jeudi 3 octobre 2013

Le #PCF va t-il rejoindre le #PS à #Paris2014 ?

#NKM débattait hier soir face à George Paul-Langevin

L'UNESCO réservée sur les tours à Paris, dont la Tour Triangle ?

A Paris, si vous faites du vélo à deux, il faudrait se déclarer à la Préfecture de Police

La Préfecture de Police de Paris vient d'annoncer à l'association Vélorution que tout regroupement comptant au moins deux cyclistes devait l'objet d'une déclaration préalable. Décidemment, à Paris, on aime bien les Velib' mais on rejette les autres...

La suite : Notre

Selon MarocTopNews, Rachida Dati (#UMP) affirmerait qu’Abdelaziz Bouteflika est le père de sa fille !

Anne Hidalgo (#PS) veut transformer 200.000 m² de bureaux en logements à Paris

Anne Hidalgo a visité cet après-midi un ancien immeuble du Ministère de l'Intérieur, situé au 127 rue du Faubourg Saint-Honoré (8e) transformé en logements sociaux. C’est un programme abouti de transformation et de mixité, à l’image de ce qu’elle porte pour Paris.

Livré en juillet 2013, ce programme compte 18 logements sociaux répartis sur 1.638 m², ainsi que deux commerces en pieds d’immeuble (6 T1, 2 T3, 7 T4, 3 T5 et plus, soit 56% de grands logements ; 11 PLUS, 4 PLAI, 3 PLS).

Anne Hidalgo propose de transformer 200.000 m² de bureaux en logements à Paris, en mobilisant une partie du parc de bureaux dans le cœur de Paris, dans l’haussmannien mais pas seulement. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de son pacte pour le logement qu’elle souhaite conclure avec les professionnels de l’immobilier rencontrés pour la seconde fois ce matin.

Franck Margain (#UMP) sur la précarité et les solidarités

75018 : La coupe du raisin, premier acte de la Fête des vendanges

La vigne du Clos Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, a été vendangée jeudi 3 octobre 2013. Si la récolte est abondante, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous en raison des mauvaises conditions climatiques du printemps dernier. Cet événement ouvre la traditionnelle Fête des vendanges qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2013.
Le fond de l’air est frais. Le soleil hésite à percer les nuages au-dessus du 18e arrondissement de Paris. Seaux en main, ils sont là de bon matin. Une quinzaine de vendangeurs, volontaires, militants du Comité des fêtes de Montmartre (Cofas), ou salariés des parcs et jardins de la Ville de Paris, se répartissent entre les rangs de vigne. Les premiers coups de sécateurs claquent au cœur des 1800 pieds. Lesquels furent plantés en 1933 pour contrer une opération immobilière.

#EELV et la formation des élus

Extension de Roland Garros : la ville de Paris en difficulté

La ville de Paris poursuit sa bataille devant les tribunaux en vue du projet d'extension de Roland-Garros. Tout pourrait ne pas aller dans son sens même si elle continue de se dire sereine.



La Ville de Paris et la FFT pourraient voir la cour administrative d'appel leur réserver une mauvaise surprise en vue de l'extension du stade de Roland-Garros. Jeudi leur recours contre un jugement défavorable en février dernier semblait en difficulté : le rapporteur public a ainsi suggéré de confirmer l'annulation de la convention votée en Conseil de Paris en 2011 pour permettre l'extension du stade géré par la FFT, en englobant notamment le jardin des Serres d'Auteuil. La cour administrative d'appel de Paris rendra son arrêt le 17 octobre.

Il a également recommandé de refuser la possibilité d'amender par un avenant cette convention d'occupation du domaine public au coeur du litige, a affirmé à l'AFP Agnès Popelin, secrétaire générale de l'une des associations de riverains combattant ce projet. 


Absentéisme chez les fonctionnaires : l’Île-de-France championne !

Les 10 400 fonctionnaires de la région Île-de-France, dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon, battent tous les records, avec une absence moyenne de 30,5 jours par an et par agent.
Ils ont même totalisé 34 jours de maladie en 2010. Et encore, ce chiffre est sous-estimé, note le rapport de la Cour des comptes qui les accable. Il ne tient pas compte des autorisations exceptionnelles d’absence pour garde d’enfant malade, naissance, déménagement, mariage, décès… Dans certains lycées, « la moyenne des absences dépasse 45 jours par an, soit près du quart du temps de travail des agents techniques des lycées », souligne la chambre régionale des comptes. 

Les rythmes scolaires : une politique de gribouille ! (Newsletter de Claude Goasguen, #UMP)

On connaissait le ministre de l’Education, Monsieur Peillon, comme un idéologue dangereux, qui considère en effet que seule l’école, et plus particulièrement l’Education nationale, est susceptible de redonner à notre pays en déclin un « sursaut national » !…
A l’en croire, il suffirait de recruter des enseignants, d’enseigner les idées les plus avancées au détriment des familles considérées comme des pièces rapportées de l’éducation de leurs propres enfants pour mettre en place un système qui ressemble fâcheusement à une conception de caserne totalitaire contraire à des idées d’ouverture et de pluralité. Et la réforme des rythmes scolaires votée obéit à cette logique qui fleure bon le marxisme dépassé.
Mais fait nouveau : voilà que les enseignants et les directeurs d’écoles se lèvent contre cette conception en refusant de baisser la qualité du système scolaire par l’arrivée d’animateurs recrutés à l’emporte-pièce sans qualification  qui transforment l’école dans ses fondements d’éducation du savoir.

Journées Parlementaires 2013 : l’occasion d’un premier bilan… par Seybah Dagoma (#PS)

Les 23 et 24 septembre derniers, les élus socialistes de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement Européen, étaient à Bordeaux à l’occasion des Journées Parlementaires 2013. Le programme était très dense. L’après-midi du 23 était consacré au travail en commissions en présence de plusieurs ministres. Le lendemain matin a eu lieu une plénière au cours de laquelle ont en particulier été évoqué les questions des retraites, de la réduction de la dépense publique, des investissements et, bien sûr, de la politique menée en faveur de l’emploi, notre priorité numéro un.

Les fossoyeurs étouffent l’Hôtel Dieu et s’adonnent à la répression syndicacale, par Danielle Simonnet (#PG)

Acte 1 : Mercredi 2 octobre se tenait à l’Hôtel de Ville une réunion, présidée par Jean-Marie le Guen, adjoint au Maire de Delanoë, chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, à laquelle étaient conviés les conseillers de Paris de chaque groupe politique, en présence de la directrice de l’AP-HP, madame Faugères, le Président de la Commission médicale d’établissement, Monsieur le Professeur Capron. La fermeture du service de médecine interne pour début novembre a été confirmée. Cette décision signerait la mort définitive des urgences qui ne peuvent fonctionner qu’adossés à un hôpital avec des lits d’hospitalisation.
 Le rapport Carli commandé par Marisol Touraine et remis ce lundi 30 septembre confirme que le seul moyen efficace de désengorger les urgences est de maintenir et de développer des lits d’hospitalisation ! De plus l’ARS a décidé de ne pas ouvrir de places d’internes dans cet hôpital, signe là aussi de la volonté d’asphyxier l’activité au détriment des malades !
 Danielle Simonnet met en garde le Maire de Paris Bertrand Delanoë,  la candidate Anne Hidalgo et la Ministre Marisol Touraine 

La Place financière de Paris souffre d'une image de plus en plus dégradée

Londres et Francfort sont plébiscités par les professionnels de la finance mondiale et creusent l'écart avec la France, définitivement distancée.

Les faits - Dans le classement mondial des centres financiers les plus compétitifs, la France s'est effondrée de 18 places en sept ans. A quelques mois de la cotation prévue de l'opérateur boursier Euronext, ce constat risque doucher l'ardeur des grands investisseurs.


75020 : Christian Saint-Etienne (#UDI) est Porte de Bagnolet

Hélène Delsol (Coeur2Paris) ne délivre pas de satisfecit au conseil d'arr du 75002

#Paris2014 : quelques prétendants actuels à la mairie du 14eme arrondissement



Leila Chaibi, FDG









Celia Blauel, EELV
                                                                                                                                                                     
Carine Petit, PS















Marielle de Sarnez, Modem








Philippe Pejo, UDI










Nathalie Kosciusko-Morizet, UMP









Marie-Claire Carrère-Gée, UMP














Thiphaine Leost, FN


#NKM, #HidalGO, #CSE2014, St Just, comment le maire de #Paris2014 sera-il élu ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d’arrondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.


Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Carte des élus au conseil de Paris, par arrondissement



Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Du #FDG au #FN, qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)
PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement.


Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. Marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.
UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement. 


UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne
FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Marie-Claire Carrère-Gée (@MCCG) #UMP réaffirme son intérêt pour le seul XIVeme arr

Christian Saint-Etienne (#UDI) demande la réunion du Comité Parisien de suivi de la Réforme des rythmes scolaires

Communiqué de presse – 3 octobre 2013
Un mois après la rentrée scolaire, la plus grande confusion règne à Paris.
Après les propos se voulant rassurants du ministre hier soir, c’est par la presse que nous apprenons comment la Ville de paris tente de résoudre les nombreuses difficultés liées à la hâte avec laquelle cette réforme a été mise en œuvre.
A la bonne volonté initiale des enseignants, des animateurs, des maires d’arrondissements, des parents et de tous les intervenants, ont succédé le scepticisme puis l’hostilité.
C’est par la presse que nous apprenons que la Ville procède à de nouveaux recrutements à toujours grand renfort de formations accélérées, c’est par la presse que nous apprenons que certaines associations seraient écartées.

Scènes dignes d'un polar chez #EELV : que se passe t-il chez les écolos Parisiens ?

Le #PS refuse l’instrumentalisation de la réforme des rythmes scolaires

Marine Le Pen (#FN) a "une grande confiance en Wallerand de Saint Just"

NKM (#UMP) critique les changements d'opinion d'Anne Hidalgo (#PS) sur les roms ou la fiscalité

Christian Saint-Etienne #CSE2014 (#UDI) sur BFM Business


L'invité politique : Christian Saint-Etienne... par BFMBUSINESS



Source : Elisabeth Castel, UDI 75004

Crue de la Seine : Marielle de Sarnez (#MoDem) rappelle les risques

Travail du dimanche : Leroy-Merlin le désenchanteur, par Christophe Nadjovski (#EELV)

Branle-bas de combat ! Les grandes enseignes du bricolage, Leroy-Merlin et Castorama, sonnent la charge contre l'interdiction du travail dominical et défient la loi pour, disent-elles, "ne pas pénaliser nos équipes et nos clients". 

Ce serait donc par pur altruisme que les chevaliers de la table de bricolage auraient levé leurs armées de salariés et de citoyens bricoleurs. Sus au code du travail archaïque et sus à une loi dite incompréhensible alors qu'elle leur interdit clairement d'ouvrir le dimanche ! Pourtant, pour ne pas pénaliser équipes et clients, n'y aurait-il d'autres moyens que de défier la justice ? Pourquoi en effet contraindre les employés à solliciter un jour de travail supplémentaire pour arrondir leurs fins de mois ? Quant aux clients, sont-ils tant pénalisés si on les prive, un jour par semaine, de la tentation de faire des dépenses ?

Logement social : Anne Hidalgo (#PS) fait 35 propositions concrètes et nouvelles obligations pour les bailleurs sociaux

Anne Hidalgo, dès l’annonce de sa candidature à la Mairie de Paris, a fait du logement une grande priorité afin de répondre à l’un des problèmes majeurs des Parisiens. L’objectif est très ambitieux : atteindre 25 % de logements sociaux d’ici 2025 et 30 % en 2030.


Parallèlement à cet effort sans précédent, Anne Hidalgo veut également agir pour l’amélioration de la qualité de vie des locataires du logement social à Paris. C'est pour elle une priorité.

Dans ce cadre, elle a confié à Jérôme Coumet, Maire du 13e et membre de son équipe de campagne, une mission de réflexion. De ce travail résulte 35 propositions concrètes et nouvelles obligations pour les bailleurs sociaux.

En voici quelques mesures phares et innovantes :

- Entreprendre un vaste plan de réhabilitation lors des 6 prochaines années visant les immeubles les plus vétustes du parc social.
- Rééquilibrer le parc de logements sociaux entre l’Est et l’Ouest de Paris.
- Développer la mixité sociale au sein même des immeubles que ce soit dans les constructions neuves ou dans l’ancien et protéger les sites fragiles ; utiliser la modulation des loyers par rapport aux revenus des locataires pour préserver et développer cette mixité sociale.

Au tribunal le 15 novembre pour avoir défendu l’Hôtel Dieu - Communiqué de Ian Brossat (#PCF)

La direction de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), vient d’assigner devant le Tribunal administratif de Paris trois militants syndicalistes et deux organisations, l’USAP-CGT et SUD-Santé. Leur crime : leur participation au mouvement de défense de l’Hôtel Dieu. 

Ils seront jugés le 15 novembre prochain. Cette décision est scandaleuse. 

En procédant de la sorte, la direction de l’APHP cherche une fois encore à bâillonner les défenseurs de l’hôpital public. Après avoir démis de ses fonctions Gérald Kierzek, chef du SMUR (Service Médical d’Urgence) de l’Hôtel Dieu, le 8 juillet dernier, elle franchit un cap supplémentaire dans la criminalisation de l’action syndicale en tentant d’intimider les syndicalistes et tous ceux qui ont à cœur de défendre une médecine de qualité accessible à tous.

Portrait de Danielle Simonnet, #partidegauche #PG, par Libération

Anne Hidalgo (#PS) s'inquiète

Pour la gratuité des moments de repos, par Franck Margain

« Cette semaine, la question du travail le dimanche est revenue dans le champ médiatique. Encore une fois. Et d’une manière assez agressive. 14 magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert le dimanche 29 septembre, en Île-de-France, bravant la loi de la République et les décisions de justice, pour imposer leur loi : celle de l’argent.
C’est encore une occasion de constater qu’il existe dans le champ politique une ligne de partage idéologique bien profonde, fondée sur une certaine vision de l’Homme et de la société, et qui ne correspond pas forcément aux lignes de partage partisanes. Cette différence s’est fait remarquer assez subtilement lors du débat sur le mariage pour les couples de même sexe. Aujourd’hui on la retrouve dans la question du travail le dimanche.
Le travail le dimanche existe déjà, évidemment, mais comme exception dans certains métiers indispensables, les professions de restauration, et dans les zones à fort caractère touristique. C’est l’intelligence de la loi « Mallié » même si elle demeure perfectible. Mais le débat qui chemine de manière sous-terraine n’est pas celui du travail exceptionnel le dimanche, mais celui de sa transformation en une règle habituelle. Il s’agit donc ni plus ni moins d’une transformation du dimanche en un jour ouvrable ordinaire, et donc d’un changement profond de notre société.

Hôtel-Dieu : pour la droite, la majorité #PS entretient "un nuage de fumée"

La droite parisienne a accusé mercredi la majorité socialiste de la capitale d'entretenir "un nuage de fumée" autour des urgences de l'Hôtel-Dieu (IVe) en organisant un groupe de travail pluripartite sur ce dossier à ses yeux déjà tranché.
Les élus UMP et UDI qui étaient conviés mercredi à une première réunion de ce nouveau groupe de travail en ont "claqué la porte", ont-il annoncé séparément. Une attitude qu'a déplorée la municipalité.
Selon les élus UMP et UDI, rejoints à ce sujet par la gauche de la gauche, la fermeture du service d'urgences de cet établissement de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) est déjà décidée, elle s'organise déjà, et la date a été repoussée par le ministère de la Santé uniquement pour ne pas gêner la campagne de la candidatePS à la mairie, Anne Hidalgo.

75003 : Jean-François Belmondo, candidat #FN à Paris

Christian Saint-Etienne (#UDI) Les Experts



Source : Christian Saint-Etienne

Anne Hidalgo (#PS), l'improbable héritière

Fille d'immigrés espagnols naturalisée à l'âge de 14 ans, elle ne partait pas dans la vie avec les meilleurs atouts. C'est pourtant elle que Bertrand Delanoë a choisie pour lui succéder à la mairie de Paris. Rencontre avec une femme ambitieuse.

Elle court, elle court, Anne Hidalgo. En vraie marathonienne, elle enchaîne les kilomètres et les poignées de mains. Ici, elle donne le coup d'envoi d'un match de football ; là, elle rend hommage aux pompiers, participe à la Fashion Night ou découvre les produits du terroir. On l'a même vue participer à une émission culinaire à la télévision, dans laquelle, entre deux coups de fouet, elle a trouvé l'occasion de glisser : "Plus de 90 % des écoliers parisiens sont inscrits à la cantine, et nous, nous sommes très attentifs à la qualité de ce qu'ils mangent." Anne Hidalgo briguera la mairie de Paris en mars 2014. Commencée depuis au moins un an, sa campagne électorale s'est brusquement accélérée en cette rentrée. Le 23 septembre, elle a rendu publiques ses "priorités", au nombre desquelles le logement, le développement économique et les transports.






Anne Hidalgo (#PS) était sur France 2 ce matin

Le bruit des TGV empoisonne la vie de milliers d’habitants à Malakoff



Source : France Bleu

NKM (#UMP) rencontre les entrepreneurs d'Ethic

75015 : Jour J - 20, par Dominique Baud

En 2001, au début de mon mandat de conseiller de Paris, c’est un des premiers dossiers dans lesquels je me suis investie. Et ce fut un investissement sans répit, puisqu’en soutenant le projet Beaugrenelle, je me suis opposée à la majorité municipale du XVème arrondissement à laquelle j’appartenais.

Ce soutien était loin d’être aveugle. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de faire passer bon nombre de messages aux investisseurs, entendus pour certains, grâce à ma bonne connaissance de notre arrondissement, de sa population et de ses besoins.

Mais aucun argument n’a pu trouver grâce devant la majorité municipale du XVème, même si je sentais lors de certaines de mes interventions que d’aucun regrettait leur pertinence.

La suite : Dominique Baud

L'#UDI Paris est à Gobelins ce matin

9m², c’était quoi pour les Parisiens ?

9m², c’est quoi pour vous? » 9m², c’est la surface d’une place de parking sur la voie publique. Mais ça pourrait être tellement d’autres choses…
Comme chaque année, les Jeunes Ecolos franciliens participaient à l’évènement mondial « Parking Day » dont Dédale organise le relais en France. Le principe ? Investir une place de parking, payer le droit de « stationnement », et mettre autre chose qu’une voiture.

selection5
9m² tout verts… une cabane d’air frais
La cabane des Jeunes Ecolos Île-de-France : 9m² d'action
La cabane des Jeunes Ecolos Île-de-France : 9m² d’action



Mettre quoi ? Rue du Faubourg Saint-Antoine, nous invitons les passants à se poser cette question. Que représentent 9m² ? Que pourrait-on faire de cet espace s’il n’était pas dévolu aux voitures ?
Côté trottoir, une mosaïque à colorier invite les plus jeunes à dessiner collectivement le paysage d’une ville où la nature et la culture auraient plus de place.
Gros succès au final pour cette journée festive et positive et la visite de Christophe Najdovski (candidat EELV à la mairie de Paris). 

Tractage matinal de l'UMP Paris 13