jeudi 6 juin 2013

Interview exclusive de la socialiste Anne Hidalgo

Mort de Clément Méric : Les militants d'extrême gauche voulaient "chasser du skins", d'après les JNR




Le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires dément l'implication de son groupe dans l'agression d'un jeune militant d'extrême gauche mercredi soir à Paris. D'après lui, ce serait la victime et ses amis qui ont provoqué l'altercation.

Pour la Parti de Gauche, la victime a été "violemment frappée au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du Groupe JNR". Une version démentie jeudi matin par le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Pour Serge Ayoub, alias "Batskin", son groupe n'est pas mêlé au drame et ce sont les militants d'extrême gauche qui ont provoqué l'altercation à l'origine de l'agression d'un étudiant de Sciences Po, membre de Solidaires Etudiants, déclaré en état de mort cérébrale.

Nathalie Kosciusko-Morizet à la tribune de #mamantravaille

Clément Meric : Communiqué de presse de Nathalie Kosciusko-Morizet

J’apprends avec une très grande émotion l’agression mortelle d’un jeune militant hier soir à Paris à proximité de la Gare Haussmann-Saint Lazare. Je la condamne avec la plus grande fermeté.
Je souhaite que police et justice puissent dans les meilleurs délais identifier et juger les auteurs de cet acte barbare afin qu’il soit réprimé avec la plus grande fermeté. Je veux notamment que toute la lumière soit faite sur les considérations politiques qui ont semble-t-il dicté cette agression.
La mort d’un homme est toujours un drame. Mes pensées vont à ses parents, à ses proches, et, quelles que soient nos divergences, à ses camarades.
La violence dans les actes comme la violence dans les mots, instillés dans les discours, camouflés derrière des revendications identitaires, la violence du rejet des différences, la violence qui fait de la controverse politique un exercice de haine, cette violence est un cancer pour la démocratie. Face à ce fléau, j’appelle au rassemblement, à Paris comme dans toute la France, des forces démocratiques et républicaines.


Clément Méric : «une figure militante incontournable»

À Sciences po, tout le monde connaissait son visage poupin. Car le jeune homme violemment agressé par des skinheads mercredi était de toutes «les manifestations». Et l’émotion était intense ce jeudi matin rue Saint Guillaume.
Militant sans répit. Breton. Anti-fasciste. Proche de l’extrême-gauche. Et brillant élève en première année de Sciences Po .Clément Meric, 19 ans, était tout cela à la fois. On l’a dit encarté à l’extrême gauche.
Un rassemblement est organisé à midi devant Sciences Po paris, où Clément Meric était étudiant en première année et syndicaliste au sein Solidaire IEP Sciences po (anciennement Sud). «Clément était un militant du mouvement social, connu pour son engagement contre l’extrême droite. Nous aurions tous pu être la cible de ces actes de l’extrême droite radicale», commente Claire Cosquer, également membre de l’organisation.

Luttons contres les extrémismes de gauche comme de droite

Trois skinheads tuent un militant d'extrême gauche

Un jeune homme de 19 ans, présenté comme un militant d'extrême gauche, a été mortellement agressé mercredi soir dans un quartier très animé de Paris. 

Les auteurs présumés de l'agression, trois skinheads, ont réussi à prendre la fuite. La victime «a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a heurté un plot en chutant sur la chaussée», selon les premiers éléments de l'enquête policière.

Militant d'extrême gauche agressé: très vive émotion à Sciences Po

Un jeune homme en état de mort cérébrale après avoir été agressé par des skinheads à Paris

Paris : un militant d'extrême-gauche meurt après une agression

Un militant d'extrême gauche de 19 ans se trouve depuis hier soir en état de mort cérébrale à la suite d'une agression "à connotation politique" commise en plein coeur de Paris par des skinheads.

L'agression perpétrée vers 18 heures a été annoncée dans un communiqué par le Parti d'un Gauche affirmant que "l'horreur fasciste vient de tuer en plein Paris".

"Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé" le militant "a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital (de la Pitié) Salpêtrière", a indiqué le Parti de Gauche. 

Poing américain

Selon une source policière, une vente de vêtements privée était organisée mercredi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart dont la victime qui était avec trois autres camarades.


La suite : le Figaro

Assassinat d'un jeune militant d'extrême gauche

Meurtre d'un militant d'extrême gauche : réactions horrifiées et appel à manifester



Delanoë "horrifié", Valls, déterminé à "éradiquer cette violence"... Les réactions affluent au lendemain de l'agression d'un militant d'extrême gauche, en état de mort cérébrale, par des personnes présentées comme appartenant à l'extrême-droite. Plusieurs appel à manifester ont été lancés.

Source LCI

Un militant d'extrême gauche aurait été lynché par des skinheads

Un militant d'extrême gauche de 19 ans se trouvait mercredi 5 juin en état de mort cérébrale à la suite d'une
agression "à connotation politique" commise en plein coeur de Paris par des skinheads.
"Clément Méric, un étudiant de Sciences Po connu pour son engagement antifasciste, a été tué hier à Paris, près de la gare Saint-Lazare, par un groupe de militants d'extrême droite", écrit le secrétaire national du PG, Alexis Corbière, sur son blog.

L'agression perpétrée vers 18 heures a été annoncée dans un communiqué par le Parti d'un Gauche affirmant que "l'horreur fasciste vient de tuer en plein Paris".