les élections municipales se tiendront en mars 2014. Mais avant cette date, des primaires ouvertes devraient départager les principaux candidats du PS et de l’UMP.
À L’UMP
Nathalie Kosciusko-Morizet
Ancienne ministre de l’Écologie, cette polytechnicienne de 39 ans a également été porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. 
Rachida Dati
Ministre de la Justice entre 2007 et 2009, la maire du VIIe arrondissement est une proche de Jean-François Copé. 

AU PS
Anne Hidalgo
Élue du XVe arrondissement, première adjointe au côté de Bertrand Delanoë depuis 2001, Anne Hidalgo est souvent présentée comme l’ "héritière" du maire de Paris. 
Jean-Marie Le Guen
Député du XIIIe arrondissement depuis 1992, Jean-Marie Le Guen (60 ans) s’intéresse à l’investiture PS mais ne s’est pas encore déclaré officiellement. 

Les primaires ouvertes à Paris sont une exigence démocratique, ce n'est pas une option, c'est une obligation


Par Pierre-Yves Bournazel 
En 2009, je plaidais déjà en faveur de l'organisation de primaires ouvertes à droite et au centre pour les municipales de 2014. Depuis, cette idée a fait florès parmi les dirigeants nationaux et fédéraux de l'UMP -Jean-François Copé, François Fillon, Valérie Pécresse, Philippe Goujon...- comme au sein de l'opposition parisienne. Elle est partagée par l'ensemble des candidats à la candidature.
Cette quasi-unanimité est pleine de sagesse au regard des leçons du passé.
Les excellents sondages qui accompagnèrent le parachutage de Philippe Séguin en 2001 n'ont pas suffi à combler le déficit de légitimité dont sa candidature pâtissait. Le soupçon de vouloir utiliser Paris comme un tremplin national était trop fort pour permettre au député des Vosges de s'imposer. Les Parisiens ont préféré se tourner vers un profil jugé plus authentique et sincère en élisant un maire à temps plein.

Municipales à Paris: les primaires PS et UMP ont du plomb dans l'aile


Il y a quelques semaines encore, la droite et la gauche parisiennes ne juraient plus que par l'organisation de primaires ouvertes pour désigner leurs chefs de file aux prochaines municipales. Un gage de modernité pour des candidats en quête de légitimité dans une ville appelée à monopoliser l'attention médiatique.
Aujourd'hui, changement radical de ton. A droite comme à gauche, l'opportunité de primaires semble de moins en moins acquis dans la capitale, essentiellement faute de combattants argue-t-on dans les états-majors UMP et socialistes. Un discours qui agace singulièrement les challengers parisiens, qui entendent bien lutter de toutes leurs forces pour imposer une procédure de pré-sélection dans la capitale.

Chez nos voisins : Labour council to cut tax



A west London borough has become the first Labour town hall in the capital to say it will cut council tax this year.

Hounslow will reduce bills by 0.5 per cent in 2013/14 — worth £5.45 a year for a band D household — after exceeding savings targets. It has frozen council tax for the last six years, saving residents £200 after inflation.

Council leader Jagdish Sharma said: “We have managed to keep our pledge to reduce council tax by working hard to reduce our costs and be more efficient — but we are also protecting front-line services.”

Anne Hidalgo lance "Oser Paris" dans le 15e


La candidate PS à la mairie de Paris se présente dans cet arrondissement où la droite est majoritaire.

Samedi 23 février au matin, Anne Hidalgo réunit une soixantaine de personnes à l’Institut supérieur d’optique dans le XVe arrondissement de Paris. "C’est là qu’on a fait le dernier meeting de campagne de Bertrand Delanoë en 2008" explique la candidate en arrivant. "Ça devrait nous porter chance".

Fidélité

La protégée du maire de Paris est venue lancer l’antenne locale de son association "Oser Paris" dans ce quartier où elle se présentera en 2014 comme elle le fait depuis plus de dix ans. "Je suis fidèle aux habitants du XVe car je les aime" explique la première adjointe en s’opposant ainsi à Nathalie Kosciusko-Morizet, encore maire de Longjumeau et candidate déclarée à la mairie de Paris.

François Fillon : "NKM est une excellente candidature pour Paris"


L'ancien premier ministre, qui vise la présidentielle de 2017 et hésite à se représenter au nouveau scrutin pour la présidence de l'UMP en septembre, ne se lance pas dans la course pour Paris. Il annonce également son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet pour les élections municipales de 2014 dans la capitale.

Il prévient toutefois : la capitale ne peut être "un marchepied pour les élections nationales".

Jean-Paul Huchon en lutte contre les riches au cinéma


"Tout commence avec le développement, par Pathé, d’une salle de cinéma aux aménagements luxueux : celle salle, astucieusement appelée Pathé + (probablement parce que Pathé Aux Truffes aurait été too much), propose des places numérotées, vendues 3€ de plus car plus confortables et situées au centre pour profiter au mieux du nouveau système sonore Dolby Atmos et d’une image ultra haute-définition baptisée 4K. La publicité qui a entouré cette salle fut, on peut le dire, modeste, mais l’idée est d’offrir une salle d’exception, avec des conditions de visualisation et d’audition très supérieures à la moyenne pour justifier le différentiel de prix. Selon François Ivernel, PDG des cinémas Gaumont Pathé :
« La salle Pathé + est aux salles de cinéma ce que la Formule 1 est aux constructeurs automobiles : le point le plus avancé d’un savoir-faire et une inspiration qui entraîne l’ensemble vers le haut »
Le développement de cette offre correspond à la demande d’une partie des spectateurs, et bien évidemment, le patron s’empresse de préciser ensuite « que le reste de la salle propose des fauteuils clubs très confortables et également bien situés », il ne s’agirait pas de faire fuir les autres clients traditionnels…
Mais voilà : cette nouvelle tarification et ces nouveaux aménagements ne sont pas du goût de tout le monde. Imaginez-vous bien qu’avec une telle disposition, aujourd’hui, à notre époque, en plein XXIème Siècle, on aura des gens pauvres, l’œil hagard et les joues creusées, avec des bonbons Haribo probablement passés de date dans des sacs rikikis, regardant l’écran depuis un angle improbable, et, dans la même salle, au mêmemoment, en France, oui, en France, pays de l’Égalité et de la corne d’abondance qui chante l’Internationale en stéréo, des gens qui seront au milieu, avec un gros paquet de bonbons Haribo frais et goûtus, dans un angle parfait et avec un placement optimal pour entendre parfaitement les moindres toussotements de la bande son palpitante de leur film probablement même pas français.
C’est proprement IN TO LÉ RA BLE !
Enfin, disons plus précisément que pour Jean-Paul Huchon, c’est intolérable, insupportable, scandaleux"

Le Pathé Wepler réinvente la première classe : le cinéma doit rester un art populaire (Ian Brossat)


A l'occasion de la modernisation de la salle de cinéma Pathé Wepler, place de Clichy (Paris 18e un service « premium » a été mis en place depuis décembre. Pour deux ou trois euros de plus, le spectateur peut réserver des sièges plus confortables et mieux placés.
En période de crise économique, il s’agit d’une scandaleuse augmentation qui ne dit pas son nom. Pour le tarif habituel, le spectateur n’a plus droit qu’à des places « torticolis » : sous l’écran ou sur les côtés. C’est le retour d’une « première classe » disparue depuis plus de trente ans dans les salles françaises.
Le cinéma est l’art démocratique par excellence, l’initiative du groupe Gaumont-Pathé en fait un privilège. C’est une triste provocation dans un arrondissement populaire. J’ai écrit ce matin à la Ministre de la Culture pour savoir de quelle manière le gouvernement compte lutter contre ce cinéma à deux vitesses.


Communiqué de presse de Ian Brossat, Président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris

Pierre-Yves Bournazel, l'outsider anti-NKM à Paris


Le jeune conseiller de Paris se présente à la primaire UMP en vue des municipales. Face à la candidate vedette, il se targue de connaître les dossiers et de ne pas être tenu par la baronnie locale.

C’est la complainte du candidat confidentiel. «Pff… NKM, il n’y en a que pour elle. Elle est déjà connue mais les médias la rendent encore plus célèbre», soupire Pierre-Yves Bournazel. Le conseiller de Paris et conseiller régional, lancé dans la bataille pré-municipale depuis janvier, a vu débarquer il y a dix jours la candidate vedette et l’essaim de journalistes dans son sillage. Il saisit l’occasion pour se présenter comme l’élu du coin, le candidat sans paillettes, l’anti-Kosciusko-Morizet. Dans sa permanence du XVIIIe arrondissement, entre le marché populaire Ornano et le quartier de la mairie plus bobo, l’élu de 36 ans, costume cintré gris souris et fine cravate à la mode, prend un peu la pose, cherche son ton et sa gestuelle pour asseoir sa crédibilité.

Le cinéma à deux vitesses du Pathé Wepler - dixhuitinfo.com


En janvier 2013, lors de la modernisation de son cinéma, un système de places au "tarif premium" est apparu au Pathé Wepler, dans le 18e arrondissement de Paris. Un cinéma à deux vitesses qui fait couler beaucoup d’encre et indigne nombre d’utilisateurs. Les politiques s’emparent aussi du dossier : les élus PCF/PG du conseil de Paris manifesteront devant le cinéma, mercredi 20 février.
De nouveaux types de sièges sont apparus au cinéma Pathé Wepler, place de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris. Ces sièges gris sont situés au milieu-haut de la salle. Ils sont plus larges que les fauteuils rouges habituels et sont inclinables. Autre ajout, comme au théâtre, chaque place est numérotée. Des ouvreuses guident maintenant les spectateurs dans la salle, chacun conserve sa place. Lors des réservations Internet, les spectateurs peuvent maintenant choisir leur place et être assuré d’être au milieu, face à l’écran.
Cette modification est une première à Paris. Elle s’est accompagnée d’une modernisation du son et de l’image dans la salle, mais aussi d’une hausse significative des tarifs. Si le cinéma de la place de Clichy met tout en œuvre pour avoir « la meilleure salle », ses méthodes font néanmoins parler d’elles. Les réactions se sont en effet enchainées. Certains y voient l’arrivée d’une première classe au cinéma. Cinéma qui restait un des derniers divertissements encore également ouverts à tous.

Où est le milliard ?

Sujet qui fache : Affluence dans le RER A

Le périph' à 70 km/h dès cet été ?

Le plan interministériel pour la qualité de l'air a répondu favorablement à la Ville de Paris en préconisant la baisse de la vitesse de 80 à 70 km/h sur le boulevard circulaire. Une mesure applicable "d'ici l'été" selon Julien Bargeton, l'adjoint aux transports. D'autres demandes de Bertrand Delanoë, comme l'interdiction des véhicules de plus de 18 ans, attendront.


RSS Ligue 1 - Delanoë : "Beckham apporte à Paris sa notoriété mondiale"



Ancêtres et généalogie de Nathalie Kosciusko-Morizet


Selon l'édition du Monde de 26 février 2013, NKM joue les cartes de la "Parisienne de souche" et de l’héritière de cultures plurielles !
Des réalités que je ne peux que confirmer, pour avoir étudié son arbre généalogique dans ses moindres ramifications, dans mon livre Le Tout politique, paru l’an dernier.
Pour ce qui est des cultures plurielles, pas de problèmes, avec en effet les Kocziusko, juifs polonais, les grands-parents bourgeois athées et la famille maternelle descendante de châtelains nivernais… et des Schneider, du Creusot.
[...]
Au final, si NKM a moins de vraies racines parisiennes que Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu, elle en a incontestablement beaucoup plus que François Fillon, Rachida Dati... ou Anne Hidalgo.

Pierre-Yves Bournazel lance la bataille des idées


C’est l’un des plus jeunes candidats à la mairie de Paris. A l’UMP, Pierre-Yves Bournazel, 35 ans, n’est pourtant pas un débutant.
Conseiller de Paris depuis cinq ans, il entend défendre ses idées face aux autres candidats à la primaire, notamment les poids lourds que sont Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati. Les transports, qu’il veut réformer, seront au cœur de son programme.