mercredi 20 mars 2013

Bournazel : Mes premiers engagements pour les Parisiennes


Chères Parisiennes, chers Parisiens,

A l’image de Paris qui n’est pas une capitale comme les autres, la Parisienne n’est pas une femme comme les autres. Elle en est la légende qui fait sa fierté à travers le monde. Et pourtant, derrière le miroir, se cache un quotidien moins flatteur.

Tour à tour femme active, mère de famille ou célibataire, indépendante et battante, elle doit se faufiler dans les méandres de la vie parisienne en faisant face à la galère des transports en commun, aux difficultés de trouver une place en crèche, se frotter au monde du travail trop souvent machiste et se débattre dans le désordre d’une métropole inadaptée à ses contraintes…

Dans une ville où la vie va plus vite, faire une capitale à la mesure des femmes, c’est l’adapter aux nouveaux modes de vie qui se sont diversifiés sous l’effet de la modernité. Suivant les vers de Verlaine, la Parisienne « n’est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre » ; elle est plusieurs femmes dans une journée. Une approche pour chaque moment de la journée, une solution pour chaque étape de la vie : c’est l’état d’esprit que je développerai quand je serai maire de Paris.