mardi 19 mars 2013

22 février 1358. Ce débile d'Étienne Marcel empêche les émeutiers d'égorger le futur Charles V.


Le prévôt des marchands de Paris épargne le jeune dauphin pensant pouvoir le manipuler. Mauvais calcul. Il le paiera de sa vie.


Sous les yeux du dauphin épouvanté, les émeutiers conduits par Étienne Marcel massacrent les maréchaux de Champagne et de Normandie. Le futur roi de France Charles V se voit embroché à son tour. Il vacille, perd un instant connaissance et se serait effondré si le prévôt des marchands de Paris ne l'avait pas soutenu. Ce dernier fait reculer les émeutiers et, s'adressant au jeune prince de 20 ans, lui affirme n'avoir rien à craindre. Il lui certifie que le tueur de Ben Laden ne va pas surgir... Et pour mettre le dauphin définitivement à l'abri de la vindicte populaire, Étienne Marcel le coiffe de son propre chapeau rouge et bleu, aux couleurs de la ville de Paris, le signe de ralliement des émeutiers. En échange, il s'empare de la toque à glands dorés de Charles pour la poser sur sa propre tête. C'est ainsi qu'Étienne Marcel sauve la vie du futur roi de France. Mais quel mauvais calcul ! La prochaine occasion ne se présentera que dans 435 ans, quand Louis XVI sera raccourci par la guillotine. 

Delanoé ou l'orgueil stupide personnifié


Déni de démocratie.
 90% des enseignants du primaire Parisien expriment, depuis des mois maintenant, qu'on ne peut bricoler cette réforme, la créativité est en œuvre parmi eux pour inventer une nécessaire réforme viable du temps scolaire, mais aussi et surtout une réforme du contenu et de la forme des enseignements.

Tous les professionnels du péri scolaire expriment la même inquiétude et une même créativité.
Malgré la fidélité de la FCPE à la « bonne cause », les parents en masse, après de nombreuses  réunions, noyautées par le PS, sont inquiets, de plus en plus hostiles à ce bricolage et proposent leur propre contribution.

Petit à petit, NKM fait son nid à Paris

Choix du QG, éléments de langage et volonté d'éviter les brouilles internes. Un mois après l'officialisation de sa volonté de conquérir la mairie de Paris et à un an de l'échéance électorale, Nathalie Kosciusko-Morizet élabore sa stratégie pour remporter la primaire de l'UMP.

Municipales: Tiberi ne doit pas se représenter estime Goasguen


Le député-maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen a estimé lundi que le maire du Ve Jean Tiberi (UMP) ne devait pas se représenter en 2014, après sa condamnation dans l'affaire des faux électeurs du Ve.
"Je pense que le mieux pour lui serait de se retirer. Mais maintenant c'est à lui qu'appartient la décision, et puis il s'arrangera avec Mme Kosciusko-Morizet", a déclaré Claude Goasguen, invité du "Lundi politique" de France Bleu 107.1/le quotidien Metro.

A Paris, le vélo rayonne

Avec le retour des beaux jours, la petite reine reprend ses droits sur les routes d’Ile-de-France. Environ 5,3 millions de vélos personnels circulent dans la région et 22 000 sont disponibles en libre-service, selon une étude du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

La suite : Direct Matin

Quand Anne Hidalgo était animatrice scolaire

Anne Hidalgo
Mercredi 20 mars, Anne Hidalgo publie un livre : "mon combat pour Paris". Elle y raconte notamment son expérience d' "animatrice scolaire" dans la région de Lyon. Une anecdote en résonance avec la décision d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès 2013.

Douce de Franclieu : le bilan de son premier café politique

Douce de Franclieu
Est-ce que Paris n'appartient qu'aux Parisiens ? La politique aux politiciens pros ? Sommes-nous condamnés à subir toujours plus d'Etat, d’impôts et de lois ? 

Et surtout, est ce que NKM est la bonne personne pour parler de reconquête à droite en 2014 à Paris ? 

Telles sont les questions sur lesquelles Douce de Franclieu, la gerseoise inconnue de 53 ans candidate à l'investiture UMP à Paris, et la dizaine de personnes qui ont assisté hier à son café politique au Coup d'Etat ! près du Palais Royal, ont échangé. 

La balle, a conclu Douce de Franclieu, est dans le camp des élus parisiens qui doivent apporter un soutien à la candidature des 6 candidats déclarés, mais aussi dans celles de tous les électeurs parisiens puisque ce sont ces derniers qui voteront pour choisir qui sera le candidat UMP. 

Réunion publique sur les rythmes scolaires

Le projet de loi sur l’école, présenté au Conseil des ministres en janvier, manque d’ambition pour faire reculer l’échec scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves. Pour rompre avec des années de démantèlement de l’école publique par la droite, l’heure est à la mobilisation de toutes et tous pour le développement de l’École de l’égalité. 


Cela fait de nombreuses semaines que nous nous mobilisons auprès des enseignant-es, animateurs et parents d'élèves contre le passage en force ministériel de la réforme sur les rythmes éducatifs. Le Front de Gauche, dans la continuité de son engagement, vous invite :



MARDI 19 MARS
19h : Réunion publique du Front de Gauche Paris sur les rythmes scolaires
A Télé Bocal, 12 Villa Riberolle, 75020
(au niveau du 35 rue de Bagnolet)Métro : Alexandre Dumas


Franck Margain, Rama Yade ou Pierre-Yves Bournazel ?

Les Jeunes du PCD Paris sont heureux de vous inviter à un café politique le mardi 19 mars 2013 de 19h à 21h, 10 place de la Bastille, sur le thème « Être jeune à Paris en 2014″ avec Franck MARGAIN candidat à la primaire UMP des élections municipales à Paris vice-président du PCD conseiller régional UMP Ile-de-France. 


Edith GALLOIS Co-déléguée générale de l’UDI-Paris Conseillère de Paris et Conseillère régionale et l’équipe UDI du 13ème Vous invitent à un café politique sur le thème Les rythmes scolaires Une vraie question, une mauvaise méthode Le Mardi 19 mars à 19h15 A la Casa France Espagne 58 Avenue des Gobelins 75013 Paris (Métro Gobelins et Place d’Italie) En présence de Rama YADE Ancienne Ministre Vice-présidente de l’UDI 


Pierre Yves BOURNAZEL vous propose une réunion qui portera sur le thème de "la nuit à Paris". L'évènement aura lieu, le mardi 19 mars 2013 à 20h au Maine Café, 88 avenue du Maine 75014 Paris (Métro Montparnasse). Venez nombreux afin d'échanger et débattre avec Pierre-Yves Bournazel et Aurélien Véron (président du Parti Libéral Démocrate). 

Pour Yves Contassot, élu EELV à Paris, les 4X4 transportent de la "viande humaine"

LE POIDS DES MOTS - A quoi servent les 4x4 dans Paris ? À transporter de la "viande humaine". La formule choc employée par un élu écologiste a sidéré ses interlocuteurs sur plateau de BFM Business. "Cela n'a aucun sens de rouler avec d'énormes voitures dans Paris. Elles pèsent plus de deux tonnes pour transporter 80 à 100 kilos de viande humaine. C'est un non-sens énergétique" a expliqué Yves Contassot, conseiller (EELV) de Paris.

Décongestionner les métros et les trains, c'est possible…


Pour diminuer l'affluence aux heures de pointe, la SNCF veut inciter les entreprises à étaler leurs horaires de travail. Une solution qui permettrait selon elle d'améliorer sensiblement la qualité de service.

Quais surchargés, trains supprimés, métros bondés, retards qui s'accumulent du fait du nombre de passagers montant et descendant… Le scénario se répète quasiment tous les matins pour des centaines de milliers de Franciliens. Le ras-le-bol des usagers est tel qu'il est devenu un enjeu majeur du débat politique, ce que François Hollande a bien compris en annonçant dès son élection la priorité aux « transports du quotidien ».
Pour tenter de remédier à cette situation, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a lancé un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros. Mais les pleins effets ne se feront pas sentir avant plusieurs années. Pourtant, il existe une solution pour améliorer rapidement les conditions de transport des usagers. Et ce ne sont pas la SNCF ou la RATP qui en disposent, mais les entreprises.

RER attaqué : "C'était rapide, violent et cela avait l'air très organisé"

Un passager du RER D violemment attaqué samedi soir par une bande de jeunes à hauteur de Grigny, dans l'Essonne, raconte ce braquage comparable à une attaque de diligence.
La scène aurait duré moins de dix minutes. "C'était comme dans un film. Ils ont attaqué simultanément tous les wagons..." Celui qui parle est un l'un des passagers du RER D braqué samedi soir par une bande au niveau de la gare de Grigny-Centre